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La maladie dAlzheimer Comment sexprime t - elle? Comment intervenir? - Anne BELLIARD, psychologue - Equipe Mobile Gériatrique Externe

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Présentation au sujet: "La maladie dAlzheimer Comment sexprime t - elle? Comment intervenir? - Anne BELLIARD, psychologue - Equipe Mobile Gériatrique Externe"— Transcription de la présentation:

1 La maladie dAlzheimer Comment sexprime t - elle? Comment intervenir? - Anne BELLIARD, psychologue - Equipe Mobile Gériatrique Externe

2 DEMENCE : définition Diminution de toutes les facultés intellectuelles dun individu à la suite dune pathologie cérébrale organique. Diminution de toutes les facultés intellectuelles dun individu à la suite dune pathologie cérébrale organique. Difficulté à faire face à des situations nouvelles puis désadaptation sociale = retentissement au quotidien Difficulté à faire face à des situations nouvelles puis désadaptation sociale = retentissement au quotidien Début insidieux Début insidieux Évolution lente et progressive Évolution lente et progressive

3 DEMENCE : caractéristiques Perte de la mémoire Perte de la mémoire Au moins une perturbation parmi: Au moins une perturbation parmi: Orientation dans le temps et lespaceOrientation dans le temps et lespace Le langageLe langage LattentionLattention Le jugementLe jugement Capacité à exécuter des tâches complexesCapacité à exécuter des tâches complexes Capacité à effectuer des gestesCapacité à effectuer des gestes Perturbation dans les activités quotidiennes Perturbation dans les activités quotidiennes

4 PLUSIEURS TYPES DE DEMENCES Qui diffèrent selon : Qui diffèrent selon : Type de localisation des lésions cérébrales Type de localisation des lésions cérébrales Type de troubles « cognitifs » et comportementaux Type de troubles « cognitifs » et comportementaux

5 PLUSIEURS TYPES DE DEMENCES Maladie dAlzheimer Maladie dAlzheimer Démence à Corps de Lewy Démence à Corps de Lewy Démence fronto-temporale Démence fronto-temporale Démence vasculaire Démence vasculaire Démence de la maladie de Parkinson Démence de la maladie de Parkinson Etc… Etc…

6 LA MALADIE DALZHEIMER Au début: perte de la mémoire : Au début: perte de la mémoire : lésions localisées dans lhippocampelésions localisées dans lhippocampe Puis altération progressive de toutes les facultés intellectuelles : Puis altération progressive de toutes les facultés intellectuelles : Lésions sétendent dans dautres régions du cerveauLésions sétendent dans dautres régions du cerveau Hétérogénéité des déficits Hétérogénéité des déficits

7 Maladie dAlzheimer LA MEMOIRE Perte des souvenirs récents Perte des souvenirs récents Difficulté à former de nouveaux souvenirs Difficulté à former de nouveaux souvenirs Les souvenirs anciens restent plus longtemps Les souvenirs anciens restent plus longtemps Décalage entre notre réalité et la sienne Décalage entre notre réalité et la sienne

8 Maladie dAlzheimer DESORIENTATION Perte de repères : Perte de repères : dans le tempsdans le temps et lespaceet lespace

9 Maladie dAlzheimer LA RECONNAISSANCE Non reconnaissance de ses troubles Non reconnaissance de ses troubles Difficultés didentification de personnes ou dobjets puis de soi Difficultés didentification de personnes ou dobjets puis de soi

10 Maladie dAlzheimer ALTERATION DE LA CAPACITE A EFFECTUER DES GESTES Difficultés à réaliser : Difficultés à réaliser : des actes élémentaires (se laver, shabiller, manger,…) des actes élémentaires (se laver, shabiller, manger,…) puis des actions complexes de la vie courante (téléphoner, facture,…) puis des actions complexes de la vie courante (téléphoner, facture,…) Est à lorigine dune grande perte dautonomie Est à lorigine dune grande perte dautonomie Les gestes automatiques restent longtemps Les gestes automatiques restent longtemps

11 Maladie dAlzheimer LE LANGAGE Difficultés à comprendre et/ou à parler Difficultés à comprendre et/ou à parler Lui parler avec un langage simple Lui parler avec un langage simple

