La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Monitoring & Evaluation (M&E) pour le programme Moyens de Subsistance Presenté par le Coordinateur PMER - FICR (Mununuri Musori) Pour la rencontre sectorielle.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Monitoring & Evaluation (M&E) pour le programme Moyens de Subsistance Presenté par le Coordinateur PMER - FICR (Mununuri Musori) Pour la rencontre sectorielle."— Transcription de la présentation:

1 1 Monitoring & Evaluation (M&E) pour le programme Moyens de Subsistance Presenté par le Coordinateur PMER - FICR (Mununuri Musori) Pour la rencontre sectorielle Sur les Moyens de Subsistance

2 2 Panorama du M&E: les concepts-clé.

3 3 Cest quoi le M & E? Monitoring Collecte continue dinformations pour la gestion de projet. Il repond a la questionquest-ce qui sest passé? 200 facilitateurs communautaires formés 2000 brochures distribuées Evaluation Lévaluation periodique des progres du projet (Realisations et valeur) Repond a la question: Pourquoi sest-il passé quelque chose et quelle difference fait-il. Quoi donc? Le projet ateint-il ses objectifs? Quel en est limpact?

4 4 Quelle difference existe-t-il entre Monitoring et Evaluation? Monitoring Collecte de données. Continuel: Rapport quotidien, mensuel, ou trimestriel Evaluation Emission de jugements basés sur les données. Periodique: évaluations annuelles, à moyen terme ou finales

5 5 5 Évaluation Appréciation initiale Planification Mise en œuvre et suivi RÉFLEXION ET APPRENTISSAGE Les 4 phases-clé de la gestion basée sur les resultats: 1.Evaluation Initiale 2.Planification: conception du projet/programme. 3.Mise en oeuvre et Monitoring 4.Evaluation

6 6 M&E et le Cycle du Projet 1.Evaluation Initiale 2.Planification 1. Les cadres logiques/logframes 2. Plan du M&E 3.Monitoring 3. Tableau de Suivi des Indicateurs (TSI / IIT) 4. Complaintes des parties prenantes & Mécanisme de Rétroaction 5. Rapport de Projet 4.Evaluation 6. Cadre de lEvaluation

7 7 Les questions-clé à répondre pour mieux gérer nos projets/programmes Les activités sont-elles implémentées a temps, fidele au rapport cout- efficacite et de façon efficiente? Le projet affiche-t-il les résultats désirés? Les résultats sont-ils susceptibles d'être durables? Le projet a-t-il l'impact souhaité sur le groupe cible? Y a-t-il des résultats inattendus et négatifs provenant du projet? Le projet est-il encore pertinent pour le(s) groupe(s)-cible? Quelles sont les perspectives des bénéficiaires et dautres parties prenantes? Lequipe du projet marche-t-elle bien?

8 8 Questions du Monitoring Mesurer les changements au niveau de lobjectif exige un délai plus long, et est donc traitée par l'évaluation et non le monitoring Objectif Quelle est la cause des retards ou des résultats inattendus? Y a-t- il quoi que ce soit qui puisse conduire la Management à modifier le plan de mise en œuvre des opérations? Est-on en train datteindre le resultat escompté? Resultats Les activités mènent-elles aux résultats correspondants? Extrants production Les activités sont-elles implémentées a temps et dans le budget correspondant? Activités Les fonds, le staff et les matériels sont- ils disponibles tout en respectant temps, la quantité et la qualité? Intrants- apports

9 9 Comparaison des caractéristiques-clés du suivi/Révision, l'évaluation et de laudit Monitoring & RevisionEvaluationAudit Pourquoi? Contrôler le progrès, éclairer les décisions et les mesures correctives, mettre à jour les plans de projet, supporter la responsabilité Évaluer les progrès et la valeur, identifier les leçons et les recommandations de planification et de l'apprentissage organisationnel à long terme, fournir (garantir) la reddition de comptes/la redevabilité. Veiller à la conformité et garantir lassurance et la redevabilité Quand? Continuel durant tout le projet.Périodique et après le projet Selon les demandes du (donateur). Qui? Interne, impliquant les implementeurs/executant du projet Peut etre dans lorganisation ou hors delle Typiquement externe au projet, mais dans ou hors de lorganisation Lien avec la hierarchie logique Se focalise sur les intrants, les activités, les extrants et les extrants a très court terme Se focalise sur les resultats et lobjectif global. Se focalise sur les intrants, les activités et les extrants.

