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Certification pour le Baccalauréat professionnel Poissy– 03 Mai 2011 Éléments de réflexion pour concevoir les sujets de Maths Sciences en CCF E. DE JAEGHERE.

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1 Certification pour le Baccalauréat professionnel Poissy– 03 Mai 2011 Éléments de réflexion pour concevoir les sujets de Maths Sciences en CCF E. DE JAEGHERE & S. LAFAYE

2 démarches dinvestigationrésolution problèmesdexpérimentation Privilégier des démarches dinvestigation, de résolution de problèmes, dexpérimentation situationsprofessionviecourante Mobiliser les outils mathématiques et scientifiques dans des situations liées à la profession ou à la vie courante Liretraiter critiquerlinformationTIC Lire, traiter et critiquer linformation en privilégiant les TIC communicationécriteet orale Développer la communication écrite et orale Les grands objectifs des épreuves de Maths - sciences physiques & chimiques

3 Sondage probant des compétences du programme Aptitudes à mobiliser en terme de connaissances et compétences : rechercherextraireorganiser C1 : rechercher, extraire et organiser linformation. choisirexécuter C2 : choisir et exécuter une méthode de résolution raisonnerargumentercritiquervalider C3 : raisonner, argumenter, critiquer et valider. présentercommuniquer C4 : présenter, communiquer un résultat Modalités dévaluation en mathématiques

4 1 ou 2 activité(s) expérimentale(s) (avec possibilité ExAO) Capacités expérimentales évaluées : mettre en œuvre protocole - mettre en œuvre un protocole expérimental ; utilisermatériel - utiliser correctement le matériel mis à sa disposition ; mettreœuvreprocéduresconsignessécurité - mettre en œuvre les procédures et consignes de sécurité adaptées ; vocabulairesymbolesgrandeurs unités - montrer qu'il connaît le vocabulaire, les symboles, les grandeurs et les unités mises en œuvre ; utiliserrelations - utiliser une ou plusieurs relations; interpréterrendrecompte - interpréter et de rendre compte par écrit des résultats des travaux réalisés. Modalités dévaluation en sciences physiques

5 En Sciences physiques CME 5 Ladoucisseur deau Réflexion sur un exemple de sciences Description de lévaluation proposée La démarche préconisée La grille évaluation nationale Le matériel nécessaire Proposition de lappréciation du niveau dacquisition Appréciation du niveau dacquisition par compétences Un exemple dévaluation par compétences Sommaire Adoucisseur deau

6 Niveau : T ale Bac Pro 3 ans Durée : 45 min CME5 Thème : CME5 – Confort dans la Maison et lEntreprise Peut-on concilier confort et développement durable ? Objectif : Peut-on concilier confort et développement durable ? Pourquoi adoucir une eau ? Démarche utilisée : Démarche dinvestigation Modalités : 7 points pour lexpérimentation 3 points pour le compte-rendu Sommaire Description de lévaluation de sciences CapacitésConnaissancesExemples dactivités Mettre en évidence expérimentalement la présence dions Ca 2+ et Mg 2+ dans une solution aqueuse Connaître le mécanisme de formation dun ion positif ou négatif. Recherche documentaire sur le rôle dune résine échangeuse dions. Déterminer expérimentalement le degré hydrotimétrique dune eau Savoir que les ions Ca 2+ et Mg 2+ sont responsables de la dureté dune eau Sommaire

7 Le matériel nécessaire Verrerie Matériel : - Verrerie : tube à essais, éprouvette graduée, entonnoir Billes de résine - Billes de résine Bandelettes de test de dureté - Bandelettes de test de dureté

8 Phase 1 : Lecture &Compréhension de la situation Analyse de documents Émission dune hypothèse & dune démarche expérimentale Phase 2 : Expérimentation : réalisation des tests Phase 3 : Validation ou infirmation de lhypothèse Sommaire La démarche envisagée Sommaire

9 Phase 1 : La situation-problème Sommaire Lecture de documents de nature différentes en annexe : -document technique sur le principe des adoucisseurs deau -tableau de test didentification des ions -document technique sur lutilisation & lanalyse de bandelettes de dureté Formulation dune hypothèse Formulation dune hypothèse à partir des informations extraites des documents Adoucisseur deau : utile ou pas ? 1 er appel : placé très tôt compréhension vérification de la compréhension du problème, sapproprier,analysercommuniquer évaluation orale des compétences sapproprier, analyser & communiquer « déblocage » lélève au cas où… Sapproprier -rechercher, extraire et organiser linformation utile, -comprendre la problématique du travail à réaliser, -montrer quil connaît le vocabulaire, les symboles, les grandeurs, les unités mises en œuvre Sommaire

10 Phase 1 : La situation-problème Sommaire Adoucisseur deau : utile ou pas ? 2 ème appel : lélève doit proposer un protocole Réaliser lexpérimentation quil compte mettre en œuvre Sommaire

