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Synthèse des résultats tirée de deux années d’évaluation du programme Répit-Transit aux Commissions scolaires Marie-Victorin et Des Grandes-Seigneuries.

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1 Synthèse des résultats tirée de deux années d’évaluation du programme Répit-Transit aux Commissions scolaires Marie-Victorin et Des Grandes-Seigneuries Anne-Marie Tougas, M.Ps. Candidate Ph.D, psychologie communautaire, UQÀM Agente de recherche, IRDS François Chagnon, Ph.D. Chaire d’étude sur l’application des connaissances dans le domaine des jeunes et des familles en difficulté, CJM-IU, UQÀM Remercier le présentateur. Me présenter. Présenter François. Ça me fait plaisir de vous partager les résultats, entre autres parce que ce projet a engendré de belles collaborations et qu’on est ici pour les souligner.

2 Historique du projet 1997-2002: Évaluations à la CSDM (Bérubé, 2002)
Diminution des comportements agressifs Augmentation des comportements prosociaux Augmentation de l’intérêt pour l’école Augmentation du sentiment d’être apprécié(e) par les pairs 2003: Implantation du programme au sein des deux CS 2005: Association en vue du présent projet CSMV CSDGS IRDS

3 Quelques-uns des objectifs...
Connaître les caractéristiques différentielles des jeunes référés au programme et de leur famille; Examiner les critères de référence des jeunes au programme Répit-Transit et les comparer à ceux menant à la référence vers d’autres ressources; Suivre les trajectoires des jeunes référés et vérifier les effets du programme; Identifier les composantes du programme les plus importantes pour le succès des interventions;

4 Plan de la synthèse Illustrations de la théorie du programme
Analyse de la documentation scientifique Vérification de la cohérence (activités-effets) Opérationalisation des variables à l’étude Portrait de la clientèle Caractéristiques descriptives et indices comportementaux Fonctionnement académique, familial Critères entourant la référence des candidats Évaluation des effets à court et long termes

5 Théorie sur le problème

6 Théorie sur l’action

7 Portrait de la clientèle (d’après les informations au dossier scolaire)
CSDGS (n=13) CSMV (n=8) Moyenne d’âge 9,15 ans 9,5 ans Garçons 8 7 Filles 5 1 Retard d’apprentissage 6 3 Code 12 Médication 2

8 Portrait de la clientèle (d’après l’intervenante responsable des admissions)
Fréquence et Intensité M des comportements sur-réactifs rapportés à l’admission CSDGS (n=13) CSMV (n=8) (Intensité : moyenne (1), élevée (2), très élevée (3)) Fréq. Int. Agressivité 4 0,5 6 1,5 Inattention 0,8 1,8 Hyperactivité 1 0,2 5 1,1 Impulsivité 8 1,7 2,4 Extraversion 7 1,3 3 0,6 Intimidation 1,4 Destruction 2 Opposition 2,6 Laisser les plus importants... Parmi les comportements sur-réactifs observés au moment d’admettre l’élève à Répit-Transit, l’impulsivité et l’opposition ont été rapportées le plus fréquemment et avec une plus grande intensité par les intervenantes responsables des admissions aux deux CS. Dans l’ensemble, un plus grand nombre de comportements sur-réactifs ont été rapportés à la CSMV. Des distinctions significatives existent entre les deux groupes quant à la fréquence des comportements d’hyperactivité (p=0,014) et de destruction (p=0,056), lesquels sont observés plus souvent à la CSMV. Les comportements d’agressivité (p=0,047), et de destruction (p=0,05) ont aussi été rapportés de façon significativement plus intense à la CSMV.

9 (Intensité : moyenne (1), élevée (2), très élevée (3))
Portrait de la clientèle (d’après l’intervenante responsable des admissions) Fréquence et Intensité M des comportements sous-réactifs rapportés à l’admission CSDGS (n=13) CSMV (n=8) (Intensité : moyenne (1), élevée (2), très élevée (3)) Fréq. Int. Introversion 4 0,5 2 Inhibition 3 0,4 1 0,1 Isolement 0,3 Excès de contrôle Dépendance 0,0 0,9 Passivité 0,7 1,0 Anxiété 0,6 1,1 Dépression Hypersensibilité 0,2 0,8 *Laisser les plus importants Dans l’ensemble, les comportements sous-réactifs sont rapportés de façon moins intense que les comportements sur-réactifs par les intervenantes responsables des admissions. Parmi les comportements sous-réactifs, la passivité et l’anxiété ont été rapportées avec plus d’intensité au sein des deux CS. On remarque une plus grande présence de comportements sous-réactifs chez les élèves de la CSMV. Entre autres, les comportements de dépendance y sont rapportés plus fréquemment (p=0,012) et de façon significativement plus intense (p=0,01). Les élèves de la CSMV auraient aussi présenté des comportements dépressifs plus intenses (p=0,056).