12 Maladie dAlzheimer TROUBLES PSYCHO-COMPORTEMENTAUX Causes : Causes : Secondaires à dautres symptômes Secondaires à dautres symptômes Affection somatique douloureuse Affection somatique douloureuse Environnement perturbant (bruits, horaires,…) Environnement perturbant (bruits, horaires,…) Lésions spécifiques Lésions spécifiques Personnalité du patient Personnalité du patient Environnement humain Environnement humain

13 Maladie dAlzheimer TROUBLES AFFECTIFS ET EMOTIONNELS Apathie Apathie Dépression Dépression Anxiété Anxiété Fluctuations émotionnelles Fluctuations émotionnelles

14 Troubles affectifs et émotionnels APATHIE État de fatigue intense physique ou/et intellectuelle État de fatigue intense physique ou/et intellectuelle Incapacité à réagir par indifférence affective Incapacité à réagir par indifférence affective Perte des capacités dinitiation Perte des capacités dinitiation

15 Troubles affectifs et émotionnels APATHIE Comment intervenir ? Comment intervenir ? Stimuler avec des activités simples Stimuler avec des activités simples Inciter-le: à démarrer laction Inciter-le: à démarrer laction à exprimer ses émotions à exprimer ses émotions

16 Troubles affectifs et émotionnels DEPRESSION Manifestations : Manifestations : Perte de motivation et dintérêt et/ou de plaisir Perte de motivation et dintérêt et/ou de plaisir Tristesse, pleurs, idées noires Tristesse, pleurs, idées noires Repli sur soi, auto-dépréciation Repli sur soi, auto-dépréciation Perturbation du sommeil et de lappétit Perturbation du sommeil et de lappétit Troubles de mémoire Troubles de mémoire Plainte somatique Plainte somatique

17 Troubles affectifs et émotionnels DEPRESSION Causes : Causes : En réaction à la prise de conscience des capacités perdues (surtout en début de maladie) En réaction à la prise de conscience des capacités perdues (surtout en début de maladie) Réaction face aux nombreuses pertes Réaction face aux nombreuses pertes Changement denvironnement social Changement denvironnement social

18 Troubles affectifs et émotionnels DEPRESSION Comment intervenir ? Comment intervenir ? Maintenir le plus longtemps possible les échanges Maintenir le plus longtemps possible les échanges Ne pas banaliser Ne pas banaliser Laisser exprimer, écouter Laisser exprimer, écouter Valoriser, complimenter Valoriser, complimenter Respecter lenvie dêtre seul Respecter lenvie dêtre seul Ne tenter pas de stimuler à tout prix Ne tenter pas de stimuler à tout prix

19 Troubles affectifs et émotionnels ANXIETE Manifestations : Manifestations : Conduites impulsives et répétitives Conduites impulsives et répétitives Repli sur soi (par peur de léchec) Repli sur soi (par peur de léchec) Fugue, déambulations Fugue, déambulations Agressivité envers soi ou autrui Agressivité envers soi ou autrui Mouvement dopposition Mouvement dopposition

20 Troubles affectifs et émotionnels ANXIETE Causes : Causes : Monde environnant quil ne reconnaît plus Monde environnant quil ne reconnaît plus Incompréhension, changement Incompréhension, changement Trouble de mémoire, désorientation Trouble de mémoire, désorientation Crainte de léchec Crainte de léchec Angoisse de se sentir abandonné (à lapproche de la nuit et lors du départ des familles) Angoisse de se sentir abandonné (à lapproche de la nuit et lors du départ des familles)

21 Troubles affectifs et émotionnels ANXIETE Comment intervenir ? Comment intervenir ? Expliquer toujours ce que vous faîtes Expliquer toujours ce que vous faîtes Créer un environnement apaisant Créer un environnement apaisant Réorienter, proposer des activités ludiques Réorienter, proposer des activités ludiques Etre présent et rassurant à lapproche de la nuit Etre présent et rassurant à lapproche de la nuit Proposer un « relais » lors du départ des familles Proposer un « relais » lors du départ des familles

22 Troubles affectifs et émotionnels FLUCTUATIONS EMOTIONNELLES Manifestations : Manifestations : Changement brutal dhumeur Changement brutal dhumeur Passage du « rire aux larmes » Passage du « rire aux larmes » Réaction de catastrophe Réaction de catastrophe

