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DIDACTIQUE DE L ORAL ABORDER AUTREMENT LA COMPREHENSION ET LEXPRESSION ORALES.

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1 DIDACTIQUE DE L ORAL ABORDER AUTREMENT LA COMPREHENSION ET LEXPRESSION ORALES

2 PLan I- Introduction I-1-Quest ce que loral?Quest ce que loral I-2-Quelle didactique de loral?Quelle didactique de loral II-La compréhension oraleLa compréhension orale II-1-Les objectifs de la compréhension oraleLes objectifs de la compréhension orale II-2-Le rôle de lenseignant et les différentes interactionsLe rôle de lenseignant et les différentes interactions III- Lexpression orale:démarche à suivreLexpression orale:démarche à suivre IV- Comment évaluer la CO et l EOComment évaluer la CO et l EO V- Exploitation en classe Une bande Une bande dessinée et un conte 1un conte1 Competences à l oral selon les programmes

3 Travailler sur l'oral c'est pour l'enseignant remettre en cause des modèles traditionnels de fonctionnement du cours. Les échanges des élèves restant assez rares, c'est donc à un dialogue avec le professeur que se réduit le plus souvent la prise de parole. L'élève répond à la question du professeur.Pour transformer ce mode classique de fonctionnement, l'oral doit être l'objet d'une réflexion poussée en tant qu'objectif d'apprentissage, afin de valoriser au mieux cette pratique au sein de la classe. De l'oral dans notre enseignement apprentissage c est possible. Introduction

4 Cependant il faut apprendre aux élèves que la prise de parole n'est pas un moment de défoulement mais bien un outil de travail. Parler, ce n'est pas simplement s'exprimer, mais c'est aussi être compris des autres. La difficulté est de faire reconnaître à l'élève, l'insuffisance éventuelle de son propos, l'obscurité de sa pensée, afin de l'obliger à clarifier sa pensée. Pour cela, une distanciation est nécessaire par rapport aux paroles prononcées. L'élève dont le propos n'est pas compris des autres peut se sentir agressé, il faut donc apprendre à entendre le désaccord de l'autre. Lorsqu'on évoque un élève qui est bon à l'oral, on fait souvent allusion à l'élève qui intervient le plus souvent pour répondre à des questions, ou exprimer une réaction, un avis personnel ponctuellement et dans l'instant. Les démarches qui suivent, désirent dépasser cette étape dans la prise de parole

5 Qu est ce que l oral? Sch é ma r é alis é à partir des travaux de Jean-Marc Coletta Jean-Marc Coletta

6 Le champ des compétences visées : 1- Finalités où visées psychologiques : oser parler, oser l'oral. 2-Compétences linguistiques : expliquer, argumenter, écouter... Faire comprendre à l'élève qu'il existe des codes langagiers qui varient selon les situations d'emploi. L'attention portée aux apprentissages est donc primordiale : verbaliser, échanger pour construire un savoir. Mais pour cela l'activité orale doit être rigoureusement préparée, pour permettre la participation de tous, pour obliger les élèves à s'interroger, à discuter avec les autres. Quelle didactique de l oral

7 Il apparaît essentiel de favoriser des situations d'échanges entre les élèves, sans pour autant les diriger, et durant lesquelles l'accent est mis sur la confrontation des opinions et la reformulation si nécessaire des différentes interventions. Travailler sur l'oral induit nécessairement une réflexion sur le partage et l'usage de la parole en classe. Dans ce cas de figure, le rapport enseignant - élève change : l'enseignant n'est plus le seul à détenir le savoir, il devient un accompagnateur de projet, un spectateur. Il est primordial que l'enseignant sache se limiter à un rôle d'arbitre, extérieur au débat. En effet l'autorité de l'enseignant peut briser l'échange, une prise de position de sa part peut aboutir à fixer le débat.C'est entre eux que les élèves doivent débattre.la reformulation

8 La compréhension orale est une compétence qui vise lacquisition progressive : 1-Des stratégies découte 2-La compréhension dénoncés à loral. Il ne sagit pas dessayer de tout faire comprendre aux apprenants, qui ont tendance à demander une définition pour chaque mot. Lobjectif est exactement inverse. Il est question au contraire de former nos auditeurs à devenir plus sûrs deux, plus autonomes progressivement. L apprenant va réinvestir ce quil a appris en classe et à lextérieur pour faire des hypothèses sur ce quil a écouté et compris.. Il va se rendre compte que les activités de compréhension orale vont laider à développer de nouvelles stratégies qui vont lui être utiles dans son apprentissage de la langue. La compréhension orale: objectifs

9 L apprenant sera progressivement capable de: - Repérer des informations. - Les hiérarchiser. - Prendre des notes, en ayant entendu des voix différentes de celle de lenseignant, ce qui aidera lélève à mieux comprendre à apprendre de son voisin. En effet, on peut leur faire écouter des documents sonores, avec des rythmes, des intonations, des façons de parler et des accents différents(en expression orale).

