La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Apprentissage des enfants sauvages. Enfants sauvages: enfants qui, perdus ou abandonnés, ont vécu, à un jeune âge, loin de tout contact humain.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Apprentissage des enfants sauvages. Enfants sauvages: enfants qui, perdus ou abandonnés, ont vécu, à un jeune âge, loin de tout contact humain."— Transcription de la présentation:

1 Apprentissage des enfants sauvages

2 Enfants sauvages: enfants qui, perdus ou abandonnés, ont vécu, à un jeune âge, loin de tout contact humain.

3 Types dapprentissages Moteurs Sensoriels (développement des sens) Habitudes sociales et expression des émotions Cognitifs (langage, lecture, connaissances, etc.)

4 Mythe & réalité Il est difficile de connaître avec certitude la véracité de tous les cas denfants sauvages, car… 1)Les cas sont rapportés par des gens, parfois, un seul témoin. 2) Les témoins ont tendance à exagérer pour susciter encore plus de curiosité. Néanmoins, il existe des cas bien documentés.

5 Grande Question Les enfants sauvages peuvent-ils apprendre

6 Dans cet exposé… 3 Grands Aspects : 1- Caractéristiques des enfants sauvages et des enfants autistes 2- Trois cas classiques denfants sauvages: - Victor ou lenfant sauvage de lAveyron - Les filles-louves Amala et Kamala - Kaspar Hauser 3- Comparaison de létat des trois enfants après leur réintégration à la société.

7 Caractéristiques des enfants sauvages 3 types denfants sauvages: Enfants élevés par des animaux (la plupart du temps, des loups) 2) Enfants isolés 3) Enfants confinés

8 Caractéristiques des enfants sauvages (suite) Hypothèses concernant labandon de ces enfants: Enfant illégitime? Enfant handicapé mental? Héritage au trône? Abandonné parce que retardé? Retardé parce quabandonné? OU

9 Caractéristiques des enfants sauvages (suite) Mutisme Impulsions sexuelles inhibées Ordre des sens diffère du nôtre: odorat et ouie très développés au détriment de la vue et du toucher Insensibilité au chaud et au froid Mangent nimporte quoi (mais régime variant selon environnement dans lequel lenfant a été élevé) Marchent à quatre pattes Naiment pas la présence des humains et cherchent à senfuir

10 Principales caractéristiques des enfants autistes Absence de communication verbale Difficulté ou absence dinteraction avec autrui (certaine indifférence) Comportements stéréotypés et répétitifs (ex.: balancement du haut du corps) Obsession de lordre Angoisse face à tout changement Parfois, troubles sensoriels et de personnalité Certaine intelligence et habileté motrice

11 A list of isolated, confined and feral children NameSexLocationDateAgeAnimals Anja WFBayersried, Germany20077(confined) Rochom P'ngiengFCambodia200727(isolated) Ahmed YassineMMaroc20066(confined) Rios ChildrenFCarson City, Nevada, USA200616(confined) Ionut CapraruMRomania20054(temporary) The Jacksonville BoyMJacksonville, Florida, USA200517(confined) The Linz sistersFLinz, Austria200519(confined) Ethiopian girlFBita Genet, Ethiopia200512(temporary) Gravelle childrenMWakeman, Ohio, USA20051(confined) Ramzia TukmatullinaFKazan, Russian Federation200514(confined) Annapurna SahuFOrissa, India200543(confined) Starved JessicaFHamburg, Deutschland20057(confined) AngelFNairobi, Kenya2005(temporary) The Majola childrenFFree State, South Africa200426(confined) Andrei TolstykMBespalovskoya, Russia20047dogs The Rodriguez twinsMPhoenix, AZ, USA20035(confined) Prateep ChumnoonMThailand20031(confined) MartaFStare Babice, Polska20036(confined) Jeffrey BaldwinMToronto, Canada20026(confined) Traian CaldararMBrasov, Romănia20027dogs Anna SydneyFSydney, Australia200218(confined) Sudam PradhanaMBargania, Orissa, India200124(isolated) Axel RivasMTalcahuano, Chile200111dogs Betty TopperFNorco, CA, USA19996(confined) EdikMMirny, Ukraine19994(confined) Ivan MishukovMRetova, Russian Federation19986dogs The Naderi twinsFIran199712(confined) Girl TwoFCaerphilly, Wales19963(confined) BelloMNigeria19962chimps John SsebunyaMUganda19916monkeys Oxana MalayaFNovaya Blagoveshchenka, Ukraine19918(confined) MadonnaFThe World7(memoir) DanielMAndes, Perú199012goats Saturday MthiyaneMKwazulu-Natal, South Africa19875monkeys RobertMUganda19856monkeys Baby HospitalFSierra Leone19847monkeys Kunu MaselaMMachakos, Kenya19836dogs ImiyatiFSumatra, Indonesia198312(isolated) DominiqueFCanada19825(confined) Isabel QuaresmaFTabua, Portugal19809(confined) Sujit KumarMFiji19797(confined) The Wild Boy of BurundiMBurundi1976(hoax) The Delphos Wolf GirlFDelphos, Kansas, USA197412(hoax) AdamMColombia19731(confined) LouiseFUK19733(confined) RamchandraMBaragdava, Uttar Pradesh, India197315(isolated) TissaMTissamaharama, Sri Lanka197311monkeys MaryFUK19732(confined) ShamdeoMMusafirkhana, Sultanpur, India19724wolves The Koluchova twinsMCeská Republika197212(confined)