23 Troubles affectifs et émotionnels FLUCTUATIONS EMOTIONNELLES Causes: Causes: Peut être effrayé par ses propres émotions Peut être effrayé par ses propres émotions Peut avoir oublié ce qui a causé cette vive émotion Peut avoir oublié ce qui a causé cette vive émotion Peut être désorienté et confus Peut être désorienté et confus Comment intervenir ? Comment intervenir ? Garder votre calme et tenter de le rassurer Garder votre calme et tenter de le rassurer

24 Maladie dAlzheimer TROUBLES DU COMPORTEMENT Agressivité Agressivité Agitation / Déambulation Agitation / Déambulation Comportement répétitif Comportement répétitif Désinhibition Désinhibition

25 Troubles du comportement AGRESSIVITE Manifestations : Manifestations : Irritabilité Irritabilité Violence verbale (cris, insultes) Violence verbale (cris, insultes) Violence physique Violence physique Attitude dopposition Attitude dopposition

26 Troubles du comportement AGRESSIVITE Causes : Causes : Syndrome confusionnel Syndrome confusionnel Affection somatique sous-jacente Affection somatique sous-jacente Inconfort Inconfort Incompréhension du monde extérieur Incompréhension du monde extérieur Réaction de défense sil se sent menacé Réaction de défense sil se sent menacé Mise en échec, frustration, opposition Mise en échec, frustration, opposition

27 Troubles du comportement AGITATION/DEAMBULATION Causes : Causes : Désorientation temporelle et spatiale Désorientation temporelle et spatiale Activité motrice automatique Activité motrice automatique Fuite dune situation difficile Fuite dune situation difficile Agitation anxieuse au crépuscule Agitation anxieuse au crépuscule Ennui, Inconfort Ennui, Inconfort Problème médical (infection, déshydratation) Problème médical (infection, déshydratation)

28 Troubles du comportement COMPORTEMENTS REPETITIFS Manifestations : Manifestations : Logorrhée : Parle sans cesse Logorrhée : Parle sans cesse Gestes répétitifs Gestes répétitifs Compulsions Compulsions

29 Troubles du comportement COMPORTEMENTS REPETITIFS Causes : Causes : Changement perçu comme menaçant Changement perçu comme menaçant Composantes neurobiologiques Composantes neurobiologiques Anxiété, douleur, ennui Anxiété, douleur, ennui Le fait doublier entraîne des questions répétitives Le fait doublier entraîne des questions répétitives

30 Troubles du comportement DESINHIBITION Perte des convenances sociales = familiarité Perte des convenances sociales = familiarité Propos injurieux et grossiers Propos injurieux et grossiers

31 Maladie dAlzheimer TROUBLES DU COMPORTEMENT Comment intervenir ? Comment intervenir ? Eliminer et neutraliser le facteur déclenchant Eliminer et neutraliser le facteur déclenchant Garder son calme Garder son calme Rassurer, patient très sensible aux intonations de voix Rassurer, patient très sensible aux intonations de voix Ambiance sereine et environnement stable Ambiance sereine et environnement stable Prendre le temps dexpliquer les changements Prendre le temps dexpliquer les changements

32 Maladie dAlzheimer TROUBLES DU COMPORTEMENT Comment intervenir ? Comment intervenir ? Aménager lespace Aménager lespace Accompagner, réorienter Accompagner, réorienter Proposer une activité simple pour détourner lattention Proposer une activité simple pour détourner lattention Éviter la contrainte et lopposition Éviter la contrainte et lopposition Ne vous considérez pas comme personnellement visé Ne vous considérez pas comme personnellement visé Se remettre en question, regard critique Se remettre en question, regard critique

33 Maladie dAlzheimer TROUBLES DORDRE PSYCHOTIQUES Hallucinations Hallucinations Idées délirantes Idées délirantes

34 Troubles dordre psychotiques HALLUCINATIONS Définition : Définition : Perception sans objet à percevoir Perception sans objet à percevoir Peut toucher tous les sens Peut toucher tous les sens Causes : Causes : Troubles visuels ou auditifs Troubles visuels ou auditifs Hallucination de contact Hallucination de contact Médicaments Médicaments Troubles neurologiques Troubles neurologiques

35 Troubles dordre psychotiques IDEES DELIRANTES Définition : Définition : Perte de contact avec la réalité Perte de contact avec la réalité Thèmes : Thèmes : Vol / Persécution Vol / Persécution Filiation Filiation Négation dorgane(s) Négation dorgane(s) Hypochondrie Hypochondrie

