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1 Christine CADOTLe 18 novembre 2010 Cartographie des risques au bloc opératoire.

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1 1 Christine CADOTLe 18 novembre 2010 Cartographie des risques au bloc opératoire

2 2 Définition : Cartographie La cartographie désigne létude des cartes géographiques. Le principe majeur de la cartographie est la présentation de données sur un support réduit représentant un espace généralement réel.La cartographie désigne létude des cartes géographiques. Le principe majeur de la cartographie est la présentation de données sur un support réduit représentant un espace généralement réel. Son objectif est de simplifier les phénomènes complexes (source : wikipédia) Elle se définit comme lensemble des opérations délaboration, de dessin et dédition des cartes (source : Larousse)

3 3 Les différentes cartographies Il existe des cartographies physiques, humaines, politiques, historiques, des flux…Il existe des cartographies physiques, humaines, politiques, historiques, des flux… Les cartographies des processus sont celles qui nous concernent directement aujourdhui.Les cartographies des processus sont celles qui nous concernent directement aujourdhui.

4 4 Les cartographies de processus (1) Rappel : un processus est un ensemble dactivités corrélées ou interactives qui transforment les éléments dentrée en éléments de sortie (norme ISO 9001 : 2000). Ces éléments peuvent être des objets matériels ou des informations.Rappel : un processus est un ensemble dactivités corrélées ou interactives qui transforment les éléments dentrée en éléments de sortie (norme ISO 9001 : 2000). Ces éléments peuvent être des objets matériels ou des informations. Les prises en charge des patients peuvent être décrites sous forme de processus.Les prises en charge des patients peuvent être décrites sous forme de processus. Les éléments dentrée dun processus de soins sont souvent les éléments de sortie dautres processus.Les éléments dentrée dun processus de soins sont souvent les éléments de sortie dautres processus. Ces processus sont le plus souvent planifiés et mis en œuvre dans des conditions maîtrisées afin dapporter une valeur ajoutée.Ces processus sont le plus souvent planifiés et mis en œuvre dans des conditions maîtrisées afin dapporter une valeur ajoutée. Le processus répond aux questions : quoi faire ? Pour quelle valeur ajoutée ? Qui ?Le processus répond aux questions : quoi faire ? Pour quelle valeur ajoutée ? Qui ? Ne pas confondre avec : - La procédure : comment faire, quand ? - Le mode opératoire : où ? selon quel procédé ? - Le mode pilotage qui répond en plus à la question combien ?

5 5 Les cartographies de processus (2) Lutilisation dune approche par processus conduit à lélaboration dune cartographie des processus qui permet de représenter lentreprise à travers les liens entre processus.Lutilisation dune approche par processus conduit à lélaboration dune cartographie des processus qui permet de représenter lentreprise à travers les liens entre processus. On distingue habituellement des processus opérationnel (réalisation), de support (soutien ou ressources), de pilotage (management).On distingue habituellement des processus opérationnel (réalisation), de support (soutien ou ressources), de pilotage (management). Les prises en charge des patients peuvent être décrites sous forme de processus opérationnels.Les prises en charge des patients peuvent être décrites sous forme de processus opérationnels. Le processus interventionnel est un processus de réalisation qui peut-être décomposé en trois étapes pré-opératoire, per-opératoire, post-opératoire.Le processus interventionnel est un processus de réalisation qui peut-être décomposé en trois étapes pré-opératoire, per-opératoire, post-opératoire. Il convient de définir pour chaque étape, Quoi? Qui? Et didentifier les sources dinformations. (cf. P8 « Risques au bloc opératoire : cartographie et gestion – Direction des Affaires Sanitaires et Sociales de Midi Pyrénées Commission de Coordination Régionale des Vigilances)Il convient de définir pour chaque étape, Quoi? Qui? Et didentifier les sources dinformations. (cf. P8 « Risques au bloc opératoire : cartographie et gestion – Direction des Affaires Sanitaires et Sociales de Midi Pyrénées Commission de Coordination Régionale des Vigilances) (cf. P8 « Risques au bloc opératoire : cartographie et gestion – Direction des Affaires Sanitaires et Sociales de Midi Pyrénées Commission de Coordination Régionale des Vigilances) (cf. P8 « Risques au bloc opératoire : cartographie et gestion – Direction des Affaires Sanitaires et Sociales de Midi Pyrénées Commission de Coordination Régionale des Vigilances)

6 6 Les cartographies de processus (3) Ce processus sappuie sur des processus supports complexes qui doivent permettre dobtenir en temps utile lensemble des ressources nécessaires à la réalisation de lacte opératoire proprement dit : ressources humaines, matérielles, linge, médicaments, DM, biologie, dossiers…Ce processus sappuie sur des processus supports complexes qui doivent permettre dobtenir en temps utile lensemble des ressources nécessaires à la réalisation de lacte opératoire proprement dit : ressources humaines, matérielles, linge, médicaments, DM, biologie, dossiers… (cf. P11 « Risques au bloc opératoire : cartographie et gestion – Direction des Affaires Sanitaires et Sociales de Midi Pyrénées Commission de Coordination Régionale des Vigilances) (cf. P11 « Risques au bloc opératoire : cartographie et gestion – Direction des Affaires Sanitaires et Sociales de Midi Pyrénées Commission de Coordination Régionale des Vigilances)

7 7 Définition : Risque Selon le Petit Larousse : « danger, inconvénient plus ou moins probable auquel on est exposé » mais aussi « préjudice, sinistre éventuel que les compagnies dassurance garantissent moyennant le paiement dune prime ». Le risque est un élément factuel Un risque cest : Un événement qui survient ou qui est survenu = analyse à posteriori Un événement qui perturbe le résultat attendu créant une non – qualité « le futur est dans le passé »

