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REI-2240 La gestion stratégique des ressources humaines.

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1 REI-2240 La gestion stratégique des ressources humaines

2 Le plan de la séance La notion de stratégie Émergence et évolution de la notion de stratégie La gestion stratégique Le processus de gestion stratégique Les typologies de stratégies La gestion stratégique des RH Le processus de gestion stratégique des RH Les typologies de stratégies RH Les alignements

3 La notion de stratégie La notion de stratégie inclut non seulement les moyens les plus appropriés, mais également le processus même d'élaboration et de choix de ces objectifs de lorganisation La GSRH se représente alors comme –Le processus ou la séquence d'activité qui consiste en l'élaboration et la mise en œuvre des moyens appropriés en vue d'atteindre les objectifs d'une entreprise et de réaliser sa mission, dans un environnement difficilement prévisible et fortement concurrentiel

4 La notion de stratégie (suite) Plus précisément, on peut entendre par stratégie un ensemble coordonné de choix à long terme, multidimensionnels et interactifs –À long terme les stratégies se distinguent ainsi des tactiques qui sont à plus court terme, et elles engagent durablement l'avenir –Multidimensionnels les décisions ne se réduisent pas à de simples maximisations mais mettent en jeu des gammes différenciées d'objectifs, de moyens et de contraintes –Interactifs les décisions sont prises en essayant d'anticiper les initiatives et réactions des constituantes multiples de lorganisation

5 Émergence et évolution de la notion de stratégie La notion de stratégie a paru il y a 500 ans avant J.C. Le philosophe chinois Souen-tsen auteur du «Ping-fa» a décrit l'art de la stratégie militaire comme étant un art basé sur «lanalyse, le calcul et l'établissement des manœuvres avant que ne débutent les confrontations et impliquent le développement des aptitudes nécessaires à l'action stratégique» Au 17ème siècle, N. Machiavel a établi la stratégie politique basée sur le principe célèbre «La fin justifie les moyens» («Le Prince») Au 19ème siècle, K.V Klauswitz a développé cette notion dans son œuvre célèbre «De la guerre» comme suit : «Le choix du moyen le plus approprié pour atteindre un objectif, tenant compte de la réaction anticipée de l'adversaire»

6 Émergence et évolution de la notion de stratégie (suite) Jusquen 1970, c'est le modèle rationnel qui dominait sur les théories du management. Ce modèle est basé sur le paradigme du management (Taylor, Weber et Fayol) dont le postulat de base par excellence est l'universalisme des méthodes de gestion (« One best way ») dans un environnement de certitude et de stabilité relative. Les seules tentatives dadaptation qu'on pouvait prendre résidaient dans l'adaptation et la configuration des structures (informelles et formelles) (Lawrence et Lorsh et la théorie de la contingence). Le contexte ayant donné naissance à la notion de stratégie en management se rapporte aux années 70. Les caractéristiques de ce contexte peuvent ainsi être décrites –Les changements déjà susmentionnés d'où une grande incertitude dans l'environnement organisationnel dont surtout, la mondialisation du capital Lapport de l'histoire des organisations –Stratégies et structures de l'entreprise (A. Chandler)

7 La gestion stratégique Les déterminants de la stratégie en management –Culture et philosophie de gestion –Vision –Valeurs –Mission –Objectifs –Environnement

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12 Source:. La gestion stratégique (suite)

13 STARBUCKS MISSION STATEMENT To establish Starbucks as the premier purveyor of the finest coffee in the world while maintaining our uncompromising principles as we grow. The following five guiding principles will help us measure the appropriateness of our decisions: Provide a great work environment and treat each other with respect and dignity.Provide a great work environment and treat each other with respect and dignity. Apply the highest standards of excellence to the purchasing, roasting and fresh delivery of our coffee.Apply the highest standards of excellence to the purchasing, roasting and fresh delivery of our coffee. Develop enthusiastically satisfied customers all of the time.Develop enthusiastically satisfied customers all of the time. Contribute positively to our communities and our environment.Contribute positively to our communities and our environment. Recognize that profitability is essential to our future success.Recognize that profitability is essential to our future success. La gestion stratégique (suite)

