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Comment former à mieux accompagner les apprentissages en "milieux difficiles"? Prof. Marc DEMEUSE Institut dAdministration scolaire Université de Mons-Hainaut,

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1 Comment former à mieux accompagner les apprentissages en "milieux difficiles"? Prof. Marc DEMEUSE Institut dAdministration scolaire Université de Mons-Hainaut, Belgique

2 2 Pour sentendre sur les mots… Milieu difficile: situation scolaire rendue difficile par la présence massive de jeunes qui, sans nécessairement présenter des problèmes de comportement, sont porteurs de caractéristiques individuelles qui entraînent les enseignants et de manière générale les personnels déducation à devoir mettre en œuvre des moyens supérieurs à la moyenne pour espérer obtenir des résultats identiques à ceux obtenus par les collègues qui ne travaillent pas dans ces milieux.

3 3 Pour sentendre sur les mots… Education prioritaire: forme déducation compensatoire basée sur lidentification dun groupe ou de plusieurs groupes délèves qui bénéficient, à travers les structures scolaires (écoles), de moyens supplémentaires (heures, enseignants, moyens de fonctionnement…) pour atteindre les objectifs généraux qui simposent à lensemble des élèves dune génération.

4 Les mots ont leur importance… Un peu de vocabulaire (Ward, 1969, p. 627)

5 5 Trois mots à ne pas confondre: Changement : modification de la situation initiale. Innovation : modification conduisant à lintroduction déléments nouveaux ou rendant la situation nouvelle. Amélioration : modification impliquant : (1) le changement dune situation initiale inadéquate, (2) le changement en vue dun modèle attendu et, (3) lévaluation des résultats obtenus par rapport à la situation initiale (et aux objectifs visés) en termes de progrès réalisés entre la situation ancienne et ce qui était souhaité.

6 Quelques facteurs quil faudrait pouvoir « contrôler » lors de situations dapprentissage Le modèle QAIT de Robert Slavin

7 7 Student (1) aptitude Student (2) motivation Quality of (5) instruction Appropriate level of instruction (6) Incentive (7) Time (8) (Allocated) Instructional (3) efficiency (Achievement per unit time) Engaged time (4) (Time on task) Achievement (0) STUDENT INPUTS ALTERABLE VARIABLES QAIT MODEL From SLAVIN, 1987

8 Des critères et des objectifs quil faudrait garder à lesprit pour évaluer ses actions Le modèle de la qualité de Bouchard et Plante

9 9 Besoins Situations intermédiaires (temps n) © Droits réservés Plante et Bouchard, 2002 Modèle dévaluation de la qualité Effets EFFICACITÉ Moyen et long terme Court terme Résultats Effets (Prévus) (Non-prévus) IMPACT Environnement FLEXIBILITÉ Ajustements EFFICIENCE PERTINENCE Besoins Situation initiale (temps 1) À-PROPOS Contraintes DURABILITÉ SYNERGIE COHÉRENCE Objectifs Organisme-Service-Programme MoyensIntervenants

10 Pr. Marc Demeuse Institut dAdministration scolaire Université de Mons-Hainaut Académie universitaire Wallonie- Bruxelles Faculté de Psychologie et des Sciences de lÉducation Place du Parc, 18 B-7000 Mons (Belgique)


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