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Intervention de Corinne HUGON

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Présentation au sujet: "Intervention de Corinne HUGON"— Transcription de la présentation:

1 Intervention de Corinne HUGON
Journée du 15 septembre 2004 Loi FTLV Intervention de Corinne HUGON

2 Les nouvelles règles de certification

3 de la Certification Professionnelle (CNCP) et du Répertoire National
Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP)  et du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) (décrets n° et du 26 avril 2002 paru au JO du 28/04/02)

4 Une certification professionnelle vise à reconnaître
la maîtrise des compétences nécessaires à l'exercice d'une Activité professionnelle

5 Trois types de certification enregistrés dans le RNCP :
- les diplômes et les titres délivrés au nom de l'Etat - les titres délivrés par des organismes publics ou privés - les Certificats de Qualification Professionnelles (CQP) figurant sur les listes établies par les CPNE

6 - un référentiel de compétences
Pour être enregistrée au RNCP, toute certification professionnelle doit présenter :  - un référentiel d'activités - un référentiel de compétences - un référentiel de certification

7 Un profond changement de logique :
Une certification professionnelle n'atteste pas d'un parcours de formation. atteste d'une qualification à un profil professionnel spécifique (emploi, métier, activités, …)

8 Le référentiel d'activités
Pour la CNCP, ce référentiel d'activités doit décrire les "principales activités que recouvre le métier, la fonction ou l’emploi ciblé"   Plusieurs autres appellations : référentiel d'emploi - référentiel métier - référentiel d'activités professionnelles - référentiel professionnel Il signe une démarche : On part de l'analyse du travail pour ensuite identifier les compétences requises et élaborer une offre de formation et non l'inverse.

9 L'élaboration du référentiel d'activités
Plusieurs méthodologies d'élaboration existent. Le principe général est de décrire : - le champ d'activités et le contexte professionnel des emplois - les conditions d'exercice de l'emploi (appellation, moyens et ressources, résultats attendus, autonomie et responsabilité, évolution dans l'emploi) - les activités en termes de fonctions et de tâches

10 Le référentiel de compétences
Pour la CNCP, ce référentiel doit décrire les «principales compétences, aptitudes et connaissances mobilisées dans l’exercice des activités visées»   Compétence ? Plusieurs définitions proposées : - "l'ensemble des aptitudes à faire face aux situations décrites dans le référentiel d'activités" (Perrenoud) - "une combinatoire de savoirs, savoir-faire et savoir être en rapport à une situation professionnelle" (Le Boterf) - … La "clé de voûte" d'un processus permettant de mettre en correspondance activités professionnelles et programmes de formation

11 L'élaboration d'un référentiel de compétences
En amont, cela nécessite ð  d'avoir bien identifier des situations de travail ð de les organiser en classes de situations mettant en jeu à peu près les mêmes compétences Puis, la compétence renvoyant à la maîtrise globale d'une situation ou d'une famille de situations de travail ðde réaliser l'inventaire des ressources cognitives mobilisées pour une compétence donnée (savoirs, capacités, attitudes, …)

12 La construction de ces deux Référentiels implique un travail
La construction de ces deux Référentiels implique un travail d'articulation étroite avec des professionnels du secteur d'activité concerné

13 Le référentiel de certification
Il correspond au référentiel d'évaluation : La CNCP écrit : "Le référentiel de certification écrit - l’ensemble des capacités, connaissances et compétences validées par la certification ainsi que le niveau d’exigences attaché à chacune d’entre elles - les modalités et procédures d’évaluation (nature des évaluations, qualité des évaluateurs, composition du ou des jurys…).

14 Quelques références bibliographiques :
- "rédiger un référentiel professionnel", par M. Delacroix, Educagri Editions, 2001. - "construire un référentiel de compétences pour guider une formation professionnelle", par P. Perrenoud, Université de Genève, 2001 - "construire des compétences et réussir la professionnalisation", G. Le Boterf, 1998

15 Journée du 15 septembre 2004 Loi FTLV


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