La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Ressources disponibles pour la mise en oeuvre des processus de la RDA Formation - Module 3 Le texte est écrit au masculin seulement pour en alléger la.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Ressources disponibles pour la mise en oeuvre des processus de la RDA Formation - Module 3 Le texte est écrit au masculin seulement pour en alléger la."— Transcription de la présentation:

1 Ressources disponibles pour la mise en oeuvre des processus de la RDA Formation - Module 3 Le texte est écrit au masculin seulement pour en alléger la lecture.

2 Ressources disponibles pour la mise en oeuvre des processus de la RDA Une série de ressources est disponible pour faciliter la mise en oeuvre de la RDA pour les élèves expérimentés; Lobjectif de ce module est de fournir : –une liste de ressources; –une compréhension générale de lutilisation des ressources selon les tâches à compléter.

3 Les politiques / programmes du Ministère Les ressources dont la liste suit sont disponibles … –au –au bureau de votre direction décole; –dune panoplie de programmes provinciaux pour léducation permanente et les élèves expérimentés; –aux conférences CESBA.

4 Les politiques / programmes du Ministère ESO - Les écoles secondaires de lOntario de la 9 e à la 12 e année, Préparation au diplôme détudes secondaires de lOntario, 1999; PPN 124a – Conditions d'obtention du diplôme d'études secondaires : service communautaire dans les écoles de langue française.

5 Les politiques / programmes du Ministère PPN 127 – Condition dobtention du diplôme en matière de compétences linguistiques dans les écoles secondaires; PPN 132 – La reconnaissance des acquis (RDA) pour élèves expérimentés : mise en oeuvre dans les écoles secondaires de lOntario, 2003.

6 Les politiques / programmes du Ministère PPN 139 – Modifications apportées à la circulaire Écoles secondaires de lOntario (ESO) afin dappuyer la stratégie visant la réussite des élèves et la stratégie apprentissage jusquà lâge de 18 ans, révision des crédits obligatoires et; -révision de la gamme de cours pouvant être utilisés pour remplacer des cours obligatoires.

7 Les politiques / programmes du Ministère PPN 146 – Modifications (ESO) afin dappuyer la stratégie visant la réussite des élèves et la stratégie apprentissage jusquà lâge de 18 ans, 2007 : -souligne ce quil vous faut pour obtenir votre diplôme; «English Language Learners – ESL and ELD Programs and Services: Policies and Procedures for Ontario Elementary and Secondary Schools, Kindergarten to Grade 12, 2007.»*

8 Les politiques / programmes du Ministère Notons quil faut consulter tout nouveau document du Ministère pour déterminer son impact sur la politique et les processus de la RDA.

9 Les ressources créées et/ou approuvées par le Ministère Le curriculum de lOntario de la 9 e à la 12 e année, Répertoire des cours, 2000 : - notons que plusieurs codes et titres ont été révisés ou même ajoutés. Cette ressource nest alors quun guide; elle devra être mise à jour.

10 Le curriculum de lOntario de la 9 e à la 12 e année, Répertoire des cours, 2000 Voici un exemple : –Marketing de la vente au détail et des services, BMX3E, 11 e année, cours préemploi Ce cours présente les principes fondamentaux du marketing de la vente au détail et des services. Lélève reconnaît limportance du service à la clientèle, analyse les méthodes visant à fidéliser la clientèle et examine de quelle façon la présentation dun produit influe sur la décision dacheter. Il ou elle explore aussi les éléments clés de la gestion et du contrôle des stocks, en particulier le rôle de la technologie.

