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Intelligence – Knowledge Management J-M Blancherie 1 Technologies et Knowledge Management Technologies et Knowledge Management : Comment.

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1 Intelligence – Knowledge Management J-M Blancherie 1 Technologies et Knowledge Management Technologies et Knowledge Management : Comment sy retrouver ? Net 2001 Jean-Marc Blancherie

2 Intelligence – Knowledge Management J-M Blancherie 2 KM : les dimensions à prendre en considération Intentionnalité - Sujet - Projets Vision Représentations Cognitives Stratégie Interrelation Collaboratif Communautés Action RéalisationsFocalisation Objets Connaissances cruciales, tacites…

3 Intelligence – Knowledge Management J-M Blancherie 3 La confusion marketing ambiante Tout devient connaissance –Alors quil faut la distinguer des données (quantitatif, énumératif, nécessaire pour constituer une information dévaluation) et de linformation (flux, objet nécessaire à la connaissance) –Et quelle est strictement humaine, relationnelle, contextuelle, insérée dans de systèmes de représentation et de connaissance durables, et pour le KM orientée vers laction Tout sert de technologie KM –Alors que bien des technologies sinscrivent dans des logiques spécifiques, focalisées sur des finalités partielles: de gestion, de communication, de vente, de profit, etc… –Quand le KM appelle des logiques globales, systémiques, orientées vers la création de valeur, et impliquant lhumain

4 Intelligence – Knowledge Management J-M Blancherie 4 Que veut-on faire des connaissances ? Daprès Michel Grundstein

5 Intelligence – Knowledge Management J-M Blancherie 5 Les actions concernant les connaissances et les processus associés Un exemple de flux et feed-back Préserve r Clarifier Acquérir Développer Caractériser, qualifier Identifier Utiliser Partager Expérimenter Tacite Explicite Individuel Collectif Statique Flux Patrimonial Innovant Évaluer Confronte r

6 Intelligence – Knowledge Management J-M Blancherie 6 Des traitements au confluent de plusieurs technologies La gestion des accès vs le travail collaboratif (groupware) et la gestion de projets + la recherche large des informations (« moteurs ») vs du sens (sémantique, concepts) + lindexation assistée vs la classification et la qualification + le push dinformation vs le portail dynamique personnalisé (individu et équipes, structures et projets) + la cartographie dynamique des compétences (accès aux personnes et équipes, métadonnées sur les infos et connaissances) + la distribution de la connaissance vs sa disponibilité quelque soit le lieu, moment, contingences + laffranchissement du contenu utile vis à vis du support et de la forme (XML, génération à la volée…) Loutil logiciel pour le KM na aucune chance dêtre efficacement utilisé sil ne sinscrit pas dans une stratégie dentreprise et dans une transformation organisationnelle et du travail profonde, liée à lévolution vers léconomie de limmatériel et des réseaux. Réciproquement, il ny a pas de KM sans usage des possibilités considérables ouvertes par les TI Les limites actuelles - formes et supports de la connaissance – seront bientôt franchies. Vers des technologies incorporées aux objets et comportements quotidiens.

7 Intelligence – Knowledge Management J-M Blancherie 7 Lidéal type de loutil global de conduite des connaissances Technologies de traitement du contenu Portail Technologies soutiens de la relation Entrée et accès multidimensionnels aux contenus - structuration sur-mesure : personnalisés, ajustables… Individuellement, pour les équipes, pour les projets… - recomposition instantanée ou dirigée de linformation pour son intégration dans les processus dutilisation et valorisation des connaissances Échanges collaboratifs Groupware, workflow, gestion des rôles accès, publication, animation, structure, qualification, innovation et créativité… Sécurisation… Management de projets Communautés dintérêt et de pratiques Extraction et traitement des flux dinformation internes et externes Indexation, classification, croisement, cartographie, multilinguisme…

8 Intelligence – Knowledge Management J-M Blancherie 8 Plate-formes globales - P2P - nouveaux supports multimédias Aujourdhui, des offres de plate-formes explicitement orientées KM permettent des traitements qui, mis en synergie, deviennent très puissants. A condition que leffort porte aussi sur lappropriation et lusage de la technologie : pour tous les acteurs concernés; dans un cadre global de projet KM; après avoir évalué les temps et coûts de mise en place et intégration (très variables), de migration, de formation… Cest lusage effectif qui est le critère defficacité et performance, et non pas les fonctionnalités de loutil Ces plate-formes ne représentent quun moment technologique.

9 Intelligence – Knowledge Management J-M Blancherie 9 Des solutions explicitement conçues pour le KM. Arisem Autonomy Deskartes Hummingbird Knowings K station Hyperknowledge Intraspect Lotus K-Station 2share Comintell Datachannel Hyperwave Instranet Opentext Plumtree Reef Smartlogik Verity Pour connaître les caractéristiques de ces technologies, voir létude de F.R.A. (fra.fr), le N° 42 de Veille Magazine, et sassocier lexpertise de i-KM

10 Intelligence – Knowledge Management J-M Blancherie 10 Le « carré du KM » Vision Stratégie Management du changement Connaissances cruciales COMMUNICATIONCOOPERATION COMMUNAUTES DE PRATIQUES ET D'INTERET PROCESSUSQUALITATIFVALORISATION INTELLIGENCECREATIONADAPTATIONVEILLE MÉMOIREEXPERTISEEXPERIENCE + Stabilité - -formalisation+-formalisation+ Structurel Socioculturel Technologique Réalisations. Résultats. Evaluation Inputs multiples de l'environnement


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