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Répit-Transit Synthèse des résultats tirée de deux années dévaluation du programme Répit-Transit aux Commissions scolaires Marie-Victorin et Des Grandes-Seigneuries.

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Présentation au sujet: "Répit-Transit Synthèse des résultats tirée de deux années dévaluation du programme Répit-Transit aux Commissions scolaires Marie-Victorin et Des Grandes-Seigneuries."— Transcription de la présentation:

1 Répit-Transit Synthèse des résultats tirée de deux années dévaluation du programme Répit-Transit aux Commissions scolaires Marie-Victorin et Des Grandes-Seigneuries Anne-Marie Tougas, M.Ps. Candidate Ph.D, psychologie communautaire, UQÀM Agente de recherche, IRDS François Chagnon, Ph.D. Chaire détude sur lapplication des connaissances dans le domaine des jeunes et des familles en difficulté, CJM-IU, UQÀM

2 : Évaluations à la CSDM (Bérubé, 2002) Diminution des comportements agressifs Augmentation des comportements prosociaux Augmentation de lintérêt pour lécole Augmentation du sentiment dêtre apprécié(e) par les pairs 2003: Implantation du programme au sein des deux CS 2005: Association en vue du présent projet CSMV CSDGS IRDS Historique du projet

3 Quelques-uns des objectifs... Connaître les caractéristiques différentielles des jeunes référés au programme et de leur famille; Examiner les critères de référence des jeunes au programme Répit-Transit et les comparer à ceux menant à la référence vers dautres ressources; Suivre les trajectoires des jeunes référés et vérifier les effets du programme; Identifier les composantes du programme les plus importantes pour le succès des interventions;

4 Plan de la synthèse Illustrations de la théorie du programme Analyse de la documentation scientifique Vérification de la cohérence (activités-effets) Opérationalisation des variables à létude Portrait de la clientèle Caractéristiques descriptives et indices comportementaux Fonctionnement académique, familial Critères entourant la référence des candidats Évaluation des effets à court et long termes

5 Théorie sur le problème

6 Théorie sur laction

7 Portrait de la clientèle (daprès les informations au dossier scolaire) CSDGS (n=13) CSMV (n=8) Moyenne dâge9,15 ans9,5 ans Garçons 87 Filles 51 Retard dapprentissage63 Code 1276 Médication22

8 Portrait de la clientèle (daprès lintervenante responsable des admissions) Fréquence et Intensité M des comportements sur-réactifs rapportés à ladmission CSDGS (n=13) CSMV (n=8) (Intensité : moyenne (1), élevée (2), très élevée (3))Fréq.Int.Fréq.Int. Agressivité40,561,5 Inattention60,861,8 Hyperactivité10,251,1 Impulsivité81,782,4 Extraversion71,330,6 Intimidation40,251,4 Destruction20,251,1 Opposition81,782,6

9 Portrait de la clientèle (daprès lintervenante responsable des admissions) Fréquence et Intensité M des comportements sous-réactifs rapportés à ladmission CSDGS (n=13) CSMV (n=8) (Intensité : moyenne (1), élevée (2), très élevée (3))Fréq.Int.Fréq.Int. Introversion40,52 Inhibition30,410,1 Isolement30,320,5 Excès de contrôle30,520,4 Dépendance00,040,9 Passivité30,741,0 Anxiété40,641,1 Dépression10,130,6 Hypersensibilité20,230,8

10 Portrait de la clientèle Dépistage des problèmes de santé mentale au Dominique Interactif (Valla, 2000) CSDGS (n=12) CSMV (n=6) Phobies spécifiques41 Anxiété de séparation43 Anxiété généralisée02 Dépression/ Dysthymie02 Opposition/ Provocation75 Problème de conduite51 Inattention/ Hyperactivité/ Impulsivité33

