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Quest ce quun bon sujet de mémoire ?. Les trois caractéristiques dun bon sujet Intérêt personnel Exigence académique Objectif professionnel POUR CHAQUE.

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1 Quest ce quun bon sujet de mémoire ?

2 Les trois caractéristiques dun bon sujet Intérêt personnel Exigence académique Objectif professionnel POUR CHAQUE CARACTERISTIQUE ATTENTION AUX PIEGES !

3 MEMOIRE Capacité à analyser un contexte Capacité à faire des ponts avec dautres secteurs, dautres entreprises Capacité à situer ses propres activités dans un contexte plus large Capacité à justifier ses choix, à utiliser des théories à bon escient

4 Etapes Repérer et délimiter un thème Rechercher et exploiter des sources documentaires ciblées Formuler une problématique, clarifier les interrogations de la recherche Etablir des contacts (interlocuteurs, entreprises emblématiques du secteur etc…) Analyser, évoluer linformation, prendre du recul Mettre par écrit Savoir en parler à loral

5 Premières précautions Sujet en relation directe avec la pratique professionnelle Sujet lié à la spécialisation de master (attention, sujet en B to B) Sujet en Sciences de Gestion ou thématique transversale (exemple géographie et géomarketing)

6 Ceci est un rapport de stage Ceci est un mémoire Stage chez GFK Présentation de lentreprise et mission GFK : présentation de lentreprise Ma mission Les différents types de panel La méthodologie des panels de biens durables chez GFK Les limites et avantages du panel de détaillants biens durables de GFK Conclusion : une future dimension internationale pour les panels Mémoire Les panels, mutation ou disparition ?, une illustration chez GFK Les différents types de panels Méthodologie, limites et avantages Distribution : principales évolutions Le e-commerce Le trade marketing et le category management Quels panels pour demain ? Les e-panels Un pilotage de la performance pertinent ? Quid de lexpérience client ? Les différentes stratégies des acteurs Conclusion : SIM et distribution perspectives

7 Le choix du sujet Soit votre mission principale peut être le fondement de votre problématique (1) Attention à ne pas retomber dans le « syndrome » du rapport de stage Exemple : décrire les résultats dune étude marché à laquelle vous avez participé nest pas une problématique Problématique possible : Comment intégrer les résultats dune étude qualitative dans le développement dun produit ?, lexemple de lentreprise X

8 Le choix du sujet (suite) Soit votre mission principale ne peut servir de fondement à votre problématique (2) Partir de missions plus secondaires Partir dun sujet qui vous intéresse et voir si vous pouvez recueillir des données

9 Le choix du sujet (suite) Il doit permettre De mettre en œuvre des outils étudiés en cours Montrer vos capacités danalyse et de décision (conseil) Apporter de nouveaux angles de développement pour le M2 Vous intéresser Intéresser votre entreprise (prévoir parfois deux documents dont un à vocation plus managériale) En faire un support de valorisation personnelle

10 Critères de choix du sujet Ne pas choisir un sujet que lon naime pas mais ne pas choisir non plus un sujet que lon aime trop Lorganisation : taille, intérêt du dirigeant pour le sujet etc.. Le traitement du sujet dans la littérature : sous- thématique vierge, Poids « économique » du sujet ACCESSIBILITE FAISABILITE AMPLEUR

11 La problématique Le fil rouge du mémoire Votre problématique doit être le fil conducteur de votre mémoire La structure doit être construite en fonction de ce que vous souhaitez démontrer Le plan ne peut être élaboré quaprès une bonne appréciation du sujet et de la recherche documentaire

12 Quest-ce quune problématique ? Cest la question qui permet au chercheur de centrer sa recherche. Elle lui sert de référence tout au long de son parcours. Elle peut néanmoins évoluer au fur et à mesure de ses découvertes, lui permettant ainsi daffiner et dapprofondir la compréhension de son sujet. La problématique doit faire apparaître 3 éléments : 1.-Une tension existante entre lorganisation et son marché détectée lors du diagnostic de la situation ; 2.-Un domaine du marketing au sein duquel elle se situe (par exemple : la communication, le management des forces de vente, le produit, le réseau daffaires…) ; 3.-Une perspective de gains pour lentreprise

13 En quoi lanticipation de la compensation carbone est-elle un atout stratégique pour le secteur de la grande distribution ?, le Cas Monoprix Stratégies globales dans la distribution : du discount au développement durable Les stratégies observées Normes et avantages concurrentiels Lévolution stratégique de Monoprix, la recherche dun avantage concurrentiel durable Nouveaux concepts Le développement durable chez Monoprix

14 En quoi lanticipation de la compensation carbone est-elle un atout stratégique pour le secteur de la grande distribution ?, le Cas Monoprix Lapplication de la compensation carbone : des opportunités stratégiques à saisir Quand le législateur simmisce dans le secteur de la grande distribution Les coûts du développement durable La compensation carbone, un projet transverse Préconisations : grande distribution et compensation carbone Sensibiliser les parties prenantes Développer le benchmark En faire un avantage marketing concurrentiel et durable Conclusion : Quel avenir pour la compensation carbone ? Compensation carbone et attitudes des consommateurs, quelle gestion ?

15 Concepts mobilisés dans le cadre de ce mémoire Les stratégies de rupture La RSE La littérature sur lavantage pionnier Les analyses Portériennes de la structure concurrentielle dun marché La littérature sur la norme

16 La problématique Autres exemples Les TIC vont-elles tayloriser les ressources humaines ? lexemple de Tempo RH chez Auchan Gratuité : quel impact sur les politiques marketing B to B des entreprises ? Vers un nouveau ROI sur Internet, implications pour le B to B ? Les marques de niche : marketing ou « anti-marketing » ? B to B ou B to C, comment concilier ces deux stratégies au sein dune même société ? MDD, vraies marques ou marques dopportunité ? Achat et redécouverte du local : quels enjeux sur lorganisation ?

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21 Conclusion Sachez évoluer quand il le faut Ne pas senfermer dans un « mauvais » sujet : sources inaccessibles, littérature trop riche, sujet en constante évolution… Une fois que vous êtes sûr, ne changez plus de sujet et avancez (rétroplanning indispensable, penser au temps de rédaction) Pas de travail « engagé » (différence entre un sujet qui vous plaît et un sujet qui vous fait perdre votre objectivité) Eviter le sujet comportant Plusieurs sujets en un Plusieurs problématiques


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