11 Phase 2 : Expérimentation SommaireRéaliser - Organiser son poste de travail -Mettre en œuvre un protocole -Utiliser le matériel -Manipuler avec assurance et dans le respect des règles de sécurité Valider - Exploiter et interpréter des observations, des mesures Communiquer - Rendre compte dobservation et des résultats des travaux réalisés Valider -Vérifier les résultats obtenus -Valider ou infirmer une information, une hypothèse, une propriété, une loi… Sommaire

12 Phase 2 : Expérimentation (suite) Phase 3 : Validation Lélève présente, formule une conclusion, explique, argumente… Analyser -Analyser la situation avant de réaliser une expérience Réaliser - Organiser son poste de travail -Mettre en œuvre un protocole -Utiliser le matériel -Manipuler avec assurance et dans le respect des règles de sécurité Communiquer - Rendre compte dobservation et des résultats des travaux réalisés Valider - Exploiter et interpréter des observations, des mesures -vérifier les résultats expérimentaux Sommaire

13 Grille dévaluation 7 points liés à la pratique expérimentale 3 points pour le compte-rendu - Mettre en œuvre un protocole expérimental - Utiliser correctement le matériel mis à disposition - Connaître le vocabulaire, des symboles, des grandeurs et des unités mises en œuvre - Communiquer à lécrit avec un langage scientifique adapté - Rendre compte par écrit des résultats des travaux réalisés - Conclusion (réponse à la problématique) toute forme dannotation Le professeur peut utiliser toute forme dannotation lui permettant de noter lactivité expérimentale sur 7 points et la partie compte rendu sur 3 points Sommaire

14 Proposition dappréciation du niveau dacquisition 3 niveaux de maîtrise I, S, TS auto-évaluation des élèves en formation pendant lannée grille dévaluation Envisager une grille « classique » dévaluation des gestes technique Réaliser Réaliser fiche pour prélever propositions orales Envisager une fiche pour prélever toutes les propositions orales de lélève Communiquer Communiquer Légende : I=InsuffisantS=SatisfaisantTS=Très satisfaisant Sommaire

15 Proposition dappréciation du niveau dacquisition Élève : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ Note : Nombre ditems Degré dacquisition Points acquis/Pts maxi Conversion en note Notes à reporter dans la grille ISTS Sapproprier : 2_ _ _ _/4_ _ _ _/2,0 pts _ _ _ _/7 Analyser 2_ _ _ _/4_ _ _ _/1,0 pts Réaliser : 6_ _ _ _/12_ _ _ _/3,0 pts Valider : 4_ _ _ _/8_ _ _ _/1,0 pt Communiquer : 4_ _ _ _/8_ _ _ _ /3,0pts_ _ _ _/3 Notation des comp é tences Pour chaque évaluation : indiquer les items correspondant à chaque compétence Report du nombre ditems dans chaque niveau de maîtrise Conversion en note Sommaire

16 Proposition dappréciation du niveau dacquisition Exemple de notation des comp é tences Pendant le CCF: évaluation par un système de croix en fonction du niveau d acquisition de l aptitude évaluée. profil de compétences dun élève. Report des évaluations dans le tableau ci-dessous (propre au sujet proposé et pensé en amont) évaluation des compétences et, affectation dune note Le formateur fixe les barèmes affectés à chaque compétence en fonction du nombre de questions sy rapportant Sommaire Élève : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ Note : 5 / 10 Nombre ditems Degré dacquisition Points acquis/Pts maxi Conversion en note Notes à reporter dans la grille ISTS Sapproprier : / 41,5 / 2,0 pts 4,5 / 7 Analyser / 40,25 / 1,0 pts Réaliser : /122 / 3,0 pts Valider : /80,75 / 1,0 pt Communiquer : / 80,5 / 3,0pts0,5 / 3 Ainsi, des élèves qui auront des notes semblables, nauront pas forcément le même « profil » de compétences ; pas les mêmes qualités, ni les mêmes difficultés. Inconvénient : 5 sous-totaux à calculer

17 Réflexion sur un exemple de mathématiques Sommaire En Maths Le tabac Description de lévaluation proposée La démarche envisagée Appréciation du niveau dacquisition par compétences Lévaluation et le niveau dacquisition Le matériel nécessaire

18 Septembre Sommaire Description de lévaluation de maths Niveau : Terminale Bac Pro 3 ans Durée : 45 min Thématique : Prévention, santé et sécurité Prendre conscience du danger des pratiques addictives Modules : Statistique et probabilités Statistique à deux variables Probabilités Modalités : 2 Parties Résolution de question(s) nécessitant les TIC

19 Matériel : -une calculatrice -une fiche technique rappelant les formules reliant les probabilités. Le matériel nécessaire Sommaire

