La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La sévérité du syndrome métabolique contribue à laugmentation de la rigidité artérielle chez les sujets ayant une pression artérielle élevée E. La Rosa.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La sévérité du syndrome métabolique contribue à laugmentation de la rigidité artérielle chez les sujets ayant une pression artérielle élevée E. La Rosa."— Transcription de la présentation:

1 La sévérité du syndrome métabolique contribue à laugmentation de la rigidité artérielle chez les sujets ayant une pression artérielle élevée E. La Rosa (1), P. Valensi (2), H. Le Clésiau (3) 1) Centre de Recherches et dÉtudes Santé et Société, CRESS, Paris. 2) Service dEndocrinologie-Diabétologie-Nutrition, Hôpital Jean Verdier, Bondy. 3) CES de la CPAM de Bobigny.

2 Syndrome métabolique La pression pulsée, définie para la différence entre la pression artérielle systolique et la diastolique, peut être considérée comme un bon témoin de la rigidité artérielle. Sa valeur est bien corrélée à la vélocité de londe de pouls. La pression pulsée, définie para la différence entre la pression artérielle systolique et la diastolique, peut être considérée comme un bon témoin de la rigidité artérielle. Sa valeur est bien corrélée à la vélocité de londe de pouls. La pression pulsée est reconnue comme un puissant marquer (possiblement facteur) de risque cardiovasculaire. La pression pulsée est reconnue comme un puissant marquer (possiblement facteur) de risque cardiovasculaire.

3 But de létude Le but de cette étude est danalyser la place dune augmentation de la pression pulsée (PP) vis à vis du syndrome métabolique (SM) incluant ou pas le critère tensionnel. Le but de cette étude est danalyser la place dune augmentation de la pression pulsée (PP) vis à vis du syndrome métabolique (SM) incluant ou pas le critère tensionnel.

4 Sujets Létude a porté sur : Létude a porté sur : sujets (47,6 % dhommes et 52,4% de femmes) de 16 à 91 ans sans diabètes connu ni médicaments hypolipémiants, qui consultaient pour un examen de santé de lAssurance Maladie sujets (47,6 % dhommes et 52,4% de femmes) de 16 à 91 ans sans diabètes connu ni médicaments hypolipémiants, qui consultaient pour un examen de santé de lAssurance Maladie.

5 Méthodes Le syndrome métabolique a été défini selon les critères du NCEP/ATPIII. Le syndrome métabolique a été défini selon les critères du NCEP/ATPIII. Trois critères parmi les cinq suivants: Trois critères parmi les cinq suivants: Critère tensionnel 130/85 mmHg ou Critère tensionnel 130/85 mmHg ou hypertension artérielle traitée hypertension artérielle traitée tour de taille > 102 (H) / 88 (F) cm tour de taille > 102 (H) / 88 (F) cm glycémie 6,1 mmol/l glycémie 6,1 mmol/l HDL cholestérol < 1,04(H) / 1,29(F) mmol/l HDL cholestérol < 1,04(H) / 1,29(F) mmol/l triglycérides 1,69 mmol/l triglycérides 1,69 mmol/l La PP est considérée augmentée si 60 mmHg. La PP est considérée augmentée si 60 mmHg.

6 Résultats Le syndrome métabolique était présent chez sujets (10,4%) Le syndrome métabolique était présent chez sujets (10,4%) La grande majorité dentre eux (1 806) répondait au critère tensionnel La grande majorité dentre eux (1 806) répondait au critère tensionnel Le critère tensionnel était présent chez 48,3% de lensemble de la population Le critère tensionnel était présent chez 48,3% de lensemble de la population La pression pulsée était augmentait chez 16,2% des hommes et 10,6% des femmes de lensemble de la série. La pression pulsée était augmentait chez 16,2% des hommes et 10,6% des femmes de lensemble de la série.

7 Comparaison des sujets atteints de Syndrome métabolique et le critère tensionnel, ayant une pression pulsée ou < 60 mmHg

8 Fréquence dune augmentation de la pression pulsée ( 60 mmHg) selon la présence ou pas dun syndrome métabolique et/ou du critère tensionnel

9 Conclusions 1) Une pression pulsée élevée nest pratiquement retrouvée que si le critère tensionnel du SM est présent ; 2) Chez les sujets avec SM incluant le critère tensionnel, une PP augmentée sassocie à un SM plus sévère, qui contribue alors, probablement avec lâge et la sévérité de lhypertension, à la rigidité artérielle.


Télécharger ppt "La sévérité du syndrome métabolique contribue à laugmentation de la rigidité artérielle chez les sujets ayant une pression artérielle élevée E. La Rosa."

Présentations similaires


Annonces Google