14 Le processus de gestion stratégique Phase 1 : La formulation –Dans cette phase, les dirigeants et les gestionnaires procèdent, dune part, à laudit externe et dautre part, à laudit interne Laudit externe consiste en un compromis entre ce que lentreprise devrait idéalement faire pour sadapter à son environnement externe et ce quelle est capable de faire étant donné sa personnalité et les ressources dont elle dispose. À cet égard, lorganisation fait ce quon appelle lanalyse des menaces et des opportunités relatives à : –La surveillance de lenvironnement économique : lanalyse de la demande (son évolution, sa nature, ses caractéristiques), lanalyse de la concurrence (concurrents réels et potentiels, produit de substitution) –La surveillance de lenvironnement technologique (évolution, caractéristiques) –La surveillance du marché du travail (pénuries, excès, nouveaux arrivants, programmes gouvernementaux, compositions et caractéristiques de la main- dœuvre) –La surveillance de lévolution des institutions et des mentalités (sonder lopinion publique)

15 Le processus de gestion stratégique (suite) Phase 1 : La formulation (suite) –Laudit interne ici, lorganisation se penchera sur lanalyse des forces et des faiblesses relatives aux fonctions (de production, de marketing, de finances et comptabilités et de gestion des ressources humaines) aux ressources (financières, humaines technologiques, etc.) à la structure, aux systèmes administratifs et à la culture.

16 Le processus de gestion stratégique (suite) Phase 2 : Limplantation –Dans les années 80, les stratèges organisationnels ont constaté que le véritable défi est de réaliser dans les faits la stratégie formulée. –À cet égard, il est nécessaire de formuler des stratégies internes –Lévaluation des écarts Il sagit de mesurer les écarts entre les objectifs fixés et les résultats obtenus

17 Phase 3 : Lévaluation –Laudit stratégique Les plans réalisés par rapport aux plans projetés Le processus de gestion stratégique (suite)

18 Les typologies de stratégies La stratégie selon lavantage compétitif –Cette typologie repose sur lidée que pour disposer dun avantage compétitif sur sa concurrence, une organisation se doit de choisir lune des trois stratégies suivantes La stratégie de domination par les coûts (Ex. chevrolet au début du siècle) La stratégie de domination par la qualité (Ex. Mercedes, Porsche, Cadillac) La stratégie de domination par linnovation (Ex. les téléphones cellulaires et sans fil)

19 Les typologies de stratégies (suite) La typologie des stratégies de développement selon le cycle de vie du produit Cette typologie est basée sur la notion de temps et dévolution Elle renferme cinq stratégies –La stratégie démergence –La stratégie de croissance –La stratégie de maturité –La stratégie de décroissance –La stratégie de revirement

20 Les typologies de stratégies (suite) les organisations vedettes : - rentabilité élevée - besoins financiers forts les organisations dilemmes : - rentabilité faible - besoins financiers fort s les vaches à lait : - rentabilité élevée besoins financiers faibles les points morts : - rentabilité faibles - besoins financiers faibles Selon la position occupée sur le marché

21 Les typologies de stratégies (suite) –La typologie de Miles et Snow –Cette typologie renferme quatre types de stratégies managériales la stratégie du défenseur la stratégie du prospecteur la stratégie du réacteur la stratégie de l'analyste

22 La gestion stratégique des RH –Préalablement, une mise au point simpose il ny a pas de gestion stratégique des RH sans une gestion intégrée (systémique) des RH –La gestion intégrée (systémique) des RH C'est le fait de gérer de façon intégrée – systémique – les différentes pratiques de GRH et partant d'établir une relation entre ces pratiques et les objectifs de GRH (attirer/retenir/motiver/développer) et la stratégie GRH, de façon à améliorer la cohérence et la performance de tout le système GRH –La gestion stratégique des RH C'est le fait d'établir une relation entre la GRH et les objectifs stratégiques de l'entreprise de façon à améliorer la performance et développer des cultures organisationnelles qui encouragent l'innovation et la flexibilité (Dessler, 2002)