11 Portrait de la famille (daprès lintervenant social) LimitesCSDGS (n=10) Problèmes conjugaux6 Problèmes personnels des parents5 Pratiques parentales5 Relation famille-école / services sociaux5 Forces Désir / Capacité de changement7 Collaboration des parents5 Lien dattachement parents-enfant4

12 Critères communs dinclusion Quels sont les éléments les plus déterminants dans le choix dadmettre (prénom de lélève) à Répit-Transit? Critères dadmission à Répit-TransitCSDGS (n=13) Mobilisation des parents12 Bonne capacité intellectuelle de lélève9 Potentiel dauto-contrôle de lélève7 Mobilisation de léquipe-école7 Critères dadmission à Répit-TransitCSMV (n=9) Mobilisation des parents5 Besoin de démonstration concrète des limites5 Besoin dun répit pour lenseignant et la classe4

13 Critère commun dinclusion Quels sont les éléments les plus déterminants dans le choix de référer (prénom de lélève) en classe fermée TC? Critères de référence en classe fermée TCCSDGS (n=6) Aucune mobilisation des parents5 Problèmes de comportement qui perdurent3 Intervention de longue durée requise3 Critères de référence en classe fermée TCCSMV (n=5) Aucune mobilisation des parents3 Aucune amélioration suite à lintervention3

14 Critères communs dexclusion Pourquoi (prénom de lélève) na pas plutôt fait lobjet dune admission à Répit-Transit? Critères de refus à Répit-TransitCSDGS (n=14) Aucune mobilisation des parents7 Intervention de longue durée requise5 Capacité de maintien des comportements positifs3 Critères de refus à Répit-TransitCSMV (n=10) Intervention de longue durée requise4 Bas âge de lélève3 Aucune mobilisation des parents2 Amélioration suite à lintervention en SC2

15 Critère commun dexclusion Pourquoi (prénom de lélève) na pas plutôt fait lobjet dune référence en classe fermée TC? Critères de refus en classe fermée TCCSDGS (n=23) Faible intensité/fréquence/gravité des comportements problématiques 10 Critères de refus en classe fermée TCCSMV (n=17) Troubles de comportement récents10 Faible intensité/fréquence/gravité des comportements problématiques 4

16 Évaluation des effets à court terme Référence des élèves Immédiatement après leur passage au programme Comparaisons des comportements pré-post Pré: 3 premières semaines de ladmission de lélève au programme Post: 3 semaines suivant le retour complet en classe dorigine Parents, Enseignants Échelles dévaluation du Conners version longue (2000) Élèves Child Rating Scale (CRS) (traduction libre) (Cowen, 1996) Échelles de cohésion et de conflit du Family Environment Scale (Moos, 1976) Roulette « Moi et ma satisfaction » (Répit-Transit) Appréciation des acteurs concernés Parents, Enseignants, Directions

17 Référence des élèves immédiatement après leur passage au programme Répit-Transit CSDGS 8 élèves sur 12 ont réintégré leur classe dorigine (67%) 2 élèves ont poursuivi leur scolarité en classe fermée TC 2 élèves ont fait lobjet dune référence vers un service répondant davantage à leurs besoins 10 élèves sur 12 (83%) ont évité la classe fermée TC CSMV 5 élèves sur 8 ont réintégré leur classe dorigine (63%) 3 élèves ont fait lobjet dune référence en classe fermée TC Au total, 15 élèves sur 20 (75%) ont évité la classe fermée TC

18 Comportements pré-post Les parents et les enseignants constatent des améliorations: Opposition Hyperactivité, Impulsivité Gêne/Anxiété Problèmes sociaux Inattention Labilité émotionnelle Les élèves disent respecter davantage les règlements

19 Appréciations CSDGS 27 acteurs sur 30 (dont 10 directions sur 10) recommanderaient le programme à un pair. À conserver... compétences et disponibilité des intervenantes de Répit-Transit concertation entre tous les acteurs amélioration du climat de la classe amélioration dans les comportements de lenfant À améliorer... récréation/ activités physiques ressources supplémentaires (brefs séjours, accueillir + délèves) desservir la clientèle en santé mentale soutien à lenseignant

