La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La mesure du droit à l'éducation Tableau de bord du droit à l'éducation de base au Burkina Faso Tableau de bord du droit à l'éducation de base au Burkina.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La mesure du droit à l'éducation Tableau de bord du droit à l'éducation de base au Burkina Faso Tableau de bord du droit à l'éducation de base au Burkina."— Transcription de la présentation:

1 La mesure du droit à l'éducation Tableau de bord du droit à l'éducation de base au Burkina Faso Tableau de bord du droit à l'éducation de base au Burkina Faso IIEDH, APENF, éds. IIEDH, APENF, éds. IIEDH - Université de Fribourg, Suisse IIEDH - Université de Fribourg, Suisse APENF APENF

2 La recherche sur les indicateurs du droit à léducation a été menée entre 2001 et 2005, en partenariat entre lUniversité de Fribourg en Suisse et lAssociation pour la Promotion de lEducation Non Formel (APENF), avec une équipe pluridisciplinaire : chercheurs, spécialistes en éducation, représentants/tes de la société civile, praticiens/praticiennes. La recherche sur les indicateurs du droit à léducation a été menée entre 2001 et 2005, en partenariat entre lUniversité de Fribourg en Suisse et lAssociation pour la Promotion de lEducation Non Formel (APENF), avec une équipe pluridisciplinaire : chercheurs, spécialistes en éducation, représentants/tes de la société civile, praticiens/praticiennes.

3 PROBLEMATIQUE Pour réaliser léducation de Base pour tous et toutes, le gouvernement du Burkina Faso, à travers un Plan Décennal de Développement de lEducation de Base (PDDEB ), met en œuvre une politique dintégration de léducation formelle et non formelle pour éradiquer lanalphabétisme. Pour réaliser léducation de Base pour tous et toutes, le gouvernement du Burkina Faso, à travers un Plan Décennal de Développement de lEducation de Base (PDDEB ), met en œuvre une politique dintégration de léducation formelle et non formelle pour éradiquer lanalphabétisme.

4 Pour tenir compte de cette intégration, des dispositions administratives et pédagogiques ont été prises. Exemple : les formations dispensées dans les écoles nationales des enseignant-e-s du primaire et à lécole nationale supérieure des encadreurs pédagogiques prennent en compte aussi bien le formel que le non formel. Pour tenir compte de cette intégration, des dispositions administratives et pédagogiques ont été prises. Exemple : les formations dispensées dans les écoles nationales des enseignant-e-s du primaire et à lécole nationale supérieure des encadreurs pédagogiques prennent en compte aussi bien le formel que le non formel.

5 Le risque demeure de voir le non formel dilué dans le formel en raison notamment du manque doutils pertinents dévaluation des programmes de manière spécifiques mais aussi dans une perspective comparative. Le risque demeure de voir le non formel dilué dans le formel en raison notamment du manque doutils pertinents dévaluation des programmes de manière spécifiques mais aussi dans une perspective comparative. Doù la nécessité de maintenir la visibilité de chaque sous-système parce quils sont complémentaires et doivent se renforcer mutuellement. Or, les indicateurs retenus pour lévaluation du PDDEB font la part belle au formel au détriment du non formel (3 indicateurs portent sur le non formel sur une soixantaine) Doù la nécessité de maintenir la visibilité de chaque sous-système parce quils sont complémentaires et doivent se renforcer mutuellement. Or, les indicateurs retenus pour lévaluation du PDDEB font la part belle au formel au détriment du non formel (3 indicateurs portent sur le non formel sur une soixantaine)

6 OBJECTIF DE LA RECHERCHE Prendre en compte les réelles attentes et les demandes des acteur-e-s pour une plus grande effectivité du droit à léducation tenant compte du formel et du non formel. Prendre en compte les réelles attentes et les demandes des acteur-e-s pour une plus grande effectivité du droit à léducation tenant compte du formel et du non formel.

7 METHODOLOGIE Elle est bâtie sur la méthode des quatre « A » inspirée des textes onusiens: Acceptabilité: les populations acceptent - elles les objectifs de léducation? Acceptabilité: les populations acceptent - elles les objectifs de léducation? Adaptabilité. Le système éducatif est-il adapté aux différents besoins et contextes des élèves et des apprenant(e)s ? Adaptabilité. Le système éducatif est-il adapté aux différents besoins et contextes des élèves et des apprenant(e)s ? Adéquation de la dotation. Est-il doté, en personnes et en équipements, conformément aux besoins réels? Adéquation de la dotation. Est-il doté, en personnes et en équipements, conformément aux besoins réels? Accessibilité. Est-il accessible à la totalité des personnes? Accessibilité. Est-il accessible à la totalité des personnes?