10 Loral, envisagé dans une démarche communicative et actionnelle. Réfléchir sur la manière dont on enseigne la compréhension et lexpression orales Qu est-ce que « comprendre » ? « Comprendre signifie accéder au sens fondamental dun document lu ou écouté. »luécouté Dans lenseignement/apprentissage, cela signifie que lacquisition commence par l écoute ; la compréhension peut être ensuite suivie dune activité dexpression (orale ou écrite). La compréhension orale précède lexpression orale Comment faire enseigner la compréhension orale

11 Une démarche dynamique en situation interactive doit être proposée pour les apprenants.Démarche oralisée en situation dinteraction en vue de déterminer la capacité de lécoute de la perception et danalyse chez lapprenant. Favoriser lexpression libre et les échanges cest rendre lapprenant actif et en grande partie responsable de son apprentissage. Le travail de la compréhension orale se fait sur le contenu et non pas les mots ou les phrases isolées: le contexte joue un rôle très important dans la compréhension orale.

12 Activités :Quelles situations d'oral créer en classe ? Le cadre joue un rôle déterminant. - Tables en U - Tables en cercle - Tables organisées pour accueillir de petits groupes, - Amphithéâtre. - Supports visuels tel le vidéo projecteur,le data show,les supports publicitaires,affiches et autres supports. Le cadre

13 - Écoutez avec un véritable intérêt quand lapprenant vous parle. (La personne la plus intéressante est celle qui s'intéresse à vous) - Soyez disponible et patient. -Variez les supports et genres que ce soit des chansons, des poèmes. - Encouragez les commentaires des apprenants quand vous lisez. -Exposez vos apprenants au ludique.Ce qui est intéressant va varier beaucoup d'une personne à l'autre. -Soyez toujours à leur écoute. llllle Le rôle de lenseignant en compréhension orale

14 Les caractéristiques de lapprenant. Les connaissances antérieures sont dun apport primordial pour lapprenant.Elles sont utiles dans les modèles interactifs de compréhension orale. Les supports la longueur dun support texte peut nuire à la compréhension orale surtout en écoute et perception donc: *Bien choisir le texte ou le support selon le niveau réel des apprenants *Répeter les écoutes *Lire à une vitesse normale (le débit peut aussi nuire à lécoute)

15 Les étapes de la compréhension orale 1- La pré écoute 2- Lécoute 3- Aprés lécoute Lapprenant doit sintegrer en sadaptant à la situation,s il refuse il devient passif et ne communique plus avec les autres. Laprennant doit mobilser ses connaissances ce qui lamenera vers la tache à accomplir :la compréhension propement dite

16 Les interactions enseignant/apprenants : Une des missions les plus importantes des enseignants dans l enseignement /apprentissage est devenue de réaliser des interactions avec leurs apprenants. Elles sont fondamentales car linteractivité est le moteur de l'apprentissage en classe, à partir de supports variés par le déclenchement de prise de parole. Ces interactions devront être organisées, gérées et évoluées par le professeur. Bien que son but de transmettre un savoir soit le même, lenseignant se doit surtout de laisser ses apprenants faire en donnant des tâches à accomplir aux étudiants, il sollicite leurs capacités de déduction et de découverte et les invite à construire leur propre savoir. Lenseignant doit animer des interactions au sein de sa classe. Interactions

17 Rôle de lenseignant et interaction enseignant –apprenant Situation pédagogique Situation pédagogique

18 Les interactions sont multiples : Verticales (enseignant > apprenants) Horizontales (apprenants > apprenants), Selon les dispositifs d'enseignements adoptés (groupe classe/ par paires/ petits groupes/ etc). Les interactions multiples DEROULEMENT D UNE SEANCE DE COMPREHENSION ORALE

19 Comment enseigner l expression orale : Comment enseigner l expression orale ? La didactique de lexpression orale est de faire acquérir des savoirs faire, relatifs à lapprentissage de la production orale chez les apprenants Lexpression orale ou production orale est une compétence que les apprenants doivent acquérir progressivement et qui consiste à sexprimer dans des situations diverses. Il sagit dinstaurer un rapport interactif entre un émetteur et un destinataire ou récepteur. Lobjectif se résume en la production dénoncés à loral dans des situations de communication. L expression orale

20 Dans le cadre de la classe entière ; un élève ne comprend pas une consigne, le sens d'un document : pourquoi ne pas demander à un ou deux camarades une première reformulation destinée à combler l'incompréhension, puis une seconde reformulation émise cette fois par l'élève demandeur. Cette démarche met en place spontanément un trinôme dans lequel chaque acteur doit faire l'effort d'être compris, l'enseignant n'intervenant éventuellement que pour distribuer la parole et apporter une aide ponctuelle. On peut imaginer la constitution de binômes, au sein desquels les élèves s'interrogent à tour de rôle à partir d'un nouveau sujet de débat. Chaque élève pose à l'autre une question et lui demande de la reformuler.