11 Les ressources créées et/ou approuvées par le Ministère Codes de cours en commun - Liste 1 -notons que cette liste est constamment mise à jour; référons-nous à cette liste pour vérifier le titre des nouveux cours et pour découvrir si les cours visés sont toujours indiqués sur la liste des cours approuvés par le Ministère. -le est à consulter pour la description et les préalables des nouveaux cours ou même des cours révisés.www.edu.gov.on.ca

12 Les ressources créées et/ou approuvées par le Ministère Codes de cours en commun - Liste 1 (suite) –cette ressource est utile pour loctroi déquivalences de crédits de 11 e et de 12 e année : une panoplie de différentes preuves dapprentissage acquises pourront alors être présentées. –voici 3 codes pouvant être utilisés : AAT : pour un élève expérimenté ayant, par exemple, plusieurs années dexpérience en théâtre avec une compagnie de théâtre communautaire; PPL : pour un élève expérimenté ayant, par exemple, joué au golf professionnel et ayant été instructeur pour plusieurs années au programme déducation permanente de sa communauté (formation un à un et en petits groupes); LDL : pour un élève expérimenté qui parle, par exemple, le somali, sa langue maternelle; langue internationale somali.

13 Les ressources créées et/ou approuvées par le Ministère Le Curriculum de lOntario : cours de compétences linguistiques des écoles secondaires de lOntario (CCLESO), 12 e année, cours ouvert, 2003; - le code du cours est CCL4O. Le Manuel du Relevé de notes de lOntario,2007; TPCL (test provincial de compétences linguistiques); Guide pour les adaptations, les dispositions particulières, les reports et les exemptions, Soutien pour les élèves ayant des besoins particuliers et les élèves inscrits à un programme dALF / de PDF, mise à jour le 16 janvier 2008.

14 Les ressources créées et/ou approuvées par le Ministère Dautres ressources prochainement disponibles : –comparaison du curriculum de lOntario avec celui de la Colombie-Britannique et de lAlberta* : équivalences de 11 e et de 12 e année (English, mathématiques, sciences et langues internationales (chinois, panjabi et espagnol). –projet pilote pour nouveaux arrivants – outils dévaluation pour la revendication de crédits de 11 e et de12 e année (arabe, farci, mandarin, panjabi, russe, espagnol et tamoul).

15 Autres ressources disponibles pour les processus de la RDA Chaque organisation/conseil/association dont les noms suivent fournit de linformation et / ou de lévaluation de dossiers pour les relevés de notes provenant dune autre province ou dun autre pays : –Service canadien dévaluation de documents scolaires internationaux (ICAS); –World Education Services (WES)*; –Conseil des ministres de léducation, Canada (CMEC); –Association des directions et directions adjointes des écoles franco-ontariennes (ADFO): Équivalences pour des crédits obtenus à lextérieur de lOntario.

16 Autres ressources disponibles pour les processus de la RDA Comment utiliser ces ressources : –si votre école est inscrite aux services dICAS, vous pouvez leur téléphoner pour de laide reliée à linterprétation de documents scolaires provenant de lextérieur du pays; –si vous payez un frais, ICAS et WES fournissent une évaluation individuelle dun document scolaire; –ICAS et WES déterminent quels cours internationaux équivalent ceux de lOntario; –ICAS et WES vérifient lauthenticité des documents.

17 Autres ressources disponibles pour les processus de la RDA Comment utiliser ces ressources (suite) : –WES; «World Education News and Reviews, February 2007: How to Obtain Authentic International Academic Credentials»* et; –CMEC; Éducation secondaire au Canada : guide de transfert de lélève. contient de linformation reliée au curriculum et aux attentes du diplôme.

18 Autres ressources disponibles pour les processus de la RDA Lutilisation de ces ressources apportent les bénéfices suivants : –connaissances et expérience reliées à la documentation scolaire dune panoplie de pays et/ou de provinces; –expérience reliée à lidentification de documents authentiques; –au courant des mises à jour du curriculum interprovincial et international.

19 Ressources créées par des conseils a.Un disque discutant dexpérience de travail pour des équivalences de crédits possibles lors de la demande doctroi de crédit.s : emplois typiques que les élèves expérimentés font ou ont fait; liens au système de la Classification nationale des professions (CNP); environnement de travail typique pour élèves expérimentés; cours crédités possibles pouvant être utilisés comme équivalences : –suggestions déquivalences sont offertes comme point de départ; –la direction décole a le droit de regard sur toute octroi déquivalences.