8 PRÉSENTATION DES PRINCIPAUX RÉSULTATS Un tableau de bord du droit à léducation construit sur la base des valeurs établies par les acteur(e)s en référence aux quatre capacités susmentionnées, un dispositif de cinquante deux (52) indicateurs se répartissant comme suit: Un tableau de bord du droit à léducation construit sur la base des valeurs établies par les acteur(e)s en référence aux quatre capacités susmentionnées, un dispositif de cinquante deux (52) indicateurs se répartissant comme suit:

9 Répartition du nombre dindicateurs par capacité et par secteur Indicateurs IndicateursCapacité Formel (F) Non- Formel (NF) F - NF désagr égé F – NF ensemb le Total (Nbre ind. ) ACCEPTABILITE ADAPTABILITE DOTATION ADEQUATE ACCESSIBILITE TOTAL (Nbre ind.)

10 LEÇONS APPRISES ? Le droit à léducation sexerce réellement à travers les expériences du système non formel. Le droit à léducation sexerce réellement à travers les expériences du système non formel. Le système non formel a beaucoup à apprendre au formel. Le système non formel a beaucoup à apprendre au formel.

11 les indicateurs ont permis, de mesurer les actions des différents acteur(e)s envers la population non scolarisée ou déscolarisée dont les besoins éducatifs nont pas été satisfaits. les indicateurs ont permis, de mesurer les actions des différents acteur(e)s envers la population non scolarisée ou déscolarisée dont les besoins éducatifs nont pas été satisfaits. Les indicateurs mettent en exergue la question de léducation des filles et des femmes. Les indicateurs mettent en exergue la question de léducation des filles et des femmes.

12 PRÉSENTATION DE QUELQUES INDICATEURS CLÉS Le nombre moyen dheures denseignement effectif par an (formel et non formel) Le nombre moyen dheures denseignement effectif par an (formel et non formel) 599h théorique de cours (seules les absences des enseignant-e-s pour des raisons professionnelles ont été considérées). 599h théorique de cours (seules les absences des enseignant-e-s pour des raisons professionnelles ont été considérées). Le volume horaire officiel théorique pour le primaire se situe entre 720 h et 1020 h par an selon la base de référence (Loi dorientation, arrêté ministériel annuel, décision académique locale douverture des classes). Le volume horaire officiel théorique pour le primaire se situe entre 720 h et 1020 h par an selon la base de référence (Loi dorientation, arrêté ministériel annuel, décision académique locale douverture des classes).

13 Le degré de connaissance de base Cet indicateur renseigne sur le pourcentage de ceux qui, ayant accompli un cycle complet déducation de base, disposent toujours quelque temps après, des compétences répondant à leurs besoins éducatifs fondamentaux. Cet indicateur renseigne sur le pourcentage de ceux qui, ayant accompli un cycle complet déducation de base, disposent toujours quelque temps après, des compétences répondant à leurs besoins éducatifs fondamentaux.

14 Résultats en %HFTotal15-24 ans 1/ Parviennent à sexprimer par écrit : production dun texte court lié à leur vie (alphabétisés au sens de lUNESCO) 77,057,070, 071,0 2/ Alphabétisés fonctionnels écrivent un message sans omettre dinformations essentielles (identités de lenvoyeur et du destinataire, objet clair de la communication) 46,037,043,042,0

15 Le pourcentage de centres dalphabétisation incluant des activités génératrices de revenu pour les apprenant(e)s P: 28.2% (245 centres) P: 28.2% (245 centres) Cet indicateur mesure la proportion de centres dalphabétisation qui lient effectivement lapprentissage des connaissances de base à la production de biens ou services générateurs de revenus. Le pourcentage denfants de 10 à 12 ans jamais scolarisés Cet indicateur retient la tranche dâges ans pour appréhender les enfants en âge scolaire qui nauront plus accès à lécole.

16

17 CONCLUSION Le tableau de bord sur le droit à léducation est un outil dobservation, de pilotage et de formation. A cet égard, il constitue une base pertinente pour la création dun observatoire. Le tableau de bord sur le droit à léducation est un outil dobservation, de pilotage et de formation. A cet égard, il constitue une base pertinente pour la création dun observatoire.

18 LA MESURE DU DROIT A LEDUCATION EST DISPONIBLE AUPRES DES EDITIONS KARTHALA Édition KARTHALA: Édition KARTHALA: APENF, Tél. (00226) , E.mail: APENF, Tél. (00226) , E.mail:

19 Barka Fô Fô A ni tié Je vous remercie


Télécharger ppt "La mesure du droit à l'éducation Tableau de bord du droit à l'éducation de base au Burkina Faso Tableau de bord du droit à l'éducation de base au Burkina."

Présentations similaires


Annonces Google