21 - Problèmes liés au rythme et à lintonation. - Problèmes liés à l'affectif et à lattentionl'affectiflattention - La grammaire de loral. La démarche à suivre -Relier les supports déjà exploités dans la compréhension orale Lobjectif sera daider les apprenants à réemployer les structures syntaxiques et le lexique déjà acquis. - Développer limagination et la créativité des apprenants. Noubliez pas quun dialogue entre le professeur et lapprenant sous forme de questions/réponses est limité. Ce type déchanges, exclusivement scolaire donc traditionnel, ne place pas les interlocuteurs dans une situation de communication de la vie quotidienne. Expression orale: problèmes Les difficultés de lexpression orale sont liées à:- Problèmes de la prononciation

22 Il convient de développer entre les élèves des dialogues en contexte. Lorganisation spatiale dans la classe doit permettre aussi de tels échanges : disposition des tables en U, afin que les élèves puissent se faire face, et aménagement dun espace libre, espace scénique, destinés aux simulations. Le rôle du professeur est alors celui dun animateur, absent de la conversation(effacement mais pas totalement), mais vigilant face aux problèmes linguistiques et communicatifs des apprenants auxquels il remédiera ultérieurement. Des exemples de sujets dexpression orale 1. Exemples de jeux de rôles: Il est important dadapter le lieu à ce type dexercice. En effet, il est important quun espace scénique soit aménagé dans les classes avant de travailler ce type dactivités.

23 2.. Exemples de sujets de débats Les sujets de débats sont de type argumentatif -Organiser des débats en classe, car ils doivent maîtriser le vocabulaire de largumentation, savoir se justifier… -Ne passez pas plus de temps sur un débat. -Faites les réfléchir avant à la maison sur tel ou tel sujet. -Mettez les en groupes, et ils en discutent pendant quelques minutes entre eux avant de constituer deux groupes et dorganiser une confrontation orale.Avec le temps ils arriveront à debattre donc le savoir etre doit commencer par écouter lautre,accepter son choix,laisser lautre évoquer son point de vue,nintervenir quapres avoir pris connaissance de lavis de lautre etc…

24 Lapprenant peut comprendre assez pour pouvoir répondre à des besoins concrets à condition que la diction soit claire et le débit lent. Il peut comprendre des expressions et des mots porteurs de sens relatifs à ses domaines de priorité immédiate (par exemple, informations personnelles, achats,, emplois,sciences et techniques).Linterdisciplinarité dou une compétence transversale Lapprenant peut comprendre une intervention si elle est lente et soigneusement articulée et comprend de longues pauses qui permettent den assimiler le sens.

25 Comment é valuer les comp é tences orales Comment évaluer les compétences orales? Elle permettra de mieux connaître les outils dévaluation en compréhension et en expression orales, et de créer ensuite des grilles propres à chaque enseignant pour ses apprenants. Les outils dévaluation en compréhension orale Les outils pour évaluer cette compétence sont diversLes outils pour évaluer cette compétence sont divers. - QCM (questionnaires à choix multiples). -Des exercices dappariement. -Des questionnaires à réponses ouvertes et courtes. -Des tableaux à éléments manquants. Évaluer loral

26 La reformulationou la question de la reprise de ce qui est dit REFORMULER permet de:REFORMULER - Construire la pensée, -Développer l'efficacité de communication -Éclaircir un propos -Réussir à échanger, -Mémoriser les connaissances. Lutilité de la reformulation à loral

27 Sch é ma reformuler

28 Il sagit généralement dun travail double. - Dans un premier temps identification du document qui est proposé et description de ce quon voit. - Puis, dans un deuxième temps, développement des idées que ce document inspire. Cette simple exposition de la consigne permet déjà de comprendre que lexposé sera composé dune introduction et deux parties -Introduction : identification du document première partie : description détaillée -deuxième partie : interprétation Images, dessins,photos en CO

29 Lidentification de document est, elle aussi, une épreuve assez courante : en général vous serez confrontés à des photocopies (hélas, en noir et blanc et pas toujours dexcellente qualité) de - publicités tirées de revues, journaux. -petites annonces. - des tracts. -dessins humoristiques provenant de journaux, quotidiens ou de bandes dessinées. -des photographies. -des dépliants touristiques ou publicitaires. En principe ces documents contiennent peu ou pas de texte du tout.Le code iconographique domine le code linguistique Identification du document

30 Description du document ex: le récit de voyage Dans la première partie, lapprenant doit décrire ce quil voit, en utilisant Le vocabulaire le plus varié possible. leur demander de structurer leur description avec les indications spatiales comme : au premier plan, au second plan, à larrière-plan, au fond de limage, à droite, à gauche, dans le coin inférieur/supérieur, au centre etc Et varier les constructions verbales : nous voyons, on peut voir/observer, se tient, il y a, on remarque...

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