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Mercredi 2 juin 2010PLC Documentation1 Jérôme DINET Naviguer et se repérer dans un espace documentaire : usages, stratégies et difficultés des usagers.

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1 Mercredi 2 juin 2010PLC Documentation1 Jérôme DINET Naviguer et se repérer dans un espace documentaire : usages, stratégies et difficultés des usagers

2 Mercredi 2 juin 2010PLC Documentation2 Vous voulez aller visiter Ueno avant de vous rendre à Akihabara : - où sont ces lieux ? - comment sy rendre ?

3 Mercredi 2 juin 2010PLC Documentation3 Vous devez prendre un ouvrage en histoire médiévale avant daller retrouver des collègues en salle de travail (B.U. de Metz) : - où sont ces lieux ? - comment sy rendre ?

4 Mercredi 2 juin 2010PLC Documentation4 Et dans un C.D.I. ?

5 Problématique Mercredi 2 juin 2010PLC Documentation5 Pour un adulte français …Pour un collégien ou lycéen … Se repérer et naviguer dans un environnement … - physique et informationnel (abstrait), - non naturel (repères ?), - organisé par autrui (selon quelle logique ?), - sur la base de connaissances expertes que je ne possède pas - nécessitant plusieurs langages (voire langues !)

6 Problématique Mercredi 2 juin 2010PLC Documentation6 Lapprentissage du lieu C.D.I. Pour un collégien ou lycéen … Se repérer et naviguer dans un environnement … - physique et informationnel (abstrait), - non naturel (repères ?), - organisé par autrui (selon quelle logique ?), - sur la base de connaissances expertes que je ne possède pas - nécessitant plusieurs langages (voire langues !)

7 Quelques constats au C.D.I. Problème dautonomie des élèves Faible fréquentation spontanée Organisation spatiale de lenvironnement « au fil de leau » Espaces mal définis (ou mal perçus) Organisation largement méconnue par les usagers Signalétique inexistante ou « vieillotte » Signalétique parfois « bricolée » Mercredi 2 juin 2010PLC Documentation7

8 Les approches classiques dorganisation et de la signalétique Centrée sur le livre ¯Approche centrée sur lobjet ¯Classement et rangement selon une logique de catégorisation mathématique ¯Langages documentaires (Systèmes décimaux + cotes + thesaurus) Mercredi 2 juin 2010PLC Documentation8 Centrée sur le lecteur ¯Approche centrée sur lusager ¯Classement et catégorisation qui ne suivent pas que la logique mathématique ¯Langage naturel Comment concilier les deux ?

9 Mercredi 2 juin 2010PLC Documentation9 Typologie des signalétiques Signalétique institutionnelle - permanente - charte graphique - codifiée - devrait être aisément comprise ! GAU m

10 Mercredi 2 juin 2010PLC Documentation10 Typologie des signalétiques Signalétique événementielle - occasionnelle - « mobile » - non cruciale

11 Mercredi 2 juin 2010PLC Documentation11 Les fonctions de la signalétique (par ex., Audunson, 1999 ; Beaumont, Gray, Moore, & Robinson, 1984 ; Passini, 1996 ; Rabinov, 1998) « La signalétique est une discipline à part entière, dont les recherches sinscrivent dans le prolongement de celles de larchitecture ». (Chaintreau & Gascuel, 2000 ). Kupersmith (1980) : 1. Signalétique de prohibition Signalétique qui vise à interdire et/ou rappeler les interdits + Problème de désert informationnel 2. Signalétique par « laissez-faire »= approche laxiste Signalétique de « bricolage », peu actualisée, vite obsolète 3. Signalétique basée sur les besoins et comportements des usagers « compromis » entre les deux précédentes approches

12 Mercredi 2 juin 2010PLC Documentation12 Les fonctions de la signalétique permettre à lusager de prendre connaissance des différents services proposés et de leur localisation dans le bâtiment (fonction dorientation) ; permettre à lusager de savoir, durant son parcours, sil est sur le bon cheminement afin de prendre les décisions directionnelles en conséquence (ajustement de la direction) ; permettre à lindividu de savoir, à la fin de son parcours, sil est bien arrivé à la destination désirée (identification) ;

13 Mercredi 2 juin 2010PLC Documentation13 Les fonctions de la signalétique permettre de connaître, une fois arrivé à destination, les possibilités offertes par la ressource et les modalités dutilisation concrètes de cette dernière (instruction) ; permettre de connaître quels sont les comportements interdits, autorisés ou requis dans les différentes zones de la bibliothèque (régulation) ; permettre dêtre informé des changements temporaires mis en place dans létablissement (horaires spéciaux, évènements…) (informations ponctuelles).

14 Mercredi 2 juin 2010PLC Documentation14 Les « points » stratégiques pour la signalétique (Lynch, 1960 ; Weisman, 1981) les points de repères (« landmarks ») sont les signaux les plus saillants dun environnement ; les voies (« paths ») constituent les liens entre les points de repères ; les nœuds (« nodes ») sont des jonctions de voies où il est nécessaire de prendre des décisions, ce qui rend les individus plus attentifs à ce niveau ; les quartiers (« districts ») sont des régions qui sont explicitement ou implicitement séparées du reste de lenvironnement ; les limites (« edges ») relient les différentes parties de lenvironnement

15 Mercredi 2 juin 2010PLC Documentation15 Les processus cognitifs impliqués (Darken & Peterson, 2005) Formation dun but Sélection dune stratégie Perception Représentation de lespace Mouvement Evaluation

16 Mercredi 2 juin 2010PLC Documentation16 Les processus cognitifs impliqués Formation dun but Sélection dune stratégie Perception Représentation de lespace Mouvement Evaluation Sens (vision) Perception Motricité

17 Mercredi 2 juin 2010PLC Documentation17 Les principaux facteurs dinfluence Formation dun but Sélection dune stratégie Perception Représentation de lespace Mouvement Evaluation Vécu (expérience) Vécu (expérience) Connaissances du domaine (déclaratives) Connaissances du domaine (déclaratives) Savoir-faire (procédurales) Savoir-faire (procédurales) Genre Mémoire Pathologies

18 Mercredi 2 juin 2010PLC Documentation18 Les principaux facteurs dinfluence Vécu (expérience) Vécu (expérience) Connaissances du domaine (déclaratives) Connaissances du domaine (déclaratives) Savoir-faire (procédurales) Savoir-faire (procédurales) Genre Mémoire Pathologies Très nombreux travaux : - chez les personnes âgées - chez les adultes handicapés - chez les adolescents - dans les lieux complexes (buildings, stations aéroportuaires, …) C.D.I. ?

19 Mercredi 2 juin 2010PLC Documentation19 MAURY, Y. (1998). La signalisation au CDI. Inter CDI, 152 (mars-avril 1998). VIBAREL, C. (2004). La signalisation : accès à l'information et autonomie dans l'espace CDI. Mémoire professionnel de Cécile Vibarel (IUFM de Créteil), sous la direction d'Ariane Malrieu. Conseillère pédagogique : Nathalie Michel). Année scolaire SOUKLANIS., S. (2004). Améliorer la signalétique existante au CDI : un projet interdisciplinaire. creteil.fr/pointdoc/gestion/pratiques/signaletique/espace.html Quelques exemples de réalisations

20 Mercredi 2 juin 2010PLC Documentation20 Merci de votre attention …


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