La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CIEP Centre international détudes pédagogiques 1, avenue Léon-Journault 92318 Sèvres Cedex - France.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CIEP Centre international détudes pédagogiques 1, avenue Léon-Journault 92318 Sèvres Cedex - France."— Transcription de la présentation:

1 CIEP Centre international détudes pédagogiques 1, avenue Léon-Journault Sèvres Cedex - France

2 Principes méthodologiques pour la révision des curricula en français langue étrangère

3 En guise dintroduction : 5 principes directeurs pour une approche curriculaire

4 1. « Dans la perspective dune amélioration qualitative, lapproche curriculaire est une entrée à privilégier pour la refondation du système ou dun sous-système éducatifs ».

5 2. « Lapproche curriculaire induit et/ou suppose une transformation profonde et complexe du (sous-) système éducatif ainsi quune démarche globale et systémique ».

6 3. « Le curriculum se base sur les choix politiques, la demande socio- économique, les attentes socio-culturelles et définit les profils de compétence, les objectifs, les contenus, les méthodes pédagogiques, le matériel didactique, les modes dévaluation et la formation ».

7 4. « Lexistence et linteraction des différents éléments listés précédemment sont essentiels dans lapproche curriculaire ».

8 5. « Le développement des compétences doit être au cœur du curriculum » Daprès un document du CEPEC

9 Une définition: un curriculum est un ensemble dactions planifiées pour susciter linstruction : il comprend la définition des objectifs de lenseignement, les contenus, les méthodes (y compris lévaluation), les matériels et les dispositions relatives à la formation adéquate des enseignants Gilbert De LANDSHEERE

10 Et une question préliminaire : quel niveau pour le curriculum ?

11 Les 3 niveaux du curriculum : Niveaux de décision FormulationSupports de communication Destinataires 1. Politique éducative (niveau formel) FinalitésDéclaration dintentions Tous les citoyens concernés par léducation 2. Gestion de léducation Compétences générales Référentiel de compétences ou de formation / Profil de sortie Personnel administratif, directeurs, inspecteurs, conseillers pédagogiques, enseignants 3. Réalisation quotidienne de laction éducative (niveau technique) Compétences spécifiques / Objectifs Programme des études Enseignants Christian DEPOYER et Bernadette NOËL (Le curriculum et ses logiques ; LHarmattan)

12 UNE METHODOLOGIE EN 18 QUESTIONS

13 1.Quelle est la situation actuelle ? Avec un principe directeur : si on souhaite changer lexistant, cest quil ne donne pas (totalement) satisfaction…

14 1.1. Formulation des attendus institutionnels 1.2. Constat de lexistant 1.3. Mise en relation 1.1 et 1.2 Attendus Existant institutionnels constaté Attendus Existant institutionnels constaté 1.4. Identification des écarts 1.5. Mesure des écarts

15 2. Comment les écarts constatés se traduisent- ils concrètement ?

16 2.1. Analyse du profil de sortie des élèves 2.2. Analyse des attentes du cycle supérieur (ou du marché du travail local) 2.3. Analyse comparative

17 3. Et si on questionnait les attentes institutionnelles actuelles ?

18 3.1. Leur pertinence ? 3.2. Leur actualité ? 3.3. Leur faisabilité ? 3.4. Leur(s) conditionnalité(s) ? 3.5. Quelle(s) priorisation(s) ?

19 4. Quelles seraient les nouvelles attentes institutionnelles générales ?

20 Important à noter : 1. les attentes institutionnelles deviendront de facto les besoins présumés des apprenants…

21 2. les attentes des apprenants peuvent différer des attentes institutionnelles et ne doivent pas être confondues avec leurs besoins…

22 3. On distinguera (sans forcément les hiérarchiser) besoins langagiers et besoins culturels

23 5. Comment décliner des besoins généraux en objectifs langagiers ?

24 Intitulé type : À la fin de la formation, pour (+ besoin) lapprenant sera capable de (+ objectifs)

25 6. Définition du profil dentrée attendu ?

26 Cette question pose notamment le problème de la liaison inter-cycle : Exemple : les objectifs du 1 er cycle couvrent-ils les attentes du 2 nd cycle ?

27 7. Définition du profil de sortie ambitionné ?

28 En définissant chaque fois 7.1. Quelles compétences ? (y compris les compétences dites « transversales ») 7.2. Quel niveau global 7.3. Quel(s) domaine(s) et après avoir répondu à une question fondamentale :

29 Quel(s) argument(s) pour la langue française, au Cap-Vert, aujourdhui ?... Et donc… quelle langue enseigner ?

30 8. Détermination de contenus denseignement ?

