La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES MAMMIFERES Les mammifères dauvergne protégés.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES MAMMIFERES Les mammifères dauvergne protégés."— Transcription de la présentation:

1 LES MAMMIFERES Les mammifères dauvergne protégés

2 VOICI LA DEFINITION DUN MAMMIFERE Les mammifère sont des animaux qui appartiennent à une famille d'animaux vertébrés et qui ont des mamelles. Nous allons vous présentez quelque animaux protégé dauvergne

3 Voici les cinq mammifères protégés dAuvergne que nous allons vous présenter. TENCE

4 LE HERISSON Description et classification. Le hérisson fait partie des mammifères insectivores de la famille des Erinacéidés. Sa longévité ne dépasse pas 10 ans, mais sa moyenne d'âge dans la nature est de 2 ans car plus du tiers de sa population périt chaque année. Statut de protection du hérisson Le hérisson bénéficie d'un statut de protection total depuis I1 est donc interdit de le détruire ou de le capturer. 26 % dentre eux meurent intoxiqués par les pesticides (Métaldéhyde) tue limaces 24 % sont éliminés par le trafic automobile 18 % sont décimés par le parasitisme (asticots, tiques, puces) 13 % meurent dépuisement et de faim 10 % décèdent noyés dans les piscines, blessés par les débroussailleuses, brûlés dans les tas de feuilles, prisonniers dans des filets 9 % seulement sont victimes de leurs prédateurs naturels, fouines, blaireaux, putois et renards. L La dispersion massive des fourrés denses, la déforestation et les pesticides des cultures ont conduit certains hérissons à émigrer dans nos jardins afin dy trouver refuge. Hélas ces derniers ne constituent pas la tranquillité escomptée. Outre la sélection naturelle auquel il doit faire face (20 % des bébés meurent avant davoir quitté le nid), les survivants décèdent avant datteindre leur première année.

5 LOUP Les loups changent de pelage annuellement, la mue étant toutefois échelonnée sur une longue période qui débute chaque printemps. Le pelage dété, qui comporte un poil court, se développera graduellement et deviendra une belle fourrure soyeuse en hiver. De la pointe du museau au bout de la queue, la longueur dun mâle varie, en moyenne, de 1,4 à 1,6 m. Les femelles sont un petit peu plus courtes, soit de 1,4 à l,5m. Quant au poids, un mâle adulte pèse en moyenne de 30 à 40 kg et une femelle de 25 à 35 kg. À leur naissance, les louveteaux ne sont guère plus gros quun écureuil et peuvent à peine se tortiller. Ils mesurent seulement de 25 à 33 cm de longueur et leur poids est denviron 450 g. Protection du loup. Pendant des siècles, les loups ont été capturés, tués ou empoisonnés car l'homme a toujours eu peur que les loups ne les attaquent et tuent leur bétail. Le loup est une espèce protégée dans l'Union européenne. Pourtant l'homme continue à tuer ces animaux, il est protéger car les hommes lont trop tué.

6 CHAUVES-SOURIS Taille : corps de 3,7 à 4,5 cm ; queue de 2 à 3 cm Taille : corps de 3,7 à 4,5 cm ; queue de 2 à 3 cm Envergure : 19,2 à 29,4 cm Envergure : 19,2 à 29,4 cm Poids : 4 à 7 g Poids : 4 à 7 g Habitat hivernal : grottes, caves, mines. Habitat hivernal : grottes, caves, mines. Habitat estival : milieu bati chaud (grenier, comble d'église, château). Habitat estival : milieu bati chaud (grenier, comble d'église, château). Lieu de chasse : Prairies, lisières. Il affectionne les bocages de prairies pâturées entrecoupées de haies. La présence de milieux aquatiques (rivières, zones humides, point d'eau) semble important en particulier pour les femelles reproductrices. Lieu de chasse : Prairies, lisières. Il affectionne les bocages de prairies pâturées entrecoupées de haies. La présence de milieux aquatiques (rivières, zones humides, point d'eau) semble important en particulier pour les femelles reproductrices. Vol : faible hauteur (4 à 5 m). Vol : faible hauteur (4 à 5 m). Longévité : jusqu'à 21 ans. Longévité : jusqu'à 21 ans. Reproduction : accouplement en automne, fécondation différée, gestation de 10 semaines, 1 jeune par an, fin juin-début juillet. Reproduction : accouplement en automne, fécondation différée, gestation de 10 semaines, 1 jeune par an, fin juin-début juillet. Protection : Espèce protégée. Protection : Espèce protégée. Depuis une cinquantaine dannées, le petit rhinolophe est en forte régression dans le nord de son aire de répartition Depuis une cinquantaine dannées, le petit rhinolophe est en forte régression dans le nord de son aire de répartition

7 LECUREUIL Ordre des rongeurs, famille des Sciuridae - qui compte près de 300 espèces et une cinquantaine de genres d'écureuils terrestres, arboricoles et volants. Longueur du corps : de 18 à 25 cm. Longueur de la queue : de 14 à 20 cm. Poids : de 250 à 350 g - le mâle est un peu plus lourd que la femelle. Poids à la naissance : 8 à 12 g. Aire de répartition : partout en France, sauf en Corse.. Pour conjurer le danger dextinction de lécureuil roux. Entre-temps, lécureuil roux est devenu espèce protégée par la convention de Berne et ne peut plus être chassé.

8 LIEN Wikipedia Google image


Télécharger ppt "LES MAMMIFERES Les mammifères dauvergne protégés."

Présentations similaires


Annonces Google