La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES OUTILS Pyramides des âges, des anciennetés, Analyses de population : âge, ancienneté, sexe, qualification professionnelle, diplôme, affectation géographique,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES OUTILS Pyramides des âges, des anciennetés, Analyses de population : âge, ancienneté, sexe, qualification professionnelle, diplôme, affectation géographique,"— Transcription de la présentation:

1

2 LES OUTILS Pyramides des âges, des anciennetés, Analyses de population : âge, ancienneté, sexe, qualification professionnelle, diplôme, affectation géographique, service… « La dérive naturelle » des effectifs : retraites, décès, départs… Les études sur lévolution de la masse salariale Nomenclature demplois (emplois-types, familles professionnelles, Entretien annuel : connaissance activités, compétences, souhaits dévolution AUJOURDHUI Connaître les Ressources Humaines disponibles DEMAIN extrapoler les besoins en Ressources Humaines disponibles 4 principaux leviers pour réduire les écarts prévisibles Formation Mobilité et parcours professionnels Recrutement organisation Futures situations professionnelles Futures compétences requises Bâtir des scénarii stratégie de lentreprise + facteurs dévolution (technologiques, économiques, évolution du marché de la demande, organisationnels, socioculturels) La GPEC a une double dimension : collective : les RH sont une variable stratégique dont il faut maîtriser les évolutions dun point de vue quantitatif et qualitatif. La GPEC est une composante de la stratégie. Elle découle dune volonté de la direction générale de lentreprise. Individuelle : permettre à chaque salarié dêtre acteur face au marché, délaborer et de mettre en œuvre un projet dévolution professionnelle. LA GPEC La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences est une démarche visant les ressources humaines. Elle consiste à concevoir et à déployer des politiques et des pratiques visant à réduire de façon anticipée les écarts entre les besoins et les ressources de lentreprise, tant sur le plan des effectifs que des compétences. Cette réflexion sinscrit dans le plan stratégique de lentreprise. (D. Weiss « Les Ressources Humaines »)

3

4

5 LE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance qui permet d'acquérir un diplôme ou un titre à finalité professionnelle, un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) ou une qualification référencée par la convention collective dont relève l'entreprise. Ce contrat est ouvert aux jeunes de 16 à 26 ans, aux demandeurs demploi âgés de 26 ans et plus aux bénéficiaires de minima sociaux ou aux personnes ayant bénéficié dun contrat unique dinsertion.

6 LA REMUNERATION

7 Ces enseignements ont une durée comprise entre 15 % et 25 % de la durée totale du contrat. Un accord de branche peut toutefois porter cette durée au-delà de 25 %, soit pour certains publics (bénéficiaires du RSA, de lASS, de lAAH), soit pour certaines qualifications. Le tutorat L'employeur peut désigner un tuteur : celui-ci doit être volontaire, confirmé et justifier dune expérience professionnelle dau moins 2 ans en rapport avec la qualification visée. L'employeur peut être lui-même tuteur. COMMENT EST ORGANISEE LALTERNANCE? Laction de professionnalisation (alternance entre enseignements et périodes de travail en entreprise) est située au début dun contrat à durée indéterminée. Dans le cas dun contrat à durée déterminée, elle occupe toute la durée du contrat. Les enseignements généraux, professionnels et technologiques sont dispensés par un organisme de formation, ou par lentreprise elle-même si elle dispose dun service de formation interne doté de moyens distincts de ceux des services de production.

8 La formation et les actions dévaluation et daccompagnement sont financées par les organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) sur la base de forfaits horaires définis par accord de branche. Des forfaits spécifiques peuvent être fixés pour les publics définis comme prioritaires. Peuvent être prises en charge les dépenses liées au tutorat (interne ou externe). LES AIDES A LEMBAUCHE POUR LEMPLOYEUR Allégements de cotisations patronales sur les bas et moyens salaires (loi Fillon 2003) Exonération des cotisations patronales de sécurité sociale lorsque le salarié est âgé de 45 ans et plus Aide forfaitaire en cas dembauche de demandeurs demploi de 26 ans et plus (Pôle emploi) = 200/mois plafonnée à 2000 Aides supplémentaires en cas dembauche dun travailleur handicapé Jusquau 31 décembre 2010, aide forfaitaire pour toute embauche dun jeune de moins de 26 ans en contrat de professionnalisation : euros pour les niveau IV ou supérieurs euros si le jeune nest pas titulaire du baccalauréat

9 LE CONTRAT DAPPRENTISSAGE Type de contrat Le contrat dapprentissage est un contrat de travail de type particulier, dont la durée dépend du titre ou diplôme préparé. Sa durée est comprise entre 1 et 3 ans. Objectif Le contrat dapprentissage est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Son objectif est de permettre à un jeune de suivre une formation générale, théorique et pratique, en vue dacquérir une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme ou un titre professionnel. Ce contrat alterne des périodes denseignement général, technologique et professionnel en centre de formation dapprentis (CFA) et des périodes de travail en entreprise pour mise en application des savoir-faire. Public > Les jeunes âgés de 16 à 25 ans. > Certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 25 ans (les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, les travailleurs handicapés, les personnes ayant un projet de création ou de reprise dentreprise nécessitant le diplôme ou titre visé). > Avant 16 ans, les jeunes ayant achevé le premier cycle de lenseignement secondaire (en fin de 3ème) peuvent entrer en apprentissage. > Les entreprises relevant du secteur artisanal, commercial, industriel, agricole ainsi que les employeurs du secteur public, du milieu associatif et des professions libérales.

10 LA REMUNERATION

11 Lapprenti suit un enseignement général, théorique et pratique dans le centre de formation dapprentis et travaille en alternance chez un employeur privé ou public pour mettre en œuvre les savoirs acquis. Lapprenti est obligatoirement guidé par un maître dapprentissage, justifiant dune expérience professionnelle et dune qualification suffisantes. COMMENT EST ORGANISEE LALTERNANCE?

12 La formation est gratuite. Un bonus de 8 / heure de formation au-delà de 600 heures de formation 800 par année (pour 2 années maximum) pour la formation des tuteurs LES AIDES A LEMBAUCHE POUR LEMPLOYEUR Exonération totale des charges patronales pour les entreprises de 10 au plus. Exonération des charges patronales de sécurité sociale pour les entreprises de plus de 10 salariés (jusquà lobtention du titre visé). Une indemnité compensatrice forfaitaire annuelle de 1000 euros versée par la région Basse- Normandie. (+1500 pour les entreprises de moins de 50 personnes + des « bonus » en fonction de lâge de lapprenti, son sexe, sa provenance – Ces bonus peuvent atteindre 8500 sur trois ans). Un crédit dimpôt de euros par apprenti, porté à euros dans certains cas (travailleurs handicapé, contrat CIVIS) Jusqu'au 31 décembre 2010, élargissement du dispositif « zéro charges » aux entreprises de onze salariés et plus pour leur recrutement d'apprentis : elles peuvent bénéficier dune prime couvrant les cotisations sociales restant dues pour leur nouvel apprenti pour une durée de 12 mois. Aide à lembauche dun apprenti supplémentaire Les entreprises de moins de 50 salariés qui embauchent leur premier apprenti ou un apprenti supplémentaire par rapport à leffectif dapprentis calculé au 23 avril 2009 peuvent bénéficier dune aide à lembauche de euros


Télécharger ppt "LES OUTILS Pyramides des âges, des anciennetés, Analyses de population : âge, ancienneté, sexe, qualification professionnelle, diplôme, affectation géographique,"

Présentations similaires


Annonces Google