23 La gestion stratégique des RH Émergence –Après avoir en grande partie épuisé le réservoir de productivité que représentait l'utilisation intensive des technologies nouvelles, les dirigeants des entreprises se tournèrent du coté des RH pour accroître la productivité par le biais d'efforts de restructuration et d'amélioration de la qualité des produits et des services –C'est ainsi qu'ils en sont venu à conclure que la RH bien sélectionnée, bien formée et bien rémunérée pourrait procurer à l'entreprise un avantage compétitif durable –Au fur et à mesure qu'une telle vision s'enracine dans l'esprit des dirigeants d'entreprise, un éventail assez considérable de chercheurs élaborent des modèles pouvant intégrer la planification stratégique des RH à l'effort de planification stratégique des entreprises

24 La gestion stratégique des RH (suite) Déterminants de la stratégie RH –Objectifs organisationnels –Stratégie dévolution ou de développement –Environnement externe RH Menaces et opportunités visualisées par le marché de lemploi –Environnement interne RH Forces et faiblesses du profil RH de lentreprise

25 La gestion stratégique des RH (suite)

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27 Le processus de GSRH Le processus stratégique au niveau de la gestion des RH repose sur trois phases distinctes mais complémentaires –LA FORMULATION DE LA STRATÉGIE RH –LIMPLANTATION DE LA STRATÉGIE RH –LÉVALUATION STRATÉGIQUE DES ÉCARTS RH

28 Le processus de GSRH (suite) La formulation de la stratégie RH –La formulation dune stratégie de RH doit regrouper les actions de GRH les plus appropriées à lintégration des RH au contexte stratégique

29 Le processus de gestion stratégique des RH (suite) Exercice de formulation dune stratégie RH –Ubisoft figure parmi les leaders en production, édition et distribution de jeux interactifs dans le monde. Cest la société qui a connu la croissance la plus rapide dans lindustrie du jeu vidéo et elle sest considérablement développée grâce à sa gamme de produits et des partenariats forts et diversifiés. Ubisoft est présent dans 21 pays et distribue ses produits dans plus de 50 pays à travers le monde. Le groupe sengage à fournir au public des jeux vidéo innovateurs et dexcellente qualité. Pour lexercice , son chiffre daffaires atteint 537 millions deuros. Ubisoft Montréal est le plus important studio de développement interne pour la société à travers le monde. –Ubisoft emploi des animateurs et modeleurs 3D avec un sens artistique très développé et une grande créativité. La compréhension de la mécanique du jeu, la créativité et le sens de lanalyse sont des qualités recherchées chez les concepteurs..

30 Le processus de gestion stratégique des RH (suite) Limplantation de la stratégie RH –Pour implanter, la stratégie RH, il est nécessaire de faire les choses suivantes Lorganisation des systèmes opérationnels de planification et de contrôle des RH Lorganisation structurelle du service de RH La mobilisation des cadres hiérarchiques et leur formation sur les aspects de la GRH La disponibilité et la diffusion des informations pertinentes

31 Le processus de gestion stratégique des RH (suite) Lévaluation stratégique des écarts RH –Lévaluation des stratégies de RH est peu développée. Toutefois, elle semble bénéficier aujourdhui dune attention particulière

32 Une typologie de stratégies RH Selon Dyer et Holder, les objectifs sont definis sous les quatre volets suivants –La contribution, c'est à dire les objectifs de rendement ou les comportements attendus des individus et des groupes a l'emploi de l'entreprise –La composition de l'effectif, c'est à dire la distribution des compétences, la proportion de l'effectif d'encadrement sur l'effectif d'exécution, le nombre de niveaux d'autorité –La compétence, c'est à dire le niveau général de qualification que l'entreprise exige des différentes catégories de personnel qui composent l'effectif –L'engagement, c'est a dire le degré d'identification des employés aux objectifs de l'entreprise et le degré d'attachement visé

33 Une typologie de stratégies RH (suite) Dyer et Holder, pour compléter leur modèle, ont retenu trois grandes stratégies de RH qui font partie du répertoire des stratégies déjà connues –une stratégie d'incitation ou d'encouragement fortement axée sur la reduction des coûts –une stratégie d'investissement dont lélément principal est la promotion de la qualité –enfin, une stratégie d'engagement mettant l'accent sur la flexibilité et l'innovation


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