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Nouveaux apports à la didactique du FLE Enseignement précoce Interculturel Interdisciplinarité NTIC Projets Sofia Lahlou, IFA, 27.3.2010.

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1 Nouveaux apports à la didactique du FLE Enseignement précoce Interculturel Interdisciplinarité NTIC Projets Sofia Lahlou, IFA,

2 Enseignement précoce Proposer à lenfant un enseignement des langues étrangères dès son plus jeune âge Faire découvrir très tôt une autre langue et une autre culture Lenfant va acquérir une ouverture intellectuelle et il aura de meilleures chances de comprendre les autres. 10/6/2014 2

3 Enseignement précoce Il est important de proposer à tous les enfants la possibilité de maitriser, le plus tôt possible, des langues étrangères pour quils puissent avoir une chance de sintégrer à un monde en perpétuel changement et pour quils puissent mieux le comprendre. 10/6/2014 3

4 Enseignement culturel Actuellement, dans lenseignement/ apprentissage du FLE, culture et langue sont indissociables La langue est produit de la vie en société, et elle fait partie essentielle de la culture Le langage est le moyen dacquisition de la culture Lenseignement dune langue met en œuvre inévitablement lenseignement de la culture correspondante 10/6/2014 4

5 Enseignement culturel Selon les principes de lapproche communicative apprendre une langue signifie apprendre une culture afin dêtre capable de « percevoir les systèmes de classement à laide desquels fonctionne une communauté sociale et, par conséquent, danticiper dans une situation donnée, ce qui va se passer » (Porcher, 2004) 10/6/2014 5

6 Enseignement culturel et interculturel « Tout apprentissage linguistique est en même temps un apprentissage de règles culturelles » (Dumont, 1998, 13). Pourtant, lobjectif nest pas dacquérir tout simplement des savoirs culturels mais aussi darriver à la prise de conscience interculturelle et à lacquisition des aptitudes et des savoir-faire interculturels. 10/6/2014 6

7 Enseignement culturel et interculturel Lapproche interculturelle semble la plus adéquate pour lenseignement des cultures aujourdhui, puisque « on cherche à respecter chacune des cultures, des croyances, chacun des modes de vie, à aller vers un métissage possible sans abandon de son identité » (Porcher, 2004, 118). 10/6/2014 7

8 Compétence plurilingue et pluriculturelle « On désignera par compétence plurilingue et pluriculturelle, la compétence à communiquer langagièrement et à interagir culturellement dun acteur social qui possède à des degrés divers, la maîtrise de plusieurs langues et lexpérience de plusieurs cultures. » (CECR, 100)plurilingue et pluriculturelle Selon le CECR nous ne devrions pas considérer la compétence plurilingue et pluriculturelle comme compétences distinctes mais comme une compétence unique. 10/6/2014 8

9 Interdisciplinarité La considération horizontale de différentes disciplines scolaires permet aux apprenants de se former une suite cohérente des connaissances acquises. Favoriser le passage du savoir dune discipline à lautre signifie le faire sortir des limites cognitives dune discipline et le relier au vrai savoir du monde. 10/6/2014 9

10 Interdisciplinarité Pratiques interdisciplinaires Approche holistique de lapprentissage Utilisation critique des connaissances acquises Coopération collective Mobilisation du vécu des apprenants qui se trouve à la croisée de leurs intérêts et capacités Réalisation dun projet pédagogique 10/6/

11 TIC Les Nouvelles Technologies de lInformation et de la Communication (NTIC) Nouvelle dimension à lenseignement et plus précisément à lenseignement des langues étrangères Lenseignant du FLE devrait réfléchir sur les possibilités offertes par leur intégration dans son cours. 10/6/

12 TIC Les TIC permettent de situer le cours dans le cadre dune « pédagogie différenciée » Ils offrent la possibilité de diversifier les paramètres de lenseignement /apprentissage : les dispositifs, les objectifs et les compétences à développer, les contenus, les moyens, les supports et les activités, les techniques denseignement et les stratégies dapprentissage. 10/6/

13 10/6/ Pédagogie du projet "La pédagogie de projet est un processus d'apprentissage qui met un groupe de personnes en situation : - d'exprimer des envies, des questions, des besoins, des manques, des ambitions; - de rechercher les moyens d'y répondre; - de planifier collectivement la mise en oeuvre du projet et de le vivre." (Réseau Ecole et Nature (1997), p. 18)Réseau Ecole et Nature (1997)

14 10/6/ Pédagogie du projet – lenfant « Lenfant doit agir, construire des projets, les mener à leur terme, faire des expériences, apprendre à les interpréter : cest lapprentissage par laction. » (Huber, 2005, 23)

15 10/6/ Pédagogie du projet - lenseignant "L'éducateur est là pour accompagner, aider, baliser, réguler, alimenter. Il est personne ressource et conseiller." (Réseau Ecole et Nature (1997), p. 18)Réseau Ecole et Nature (1997)

16 10/6/ Formes de projets Les projets pédagogiques peuvent prendre des formes très variées, de la confection d'un dictionnaire danimaux au séjour culturel ou linguistique, en passant par la réalisation d'un spéctacle, livre, film, une classe d'environnement, de découverte (mer ou montagne), ou la réalisation d'une exposition sur tel ou tel thème abordé au cours de l'année. Très souvent, ces projets s'accompagnent de sorties voire de voyages dans un lieu, une région, un pays, dont la découverte présente un intérêt pédagogique pour les élèves.

17 10/6/ Les phases de la démarche 1. Exprimer ses représentations 2. S'éveiller 3. Définir ensemble le projet (finalités, objectifs, produits) 4. Mettre en oeuvre le projet (inventaire des ressources et des contraintes, plan d'action, analyse des obstacles prévisibles, détermination des méthodes et techniques, planification dans le temps) 5. Agir et participer 6. Transmettre (communication sociale) 7. Evaluer (les résultats et les processus)

18 Les phases de la démarche La sensibilisation La préparation La réalisation Lintégration Lévaluation 10/6/


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