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L’AIDE-SOIGNANT EN NEUROLOGIE

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Présentation au sujet: "L’AIDE-SOIGNANT EN NEUROLOGIE"— Transcription de la présentation:

1 L’AIDE-SOIGNANT EN NEUROLOGIE
Introduction La Personne Autonome Les Principales Affections Neurologiques Définition du Handicap La Personne Hémiplégique Handicapée Le Rôle de l’Aide-Soignant En phase Aiguë En phase de Récupération En phase chronique L’Aide-Soignant en Neurologie Les Valeurs Les Qualités et les compétences Les spécificités Conclusion

2 BESOIN DE SECURITE, DE MAÎTRISE BESOIN DE MAINTIEN DE LA VIE
La Personne Autonome ACCEPTATION DE SOI DEVELOPPEMENT DE L’INDÉPENDANCE Besoin Estime de soi Agir selon ses croyances Ses valeurs Apprendre BESOINS SOCIAUX Communiquer (Parole, Attitude, Code) Intégrer un groupe social Vivre pleinement ses relations affectives et sexuelles REALISATION DE SOI BESOIN DE SECURITE, DE MAÎTRISE Éviter les dangers Intégrité Physique Intégrité psychique BESOINS PSYCHOLOGIQUES BESOINS FONDAMENTAUX BESOIN DE MAINTIEN DE LA VIE Respirer Boire et Manger Éliminer Se Mouvoir et Maintenir une bonne posture, une circulation sanguine adéquate Dormir, Se reposer Se vêtir et se dévêtir Maintenir une température corporelle Être propre et protéger ses téguments Pyramide de Maslow

3 Les Principales Affections en Neurologie
AVC Hémiplégie Troubles Neurophysiologiques des lésions hémisphériques G et D Maladie du Parkinson Alzheimer Épilepsie Méningite Paraplégie Maladies musculaires Principales myopathies Scléroses en plaques Scléroses Latérales= Amyotrophique Troubles sensitivo-moteurs Troubles cognitifs Troubles psychiques HANDICAP

4 Définition du handicap
Selon L'organisation mondiale des personnes handicapées   « Perte ou limitation des possibilités de participer à la vie normale de la collectivité sur une base égalitaire avec les autres en raison d'obstacles physiques et sociaux. » D’après son article 2, la loi n° du 11 février 2005 « Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » "Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant."

5 BESOIN DE SECURITE, DE MAÎTRISE BESOIN DE MAINTIEN DE LA VIE
La Personne Hémiplégique Handicapée Besoin Estime de soi Modification du schéma corporel Nouveau statut social ACCEPTATION DE SOI DEVELOPPEMENT DE L’INDÉPENDANCE PERTURBE REALISATION DE SOI PERTURBE BESOINS SOCIAUX Troubles de la parole Troubles neuropsychologiques Modification du schéma corporel BESOINS PSYCHOLOGIQUES PERTURBE BESOIN DE SECURITE, DE MAÎTRISE Troubles neuropsychologiques Troubles de la vigilance, Troubles cognitifs Troubles du comportement BESOIN DE MAINTIEN DE LA VIE Troubles sensitivo-moteurs = Déficit moteurs Incontinence Dysphagie Troubles de la vigilance = Somnolence Troubles cognitifs = Négligence visuospatiale Complications du Décubitus dorsal BESOINS FONDAMENTAUX PERTURBE

6 Rôle de l’Aide-Soignant
La prise en charge du patient diffère selon : ü   La phase aiguë = perte d’autonomie ü   La phase de récupération = réacquisition de l’autonomie ü   La phase chronique = autonomie déficitaire.

7 En phase aiguë ou de perte d’autonomie
Les soins consistent à :       Assurer une suppléance lors des soins quotidiens      Éviter l’apparition des complications Ø    Escarres Ø    Rétractions tendineuses, Ankyloses Ø    Troubles trombo-emboliques Ø    Troubles respiratoires Ø    Troubles de l’élimination

8 En phase de récupération = réacquisition de l’autonomie
    Les soins sont centrés sur la participation du patient aux activités de la vie quotidienne      Objectif : Viser la réinsertion familiale et sociale

9 Les Soins d’hygiène et de confort
Phase Aiguë Phase de Récupération SUPPLEER Installer confortablement Veiller à la température ambiante de la chambre, de l’eau Mobiliser avec des gestes doux Soins de Bouche Toilette du méat urinaire Renouveler les changes et les soins d’hygiène pour éviter les macérations des tissus Procéder à des massages par effleurages pour prévenir les escarres STIMULER Faire Participer progressivement le patient Aider le patient à la toilette au lavabo Proposer une douche ou un bain

