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Apprendre à réciter une fable La mise en voix dun texte Stage Maîtrise de la Langue Vendredi 29 mars 2013.

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2 Apprendre à réciter une fable La mise en voix dun texte Stage Maîtrise de la Langue Vendredi 29 mars 2013

3 En classe de 6 ème Loral senseigne comme lécrit. Lenseignant met donc en place des exercices variés et progressifs qui permettent aux élèves daméliorer la qualité de lexpression, de travailler la mise en voix, la gestuelle et loccupation de lespace. Cest dans ce cadre que prennent place en particulier la récitation.

4 Contraintes techniques Les logiciels utilisés sont : le traitement de texte (open Office) le logiciel de traitement du son, Audacity. Afin découter collectivement les fichiers sons enregistrés lors de cette séance, il est nécessaire de posséder des enceintes branchées sur le poste de lenseignant.

5 Les élèves ont appris une des trois fables. Lenseignant leur demande alors de senregistrer une première fois à laide du logiciel de son « AUDACITY ». Livres audio gratuits au format mp3

6 Les 3 fables

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9 Premier enregistrement Les réactions des élèves ne tardent pas et permettent à lenseignant de mettre en évidence, oralement, des améliorations possibles dans la lecture : la vitesse de lecture, distinguer les passages dialogués, différencier le récit et la morale. AssiaInès Jamel

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12 Nouvel enregistrement Les élèves font un nouvel enregistrement de la fable apprise et, de nouveau, enregistrent leur travail dans leur espace personnel. Une nouvelle fois, lenseignant sélectionne quelques fichiers délèves et une dernière amélioration possible apparaît : les liaisons. AssiaInès Jamel

13 Les élèves travaillent une nouvelle fois le texte en marquant, cette fois-ci, les liaisons possibles. Ils peuvent saider du fichier son pour repérer les liaisons dans la fable de La Fontaine. Une correction collective est faite grâce à laffichage dun écran délève. Un dernier enregistrement est réalisé par les élèves afin de parfaire le fichier rendu à lenseignant. Enregistrement final AssiaInès Jamel

14 La possibilité pour lélève de sécouter réciter. Ce retour sur sa propre voix est très enrichissant et lui permet de se corriger et de prendre conscience de défaut de prononciation, de vitesse de lecture… La possibilité pour lélève de se tromper, de recommencer grâce au logiciel denregistrement. Cet aspect de lexercice est important surtout pour des élèves qui ont des difficultés en français et manquent de confiance en eux. Ce point est très intéressant dans lobjectif des nouveaux programmes de français dans lesquels la mise en voix, en geste est importante dès la sixième. La possibilité pour lélève de se faire évaluer même sil na pas appris la fable. Quelques élèves ne veulent pas réciter devant la classe, être lobjet de quolibets et donc napprennent pas le texte demandé.


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