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FONDS SOCIAL ISAJH De nouvelles actions, De nouvelles modalités 2013-2014.

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1 FONDS SOCIAL ISAJH De nouvelles actions, De nouvelles modalités

2 Plan de Formation Bien – Etre au travail Formapef Remboursement Des droits dinscription Appel à projets Financement du remplacement des travailleurs en formation Bilan de compétence 7 actions

3 7 OBJECTJFS 1 Encourager la mise en œuvre du plan de formation, 2 Mettre la formation au cœur de la gestion paritaire 3 Veiller à une juste répartition des moyens disponibles 4 Améliorer significativement le taux de participation des travailleurs disposant d'un CESS max. 5 Soutenir le maintien à lemploi des plus de 45 ans 6 Favoriser la formation des travailleurs à temps partiel 7 Développer des actions visant à mieux faire connaître et à appliquer davantage la loi sur le bien Etre au travail

4 De limportance du Plan de Formation Et de la concertation paritaire

5 La gestion du Fonds est paritaire les actions menées dans les différents services, avec un soutien du Fonds, le seront aussi. La formation est laffaire de tous Concertation paritaire

6 Fait partie intégrante de la gestion des ressources humaines. Est un document qui synthétise la politique globale de formation dun service (*). Plan de Formation La formation est laffaire de tous (*) un service = un employeur avec un N° dONSS 1

7 OBJECTIFS Soutenir lélaboration dun premier Plan de Formation en permettant de bénéficier dun accompagnement extérieur pour appliquer les 5 premières étapes du Plan de Formation. Elaborer un cadre de référence et un cahier de charge pour la formation continue des travailleurs dune ASBL, Accompagnement à la mise en place du premier Plan de Formation Les 7 Etapes pour élaborer un Plan de Formation : Situer le cadre de lorganisation Etablir le diagnostic/pronostic sur les besoins en compétences Passer des besoins en compétences aux besoins en formation Se concerter Opérationnaliser le Plan de Formation Mettre en œuvre Evaluer

8 FINANCEMENT DU REMPLACEMENT DES TRAVAILLEURS EN FORMATION Objectif: Encourager l'accès aux formations des travailleurs possédant au maximum le Certificat dEnseignement Secondaire Supérieur en prévoyant le financement de leur remplacement Et Encourager le maintien à lemploi des 45 ans et plus 2 NOUVEAUTE: La mesure sétend à lensemble des formations donnant droit au congé-éducation payé

9 Rappel de lintervention du service du conge-éducation payé Formation professionnelle 120h Educateur = métier en pénurie : 180 h Pas dobligation de remplacement Le nombre dheures dépend du temps de travail Intervention du Fonds Isajh: Accessibilité: aux mêmes conditions quel que soit le temps de travail Obligation du remplacement Nombre dheures Conge-éducation payé : 120h, alors le Fonds intervient pour 140 h 180h alors le Fonds intervient pour 220H OU La durée de la formation +25%

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11 REMBOURSEMENT DES DROITS D INSCRIPTION Objectif Encourager l'accès aux formations qualifiantes des travailleurs possédant au maximum le Certificat dEnseignement Secondaire Supérieur en octroyant le remboursement des droits d'inscription et le remboursement de frais scolaires pour l' année précédente achevée. NOUVEAUTE: également pour les travailleurs de plus de 45 ans 3.

12 FORMAPEF Proposer aux travailleurs de sinscrire dans des formations répertoriées dans un catalogue. 4 Le formulaire dinscription est téléchargeable sur le site de lAPEF rubrique « ACTUALITÉS ». Ce catalogue est également disponible à la même adresse

13 Autre possibilité daccès à ces formations: Pour certaines formations (mention «possibilité dorganisation sur site»), il est possible dorganiser la formation au sein de votre organisation, sil y a au moins 6 travailleurs salariés, via un Appel à projets…( la liste de ces formations se trouve sur le site de lAPEF) ou sans passer par un appel à projet SI au moins 3 travailleurs disposant au plus dun CESS max participent à la formation

14 Appels à projets Dépôt des candidatures 2 X par an : 1 er novembre : 2013 NOUVEAUTE: 15 avril et 15 octobre permettre à des services de bénéficier dun subside pour organiser, in situ, une action de formation sur base de lintroduction dun dossier dun dossier.

