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Jérôme DINET Naviguer et se repérer dans un espace documentaire : usages, stratégies et difficultés des usagers Mercredi 2 juin 2010 PLC Documentation.

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1 Jérôme DINET Naviguer et se repérer dans un espace documentaire : usages, stratégies et difficultés des usagers Mercredi 2 juin 2010 PLC Documentation

2 Vous voulez aller visiter Ueno avant de vous rendre à Akihabara :
- où sont ces lieux ? comment s’y rendre ? Mercredi 2 juin 2010 PLC Documentation

3 Vous devez prendre un ouvrage en histoire médiévale avant d’aller retrouver des collègues en salle de travail (B.U. de Metz) : - où sont ces lieux ? comment s’y rendre ? Mercredi 2 juin 2010 PLC Documentation

4 Et dans un C.D.I. ? Mercredi 2 juin 2010 PLC Documentation

5 Problématique Pour un adulte français … Pour un collégien ou lycéen …
Se repérer et naviguer dans un environnement … physique et informationnel (abstrait), non naturel (repères ?), organisé par autrui (selon quelle logique ?), sur la base de connaissances expertes que je ne possède pas nécessitant plusieurs langages (voire langues !) Mercredi 2 juin 2010 PLC Documentation

6 Problématique L’apprentissage du lieu C.D.I.
Pour un collégien ou lycéen … L’apprentissage du lieu C.D.I. Se repérer et naviguer dans un environnement … physique et informationnel (abstrait), non naturel (repères ?), organisé par autrui (selon quelle logique ?), sur la base de connaissances expertes que je ne possède pas nécessitant plusieurs langages (voire langues !) Mercredi 2 juin 2010 PLC Documentation

7 Quelques constats au C.D.I.
Problème d’autonomie des élèves Faible fréquentation spontanée Organisation spatiale de l’environnement « au fil de l’eau » Espaces mal définis (ou mal perçus) Organisation largement méconnue par les usagers Signalétique inexistante ou « vieillotte » Signalétique parfois « bricolée » Mercredi 2 juin 2010 PLC Documentation

8 Les approches classiques d’organisation et de la signalétique
Centrée sur le livre Approche centrée sur l’objet Classement et rangement selon une logique de catégorisation mathématique Langages documentaires (Systèmes décimaux + cotes + thesaurus) Centrée sur le lecteur Approche centrée sur l’usager Classement et catégorisation qui ne suivent pas que la logique mathématique Langage naturel Comment concilier les deux ? Mercredi 2 juin 2010 PLC Documentation

9 Typologie des signalétiques
Signalétique institutionnelle permanente charte graphique codifiée devrait être aisément comprise ! 788.5 GAU m Mercredi 2 juin 2010 PLC Documentation

10 Typologie des signalétiques
Signalétique événementielle occasionnelle « mobile » non cruciale Mercredi 2 juin 2010 PLC Documentation

11 Les fonctions de la signalétique (par ex
Les fonctions de la signalétique (par ex., Audunson, 1999 ; Beaumont, Gray, Moore, & Robinson, 1984 ; Passini, 1996 ; Rabinov, 1998)  « La signalétique est une discipline à part entière, dont les recherches s’inscrivent dans le prolongement de celles de l’architecture ». (Chaintreau & Gascuel, 2000). Kupersmith (1980) : 1. Signalétique de prohibition  Signalétique qui vise à interdire et/ou rappeler les interdits + Problème de désert informationnel 2. Signalétique par « laissez-faire »= approche laxiste Signalétique de « bricolage », peu actualisée, vite obsolète 3. Signalétique basée sur les besoins et comportements des usagers  « compromis » entre les deux précédentes approches Mercredi 2 juin 2010 PLC Documentation

12 Les fonctions de la signalétique
permettre à l’usager de prendre connaissance des différents services proposés et de leur localisation dans le bâtiment (fonction d’orientation) ; permettre à l’usager de savoir, durant son parcours, s’il est sur le bon cheminement afin de prendre les décisions directionnelles en conséquence (ajustement de la direction) ; permettre à l’individu de savoir, à la fin de son parcours, s’il est bien arrivé à la destination désirée (identification) ; Mercredi 2 juin 2010 PLC Documentation

13 Les fonctions de la signalétique
permettre de connaître, une fois arrivé à destination, les possibilités offertes par la ressource et les modalités d’utilisation concrètes de cette dernière (instruction) ; permettre de connaître quels sont les comportements interdits, autorisés ou requis dans les différentes zones de la bibliothèque (régulation) ; permettre d’être informé des changements temporaires mis en place dans l’établissement (horaires spéciaux, évènements…) (informations ponctuelles). Mercredi 2 juin 2010 PLC Documentation

14 Les « points » stratégiques pour la signalétique (Lynch, 1960 ; Weisman, 1981)
les points de repères (« landmarks ») sont les signaux les plus saillants d’un environnement ; les voies (« paths ») constituent les liens entre les points de repères ; les nœuds (« nodes ») sont des jonctions de voies où il est nécessaire de prendre des décisions, ce qui rend les individus plus attentifs à ce niveau ; les quartiers (« districts ») sont des régions qui sont explicitement ou implicitement séparées du reste de l’environnement ; les limites (« edges ») relient les différentes parties de l’environnement Mercredi 2 juin 2010 PLC Documentation

15 Les processus cognitifs impliqués (Darken & Peterson, 2005)
Formation d’un but Sélection d’une stratégie Perception Mouvement Evaluation Représentation de l’espace Mercredi 2 juin 2010 PLC Documentation

16 Les processus cognitifs impliqués
Sens (vision) Perception Motricité Formation d’un but Sélection d’une stratégie Perception Mouvement Evaluation Représentation de l’espace Mercredi 2 juin 2010 PLC Documentation

17 Les principaux facteurs d’influence
Connaissances du domaine (déclaratives) Vécu (expérience) Formation d’un but Sélection d’une stratégie Mémoire Genre Perception Mouvement Evaluation Représentation de l’espace Pathologies Savoir-faire (procédurales) Mercredi 2 juin 2010 PLC Documentation

18 Les principaux facteurs d’influence
Connaissances du domaine (déclaratives) Vécu (expérience) Très nombreux travaux : chez les personnes âgées chez les adultes handicapés chez les adolescents dans les lieux complexes (buildings, stations aéroportuaires, …) Mémoire Genre Pathologies C.D.I. ? Savoir-faire (procédurales) Mercredi 2 juin 2010 PLC Documentation

19 Quelques exemples de réalisations
MAURY, Y. (1998). La signalisation au CDI. Inter CDI, 152 (mars-avril 1998). VIBAREL, C. (2004). La signalisation : accès à l'information et autonomie dans l'espace CDI. Mémoire professionnel de Cécile Vibarel (IUFM de Créteil), sous la direction d'Ariane Malrieu. Conseillère pédagogique : Nathalie Michel). Année scolaire SOUKLANIS., S. (2004). Améliorer la signalétique existante au CDI : un projet interdisciplinaire. Mercredi 2 juin 2010 PLC Documentation

20 Merci de votre attention …
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