8 8 Typologie des risques en santé Risques centrés sur le patient Risques professionnels Risques centrés sur létablissement ou la structure Il y a 3 grands groupes de risques dans le domaine de la santé :

9 9 Les risques centrés sur le patient Risques liés aux soins et à la prise en charge : erreur de diagnostic, erreur de côté, défaut de surveillance, iatrogénie, nosocomial, non confidentialité… Risques liés à lhébergement : nosocomial, incendie, chute, vol… Risques liés à la vie communautaire : vol, agression… Risque éthique : égalité des soins, acharnement thérapeutique, euthanasie…

10 10 Les risques professionnels Risques physiques liés aux gestes et postures, aux OPCT, à lutilisation de matériels Les risques liés à lenvironnement, à la circulation et aux véhicules Malveillance, agression Risques infectieux Manipulation de produits chimiques, rayonnements Incendie Pressions psychologiques Le risque juridique : responsabilité

11 11 Les risques centrés sur létablissement Le risque juridique Le risque social Le risque patrimonial, les risques naturels Le risque financier Risques liés aux partenaires Risque commercial, image de marque Risque informatique

12 12 Autres risques Risques écologiques : pollution, contamination Risque technologique : obsolescence, manque de savoir faire, pauvreté de lactivité de recherche.

13 13 La cartographie des risques La cartographie des risques « permetdanalyser et dinterroger les risques dans leur caractéristique spatiale » : La cartographie des risques « permet danalyser et dinterroger les risques dans leur caractéristique spatiale » : En suivant Larousse, le concept de cartographie des risques se conçoit comme lidentification et la description de manière objective et structurée des risques existants.En suivant Larousse, le concept de cartographie des risques se conçoit comme lidentification et la description de manière objective et structurée des risques existants. Cest un cadre danalyse qui expose les caractéristiques des risques dans des catégories prédéfinies (ex: Risques patients, professionnels, institutionnels…) Cest aussi une représentation graphique synthétique et hiérarchisée des risques dune organisation qui a pour objectif de visualiser en terme de fréquence, de gravité et de niveau de maîtrise le poids relatif des différents types de risques et de mettre en évidence des priorités daction. Si la cartographie moderne « est le fruit de sélections humaines, la carte peut omettre, nier, tromper : aujourdhui, la cartographie moderne est transdisciplinaire et sapplique à quantité de sciences ». Nécessité dune approche systémique, méthodique, pluri-professionnelle.

14 14 La cartographie des risques En pratique pour la réaliser 3 étapes : Identifier, recenser et classer les risques Les analyser, les évaluer, les hiérarchiser Représenter graphiquement en cartes des risques

15 15 Identifier, recenser et classer les risques (1) Le recueil des données intègre les données de lévaluation des risques à posteriori (EIG, FSEI) REX et études des sociétés savantes (ex: SFAR au bloc), bibliographie…: un bloc est toujours un bloc mais attention à adapter. Il est aussi le fruit dune construction a priori, cest à dire les visites de risques. Celles-ci sont plurielles : gestionnaires des risques, assureur (SHAM), inspections, audit de maîtrise (cf. CCLIN) et doivent faire lobjet de rencontre avec les « propriétaires » du risque. Il faut un partage des responsables et acteurs de lunité pour mettre en commun les informations de chacun. Les différences dopinions, issues des différences dapproches professionnelles et personnelles permettent de mettre les risques en « 3 D ».

16 16 Identifier, recenser et classer les risques (2) Identifier, recenser et classer les risques (2) Exemple didentification des situations dangereuses du processus opératoire

17 17 Analyser, évaluer, hiérarchiser (1) Il faut déterminer pour chaque situation dangereuse la gravité et la fréquence potentielle (vraisemblance) afin didentifier la criticité. Attention les évènements graves sont heureusement rares ce qui peut réduire artificiellement leur criticité.

18 18 Analyser, évaluer, hiérarchiser (2) Analyser, évaluer, hiérarchiser (2) Exemple de grille dévaluation de la gravité (SHAM)

19 19 Analyser, évaluer, hiérarchiser (3) Pour le risque infectieux au bloc, on peut obtenir un tableau de ce type (ERM : Risk Map Model) N° du risqueDescription du risqueType de risqueFréquenceGravitéCriticité 1A2infectieux224 2B2infectieux224 3B3infectieux224 4B4infectieux224 5C2infectieux437 6C3infectieux437 7C5infectieux448 8D3infectieux123 9E1infectieux336 10E2infectieux336 11E3infectieux336

20 20 Analyser, évaluer, hiérarchiser Lacceptabilité de ce risque infectieux au bloc, peut être représentée ensuite selon la courbe dAmalberti qui permet donc la hiérarchisation des risques. Acceptable Critique Non acceptable

21 21 Représentation graphique de la carte des risques Pour lensemble des risques dun secteur dactivité comme le bloc opératoire de manière claire et didactique, A ce jour, je ne sais pas faire…

22 22 Représentation graphique de la carte des risques Représentation graphique de la carte des risques Jai recherché sur internet et jai trouvé ceci…

23 23 Représentation graphique de la carte des risques Représentation graphique de la carte des risques Et cela…

24 24 Représentation graphique de la carte des risques Représentation graphique de la carte des risques Où encore celles-ci…

25 25 En conclusion, la cartographie des risques au bloc : Cest long à réaliser car le processus est long et complexe Cest essentiel pour prévoir un programme de réduction des risques pertinent et efficient Cela nécessite la participation de nombreux acteurs du processus principal mais aussi des processus support Cest difficile à dessiner…


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