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Politique éducative et amélioration du climat scolaire.

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1 Politique éducative et amélioration du climat scolaire

2 Le climat scolaire Le climat scolaire reflète le jugement quont les parents, les éducateurs et les élèves de leur expérience de la vie et du travail au sein de lécole (Cohen, 2007, Cohen et alii, 2012 in press).

3 C. Veltcheff IA-IPR EVS 2 données essentielles de la recherche Rentrée Les élèves, pour une grande majorité, vivent plutôt heureux dans leur établissement mais 1 élève sur 10 est victime de harcèlement douloureux en milieu scolaire Le lien très fort entre « climat scolaire », qualité des apprentissages, réussite scolaire et victimation à lécole est largement établi par la recherche

4 Elaborer un cadre protecteur et bienveillant Les pistes possibles dune politique éducative visant à améliorer le climat scolaire. Comment améliorer: Le sentiment de sécurité Le sentiment de respect et de reconnaissance Le sentiment de justice et la question de lautorité Le sentiment dappartenance

5 Le sentiment de sécurité La surveillance de lespace scolaire et la protection de létablissement La qualité des relations avec le quartier et lenvironnement La mobilisation de la communauté éducative contre toutes les formes de violence: le souci du « détail » Linformation des personnels sur les conduites à tenir face à une situation de violence Le soutien aux victimes La prise en compte des témoins Un cadre stable et repéré: la prévisibilité La confiance en ladulte Faire preuve déquanimité

6 Le sentiment de respect et de reconnaissance Laccueil Des lieux respectueux des élèves Etre attentif à chacun Reconnaitre chaque élève dans son individualité Le cursus scolaire et la constitution des classes Le statut de la parole de lélève La connaissance de leurs droits par les élèves La place des familles Responsabiliser les élèves: lengagement des élèves

7 Faire autorité, être garant de la justice: le rôle des adultes Si le sentiment de justice se développe essentiellement au sein de la classe la démarche qui les induit se construit surtout collectivement Lautorité protectrice, la posture de ladulte Lexigence bienveillante Le sens et la gestion des sanctions La lisibilité et le partage des règles Lexemplarité des adultes

8 Le sentiment dappartenance Les valeurs et le sens Fédérer et mobiliser autour de projets communs Créer une culture commune Faire participer les élèves à lélaboration des règles Mettre en œuvre des pédagogies collaboratives et interactives: lélève acteur et chercheur Favoriser les évènements collectifs :culturels, sportifs, festifs… Mettre en valeur des réussites collectives: portes ouvertes, expos de travaux…

9 La CPE chef de service (1) Le sentiment de justice concerne aussi les personnels Incarner lautorité Donner du sens à laction Etre garant des règles, Etre équitable Faire confiance Savoir dire Incarner des valeurs Reconnaitre ses erreurs, faire preuve dhumilité

10 La CPE chef de service (2) Le sentiment de reconnaissance Responsabiliser les assistants déducation savoir déléguer et faire confiance Faire connaitre les droits et obligations Faciliter lexpression et la communication Reconnaitre chacun, être à lécoute et accessible Laccueil Les entretiens formels et informels Savoir encourager, reconnaitre linvestissement Faire connaitre les missions et les responsabilités auprès du reste de la communauté Soutenir les personnels en difficulté

11 La CPE chef de service (3) Le sentiment dappartenance Accueillir avec un soin particulier les nouveaux Prendre en compte laction collective dans lévaluation. Renforcer le travail déquipe et lidée dappartenance à léquipe et à létablissement. Penser sa pratique

12 Des outils de mesure pour des indicateurs partagés Des outils pour réaliser un diagnostic Le diagnostic de sécurité Les enquêtes de climat scolaire Lobservation et la veille Les entretiens Quelques exemples dindicateurs

13 En académie: selon les périodes Courbe des signalements par jour (moyenne sur 4 ans) Troisième trimestre Premier trimestre Deuxième trimestre Toussaint Noël Hiver Printemps

14 En établissement: selon les périodes * Données propre à un établissement nayant pas valeur statistique

15 la spatialisation des faits.

16 la spatialisation des faits * Données propre à un établissement nayant pas valeur statistique

17 En établissement: des indicateurs de victimation (source: enquête E. Debarbieux)

18 En établissement: des indicateurs de climat (source: enquête E. Debarbieux)

19 Courbes des sanctions liées à des incidents entre élèves

20 Des ressources le dossier sur le site de l'ESEN sur le climat scolaire : sources-par-theme/priorites- nationales-ash-culture-numerique- rcbc-education-prioritaire-climat- scolaire/climat-scolaire/http://www.esen.education.fr/fr/res sources-par-theme/priorites- nationales-ash-culture-numerique- rcbc-education-prioritaire-climat- scolaire/climat-scolaire/

21 Merci


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