20 Ressources créées par des conseils / enseignants b.Un disque* déquivalences provinciales : initialement préparé par des membres de léducation permanente de huit conseils scolaires; utilisé seulement comme guide pour équivalences possibles lorsque les élèves expérimentés arrivent de dautres provinces canadiennes; compile des données pour toutes les provinces canadiennes dans les matières suivantes : English, mathématiques et sciences; compare le titre du cours crédité de lOntario au titre du cours et son code pour chaque province spécifique.

21 Ressources créées par des conseils c.Cours Stratégies dapprentissage (GLS1O) - programme détudes indépendantes – cours à létude : peut être offert de manière individualisée ou magistrale; incorpore lévaluation individuelle pour loctroi déquivalences de crédits de 9 e et de 10 e année; incorpore le processus déquivalences pour loctroi déquivalences de crédits de 11 e et de12 e année.

22 Ressources créées par des conseils d.Évaluation individuelle pour loctroi déquivalences de crédits de 9 e et de 10 e année; e.Matériel RDA : pour aider lélève expérimenté à se préparer à lévaluation individuelle de 9 e et de 10 e année; f.Octroi déquivalences de crédits pour des crédits obtenus à lextérieur de lOntario.

23 Ressources créées par CESBA a.www.plarformaturestudents.comwww.plarformaturestudents.com Un site bilingue explicatif et précis discutant de la RDA pour les élèves expérimentés. Les sujets suivants sont abordés : –introduction; –vue densemble du matériel à lappui; –processus dévaluation individuelle pour loctroi déquivalences de crédits de 9 e et de 10 e année; –procesus doctroi déquivalences de crédits de 11 e et de12 e année; –procesus de revendication de crédit.s de 11 e et de12 e année; –matériel à lappui.

24 Ressources créées par CESBA a.www.plarformaturestudents.com (suite)www.plarformaturestudents.com Tableaux ajoutés comme références : –structure organisationnelle pour chacun des deux procesus; processus dévaluation individuelle pour loctroi déquivalences de crédits de 9 e et de 10 e année; procesus doctroi déquivalences de crédits de 11 e et de 12 e année; procesus de revendication de crédit.s de 11 e et de 12 e année.

25 Ressources créées par CESBA Étapes des processus (suite) –orientation : information fournie aux élèves expérimentés; –demande : élève expérimenté fait sa demande avec la documentation appropriée; - décision reliée aux équivalences de crédits : direction décole et membre.s du personnel déterminent le nombre de crédits octroyés de 11 e et de 12 e année basé sur la documentation et les preuves fournies; –évaluations : élève expérimenté complète : olévaluation individuelle pour loctroi de crédits de 9 e et de 10 e année; ola demande pour loctroi de crédits de 11 e et de 12 e année; ola demande, les travaux et lévaluation finale pour la revendication de crédit.s de 11 e et de 12 e année.

26 Ressources créées par CESBA Étapes des processus (suite) –tenue des dossiers : documentation de la participation et du niveau de rendement de lélève expérimenté. - financement : documentation et communication de la participation et du niveau de rendement de lélève expérimenté. Pour chaque étape, ce qui suit est ajouté : –rôle du conseil; –rôle de la direction / du conseiller en orientation / de lenseignant; –matériel à lappui.

27 Ressources créées par CESBA b.PPM/PPN 132 Vocabulary/Vocabulaire c.Évaluation individuelle pour loctroi de crédits de 9 e et de 10 e année - lignes directrices et conseils*; d.Octroi déquivalences de crédits de 11 e et de 12 e année – lignes directrices et conseils*; e.Autres lignes directrices et conseils*.

28 Conférences CESBA Au printemps et à lautomne Groupe de réseautage discutant de la RDA et de crédits pour les élèves expérimentés; Ateliers RDA.


Télécharger ppt "Ressources disponibles pour la mise en oeuvre des processus de la RDA Formation - Module 3 Le texte est écrit au masculin seulement pour en alléger la."

Présentations similaires


Annonces Google