36 Troubles dordre psychotiques IDEES DELIRANTES Causes : Causes : Moyen de défense contre une réalité angoissante Moyen de défense contre une réalité angoissante Troubles de mémoire, Désorientation Troubles de mémoire, Désorientation Problèmes visuels, auditifs Problèmes visuels, auditifs Traitements Traitements

37 Troubles dordre psychotiques IDEES DELIRANTES / HALLUCINATIONS Comment intervenir ? Comment intervenir ? Ne pas nier ou argumenter Ne pas nier ou argumenter Savoir respecter une symptomatologie hallucinatoire ou délirante si bien supportée par le patient Savoir respecter une symptomatologie hallucinatoire ou délirante si bien supportée par le patient Rassurer, soulager la douleur morale Rassurer, soulager la douleur morale Identifier le facteur déclenchant Identifier le facteur déclenchant Détourner lattention Détourner lattention

38 Maladie dAlzheimer TROUBLES DES CONDUITES ELEMENTAIRES Troubles des conduites alimentaires Troubles des conduites alimentaires Troubles de la sexualité Troubles de la sexualité Troubles du sommeil Troubles du sommeil Troubles sphinctériens Troubles sphinctériens

39 Maladie dAlzheimer TROUBLES ALIMENTAIRES Perte de lappétit ou gloutonnerie Perte de lappétit ou gloutonnerie Causes : Causes : Perte de lodorat, du goût Perte de lodorat, du goût Dépression sous-jacente Dépression sous-jacente Traitements Traitements Peur dêtre empoisonné Peur dêtre empoisonné Douleur dentaire, intestinale Douleur dentaire, intestinale (Renforce la dénutrition et les troubles intellectuels)

40 Maladie dAlzheimer TROUBLES ALIMENTAIRES Comment intervenir ? Comment intervenir ? En parler au médecin (délire ou dépression) En parler au médecin (délire ou dépression) Donner ce quil aime, le faire participer aux repas Donner ce quil aime, le faire participer aux repas Aider-le ou laisser manger avec ses mains Aider-le ou laisser manger avec ses mains

41 Maladie dAlzheimer TROUBLES SEXUELS Comment intervenir? Comment intervenir? Proposer des activités de sublimation Proposer des activités de sublimation réfléchir en équipe pour une réponse collective réfléchir en équipe pour une réponse collective A éviter : A éviter : Ridiculiser ou infantiliser Ridiculiser ou infantiliser Laisser dexprimer une sexualité inappropriée sans intervenir Laisser dexprimer une sexualité inappropriée sans intervenir

42 Maladie dAlzheimer TROUBLES DU SOMMEIL Manifestations : Manifestations : Agitation en fin de journée et la nuit Agitation en fin de journée et la nuit Inverse le jour et la nuit Inverse le jour et la nuit

43 Maladie dAlzheimer TROUBLES DU SOMMEIL Causes : Causes : Perturbations neurobiologiques Perturbations neurobiologiques Manque dactivité en journée Manque dactivité en journée Sieste trop longue Sieste trop longue

44 Maladie dAlzheimer TROUBLES SPHINCTERIENS Comment intervenir ? Comment intervenir ? Aider à repérer les toilettes Aider à repérer les toilettes Vêtements rapides à enlever Vêtements rapides à enlever Aider au déshabillage si nécessaire Aider au déshabillage si nécessaire Attention à lutilisation des protections! Attention à lutilisation des protections!

45 La Maladie dAlzheimer Donner du sens à des troubles chez un patient qui est en perte de sens Donner du sens à des troubles chez un patient qui est en perte de sens Quel type de trouble?Quel type de trouble? Facteurs déclenchant?Facteurs déclenchant? Valoriser lautonomie Valoriser lautonomie Garder des habitudes de vie Garder des habitudes de vie Importance de la réaction du soignant Importance de la réaction du soignant Réfléchir en équipe à une réponse adéquate Réfléchir en équipe à une réponse adéquate

46 « cest la maladie qui le veut, ce nest pas le patient qui le fait volontairement » « cest la maladie qui le veut, ce nest pas le patient qui le fait volontairement » « Toute personne malade quels que soient son état et son histoire conserve une qualité dêtre humain de sa naissance à sa mort et est digne destime » « Toute personne malade quels que soient son état et son histoire conserve une qualité dêtre humain de sa naissance à sa mort et est digne destime »


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