12 Victor ou lenfant sauvage de lAveyron Capturé en 1800, 12 ans, nu Parle pas (sons inarticulés) Coure à 4 pattes Grimpe aux arbres Arrache tout vêtement Semble sourd (réagit seulement aux sons de la nourriture) Regard fuyant, non fixe Balancement du haut du corps Spasmes, convulsions Cicatrices Insensibilité thermique Odorat très développé Nourriture: eau, noix et racines. Aucun sens de lhygiène ni de la propriété Aucune expression émotionnelle Aime lordre

13 Jean-Marc Gaspard Itard ( )

14 Léducation de Victor Conditionnement par évitement

15 Léducation de Victor (suite)

16 Création de nouveaux besoins

17 Léducation de Victor (suite) Son « O »: Victor Apprentissage par imitation

18 Léducation de Victor (suite) Tableau noir: sens de lordre de Victor Alphabet imprimé L A I T : application de lapprentissage à dautres situations Apprentissage différé: liste des mots à chercher Nombreux contrôles faits par Itard

19 Léducation de Victor (suite) Renforçateur

20 Conclusion sur léducation de Victor Ce quil a réussit: Comme un garçon normal Connaît les noms, les verbes, les adjectifs A des émotions (reconnaissance, volonté de plaire, sens de la justice, etc.) Ce quil na pas réussit: Langage Écriture Méthode dItard: bons points et mauvais points

21 Kamala et Amala: enfants-loups

22 Kamala et Amala (suite) Capturées en 1920, En Inde Le révérend Singh, directeur dun orphelinat les prend en charge Kamala: âgée de 8 ans Amala: âgée de1 an et demi Habitent dans une tanière avec des loups Leur apparence est hideuse Se déplacent à quatre pattes Mangent de la viande Mangent et boivent à la même assiette comme des chiens en y abaissant la bouche Capacité phonatoire inexistante = muettes Elles ont une forte sensibilité auditive Leur corpulence indique force et agilité Ne présentent aucunes émotions Naiment pas être en contact avec les humains Odorat, vue et ouïe très développés

23 Kamala et Amala -Apprentisage

24 Kamala et Amala –Apprentisage (suite) Seulement lapprentissage de Kamala nous intéresse, car Amala est morte quelques mois après leur capture. Amala est moins agressive et tolère la présence de M.Singh.

25 Kamala et Amala –Apprentisage (suite) M. Singh à une tâche ardue avec Kamala: Il doit lhumaniser Lui faire comprendre quelle nest pas un animal, mais une petite fille La rendre sensible au chaud et au froid Changer son alimentation Rester éveillée le jour et non le soir comme le font les loups Aimer être en compagnie dautres personnes Lui apprendre à parler

26 Kamala et Amala –Apprentisage (suite) M. Singh établit une relation interpersonnelle avec Kamala. Il croit quavec beaucoup laffection il sera capable de lui faire apprendre les choses. Il lui fait des massages corporelles tous les jours pour la sensibiliser au contact humain et dévéloppe sa sensibilité. Il lui fait faire des exercices pour quelle apprenne à se tenir debout.

27 Kamala et Amala –Apprentisage (suite) Kamala meurt à lâge de 16 ans (environ) Elle réussit à marcher comme mais quand elle veut aller vite, elle se remet à quatre pattes (elle na pas oublié ses bonnes vieilles habitudes!) Elle est capable de former des petites phrases. Vit sans aucun problème parmi les humains. Elle possède un vocabulaire dune cinquantaines de mots Ex: lait, main, pigeon, souris, poulet, verre, fleur, jardin, chaussure.

28 Kaspar Hauser: Lorphelin de lEurope

29 Kaspar Hauser: Lorphelin de lEurope (suite) Retrouvé en 1828 à Nuremberg, à lâge de 16 ans. Retrouvé par un capitaine Peut à peine se tenir débout, marche comme un homme ivre. Ne parle pas normalement, il ne fait que répéter les mêmes mots. Teint pâle. Odorat, vue et ouïe très développés.

30 Kaspar Hauser: Lorphelin de lEurope (suite) Kaspar est différent des autres car il a eu un contact humain à la petite enfance jusquà lâge de 4 ans. Il a eu un certain apprentissage comme, par exemple, le processus de propreté. Après ça, il est enfermé dans une cellule jusquà lâge de 16 ans. Pendant son confinement, la personne qui le surveille lui apprend à écrire son nom et à répéter une série de phrase avant de le remettre en liberté. Il ne lui parle jamais. Il fait apprendre Kaspar par répétition et imitation.

31 Kaspar Hauser: Lorphelin de lEurope (suite) Kaspar na jamais eu de contact social. Kaspar ne tolère pas la lumière et trouve la voix des personnes stridantes. Il peut juste manger du pain et boire de leau Ses articulations ne sont pas très bien développées. En intégrant Kaspar à la société, on atténue ses sens.

32 Kaspar: Apprentissage Dans le cas de Kaspar, il na rien de sauvage. Il est un jeune timide. Il doit juste réajuster sa marche, habituer ses articulations aux mouvements. Au niveau du langage, il a une base mais il doit le développer. Son cerveau sest comme arrêté dans le temps, il est resté avec ses connaissances dun enfant âgé de 2-3 ans. Il doit juste continuer son processus dapprentissage là où il a arrêté.

33 Kaspar: Apprentissage Kaspar est le seul des trois enfants qui à appris à lire, à écrire et à parler. Kaspar est assassiné en 1833.

34 Bref retour sur les 3 cas Apprentissage final des trois enfants

35 CONCLUSION Ce que létude des enfants sauvages nous apporte: Débat : langage des signes ou non?

36 CONCLUSION (suite) Débat éducatibilité / liberté


Télécharger ppt "Apprentissage des enfants sauvages. Enfants sauvages: enfants qui, perdus ou abandonnés, ont vécu, à un jeune âge, loin de tout contact humain."

Présentations similaires


Annonces Google