10 Portrait de la clientèle
Dépistage des problèmes de santé mentale au Dominique Interactif (Valla, 2000) CSDGS (n=12) CSMV (n=6) Phobies spécifiques 4 1 Anxiété de séparation 3 Anxiété généralisée 2 Dépression/ Dysthymie Opposition/ Provocation 7 5 Problème de conduite Inattention/ Hyperactivité/ Impulsivité Au Dominique Interactif, les troubles d’opposition et la provocation sont les comportements les plus fréquemment dépistés chez les élèves des deux CS. De part et d’autre, on note quelques cas possibles de comorbidité. En effet, certains élèves présenteraient plus d’un problème à la fois (3 cas à CSDGS, 2 cas à CSMV), tels que dépistés à l’aide de cet instrument.

11 Portrait de la famille (d’après l’intervenant social)
Limites CSDGS (n=10) Problèmes conjugaux 6 Problèmes personnels des parents 5 Pratiques parentales Relation famille-école / services sociaux Forces Désir / Capacité de changement 7 Collaboration des parents 5 Lien d’attachement parents-enfant 4 rapportés par les intervenants sociaux

12 Critères communs d’inclusion
Quels sont les éléments les plus déterminants dans le choix d’admettre (prénom de l’élève) à Répit-Transit? Critères d’admission à Répit-Transit CSDGS (n=13) Mobilisation des parents 12 Bonne capacité intellectuelle de l’élève 9 Potentiel d’auto-contrôle de l’élève 7 Mobilisation de l’équipe-école Critères d’admission à Répit-Transit CSMV (n=9) Mobilisation des parents 5 Besoin de démonstration concrète des limites Besoin d’un répit pour l’enseignant et la classe 4

13 Critère commun d’inclusion
Quels sont les éléments les plus déterminants dans le choix de référer (prénom de l’élève) en classe fermée TC? Critères de référence en classe fermée TC CSDGS (n=6) Aucune mobilisation des parents 5 Problèmes de comportement qui perdurent 3 Intervention de longue durée requise Critères de référence en classe fermée TC CSMV (n=5) Aucune mobilisation des parents 3 Aucune amélioration suite à l’intervention

14 Critères communs d’exclusion
Pourquoi (prénom de l’élève) n’a pas plutôt fait l’objet d’une admission à Répit-Transit? Critères de refus à Répit-Transit CSDGS (n=14) Aucune mobilisation des parents 7 Intervention de longue durée requise 5 Capacité de maintien des comportements positifs 3 Critères de refus à Répit-Transit CSMV (n=10) Intervention de longue durée requise 4 Bas âge de l’élève 3 Aucune mobilisation des parents 2 Amélioration suite à l’intervention en SC

15 Critère commun d’exclusion
Pourquoi (prénom de l’élève) n’a pas plutôt fait l’objet d’une référence en classe fermée TC? Critères de refus en classe fermée TC CSDGS (n=23) Faible intensité/fréquence/gravité des comportements problématiques 10 Critères de refus en classe fermée TC CSMV (n=17) Troubles de comportement récents 10 Faible intensité/fréquence/gravité des comportements problématiques 4

16 Évaluation des effets à court terme
Référence des élèves Immédiatement après leur passage au programme Comparaisons des comportements pré-post Pré: 3 premières semaines de l’admission de l’élève au programme Post: 3 semaines suivant le retour complet en classe d’origine Parents, Enseignants Échelles d’évaluation du Conners version longue (2000) Élèves Child Rating Scale (CRS) (traduction libre) (Cowen, 1996) Échelles de cohésion et de conflit du Family Environment Scale (Moos, 1976) Roulette « Moi et ma satisfaction » (Répit-Transit) Appréciation des acteurs concernés Parents, Enseignants, Directions

17 Au total, 15 élèves sur 20 (75%) ont évité la classe fermée TC
Référence des élèves immédiatement après leur passage au programme Répit-Transit CSDGS 8 élèves sur 12 ont réintégré leur classe d’origine (67%) 2 élèves ont poursuivi leur scolarité en classe fermée TC 2 élèves ont fait l’objet d’une référence vers un service répondant davantage à leurs besoins 10 élèves sur 12 (83%) ont évité la classe fermée TC CSMV 5 élèves sur 8 ont réintégré leur classe d’origine (63%) 3 élèves ont fait l’objet d’une référence en classe fermée TC La majorité des élèves admis ont réintégré leur classe d’origine. soit de l’ordre de la santé mentale ou des difficultés d’apprentissage. Au total, 15 élèves sur 20 (75%) ont évité la classe fermée TC

