La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le e-portfolio Pour un apprentissage tout au long de la vie

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le e-portfolio Pour un apprentissage tout au long de la vie"— Transcription de la présentation:

1 Le e-portfolio Pour un apprentissage tout au long de la vie
Outil de suivi de formation

2 Le e-portfolio Plan Bref rappel objectifs du e-portfolio
Exemples concrets de portfolios: - E-portfolio d’un étudiante en graphisme (RU) - E-portfolio d’une étudiante de Laguardia (USA) - E-portfolio d’une étudiante en formation de professeur (RU) - E-portfolio d’une étudiante en FLE (FR) Ouverture

3 Objectifs du e-portfolio
Identifier ses besoins de développement personnel ou professionnel S’engager dans un processus d’apprentissage S’investir autant dans la réflexion et l’autoévaluation de ses apprentissages et de ses pratiques que dans la rétro-action et l’interaction avec d’autres personnes Présenter et communiquer ses réalisations Produire des documents : officiels (diplômes, attestation..)

4 Exemple d’une étudiante en graphisme
Crée en Octobre 2006, dernière publication 4 avril 2007 Cadre: institutionnel : University of Wolverhampton (RU) School of Art and Design Parcours: Graphic Communication Portfolio réalisé dans le cadre du cours: Visual communications webfolio Objectifs: - création d’un outil de suivi de formation - obtention de crédits

5 Exemple d’une étudiante en graphisme
Illustration d’objectif du e-portfolio: 1. Identifier ses besoins de développement personnel ou professionnel 2. S’engager dans un processus d’apprentissage IDP: Individual learning plan Un plan d’action: Situation actuelle, situation idéale, SWOT= FFPM : Forces, faiblesses, possibilités, menaces

6 Exemple d’une étudiante en graphisme
Illustration d’objectif du e-portfolio: 3. S’investir autant dans la réflexion et l’autoévaluation de ses apprentissages et de ses pratiques Sur sa page d’accueil, elle présente ses sources d’inspirations comme des stratégies de réflexion et d’apprentissage Possibilité de consulter les objectifs du cours détaillés:

7 Une Étudiante en informatique
Crée en 2004, dernière publication mai 2005 Cadre: institutionnel :LaGuardia Parcours: deuxième année d’université New Media Technology Portfolio réalisé dans le cadre du cours: ESL: english second language program Objectifs: Réalisation d’un outil en anglais seconde langue Partage de l’expérience d’étudiante Faire le lien entre différents domaines, expériences, projets, réalisations

8 Une Étudiante en informatique
Illustration d’objectifs du e-portfolio: 1. S’engager dans un processus d’apprentissage Les différentes étapes dans la réalisation: preuve de la progression de la réflexion et de l’apprentissage + bénéfice du e-portfolio 3 portfolios 2. Présenter et communiquer ses réalisations Multimédia, programmation, production écrite, divers

9 Comme étudiante puis professeur
Emma, Crée le 3 avril 2007 Cadre: institutionnel: Roehampton University London (GB) Parcours: Communication Information Technology Portfolio réalisé dans le cadre du cours: PGCE-PCE (dernière année universitaire de formation pour être professeur) Objectifs: Réalisation d’un portfolio pour suivre l’évolution de sa réflexion et de ses pratiques Maîtriser un outil informatique pour partager ses compétences Partage de l’expérience d’étudiante Faire le lien entre théories et pratiques Suivi de l’évolution: d’élève à professeur

10 Comme étudiante puis professeur
Illustration d’objectif du e-portfolio: 1. S’investir autant dans la réflexion et l’autoévaluation de ses apprentissages et de ses pratiques que dans la rétro-action et l’interaction avec d’autres personnes Présentation du feedback de ses enseignants: Interaction avec son tuteur

11 Comme étudiante puis professeur
2. Présenter et communiquer ses réalisations Utilisation de supports variés: Illustration de ses compétences d’enseignante avec une vidéo Choix des images pour l’expression: EVOLUTION: Deuxième portfolio

12 Étudiante en FLE Marcela Kubicova Date de création avril 2008, dernière publication 28 mai Cadre: institutionnel : Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis Parcours: Erasmus FLE Portfolio réalisé sur la base du volontariat dans le cadre d’un projet de stage universitaire (C-M T.) Objectifs : Réfléchir à sa pratique pour améliorer ses stratégies d’apprentissage Mettre en valeur son expérience de mobilité Présenter ses productions et compétences en français

13 Étudiante en FLE 1. S’investir autant dans la réflexion et l’autoévaluation de ses apprentissages et de ses pratiques que dans la rétro-action et l’interaction avec d’autres personnes Activité auto-réflexive: Publication de l’évolution de sa vision sur les français Publication de synthèses : deux versions qui illustrent la progression dans la pratique (production écrite), et dans l’organisation des idées. Commentaire sur le portfolio de l’étudiante de LaGuardia (Indisponible pour le moment)

14 Étudiante en FLE 2. Présenter des productions, produire des documents: officiels Marcela a publié une version numérisée de ses diplômes 3. S’investir autant dans la réflexion et l’autoévaluation de ses apprentissages et de ses pratiques que dans la rétro-action et l’interaction avec d’autres personnes Liste des ouvrages/méthodes utilisés pour l’apprentissage du français

15 Tous différents car adaptés à la formation
Ces exemples nous ont permis d’explorer plusieurs modèles de portfolio mêlant l’apprentissage, l’évaluation et la présentation des compétences. Ainsi il est clair que le modèle de portfolio et le choix des rubriques doivent se faire selon la formation suivie et l’objectif universitaire ou professionnel.

16 Flexibilité Plusieurs types de e-portfolio
L’usage possible d’un e-portfolio comme suivi de formation Conditions de mise en place et de séléction des rubriques multiples Outils, ressources, types de fichiers, organisation spatiale, feedback variés

17 Ouverture et commentaires
Dans le cadre de votre démarche : cibler ensemble vos besoins, vos publics, déterminer des objectifs à atteindre (quantitatif et qualitatif) adapter l’outil en fonction de vos besoins et demandes, un test sur un premier échantillon d’auditeurs Prérequis: Diagnostic, investigation


Télécharger ppt "Le e-portfolio Pour un apprentissage tout au long de la vie"

Présentations similaires


Annonces Google