10 10 Types de Monitoring A.Monitoring des Activités (processus) : il se focalise sur la quantité, la qualité et le délai des intrants et activités. B.Monitoring des Resultats (performance) : il se focalise sur la réalisation des résultats planifiés, spécialement sur les extrants et la production C.Monitoring de la Conformité : Il se focalise sur le respect des normes, procédures établies etc (mais ce nest pas un audit) D.Monitoring basé sur les Bénéficiaires : Il se concentre sur la perception des bénéficiaires (et des non-bénéficiaires) sur loperation. E.Monitoring Contextuel : il saccentue sur le contexte/lenvironnement du projet, spécialement sur les hypothèses qui peuvent affecter ma mise en œuvre et le progrès du projet F.Monitoring Financier : Senquiert sur des coûts par lintrant et l'activité dans les catégories prédéfinies de dépenses. Il est souvent menée en faisant correspondre le processus de la conformité et le monitoring

11 11 Extrants Etudiants stagiaires employés Resultat Etudiants percevant un salaire au dessus du seiuil de la pauvreté Objectif Augmenter les capitaux des moyens de subsistance Activités Consultation communautaire et design participatif. Monitoring des Activités Verifier la disponibilite des intrants- qualite, quantite et echeances Intrants Fonds Staff Bâtiments Equipments Verifier si les activites sont implementees comme prevues

12 12 Des exemples dindicateurs de Monitoring dintrant et dactivité e Indicateurs dIntrants pour la formation professionnelle: Le nombre demployés disposant les aptitudes requises embauché Quantité de matériels disponible. Disponibilité de lignes budgétaires pour toutes les activités et les marchés. Indicateurs de Processus/Activité pour la formation professionnelle: Nombre dinstitutions de formation identifiées Nombre detudiants enrôlés Nombre detudiants qui suivent des cours. Nombre detudiantrs en placement

13 13 Intrants Activites Extrants Resultat Objectif Fonds Staff Batiments Equipments Consultation communautair e et design participatif. Vérifiez dans quelle mesure les objectifs sont atteints Verifier si les activites aboutissent a des extrants Monitoring des Resultats Etudiants stagiaires employés Etudiants percevant un salaire au dessus du seiul de la pauvreté Augmenter les capitaux des moyens de subsistance

14 14 Exemples dindicateur de Monitoring des Résultats Indicateurs dextrants pour la formation professionnelle: Nombre danciens étudiants employés Nombre danciens detudiants qui ont trouvé du travail par eux- mêmes Nombre demplois créés Indicateurs de résultat pour la formation professionnelle: Revenu réalisé provenant des entreprises Revenu provenant de lemploi

15 15 Les Normes et lEthique du M&E Pourquoi les normes et letique sont–elles importantes pour le M&E? Le processus de collecte, lanalyse et la communication des informations sur les personnes devraient avoir un regard particulier pour ceux-là qui sont impliqués dans ledit processus!

16 16 Des bonnes normes et léthique pour le M&E A.M&E devrait respecter les normes et principes internationaux B.M&E devrait respecter les coutumes, la culture et la dignité des êtres humains. C.Les pratiques de M&E devraient respecter le principe Ne pas faire du mal D.M&E devrait etre participatif quand cest possible et approprié. E.Un système de M&E devrait sassurer que les intervenants/parties prenantes puissent émettre des commentaires et exprimer les complaintes.

17 17

18 18 Pourquoi est-il important dans M & E à accorder une attention particulière au genre et les groupes vulnérables? Afin de garantir l'équité dans la prestation de services, en fonction des besoins (Principe 2 du Code de conduite). Quelques exemples de groupes vulnerables Les inégalités sociales liées au sexe, la race, l'âge, l'orientation sexuelle, la capacité physique ou intellectuelle, la religion ou le statut socio- économique. Attention au genre et aux groupes vulnerables

19 19 Que peut-on faire pour garantir une représentation équilibrée des groupes potentiellement vulnérables? Ne vous contentez pas seulement de recueillir des données à partir des voix dominantes, mais cherchez aussi ceux qui sont tenus à lécart. Recueillez et analysez les données afin qu'elles puissent être groupées par sexe, âge, et toutes les autres distinctions sociales.

20 20 Combattre les prejugés et erreurs Exactitude Que les données mesurent ce dont elles sont destinées à mesurer Précision Les mesures des données peuvent être répétées avec précision et constance dans le temps et par des personnes différentes. Préjugé Lorsque lexactitude et la précision d'une mesure sont menacées par: 1.Les expériences, les perceptions et les hypothèses du chercheur 2.Les outils et méthodes utilisés pour la mesure et l'analyse

21 21 3.Respecter la redevabilité et la transparence. Démontrer que notre travail est réalisé comme convenu et en conformité avec des normes établies Permettre aux intervenants dexprimer leur opinion, les injustices, etc Démontrer que nous sommes ouverts aux rétroactions critiques et notre volonté dapprendre à partir des expériences et le changement 4.Promouvoir le travail et célébrer notre travail. M&E fiable utilisé pour la mobilisation des ressources et de plaidoyer et non perçue comme un pur outil de marketing. Démontrer les retours que nous recevons de l'investissement des ressources Benefices du M&E


Télécharger ppt "1 Monitoring & Evaluation (M&E) pour le programme Moyens de Subsistance Presenté par le Coordinateur PMER - FICR (Mununuri Musori) Pour la rencontre sectorielle."

Présentations similaires


Annonces Google