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Apprentissage des enfants sauvages

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Présentation au sujet: "Apprentissage des enfants sauvages"— Transcription de la présentation:

1 Apprentissage des enfants sauvages

2 Enfants sauvages: enfants qui, perdus ou abandonnés, ont vécu, à un jeune âge, loin de tout contact humain.

3 Types d’apprentissages
Moteurs Sensoriels (développement des sens) Habitudes sociales et expression des émotions Cognitifs (langage, lecture, connaissances, etc.)

4 Mythe & réalité Il est difficile de connaître avec certitude la véracité de tous les cas d’enfants sauvages, car… Les cas sont rapportés par des gens, parfois, un seul témoin. 2) Les témoins ont tendance à exagérer pour susciter encore plus de curiosité. Néanmoins, il existe des cas bien documentés.

5 Les enfants sauvages peuvent-ils apprendre
Grande Question Les enfants sauvages peuvent-ils apprendre

6 Dans cet exposé… 3 Grands Aspects :
1- Caractéristiques des enfants sauvages et des enfants autistes 2- Trois cas classiques d’enfants sauvages: - Victor ou l’enfant sauvage de l’Aveyron - Les filles-louves Amala et Kamala - Kaspar Hauser 3- Comparaison de l’état des trois enfants après leur réintégration à la société.

7 Caractéristiques des enfants sauvages
3 types d’enfants sauvages: Enfants élevés par des animaux (la plupart du temps, des loups) 2) Enfants isolés 3) Enfants confinés

8 Caractéristiques des enfants sauvages (suite)
Hypothèses concernant l’abandon de ces enfants: Enfant illégitime? Enfant handicapé mental? Héritage au trône? Abandonné parce que retardé? OU Retardé parce qu’abandonné?

9 Caractéristiques des enfants sauvages (suite)
Mutisme Impulsions sexuelles inhibées Ordre des sens diffère du nôtre: odorat et ouie très développés au détriment de la vue et du toucher Insensibilité au chaud et au froid Mangent n’importe quoi (mais régime variant selon environnement dans lequel l’enfant a été élevé) Marchent à quatre pattes N’aiment pas la présence des humains et cherchent à s’enfuir

10 Principales caractéristiques des enfants autistes
Absence de communication verbale Difficulté ou absence d’interaction avec autrui (certaine indifférence) Comportements stéréotypés et répétitifs (ex.: balancement du haut du corps) Obsession de l’ordre Angoisse face à tout changement Parfois, troubles sensoriels et de personnalité Certaine intelligence et habileté motrice

11 A list of isolated, confined and feral children
Name Sex Location Date Age Animals Anja W F Bayersried, Germany 2007 7 (confined) Rochom P'ngieng Cambodia 27 (isolated) Ahmed Yassine M Maroc 2006 6 Rios Children Carson City, Nevada, USA 16 Ionut Capraru Romania 2005 4 (temporary) The Jacksonville Boy Jacksonville, Florida, USA 17 The Linz sisters Linz, Austria 19 Ethiopian girl Bita Genet, Ethiopia 12 Gravelle children Wakeman, Ohio, USA 1 Ramzia Tukmatullina Kazan, Russian Federation 14 Annapurna Sahu Orissa, India 43 Starved Jessica Hamburg, Deutschland Angel Nairobi, Kenya The Majola children Free State, South Africa 2004 26 Andrei Tolstyk Bespalovskoya, Russia dogs The Rodriguez twins Phoenix, AZ, USA 2003 5 Prateep Chumnoon Thailand Marta Stare Babice, Polska Jeffrey Baldwin Toronto, Canada 2002 Traian Caldarar Brasov, Romănia Anna Sydney Sydney, Australia 18 Sudam Pradhana Bargania, Orissa, India 2001 24 Axel Rivas Talcahuano, Chile 11 Betty Topper Norco, CA, USA 1999 Edik Mirny, Ukraine Ivan Mishukov Retova, Russian Federation 1998 The Naderi twins Iran 1997 Girl Two Caerphilly, Wales 1996 3 Bello Nigeria 2 chimps John Ssebunya Uganda 1991 monkeys Oxana Malaya Novaya Blagoveshchenka, Ukraine 8 Madonna The World (memoir) Daniel Andes, Perú 1990 goats Saturday Mthiyane Kwazulu-Natal, South Africa 1987 Robert 1985 Baby Hospital Sierra Leone 1984 Kunu Masela Machakos, Kenya 1983 Imiyati Sumatra, Indonesia Dominique Canada 1982 Isabel Quaresma Tabua, Portugal 1980 9 Sujit Kumar Fiji 1979 The Wild Boy of Burundi Burundi 1976 (hoax) The Delphos Wolf Girl Delphos, Kansas, USA 1974 Adam Colombia 1973 Louise UK Ramchandra Baragdava, Uttar Pradesh, India 15 Tissa Tissamaharama, Sri Lanka Mary Shamdeo Musafirkhana, Sultanpur, India 1972 wolves The Koluchova twins Ceská Republika

12 Victor ou l’enfant sauvage de l’Aveyron
Capturé en 1800, 12 ans, nu Parle pas (sons inarticulés) Coure à 4 pattes Grimpe aux arbres Arrache tout vêtement Semble sourd (réagit seulement aux sons de la nourriture) Regard fuyant, non fixe Balancement du haut du corps Spasmes, convulsions Cicatrices Insensibilité thermique Odorat très développé Nourriture: eau, noix et racines. Aucun sens de l’hygiène ni de la propriété Aucune expression émotionnelle Aime l’ordre

