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Le candidat traite un sujet au choix parmi deux proposés dans la même discipline. Pour traiter le sujet choisi, en histoire comme en géographie : - il.

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1 Le candidat traite un sujet au choix parmi deux proposés dans la même discipline. Pour traiter le sujet choisi, en histoire comme en géographie : - il montre qu'il sait analyser un sujet, qu'il maîtrise les connaissances nécessaires et qu'il sait les organiser ; - il rédige un texte comportant une introduction (dégageant les enjeux du sujet et comportant une problématique), plusieurs parties structurées et une conclusion ; - il peut y intégrer une (ou des) productions(s) graphique(s).

2 La composition porte sur un sujet large, qu’il faut traiter uniquement à l’aide de ses connaissances. Tout sujet pose une question (une problématique), même s’il n’est pas formulé de façon interrogative. Cette problématique sera le fil conducteur du devoir : elle va guider votre réflexion et vous aider à bâtir un plan. Le plan répond en fait à la problématique. 1° ETAPE : ANALYSER LE SUJET C’est une étape fondamentale pour éviter le hors-sujet ou le traitement partiel du sujet. 1- Lire et comprendre le sujet Au brouillon : - Prendre le temps de réfléchir à ce que signifie chaque terme du sujet ainsi qu’à l’ordre des mots, aux mots de liaison (et, ou…) et à la ponctuation car ils ont une importance. - Préciser les limites chronologiques et spatiales du sujet : quand et où ? - Noter dès ce moment les idées, le vocabulaire, les acteurs… en relation avec le sujet - Déterminer le type de sujet car le plan sera différent selon le type de sujet. 2- Rechercher la problématique En utilisant votre analyse du sujet, mettez en évidence la problématique suggérée par le sujet, avec laquelle chaque partie de votre devoir sera ensuite en relation.

3 2° ETAPE : CONSTRUIRE LE PLAN
Au brouillon : - Reprendre les idées déjà notées dans la 1° étape, en ajouter éventuellement. A partir de ces idées, dégager de grands thèmes qui constitueront les grandes parties de votre développement. 2 ou 3 parties sont conseillées. Au-delà, il faut réfléchir à une réorganisation des idées. Conseil : sur votre brouillon, noter le titre de chaque partie sous forme de phrase : elle constituera ensuite la phrase d’introduction de la partie. - Dans chaque partie, construire des sous-parties (de 2 à 4 au maximum). - Dans chaque sous-partie, noter sans rédiger les idées principales, arguments et exemples à développer lors de votre rédaction.

4 3° ETAPE : METTRE EN FORME LA COMPOSITION
1- Rédiger l’introduction Elle comprend 3 points : - Une présentation du sujet : il s’agit de le replacer dans son contexte afin de justifier votre problématique et de définir les notions.. - L’annonce de la problématique (sous forme interrogative ou affirmative). - L’annonce du plan. 2- Rédiger le développement - Les parties doivent être visibles : laisser 1 ligne entre chaque partie ; aller à la ligne à chaque nouvelle sous-partie avec un alinéa au début de chaque paragraphe. - Le devoir doit être entièrement rédigé : pas de titres, de tirets, ne rien souligner. - Relisez régulièrement la problématique pour vous assurer que vous ne vous en éloignez pas. - A la fin de chaque partie, aller à la ligne : synthétiser la partie et rédiger une transition. 3- Rédiger la conclusion - Synthétiser l’apport de chacune des parties. - Et répondre à la problématique : la conclusion « boucle » le devoir et doit montrer que vous avez su traiter le sujet et répondre à la problématique. Conseil : relire la problématique à ce moment pour orienter vraiment votre conclusion vers sa réponse. Intro et conclusion donnent la 1° et la dernière impression sur votre travail : ne les négligez pas.

5 De 1939 à 1945, la 2° guerre mondiale oppose les puissances de l’Axe (Allemagne, Italie, Japon) aux Alliés (Royaume-Uni, Etats-Unis, URSS). Plus encore que le précédent, ce conflit mondial est une guerre totale, impliquant la mobilisation humaine, économique, technologique et psychologique de chaque camp qui cherche l’anéantissement de l’autre. Le bilan est donc terrible 50 millions de morts mais la particularité de ce conflit est la part des civils qui représentent plus de la moitié des victimes. Pourquoi et comment la guerre d’anéantissement qu’est la 2° guerre mondiale fait-elle des civils des cibles majeures ? Nous verrons tout d’abord quelles sont les dynamiques de l’anéantissement, puis ses modalités et enfin comment certaines populations ont été plus particulièrement visées dans ce conflit.

6 De 1939 à 1945, la 2° guerre mondiale oppose les puissances de l’Axe (Allemagne, Italie, Japon) aux Alliés (Royaume-Uni, Etats-Unis, URSS). Plus encore que le précédent, ce conflit mondial est une guerre totale, impliquant la mobilisation humaine, économique, technologique et psychologique de chaque camp qui cherche l’anéantissement de l’autre. Le bilan est donc terrible 50 millions de morts mais la particularité de ce conflit est la part des civils qui représentent plus de la moitié des victimes. Pourquoi et comment la guerre d’anéantissement qu’est la 2° guerre mondiale fait-elle des civils des cibles majeures ? Nous verrons tout d’abord quelles sont les dynamiques de l’anéantissement, puis ses modalités et enfin comment certaines populations ont été plus particulièrement visées dans ce conflit.

7 De 1939 à 1945, la 2° guerre mondiale oppose les puissances de l’Axe (Allemagne, Italie, Japon) aux Alliés (Royaume-Uni, Etats-Unis, URSS). Plus encore que le précédent, ce conflit mondial est une guerre totale, impliquant la mobilisation humaine, économique, technologique et psychologique de chaque camp qui cherche l’anéantissement de l’autre. Le bilan est donc terrible 50 millions de morts mais la particularité de ce conflit est la part des civils qui représentent plus de la moitié des victimes. Pourquoi et comment la guerre d’anéantissement qu’est la 2° guerre mondiale fait-elle des civils des cibles majeures ? Nous verrons tout d’abord quelles sont les dynamiques de l’anéantissement, puis ses modalités et enfin comment certaines populations ont été plus particulièrement visées dans ce conflit.

8 De 1939 à 1945, la 2° guerre mondiale oppose les puissances de l’Axe (Allemagne, Italie, Japon) aux Alliés (Royaume-Uni, Etats-Unis, URSS). Plus encore que le précédent, ce conflit mondial est une guerre totale, impliquant la mobilisation humaine, économique, technologique et psychologique de chaque camp qui cherche l’anéantissement de l’autre. Le bilan est donc terrible 50 millions de morts mais la particularité de ce conflit est la part des civils qui représentent plus de la moitié des victimes.


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