10 L’installation - La mobilisation
Phase Aiguë Phase de Récupération SUPPLEER Installer en Décubitus dorsal sur un matelas anti-escarres Ne pas coucher sur le côté paralysé Mobiliser avec de douceur sans tirer sur les membres paralysés (Risque de subluxation de l’épaule) Respecter les positions physiologiques (pied en angle droit, bras en adduction) à l’aide de coussins Changer de positions régulièrement (prévention escarres) Mise en place des barrières de sécurité L’habillement sera de préférence avec du linge du CH Le vêtement sera enfilé en priorité par le bras déficitaire STIMULER Lever au fauteuil = sur prescription médicale le plus tôt possible 1e lever avec la Kinésithérapeute Manipuler le bras paralysé avec douceur et en le soutenant (Risque de subluxation de l’épaule) Surélever la main pour éviter l’œdème Caler le corps avec des coussins Harmoniser la manutention avec les soins de rééducation engagés avec la Kinésithérapeute Obtenir la participation du patient Attention au patient trop volontaire Valoriser les efforts et les progrès

11 L’alimentation Phase de Récupération Phase Aiguë SUPPLEER
Si le patient ne soit pas à jeun Si le patient ne soit pas porteur d’une Sonde Naso-Gastrique Aider totalement ou partiellement Proposer une alimentation normale si pas de problème de déglutition ou mixée avec de l’eau gélifiée Faire une fiche alimentaire en fonction de la prise alimentaire STIMULER Tenir compte des déficits du patient Disposer le plateau repas en fonction du côté sain pour faire participer le patient au maximum par exemple attention à la négligence temporo-spatiale) Aider aux repas en coupant les aliments, en versant l’eau dans le verre Faire preuve de patience, accorder du temps Valoriser les efforts accomplis

12 L’élimination urinaire
Phase Aiguë Phase de Récupération SUPPLEER Alitement Stase ou incontinence urinaire Mettre en place un pénilex pour les hommes Mettre en place une sonde urinaire pour les femmes (sur prescription médicale, par IDE) Surveiller la diurèse, la qualité des urines STIMULER Si incontinence persiste toilettes et changes seront effectués aussi souvent que nécessaires Proposer le bassin à fréquences régulières de manière systématique

13 L’élimination intestinale
Phase Aiguë Phase de Récupération SUPPLEER Alitement Constipation Surveiller la fréquences des selles et les noter Proposer une alimentation riche en fibres Faire boire STIMULER Favoriser l’élimination et continuer à surveiller les selles Proposer le bassin au fauteuil ou accompagner le patient au toilettes le plus tôt possible

14 L’encombrement bronchique
Phase Aiguë Phase de Récupération SUPPLEER Alitement, Inhalation encombrement bronchique, infection pulmonaire Faire tousser et cracher Travailler en collaboration avec la kinésithérapeute STIMULER

15 La relation avec le patient La communication
Phase Aiguë Phase de Récupération SUPPLEER Écouter, Parler calmement Reformuler, Répéter, ne pas perdre patience Instaurer une communication par le toucher, des codes (clignements de yeux) Observer les mimiques, les larmoiements (évaluation de la douleur) Être attentifs à l’état psychologique du patient, à son comportement (agressivité, repli sur soi, refus de coopérer, de s’alimenter…) Favoriser l’échange STIMULER Écouter Encourager l’expression verbale Observer tout changements de comportements Proposer un soutien psychologique par la psychologue y compris pour la famille

16 La phase chronique ou phase déficitaire
DEFINIR UN PROJET DE VIE REINSERTION A DOMICILE REINSERTION PROFESSIONNELLE Accompagner le patient et sa famille par un suivi psychologique Orienter vers : Les Travailleurs Sociaux (problèmes socio-économiques) Les Centres de Rééducations Fonctionnelles Les Équipes Mobiles de Gériatrie ou de Soutien Les Partenaires Libéraux Les Associations

17 L’Aide-Soignant en Neurologie
LES VALEURS Humaines : le Respect, la Dignité Humaine, la Liberté de l’ Être Humain Professionnelles : Disponibilité à l’Autre, Rigueur LES QUALITES ET LES COMPETENCES Sens du travail en équipe pluridisciplinaire , de la collaboration Observation Écoute, Communication, Relation Créativité Maîtrise de la spécificité (Connaissances, Protocoles…) LES SPECIFICITES Importance de la dimension sociale dans la Prise en Charge du patient de Neurologie

18 L’AIDE-SOIGNANT EN NEUROLOGIE MAILLON INDISPENSABLE
Conclusion L’AIDE-SOIGNANT EN NEUROLOGIE = MAILLON INDISPENSABLE Dans le parcours de soins du patient atteint d’une affection neurologique De toute une équipe pluridisciplinaire, de tout un réseau de soins  Pour une prise en charge éthique de la Personne Soignée

19 Merci pour votre écoute
GRANDIDIER Zaïa Aide-Soignante Neurologie –UNV ANTOLIN Marie-Lise Cadre de Santé Neurologie –UNV 20 Avril 2009


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