La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Parole Contée, Libre Parole Initiation au Conte Découverte de sa parole et de son univers Méthode ludique et progressive basée sur limprovisation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Parole Contée, Libre Parole Initiation au Conte Découverte de sa parole et de son univers Méthode ludique et progressive basée sur limprovisation."— Transcription de la présentation:

1 Parole Contée, Libre Parole Initiation au Conte Découverte de sa parole et de son univers Méthode ludique et progressive basée sur limprovisation

2 Parole libre, Parole improvisée Cet atelier propose aux participants dexplorer et daffiner lArt du Conte par une pédagogie progressive basée sur limprovisation. Pratique dimprovisation orale Raviver sa mémoire sensorielle Jouer avec les mots, leurs sons, leur charge, leur sens… Ouvrir et développer limagination spontanée Apprendre à construire et structurer un récit (ses différentes parties, ses personnages, la succession des couleurs et des rythmes...) Initiation au Conte Choisir un conte, un récit, ou une improvisation et lécouter « comme un ami qui parle à loreille » Travailler sa structure, sa dynamique, son rythme, ses contrastes. Le raconter avec la liberté de limprovisateur. La pratique de limprovisation permet aux participants de se connecter à leur voix personnelle. Elle dévoile les immenses ressources de la pensée et de sa structure naturelle. Elle révèle les trésors dimagination quon peut puiser dans une mémoire détendue.

3 Quelques aspects abordés… La mémoire sensorielle La mémoire des sens nengage plus seulement la mémoire intellectuelle, mais une mémoire corporelle et émotionnelle. Elle permet dincarner la parole; lidée dun bois devient la sensation dun bois. Différents exercices permettent de raviver ces mémoires et les rendre actives pour le moment de la racontée. La structure du récit Cest un aspect essentiel de lart de limprovisateur; savoir structurer son histoire. Placer une situation de base, ouvrir une ou plusieurs quêtes ou problèmatiques, les développer et trouver une fin cohérente. Le conteur est souvent inquiet de sa capacité à élaborer un récit, ce quil fait quil pense en avance. Il cherche, avec plus ou moins de panique, comment il va sen sortir. La confiance dans la structure de la pensée se muscle progressivement avec les exercices adaptés, et la pratique régulière des improvisations. L'imaginaire Le participant assiste à lémergence de son propre univers: il préfère laction ou bien la description, il saperçoit que certains personnages reviennent avec insistance, ses récits sont plutôt humoristiques, ou nostalgiques, dramatiques, en couleur, en noir et blanc, en sépia... Ces observations permettent au conteur de se connaître pour être à même détendre et de développer son paysage intérieur.

4 Le conteur, un roi en son île Le conteur qui improvise explore son propre paysage. Il découvre ses climats intérieurs, ses goûts, ses mémoires, il précise les personnages qui le peuplent. En prenant la route buissonnière de ses propres songes, il voit apparaître sa vision en un vaste film intérieur. Laccepter, la traduire, la vivre, laffirmer, dialoguer avec elle est une aide précieuse pour le conteur. Le conteur est un roi en son île. « le récit part de moi, donc ce que jai à dire est intéressant ». Le travail consiste à adopter lidée qui se présente comme étant celle qui doit être. Et ne plus douter. Le miracle se produit par lacceptation du motif qui surgit de soi ; quel quil soit, il devient bon. Différents exercices favorisent la progressive adoption, la reconnaissance de son propre univers. En improvisation, le vide guette : le conteur peut dabord le craindre. Or, plus il vit ce quil dit en temps réel, en adhérence au présent, plus son histoire se déroule avec évidence. Le « lâcher- prise » dans sa narration permet la confiance dans la structure naturelle de sa pensée. Limagination sépanouit dans la détente.

5 Résidences de latelier: Cette formation est actuellement dispensée à: LUniversité de la Sorbonne(Cours hebdomadaires) Classes culturelles de la Ville de Paris Collèges Valmy et Grange aux Belles (Projet Conseil Général dIle de France) Terre du Ciel Espace Jemmapes, cycle « Un samedi pour conter » Espace Château-Landon (Cours hebdomadaires) Différentes associations de conteurs amateurs Elle a été dispensée à: Librairie Lîle Lettrée (cours hebdomadaires) Paris des faubourgs Caf de Paris Les projets culturels (Villes de Beauchamp, Pontoise, Enghien, Chauny…) Ecoles, collèges et lycées divers

6 Cours réguliers Le mardi soir, de 18h30 à 21h30 Centre dAnimation Château Landon, 31 rue de Château Landon, Paris Le vendredi soir, de 18h à 20h à Luniversité de la Sorbonne (cours réservé au personnel de la Sorbonne).

7 Stages 2009/ 2010 Stage dEte et Stage dHiver « Terre du Ciel » Domaine de Chardenoux Bruaille Stage dHiver du 27 décembre 2009 au 1 er janvier 2010 Ce stage est à réserver sur le site de Terre du Ciel. Le cadre est magnifique, et les lieux sont particulièrement « habités ». Mise en place lannée prochaine de 5 longs week-ends, qui peuvent permettre à des personnes nhabitant pas Paris, ou qui nont pas la possibilité de sinscrire aux cours réguliers, de participer avec un certain suivi à cette formation. Chaque stage aura un thème particulier (la disponibilité, les mémoires, limaginaire, les personnages, la structure du récit). Les dates retenues sont : Toussaint (31 octobre/ 1 / 2 novembre)2009, Janvier (30 / 31/ 1 er Fév)2010, Hiver (5 / 6/ 7 mars) Pâques (2/3/4 avril) Pentecôte (22/ 23/ 24 mai) Le stage est de 150 euros pour les trois jours (à compter en plus les frais de séjour)

8 Nathalie Leone Suite à une formation de comédienne,elle participe à des spectacles de répertoire classique avec la compagnie du conte amer. Puis elle travaille limprovisation théâtrale avec Maurice Bénichou, Philippe Hottier et des comédiens venus du Théâtre du Soleil. Elle travaille ensuite durant huit ans dans une troupe de marionnettistes, le Théâtre sans toit. Elle suit ensuite durant quatre ans latelier de pratique du conte de Henri Gougaud, puis latelier de Michel Hindenoch. Elle se dédie depuis 2000 à lart du conteur. Elle intervient dans les musées, les bibliothèques, les centres culturels, les associations, les festivals… Elle a participé de 2003 à 2007 à lédition de livres de contes sous la direction de Henri Gougaud aux Editions du Seuil puis aux Editions du Panama. A écrit lesContes des sages chrétiens aux éditions du Seuil et Les cils du loup et autres contes de la Nuit » aux éditions du Panama. Depuis 2001, elle anime des ateliers de conte et improvisation pour adultes (Cours régulier et Stages) et pour enfants (associations ou institutions scolaires). Depuis 2007, elle organise le cycle « Un samedi pour conter » à lEspace Jemmapes.


Télécharger ppt "Parole Contée, Libre Parole Initiation au Conte Découverte de sa parole et de son univers Méthode ludique et progressive basée sur limprovisation."

Présentations similaires


Annonces Google