La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La chimie - Une révision. Le tableau périodique · (Q9) Les éléments sont arrangés dans les groupes et les périodes (les groupes sont verticales et les.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La chimie - Une révision. Le tableau périodique · (Q9) Les éléments sont arrangés dans les groupes et les périodes (les groupes sont verticales et les."— Transcription de la présentation:

1 La chimie - Une révision

2 Le tableau périodique · (Q9) Les éléments sont arrangés dans les groupes et les périodes (les groupes sont verticales et les périodes, horizontales). ·Ils s'arrangent d'après leurs numéros atomiques. ·(Q1)Un élément est classé comme un métal ou un non-métal (les escaliers). ·Les éléments situé près de l'escalier ont les tendances métalliques et non-métalliques et s'appellent les métalloides. ·(Q10) G2, P3 =?P4, G8(18) = ? ÉtatApparenceConductivitéMalléabilité ou Ductilité Métaux Non-métaux Métalloides

3

4 Les symboles ·Normalement, un symbole est formé par un lettre majuscule et un lettre miniscule. ·Des fois, un symbole contient un lettre seulement (ex. P, N, C, O) ·(Q3) Donne les symboles pour les éléments nommés: Mercure Argon Sodium Or Carbone Azote N'oublie pas, les noms des éléments viennent de plusieurs langues!

5 Les atomes ·Chaque élément a son propre type d'atome. ·(Q4) Les atomes ont trois particules subatomiques: les protons (+), les électrons (-) et les neutrons ( o ) ·Les protons et les neutrons se trouvent dans le noyau (Q13). ·Les électrons se déplacent rapidement autour du noyau dans des régions appelés les couches électroniques(Q13). ·Les périodes indiquent le nombre de couche dans un atome et les groupes, les électrons de valence (Q14). ·Les atomes ont une charge neutre. ÉlémentNombre de protons ChargeNombre des électrons ChargeCharge nette de l'atome Hydrogène Oxygène Magnésium

6 Les atomes ·On utilise les modèles de Bohr pour représenter les atomes. ·(Q12) Règle: ·(Q5) Numéro atomique = nombre des protons (et électrons) ·(Q6) Nombre de masse - numéro atomique = nombre des neutrons. (Q15)Ex. Chlore Ex. Calcium Ex. Hydrogène Par groupe & période: Sodium (Q14)

7 Potassium Exemple Azote

8

9 La réactivité - la facilité des atomes de gagner ou perdre les électrons. ·La couche périphérique s'appelle couche de valence. ·(Q7) Les électrons qui s'y trouvent sont appelés électrons de valence. ·Le fait de connaître le nombre d'électrons de la couche de valence aide à prévoir la formation des composés, à nommer les composés et à écrire leurs formules chimiques. ·(Q16) Quand les électrons de valence sont perdus ou gagnés, l'atome devient un ion. ·Un ion a une charge éléctrique (positive ou négative).

10 Les ions (Q17) ·Les métaux qui perdent les électrons et forment des ions sont positifs parce qu'ils ont un nombre de protons supérieur au nombre d'électrons. ·Les non-métaux qui gagnent les électrons et forment des ions sont négatifs parce qu'ils ont un nombre de protons inférieur au nombre d'électrons. NomSymbo le N.A.MasseNotatio n p+e-no K+1 Ca+2 P-3 Br-1 (Q19)

11 L'ionisation des métaux et non-métaux ·On démontre le transfer des électrons de valence entre un métal et un non- métal parmi les modèles de Bohr. ·Pour transferer les électrons, il faut qu'il y a du énergie. ·Les deux atomes veulent que leurs couche de valence est rempli alors qu'ils sont stables. ·Quand un métal et un non-métal se joindrent, ils forment un composé ionique (formé avec les ions!).

12 (Q20) a. Hydrogène et Chlore b. Calcium et Fluor

13 Essayez-vous: Démontre l'ionisation pour les suivants: 1. Sodium et Brome 2. Aluminium et Oxygène 3. Béryllium et Chlore


Télécharger ppt "La chimie - Une révision. Le tableau périodique · (Q9) Les éléments sont arrangés dans les groupes et les périodes (les groupes sont verticales et les."

Présentations similaires


Annonces Google