15 Lacte de candidature sera constitué de deux parties : 1. une partie valable jusquà 3 ans: Fiche administrative 2.La deuxième partie : une fiche par projet de formation: Fiche dactivation

16 1.La fiche administrative a. Les données administratives de linstitution (éventuellement actualisées par le service au 1 er janvier de chaque année), le nombre de travailleurs qui permettra de déterminer le BMA b. Le Plan de Formation via un canevas. Un service, un agrément, une unité technique dexploitation ? c. La preuve de la concertation paritaire

17 LE BMA budget maximum autorisé ? Chaque institution bénéficiera dun budget, réparti en deux enveloppes : La première financera les projets pour les travailleurs ayant un niveau détudes supérieur au CESS. La seconde financera les projets pour les travailleurs ayant au plus un CESS..

18 1.La fiche administrative a. Les données administratives de linstitution (éventuellement actualisées par le service au 1 er janvier de chaque année), le nombre de travailleurs qui permettra de déterminer le BMA b. Le Plan de Formation via un canevas. Un service, un agrément, une unité technique dexploitation ? c. La preuve de la concertation paritaire

19 Dimensions Défis / ProblèmesCompétences nécessairesCompétences à acquérir A quelles situations problématiques est-on confronté ? De quoi a-t-on besoin pour faire face à ces situations ? Quest-ce qui nous manque dans notre institution pour faire face à ces situations ? Autorité publique /Environnement social Philosophie de laction Exigences Moyens disponibles Evolution du public o nombre o type de personnes accueillies Evolution de léquipe o Et attentes des travailleurs, par catégorie de travailleurs o Une attention particulière sera apportée au CESS max Autres Identification des besoins en comp é tences : d é fis à relever et comp é tences n é cessaires Cette partie est le c œ ur du plan de formation, ce qui distingue un plan de formation d un programme de formation : partir du contexte, des exigences de l environnement, de l é volution du public, des attentes de celui-ci, des familles ou de l air du temps. Le tableau est un canevas qui permet de passer en revue les diff é rents aspects. Point 2.4

20 Réponses aux besoins en compétence et objectifs prioritaires pour la période concernée : QUOIPOURQUOI QUIQuand N° Titre de la formation o Situations problèmes o Compétences à acquérir o Types de travailleurs (nombre, catégories, qualification) o Période au cours de laquelle cette formation pourra être réalisée Dates de la validationSignature de lemployeur Nom, fonction Organes de concertation paritaire (joindre annexe1) Signatures Noms, fonction 2.5. R é sum é du Plan de formation : Nom de l entit é : (*) (*)Veuillez indiquer- le cas é ch é ant le nom de l entit é couverte par le plan de formation. P é riode de validit é :201. – 201

21 2. La deuxième partie : Fiche dactivation (une fiche par projet de formation) Pour activer le dossier : une fiche comprenant : o N° de la formation à activer (lien direct avec la fiche administrative) o Nom de lopérateur (et CV le cas échéant) o Loffre de service de lopérateur (ou formulaire dactivation Promotion Sociale…) o Lidentification des participants (nom, fonction, qualification, …) o Lhoraire et le calendrier (date de début et date de fin) o Les modalités dévaluation de la formation o Lorganisation du travail (quest-ce qui est mis en place pour favoriser la participation de lensemble des travailleurs à la formation

22 Quel opérateur de formation ? 3 possibilités Un opérateur privé Un établissement de promotion sociale Une formation «activable sur site» du catalogue Formapef

23 Check list dun appel à projet réussi Le plan de formation nest pas un programme de formation. Lien entre la fiche administrative et la fiche dactivation : le point 2.5. La concertation paritaire DE LA FICHE ADMINISTRATIVE, aussi. La fiche dactivation doit nous parvenir AVANT le début de la formation. Le téléphone du Fonds ISAJH : 02/

24 Et le 6 Le bien Etre au travail

25 Et le 7 Bilan de compétences

26 Nhésitez pas à nous interpeller … Responsables. Marie-Pierre Lobet et François Willemot Collaboratrice Sophie Delaitte - 02/ – Toutes infos Sur le site de lAPEF 5 jour sur 7!


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