20 La démarche envisagée Exercice 1 : « En 15 ans, le nombre de femmes qui meurt dun cancer du poumon a doublé. Les femmes sont devenues des cibles pour lindustrie du tabac qui rivalise dimagination avec des nouvelles saveurs, couleurs et tailles. », daprès un reportage dans envoyé spécial sur France 2. Afin de mettre en œuvre une campagne de sensibilisation pouvant toucher les femmes fumeuses, le maire dune ville dîle de France décide de réaliser une étude sur la proportion des jeunes fumeurs (15/25 ans) au sein de sa communauté. Quelle est la probabilité quun jeune interrogé puisse être une cible pour cette campagne féminine anti- tabac ? Présentation du problème, mise en situation en liant avec la vie quotidienne Mise en place de la problématique Sommaire

21 Létude porte sur jeunes interrogés dont 640 sont fumeurs. On note que 30% des fumeurs sont des femmes. Le nombre total des femmes interrogées sélève à 52% par rapport à lensemble des jeunes étudiés. APPEL n°1: compréhension Vérification de la compréhension du problème, sapproprier, analysercommuniquer évaluation orale des compétences sapproprier, analyser & communiquer « déblocage » lélève au cas où… Données utiles APPEL n°1: Rechercher, extraire et organiser linformation Sommaire

22 2- On choisit au hasard un étudiant de la ville. Tous les étudiants ont la même probabilité dêtre choisis et on définit alors les événements A et B par : Evénement A : « létudiant est un fumeur » ; Evénement B : « létudiant est une femme ». Calculer la probabilité de chacun des événements A et B. 3- Indiquer la signification de lévénement A 4- Indiquer la signification de lévénement Choisir et exécuter une méthode de résolution Présenter, communiquer un résultat Choisir et exécuter une méthode de résolution.. Raisonner, argumenter, critiquer et valider un résultat Présenter, communiquer un résultat Sommaire

23 Capacités Capacités : Calculer la probabilité de la réunion dévénements incompatibles. Formulaire Sommaire

24 Exercice 2 : Le constat de lObservatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), qui vient de rendre son bilan, est sans appel : au cours de lannée passée, les ventes de tabac sont reparties à la hausse. Les militants anti-tabac tentent deffectuer des prévisions afin de mettre en place leurs campagnes pour les années à venir. Une estimation du prix de vente du paquet de cigarettes pour 2014, pourrait-elle permettre dévaluer les ventes de cigarettes au cours des prochaines années ? Problématique présentée et énoncée Présentation du problème, mise en situation en liant avec la vie quotidienne Sommaire

25 LOFDT a établi les tableaux suivants, indiquant lévolution des ventes de cigarettes et le prix des cigarettes de 2000 à 2010 : Présentation des données Rechercher, extraire et organiser linformation Sommaire

26 2- Quelle est la tendance générale de lévolution du coût dun paquet de cigarettes ? 3- Déterminer une méthode permettant de répondre à la problématique de départ. 4- A laide de la calculatrice, déterminer léquation de la droite de tendance de cette série statistique. Donner la valeur des coefficients a et b ainsi que léquation de cette droite. a=………………………… b=………………………… y = ………………………. Appel n° 2 : appeler le professeur pour lui montrer laffichage de la calculatrice permettant de trouver léquation de la droite dajustement. 5- En utilisant la droite dajustement affine obtenue précédemment, déterminer le prix prévisible dun paquet de cigarettes en A laide des prévisions réalisées et de la courbe donnée de lOFDT, peut-on estimer lévolution des ventes de cigarettes pour les prochaines années ? Si oui, à votre avis, les ventes vont-elles diminuer ou augmenter ? Retour à la problématique Présenter, communiquer un résultat. Choisir et exécuter une méthode de résolution. Capacités liées à lutilisation des TIC Expérimenter Raisonner, argumenter, critiquer et valider un résultat Sommaire

27 Capacités Capacités : Représenter un nuage de points à laide de TICE, déterminer le point moyen. Déterminer, à laide des TICE, une équation de droite qui exprime de façon approchée une relation entre les ordonnées et les abscisses des points du nuage, utiliser cette équation pour interpoler ou extrapoler Sommaire

28 Grille dévaluation : toute forme dannotation Le professeur peut utiliser toute forme dannotation lui permettant de noter lactivité expérimentale sur 7 points et la partie compte rendu sur 3 points. 7 points liés à laptitude de lélève à mobiliser ses connaissances et ses compétences pour résoudre des problèmes. Cette appr é ciation se fait à travers la r é alisation de tâches qui peuvent n é cessiter ou non l'utilisation des TIC. Lé l è ve appelle le professeur pour lui pr é senter, à l'oral (lors d un APPEL), sa compr é hension de l' é nonc é. 3 Points qui concerne lévaluation de capacités expérimentales Cette é valuation se fait à travers la r é alisation de tâches n é cessitant l'utilisation des TIC (logiciel avec ordinateur ou calculatrice). Lé l è ve appelle le professeur pour lui pr é senter, à l oral (lors d un APPEL), l exp é rimentation ou la simulation ou lé mission de conjectures ou le contrôle de la vraisemblance de conjectures qu il a r é alis é Sommaire

29 Grille dévaluation avec proposition dappréciation du niveau dacquisition Sommaire

30 Notation des comp é tences Conversion en note à laide dune relation de proportionnalité Sommaire


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