La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Syndrome myogène Dr ben amor sana Service de neurologie Sahloul Sousse.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Syndrome myogène Dr ben amor sana Service de neurologie Sahloul Sousse."— Transcription de la présentation:

1 Syndrome myogène Dr ben amor sana Service de neurologie Sahloul Sousse

2 Il est caractérisé par un déficit de la force musculaire lié à une affection primitive des fibres musculaires. Synd myogène :un déficit musculaire pur

3 Un déficit musculaire plus ou moins systématisé, symétrique, le plus souvent à prédominance proximale à la racine des membres, pouvant retentir sur la statique (hyper lordose, bassin basculé en avant et thorax rejeté en arrière) et la marche (marche dandinante). Une modification du volume du muscle : le plus souvent il sagit dune atrophie, parfois dune pseudo hypertrophie.

4 La réponse idiomusculaire à la percussion du muscle est abolie. Certains signes négatifs sont importants à noter car témoignant de lintégrité du système nerveux central et périphérique : réflexes tendineux conservés en labsence damyotrophie majeure, absence de signes sensitifs ou pyramidaux.

5 On trouve un syndrome myogène dans les affections musculaires suivantes : Les dystrophies musculaires progressives avec ou sans myotonie, Les myopathies inflammatoires (dermato et polymyosites), Les myopathies métaboliques et toxiques, Les myopathies congénitales.

6 Syndrome neurogène périphérique Dr ben amor sana Service de neurologie Sahloul Sousse

7 Le syndrome neurogène périphérique est caractérisé par lensemble des symptômes liés à latteinte du système nerveux périphérique Le SNP comprend : –Un neurone moteur (corps cellulaire dans la corne antérieure de la moelle) –Un neurone sensitif (corps cellulaire dans le ganglion spinal) –Un contingent végétatif, ou autonome

8 La paralysie motrice en constitue lélément majeur sera apprécié par le bilan musculaire (testing), le mode dinstallation et la topographie lexistence et la répartition des signes sensitifs associés orienteront le diagnostic. Il existe une hypotonie, la paralysie est flasque. Les réflexes tendineux sont diminués ou abolis dans les territoires correspondants

9 Lamyotrophie, conséquence de la dénervation, se développe de façon plus ou moins marquée selon le degré de latteinte nerveuse périphérique. Les crampes ne sont pas rares, les fasciculations sont elles, plus fréquemment observées dans les atteintes chroniques de la corne antérieure de la moelle. Des troubles vasomoteurs avec oedème et cyanose et des troubles trophiques peuvent aussi sobserver.

10 Merci pour votre attention


Télécharger ppt "Syndrome myogène Dr ben amor sana Service de neurologie Sahloul Sousse."

Présentations similaires


Annonces Google