20 Appréciations CSMV 16 acteurs sur 20 (dont 8 parents sur 8) recommanderaient le programme à un pair. À conserver... rapidité des démarches disponibilité, compétence des intervenantes de Répit-Transit collaboration continue aide directe fournie à lélève soutien à lenseignant À améliorer... soutien à lenseignant dans la préparation/planification des travaux suivi prolongé après Répit-Transit

21 Évaluation des effets à long terme (CSDGS) Référence des élèves 12 mois après leur passage au programme Répit-Transit Comparaisons des comportements à long terme T1: pré-test à lentrée de lélève au programme T2: post-test à la sortie de lélève du programme T3: suivi à long terme en novembre 2006 (6 mois après la sortie) T4: suivi à long terme en mai 2007 (12 mois après la sortie) Études de cas

22 Référence des élèves – 12 mois après leur passage au programme Répit-Transit (CSDGS) En élèves sur 12 (67%) avaient réintégré leur classe dorigine En sur 12 (58%) poursuivaient leur scolarité en classe régulière 2 élèves fréquentaient un service répondant davantage à leurs besoins (santé mentale, difficultés dapprentissage) 3 élèves poursuivaient leur scolarité en classe fermée TC Au total, 9 élèves sur 12 (75 %) ont évité la classe fermée TC

23 Comportements à long terme Les parents et les enseignants constatent un maintien des améliorations: Opposition Chacun (parents ou enseignants) note des changements positifs: Hyperactivité, Impulsivité, Labilité émotionnelle, Inattention, Problèmes sociaux Aucun changement significatif daprès les élèves

24 Études de cas Repérage des cas de Succès et dÉchecs 4 cas dans chaque CS 2 succès, 2 échecs référence finale de lélève scores obtenus aux échelles dinattention et dhyperactivité- impulsivité du Conners remplies par lenseignant, avant et après le programme Analyse approfondie des données disponibles

25 Études de cas CSDGS Succès 1Succès 2Échec 1Échec 2 Genre FFGG Âge Critères de référence vers une classe TC Interv. longue durée Ø mobil. parents Interv. longue durée Ø mobil. parents Santé mentale Code 12 au dossier Aucun Symptômes rapportés lors de ladmission Impulsivité Opposition Extraversion Intimidation Manipulation Impulsivité Opposition Agressivité Impulsivité Opposition Hyperactivité Inattention Agressivité Extraversion Collab. parents-TS ND 2,253,07 Collab. parents-école Bonne PassableMauvaise

26 Études de cas CSMV Succès 1Succès 2Échec 1Échec 2 Genre FGGG Code 12 au dossier Aucun Problèmes au Dominique Interactif AucunPhobies spécifiques Anxiété séparation Anxiété généralisée Dépression/ Dysthymie Opposition/ Provocation Inatt/ Hyper/ Impuls Anxiété séparation Opposition/ Provocation Hyper-Impulsivité Conners Parent Non Oui Inattention Conners Parent Non Oui Semaines RT Collab. élève BonneExcellentePassable Capacité élève BonneExcellenteMauvaise

27 Conclusion... daprès les objectifs de létude : Caractéristiques des jeunes référés et de leur famille; Une clientèle qui présente les caractéristiques attendues Une attention particulière aux problèmes de santé mentale Critères de référence; La mobilisation parentale : un incontournable à ladmission Trajectoire des jeunes référés et effets du programme; Lévitement de la classe fermée TC pour 75% des élèves Des améliorations qui se maintiennent 12 mois après le programme Des acteurs satisfaits qui recommanderaient le programme Composantes importantes au succès des interventions; Des pistes de réflexion vers loptimisation du programme sexe, âge, gravité des comportements, santé mentale, durée dintervention, mobilisation des acteurs familiaux

28 Questions / Commentaires Merci de votre attention!


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