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Chantal BLACHE CPAV zone Cézanne A C Les projets dEnseignements Artistiques et Culturels Journée de rencontre enseignants/artistes 20 Octobre 2010.

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1 Chantal BLACHE CPAV zone Cézanne A C Les projets dEnseignements Artistiques et Culturels Journée de rencontre enseignants/artistes 20 Octobre 2010

2 Chantal BLACHE CPAV zone Cézanne Objectifs de travail Se connaître / se comprendre/ se compléter. Construire ensemble le projet pédagogique

3 Chantal BLACHE CPAV zone Cézanne Vous avez dit EAC ? E E… enseigner cest marquer dun signe, distinguer, remarquer. E… enseigner cest développer les connaissances des élèves en désignant, en montrant des objets de savoirs

4 Chantal BLACHE CPAV zone Cézanne Quallons nous mettre sous les yeux des enfants? A A rtistiques POUR développer lexpression personnelle. A…. des pratiques et des démarches A rtistiques POUR développer lexpression personnelle. C C C… des rencontres avec des œuvres diversifiées POUR enrichir cette expression et construire une C ulture commune.

5 Chantal BLACHE CPAV zone Cézanne Les missions de lécole

6 Chantal BLACHE CPAV zone Cézanne CYCLE 1 Cycle des apprentissages premiers : PS – MS – (GS) À la fin de lécole maternelle lenfant est capable de: - adapter son geste aux contraintes matérielles : instruments, supports, matériels ; - utiliser le dessin comme moyen dexpression et de représentation ; - réaliser une composition en plan ou en volume selon un désir exprimé ; - observer et décrire des oeuvres du patrimoine, construire des collections ; - sexprimer et dialoguer avec les autres pour donner ses impressions à partir d'une production.

7 Chantal BLACHE CPAV zone Cézanne Cycle 2 Premier palier pour la maîtrise du socle commun : compétences attendues à la fin du CE1 Compétence 5 :La culture humaniste Lélève est capable de : - découvrir quelques éléments culturels dun autre pays ; - sexprimer par le dessin, la peinture, le volume (modelage, assemblage) ; - distinguer certaines grandes catégories de la création artistique : cinéma, dessin, peinture, sculpture ; - reconnaître des oeuvres visuelles préalablement étudiées - fournir une définition très simple de différents métiers artistiques.

8 Chantal BLACHE CPAV zone Cézanne Cycle 3 Deuxième palier pour la maîtrise du socle commun : compétences attendues à la fin du CM2 Compétence 5 :La culture humaniste Lélève est capable de : - connaître quelques éléments culturels dun autre pays ; - distinguer les grandes catégories de la création artistique : cinéma, dessin, peinture, sculpture, architecture; - reconnaître et décrire des oeuvres visuelles préalablement étudiées : savoir les situer dans le temps et dans lespace, identifier le domaine artistique dont elles relèvent, en détailler certains éléments constitutifs en utilisant quelques termes dun vocabulaire spécifique ; - exprimer ses émotions et préférences face à une oeuvre dart, en utilisant ses connaissances ; - pratiquer le dessin et diverses formes dexpressions visuelles et plastiques (formes abstraites ou images) en se servant de différents matériaux, supports, instruments et techniques ; - inventer et réaliser des oeuvres plastiques à visée artistique et expressive

9 Chantal BLACHE CPAV zone Cézanne Une progression très cohérente Connaître et utiliser différents médiums, outils, techniques dans un objectif de création. Connaître et reconnaître des œuvres du patrimoine culturel dans les différents domaines artistiques. Exprimer ses émotions et préférences face à des œuvres.

10 Chantal BLACHE CPAV zone Cézanne Partenariat artistes/enseignants Des compétences complémentaires. Des rôles différents.

11 Chantal BLACHE CPAV zone Cézanne Lenseignant Il doit enseigner les contenus des programmes. Cest un pédagogue formé aux gestes professionnels denseignement.

12 Chantal BLACHE CPAV zone Cézanne Lartiste Il peut « montrer » et proposer une pratique artistique particulière. Il permet la rencontre et le vécu avec le processus créatif. Il fait partager sa passion, apporte son savoir faire et ses connaissances techniques qui vont enrichir lenseignement et conforter les apprentissages conduits par lenseignant de la classe. Il ne se substitue pas à lui.

13 Chantal BLACHE CPAV zone Cézanne Des responsabilités partagées Textes: Lenseignant doit « sassurer de la qualité des prestations fournies aux élèves dont des intervenants extérieurs auraient momentanément la charge et en même temps veiller à ce que la sécurité des élèves soit, en toutes circonstances, assurée. Ceci suppose que lenseignant ait toujours, dune manière ou dune autre, la maîtrise de lactivité en question » circ n°92-196 du 3 juillet 1992.