31 Profil de sortie – profil dentrée = contenus denseignement = contenus denseignement

32 Compétence 1 Compétence 2 Compétence 3 Compétence 4 Compétence 5 Etc. Profil de sortie souhaité

33 Compétence 1 Compétence 2 Compétence 3 Compétence 4 Compétence 5 Etc. Profil dentrée

34 Compétence 1 Compétence 2 Compétence 3 Compétence 4 Compétence 5 Etc. Contenus denseignement

35 9. Comment décliner les compétences générales ?

36 9.1. Première catégorisation : Savoirs Savoir-faire Savoir-être ( Savoir apprendre)

37 9.2. Seconde catégorisation : Réception orale Réception écrite Production écrite Interaction Prod. orale en continu Médiation

38 A croiser chaque fois avec : 1. quels niveaux ? 2. quelle distribution dans le temps ?

39 10. Dans quel contexte sinscrit laction ?

40 10.1. Analyse du système éducatif et de son environnement Analyse de lenseignement du FLE et de ses ressources (notamment matérielles, humaines et horaires)

41 La prise en compte de ces informations doit être permanente tout au long de la réflexion pour que la production demeure réaliste

42 11. Quels principes didactiques ?

43 12. Quelles pratiques pédagogiques ?

44 Les pratiques pédagogiques sont la déclinaison et la traduction concrète des principes didactiques : cf principe de cohérence…

45 13. Quel dispositif dévaluation ?

46 14. Quels supports ?

47 14.1. La méthode Adoption dune méthode existante ? Adaptation dune méthode ? Elaboration dune méthode ? Elaboration de matériel complémentaire ? Compilation de matériel ? Autre ?...

48 14.2. Le matériel «périphérique» Même questionnement que précédemment

49 15. Quelles activités ?

50 15.1. Eviter « linnovation pour linnovation » et « loriginalité pour loriginalité » Le premier critère qualitatif est ladéquation « objectif – activité » Proposer une large panoplie permet la différenciation successive Imaginer une typologie progressive

51 16. Quelle présentation et quelles rubriques pour les curricula ?

52 Rappel de la note introductive reprenant la distinction (théorique) entre programme et curriculum :

53 3. Le curriculum (…) définit les profils de compétence, les objectifs, les contenus, les méthodes pédagogiques, le matériel didactique, les modes dévaluation et la formation.

54 Mais quelles que soient les rubriques retenues, lessentiel demeure la double cohérence interne, la double cohérence interne, horizontale et verticale horizontale et verticale

55 ContenusSupportsActivitésPrincipes didact. Pratiques pédago. Eval.Etc etc. COHERENCE HORIZONTALE COHERENCE VERTICALE Le principe de la double cohérence

56 17. Quel dispositif pour lélaboration des curricula ?

57 17.1. Qui élabore les curricula ? Dans quel cadre et avec quelle latitude ? Quelle régulation ? Quels délais ? Calendrier ? Echéancier ? Chronogramme ? Quel processus de validation ? Quelle introduction ? (phase expérimentale ou introduction généralisée et immédiate ?), etc.

58 On sefforcera dintégrer une DÉMARCHE QUALITÉ dans cette phase délaboration. A cette fin, on identifiera des procédures dont le respect pourra tenir lieu de NORMES DE QUALITÉ.

59 18. Quel dispositif de formation, dencadrement et daccompagnement pour les enseignants ?

60 La notion de compétences professionnelles est évolutive. On peut en effet penser que si les curricula sont revus, les compétences professionnelles attendues des enseignants seront aussi modifiées…

61 On accompagnera donc la révision des curricula de lélaboration dun référentiel de compétences professionnelles pour les enseignants censés les utiliser.

62 Ce référentiel devant déboucher sur la mise en œuvre dun plan de formation pour les enseignants devant mettre en œuvre le curriculum.

63 Ce plan de formation répondrait au questionnement suivant : comment mettre en cohérence les compétences attendues des enseignants dans le curriculum et leurs compétences réelles ? comment mettre en cohérence les compétences attendues des enseignants dans le curriculum et leurs compétences réelles ?

64 19. Une phase dexpérimentation et une évaluation

65 Un dispositif complet doit prévoir une phase dexpérimentation avec un protocole, une évaluation et déventuels amendements avant validation et mise en œuvre généralisée.

66 1. Formation à la conception de curricula 2. Rédaction version expérimentale 3. Validation version expérimentale 4. Protocole + expérimentation 5. Evaluation de limpact et des résultats 6. Amendements version définitive 7. Validation et adoption 8. Mise en œuvre généralisée.

67 Remarque : ce déroulement ne fait pas apparaître les indispensables étapes consacrées à linformation et à la formation des enseignants.

68 Répondre aux questions explicites ou implicites des pages précédentes est indispensable avant de sengager dans la rédaction de curricula.

69 Pierre-Yves ROUX Centre international détudes Pédagogiques


Télécharger ppt "CIEP Centre international détudes pédagogiques 1, avenue Léon-Journault 92318 Sèvres Cedex - France."

Présentations similaires


Annonces Google