18 Comportements pré-post
Les parents et les enseignants constatent des améliorations: Opposition Hyperactivité, Impulsivité Gêne/Anxiété Problèmes sociaux Inattention Labilité émotionnelle Les élèves disent respecter davantage les règlements

19 Appréciations CSDGS 27 acteurs sur 30 (dont 10 directions sur 10) recommanderaient le programme à un pair. À conserver... compétences et disponibilité des intervenantes de Répit-Transit concertation entre tous les acteurs amélioration du climat de la classe amélioration dans les comportements de l’enfant À améliorer... récréation/ activités physiques ressources supplémentaires (brefs séjours, accueillir + d’élèves) desservir la clientèle en santé mentale soutien à l’enseignant Tous les acteurs se montrent partagés face au délai d’attente

20 Appréciations CSMV 16 acteurs sur 20 (dont 8 parents sur 8) recommanderaient le programme à un pair. À conserver... rapidité des démarches disponibilité, compétence des intervenantes de Répit-Transit collaboration continue aide directe fournie à l’élève soutien à l’enseignant À améliorer... soutien à l’enseignant dans la préparation/planification des travaux suivi prolongé après Répit-Transit

21 Évaluation des effets à long terme (CSDGS)
Référence des élèves 12 mois après leur passage au programme Répit-Transit Comparaisons des comportements à long terme T1: pré-test à l’entrée de l’élève au programme T2: post-test à la sortie de l’élève du programme T3: suivi à long terme en novembre (6 mois après la sortie) T4: suivi à long terme en mai 2007 (12 mois après la sortie) Études de cas

22 Au total, 9 élèves sur 12 (75 %) ont évité la classe fermée TC
Référence des élèves – 12 mois après leur passage au programme Répit-Transit (CSDGS) En 8 élèves sur 12 (67%) avaient réintégré leur classe d’origine En 7 sur 12 (58%) poursuivaient leur scolarité en classe régulière 2 élèves fréquentaient un service répondant davantage à leurs besoins (santé mentale, difficultés d’apprentissage) 3 élèves poursuivaient leur scolarité en classe fermée TC Un élève fréquentait un groupe d’adaptation pour les difficultés d’apprentissage (GADP). Un autre était toujours scolarisé à l’hôpital suite à une référence de l’ordre de la santé mentale. Au total, 9 élèves sur 12 (75 %) ont évité la classe fermée TC

23 Comportements à long terme
Les parents et les enseignants constatent un maintien des améliorations: Opposition Chacun (parents ou enseignants) note des changements positifs: Hyperactivité, Impulsivité, Labilité émotionnelle, Inattention, Problèmes sociaux Aucun changement significatif d’après les élèves

24 Études de cas Repérage des cas de Succès et d’Échecs
4 cas dans chaque CS 2 succès, 2 échecs référence finale de l’élève scores obtenus aux échelles d’inattention et d’hyperactivité-impulsivité du Conners remplies par l’enseignant, avant et après le programme Analyse approfondie des données disponibles

25 Opposition Extraversion
Études de cas CSDGS Succès 1 Succès 2 Échec 1 Échec 2 Genre F G Âge 10 7 Critères de référence vers une classe TC Interv. longue durée Ø mobil. parents Santé mentale Code 12 au dossier Aucun Symptômes rapportés lors de l’admission Impulsivité Opposition Extraversion Intimidation Manipulation Opposition Agressivité Hyperactivité Inattention Extraversion Collab. parents-TS ND 2,25 3,07 Collab. parents-école Bonne Passable Mauvaise

26 Études de cas CSMV Genre Code 12 au dossier
Succès 1 Succès 2 Échec 1 Échec 2 Genre F G Code 12 au dossier Aucun Problèmes au Dominique Interactif Phobies spécifiques Anxiété séparation Anxiété généralisée Dépression/ Dysthymie Opposition/ Provocation Inatt/ Hyper/ Impuls Hyper-Impulsivité Conners Parent Non Oui Inattention Conners Parent Semaines RT 14 9 16 18 Collab. élève Bonne Excellente Passable Capacité élève Mauvaise

27 Conclusion... d’après les objectifs de l’étude :
Caractéristiques des jeunes référés et de leur famille; Une clientèle qui présente les caractéristiques attendues Une attention particulière aux problèmes de santé mentale Critères de référence; La mobilisation parentale : un incontournable à l’admission Trajectoire des jeunes référés et effets du programme; L’évitement de la classe fermée TC pour 75% des élèves Des améliorations qui se maintiennent 12 mois après le programme Des acteurs satisfaits qui recommanderaient le programme Composantes importantes au succès des interventions; Des pistes de réflexion vers l’optimisation du programme sexe, âge, gravité des comportements, santé mentale, durée d’intervention, mobilisation des acteurs familiaux Clientèle plus lourde à CSMV

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