14 La responsabilité pédagogique de lorganisation des activités scolaires incombe à lenseignant titulaire de la classe. Il en assure la mise en oeuvre par sa participation et sa présence effective. Le maître peut se trouver déchargé de la surveillance de groupes délèves confiés à des intervenants extérieurs, sous réserve que : par sa présence et son action il assume de façon permanente la responsabilité pédagogique de lorganisation et de la mise en oeuvre des activités scolaires ; Quil sache constamment où sont ses élèves ; Que les intervenants extérieurs soient placés sous son autorité. Chantal BLACHE CPAV zone Cézanne

15 Cette situation nimplique pas pour autant que lintervenant ne puisse prendre aucune initiative, dès linstant quelle sinscrit dans le cadre strict de ses fonctions. Ceci vaut, en particulier, pour les intervenants spécialistes qui ont une qualification reconnue et dont le rôle ne peut se borner, en conséquence, à lexécution passive des instructions des enseignants. En outre, lorsquun intervenant se voit confier lencadrement dun groupe délèves, cest à lui de prendre les mesures urgentes qui simposent, dans le cadre de lorganisation prévue pour assurer la sécurité des élèves. Chantal BLACHE CPAV zone Cézanne

16 Organigramme de fonctionnement Lorganisation générale des activités et le rôle de chaque participant doivent être définis avec précision. Il importe, en particulier, que soient clairement explicités, dune part, ce qui relève de lorganisation pédagogique qui est de la responsabilité de lenseignant concerné et, dautre part, ce qui relève des mesures de sécurité à mettre en oeuvre. Lorganisation et la préparation de ces séances font lobjet dune concertation entre les différents partenaires.

17 Chantal BLACHE CPAV zone Cézanne Des dispositifs à anticiper Trois situations doivent être distinguées: La classe fonctionne en un seul groupe. Lenseignant doit alors assurer, non seulement lorganisation pédagogique de la séance, mais également le contrôle effectif de son déroulement. Les élèves répartis en groupes dispersés sont encadrés par des intervenants extérieurs et lenseignant na en charge aucun groupe en particulier. Son rôle est le même que dans le cas précédent. Lenseignant procédera au contrôle successif du déroulement de la séance dans les différents groupes et à la coordination de lensemble.

18 Les élèves répartis en groupes dispersés sont encadrés par des intervenants extérieurs et lenseignant a en charge directement lun des groupes. Lenseignant naura plus à assurer le contrôle du déroulement de la séance. Son action consistera à définir préalablement lorganisation générale de lactivité avec une répartition précise des tâches et à procéder a posteriori à son évaluation. Dans ces trois situations, il appartient à lenseignant, sil est à même de constater que les conditions de sécurité ne sont manifestement plus réunies, de suspendre ou dinterrompre immédiatement lactivité. Chantal BLACHE CPAV zone Cézanne

19 Journée de travail du 20/10 Séance 1 Objectifs Activités dispositif Séance 2 Objectifs Activités dispositif Séance 3 Objectifs Activités dispositif Que fait lenseignant? Que fait lartiste? Que fait lenseignant? Que fait lartiste? Que fait lenseignant? Que fait lartiste? Que fait lartiste? Que fait lenseignant? Que fait lenseignant? Que fait lartiste?

20 Chantal BLACHE CPAV zone Cézanne Des pistes de travail à envisager Lartiste propose une mise en activité au service de son projet en lien avec les objectifs de lécole. Lenseignant est garant de la faisabilité des propositions de lartiste (organisation matérielle et spatiale, utilisation de matériel spécifique, adaptations des tâches…) et les utilise au service de ses objectifs dapprentissage.

21 Chantal BLACHE CPAV zone Cézanne Des régulations à prévoir Trouver quelques moments de rencontre pour réguler le travail en fonction des constats effectués au fil des séances.

22 Chantal BLACHE CPAV zone Cézanne La question du « produit fini » Alors, quest ce quon expose? Le produit fini ne doit pas parasiter lapprentissage et se substituer à lui. Il nest pas une fin en soi. Mieux vaut une œuvre inachevée quune course à la production au détriment des apprentissages.

23 Chantal BLACHE CPAV zone Cézanne Manifestation finale On peut y trouver: Une création réalisée au cours des séances, MAIS EGALEMENT: Des photos, des films montrant les élèves en train de pratiquer, Des textes délèves autour du projet, Des traces de lavancée des recherches (carnets, maquettes, croquis…) et des apprentissages.

24 Un échéancier, des contraintes 23 mai 2011: récupération des travaux à exposer (pour les grandes productions les services techniques de la ville dAix pourront se charger de la manutention). 6 juin 2011: installation de lexposition par les artistes. Chantal BLACHE CPAV zone Cézanne

25 Vendredi 10 juin (18h): vernissage de lexposition. 14 juin: démontage de lexposition et retour des travaux dans les écoles. 10/11/12 juin: exposition « Cest sud » sur le cours Mirabeau;


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