13 Jean-Marc Gaspard Itard (1774-1838)

14 Conditionnement par évitement
L’éducation de Victor Conditionnement par évitement

15 L’éducation de Victor (suite)

16 L’éducation de Victor (suite)
Création de nouveaux besoins

17 L’éducation de Victor (suite)
Son « O »: Victor Apprentissage par imitation

18 L’éducation de Victor (suite)
Tableau noir: sens de l’ordre de Victor Alphabet imprimé L A I T : application de l’apprentissage à d’autres situations Apprentissage différé: liste des mots à chercher Nombreux contrôles faits par Itard

19 L’éducation de Victor (suite)
Renforçateur

20 Conclusion sur l’éducation de Victor
Ce qu’il a réussit: Comme un garçon normal Connaît les noms, les verbes, les adjectifs A des émotions (reconnaissance, volonté de plaire, sens de la justice, etc.) Ce qu’il n’a pas réussit: Langage Écriture Méthode d’Itard: bons points et mauvais points

21 Kamala et Amala: enfants-loups

22 Kamala et Amala (suite)
Capturées en 1920, En Inde Le révérend Singh, directeur d’un orphelinat les prend en charge Kamala: âgée de 8 ans Amala: âgée de1 an et demi Habitent dans une tanière avec des loups Leur apparence est hideuse Se déplacent à quatre pattes Mangent de la viande Mangent et boivent à la même assiette comme des chiens en y abaissant la bouche Capacité phonatoire inexistante = muettes Elles ont une forte sensibilité auditive Leur corpulence indique force et agilité Ne présentent aucunes émotions N’aiment pas être en contact avec les humains Odorat, vue et ouïe très développés

23 Kamala et Amala -Apprentisage

24 Kamala et Amala –Apprentisage(suite)
Seulement l’apprentissage de Kamala nous intéresse, car Amala est morte quelques mois après leur capture. Amala est moins agressive et tolère la présence de M.Singh.

25 Kamala et Amala –Apprentisage(suite)
M. Singh à une tâche ardue avec Kamala: Il doit l’humaniser Lui faire comprendre qu’elle n’est pas un animal, mais une petite fille La rendre sensible au chaud et au froid Changer son alimentation Rester éveillée le jour et non le soir comme le font les loups Aimer être en compagnie d’autres personnes Lui apprendre à parler

26 Kamala et Amala –Apprentisage(suite)
M. Singh établit une relation interpersonnelle avec Kamala. Il croit qu’avec beaucoup l’affection il sera capable de lui faire apprendre les choses. Il lui fait des massages corporelles tous les jours pour la sensibiliser au contact humain et dévéloppe sa sensibilité. Il lui fait faire des exercices pour qu’elle apprenne à se tenir debout .

27 Kamala et Amala –Apprentisage(suite)
Kamala meurt à l’âge de 16 ans (environ) Elle réussit à marcher comme mais quand elle veut aller vite, elle se remet à quatre pattes (elle n’a pas oublié ses bonnes vieilles habitudes!) Elle est capable de former des petites phrases. Vit sans aucun problème parmi les humains. Elle possède un vocabulaire d’une cinquantaines de mots Ex: lait, main, pigeon, souris, poulet, verre, fleur, jardin, chaussure.

28 Kaspar Hauser: L’orphelin de l’Europe

29 Kaspar Hauser: L’orphelin de l’Europe (suite)
Retrouvé en 1828 à Nuremberg, à l’âge de 16 ans. Retrouvé par un capitaine Peut à peine se tenir débout, marche comme un homme ivre. Ne parle pas normalement, il ne fait que répéter les mêmes mots. Teint pâle. Odorat, vue et ouïe très développés.

30 Kaspar Hauser: L’orphelin de l’Europe (suite)
Kaspar est différent des autres car il a eu un contact humain à la petite enfance jusqu’à l’âge de 4 ans. Il a eu un certain apprentissage comme, par exemple, le processus de propreté. Après ça, il est enfermé dans une cellule jusqu’à l’âge de 16 ans. Pendant son confinement, la personne qui le surveille lui apprend à écrire son nom et à répéter une série de phrase avant de le remettre en liberté. Il ne lui parle jamais. Il fait apprendre Kaspar par répétition et imitation.

31 Kaspar Hauser: L’orphelin de l’Europe (suite)
Kaspar n’a jamais eu de contact social. Kaspar ne tolère pas la lumière et trouve la voix des personnes stridantes. Il peut juste manger du pain et boire de l’eau Ses articulations ne sont pas très bien développées. En intégrant Kaspar à la société, on atténue ses sens.

32 Kaspar: Apprentissage
Dans le cas de Kaspar, il n’a rien de sauvage. Il est un jeune timide. Il doit juste réajuster sa marche, habituer ses articulations aux mouvements. Au niveau du langage, il a une base mais il doit le développer. Son cerveau s’est comme arrêté dans le temps, il est resté avec ses connaissances d’un enfant âgé de 2-3 ans. Il doit juste continuer son processus d’apprentissage là où il a arrêté.

33 Kaspar: Apprentissage
Kaspar est le seul des trois enfants qui à appris à lire, à écrire et à parler. Kaspar est assassiné en 1833.

34 Bref retour sur les 3 cas Apprentissage final des trois enfants

35 CONCLUSION Débat : langage des signes ou non?
Ce que l’étude des enfants sauvages nous apporte: Débat : langage des signes ou non?

36 CONCLUSION (suite) Débat éducatibilité / liberté


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