La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

SKI DE FOND. CADRE DE PRATIQUE A Herrenwies ou à Seibelseckle, sur des pistes balisées ou dans un espace dédié à cette activité. A Herrenwies ou à Seibelseckle,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "SKI DE FOND. CADRE DE PRATIQUE A Herrenwies ou à Seibelseckle, sur des pistes balisées ou dans un espace dédié à cette activité. A Herrenwies ou à Seibelseckle,"— Transcription de la présentation:

1 SKI DE FOND

2 CADRE DE PRATIQUE A Herrenwies ou à Seibelseckle, sur des pistes balisées ou dans un espace dédié à cette activité. A Herrenwies ou à Seibelseckle, sur des pistes balisées ou dans un espace dédié à cette activité. Repérer les lieux, les abris possibles. Repérer les lieux, les abris possibles. S'informer des conditions météorologiques pour le jour de la sortie. S'informer des conditions météorologiques pour le jour de la sortie. Repérer les pistes balisées et ouvertes, adaptées aux possibilités des élèves (pente, état de la neige, ensoleillement…) ; prendre éventuellement l'avis d'un responsable du lieu. Repérer les pistes balisées et ouvertes, adaptées aux possibilités des élèves (pente, état de la neige, ensoleillement…) ; prendre éventuellement l'avis d'un responsable du lieu.

3 HERRENWIES Le site Le site Les ateliers permanents Les ateliers permanents

4 Lencadrement est assuré par lenseignant de la classe et des accompagnateurs agréés. Les textes officiels prévoient 2 adultes agréés jusquà 24 élèves, puis 1 adulte agréé pour 12 élèves supplémentaires Exemple de dispositif : travail en petits groupes homogènes Exemple de dispositif : travail en petits groupes homogènes LENCADREMENT

5 LEQUIPEMENT Utiliser un matériel adapté à la taille des élèves et en bon état. Utiliser un matériel adapté à la taille des élèves et en bon état. Emporter gourdes et ravitaillement énergétique en conditionnement incassable Emporter gourdes et ravitaillement énergétique en conditionnement incassable Prévoir une trousse de premiers secours. Prévoir une trousse de premiers secours. Vérifier les tenues Vérifier les tenuesvestimentaires (gants obligatoires)

6 OBJECTIFS SPECIFIQUES Exemple datelier : Exemple datelier : « le slalom » glisser, changer dappui, trouver son équilibre Des ateliers pour progresser Des ateliers pour progresser

7 Exemple datelier : Exemple datelier : « les portiques » glisser, maîtriser sa glisse, flexion/extension La randonnée : sapproprier un domaine. La randonnée : sapproprier un domaine. Gérer son effort, observer le paysage, prendre des repères …

8 PROGRESSION Définir la progression des élèves de la classe en prenant en compte les composantes suivantes : - je connais mon matériel, je sais lutiliser et en prendre soin - je me propulse - je méquilibre - je sais contrôler ma trajectoire - je suis capable de contrôler ma vitesse et m arrêter.

9 UN PROJET PLURIDSICIPLINAIRE Un projet de classe qui concerne tous les élèves. Un projet de classe qui concerne tous les élèves. Des exploitations variées et porteuses de sens : Des exploitations variées et porteuses de sens : - la maîtrise de la langue orale et écrite à partir dun vécu à la fois individuel et collectif ; - la géographie : étude du site et de lenvironnement proche de moyenne montagne ; - la langue allemande (les verbes daction, les positions, latéralisation) - le patrimoine - la météorologie - les sciences (les états de leau par exemple) …


Télécharger ppt "SKI DE FOND. CADRE DE PRATIQUE A Herrenwies ou à Seibelseckle, sur des pistes balisées ou dans un espace dédié à cette activité. A Herrenwies ou à Seibelseckle,"

Présentations similaires


Annonces Google