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Florence Saint-Luc directrice de mémoire : Jeanne Mallet Formation des enseignants dans une association coopérative : le cas dun projet détablissement.

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1 Florence Saint-Luc directrice de mémoire : Jeanne Mallet Formation des enseignants dans une association coopérative : le cas dun projet détablissement secondaire Freinet

2 Objet de la recherche Organisation apprenante, mise en réseaux, intelligence collective et formation des enseignants : le cas de la formation dune équipe pour un projet détablissement secondaire Freinet, émergence de lInstitut Coopératif de lEcole Moderne et dun groupe départemental

3 Plan du mémoire 1PROBLEMATIQUE PRATIQUE. La pédagogie Freinet. Praxis et poiésis, formation, et professionnalisation. Coopération. Expression – communication – création. Individualisation du travail. Tâtonnement expérimental, réflexivité et rapport à lerreur Ouverture sur lextérieur Complexes dintérêts 2ECLAIRAGES THEORIQUES 3METHODOLOGIE 4PISTES POUR LACTION 5CONCLUSION

4 Synthèse de la problématique pratique Cohérence théorie pratique Isomorphisme pédagogie – andragogie, praxis Coopération: faire œuvre Coopération: faire œuvre Auto-co-éco-hétéro – trans - formation création dune culture commune Prise en compte des personnes, de leur(s) projet (s): Complexes dintérêts Prise en compte des personnes, de leur(s) projet (s): Complexes dintérêts ICEM – groupes départementaux –secteurs, réseaux non hiérachisés Stages Personnes - ressources Listes déchanges Matériel pédagogique

5 Eclairages théoriques Hypothèse de recherche La construction dune intelligence collective, la coopération, et laccompagnement du collectif des professionnels facilitent lauto-formation, la co-formation et lhétéro- formation conduisant à laffiliation à un mode de travail pédagogique basé sur une approche complexe. La dynamique de groupe : la psychologie sociale Palmade, Lapassade, Bruner, école de Palo Alto Les théories de laction Clot, Faïta Lapproche socio psychanalytique Anzieu Martin Lapproche socio psychanalytique Anzieu Martin Lapproche philosophique Merleau-Ponty, Donnadieu, Ardoino, Simard Lapproche complexe Morin, Varela, Bos-Ciussi, Mallet Apprentissage et formation Bos-Ciussi Apprentissage et formation Bos-Ciussi

6 Méthode de recherche Observation armée Réunions Echanges sur Internet Observation armée Réunions Echanges sur Internet Questionnaires ouverts fermés Questionnaires ouverts fermés Travail sur documents Journaux de stage Livrets de stagiaires Travail sur documents Journaux de stage Livrets de stagiaires Journal de bord Choix méthodologiques Ethnographie constitutive Choix méthodologiques Ethnographie constitutive

7 RESULTATS 1. prise en compte des personnes et de limprévu, mise en place dun groupe coopératif avec expression, communication, échanges entre pairs et avec les animateurs 2. apports théoriques 3. posture dapprenant posture denseignant 3. posture dapprenant posture denseignant 4. Mise en commun des ateliers : - reconfiguration de lexpérience partagée, - possibilités de nouveaux échanges et débats, dinteractions entre sous-groupes 4. Mise en commun des ateliers : - reconfiguration de lexpérience partagée, - possibilités de nouveaux échanges et débats, dinteractions entre sous-groupes Pendant la réunion de formation Après la réunion de formation : perlaboration – reconfiguration de lexpérience partagée – alternance intégrative et projective 5. comptes-rendus écrits dans le journal de stage, nouvelles possibilités dappropriations… AUTRES ETAPES POSSIBLES - échanges possibles sur listes Internet - dans certains cas, journée de suivi de stage, pour évoquer ce qui a été mis en place à la suite du stage AUTRES ETAPES POSSIBLES - échanges possibles sur listes Internet - dans certains cas, journée de suivi de stage, pour évoquer ce qui a été mis en place à la suite du stage

8 Résultats Construction du genre « pédagogie Freinet » Réseaux, accompagnement du collectif Travail de perlaboration collectif pour léquipe Hétérogénéité : Niveaux, postes et anciennetés variés dans les activités Néguentropie : créativité orientée Formation équipe : créativité constructive pour construire une communauté de pratiques Aspect dialogique : le groupe, recours-barrières Prise en compte des complexes dintérêts : projets individuels et collectifs PROJET DE VIE Prise en compte des complexes dintérêts : projets individuels et collectifs PROJET DE VIE Démarche dalternance intégrative et projective Auto-co-éco-hétéro- trans FORMATION Intelligence collective : de lorganisation apprenante à la communauté de pratiques Indépendance – dépendance - interdépendance Intelligence collective : de lorganisation apprenante à la communauté de pratiques Indépendance – dépendance - interdépendance Cohérence théorie pratique : Isomorphisme pédagogie - andragogie

9 Synthèse des résultats et interprétations La formation Dans le cadre du projet détablissement secondaire E Au sein dune association coopérative denseignants La formation Dans le cadre du projet détablissement secondaire E Au sein dune association coopérative denseignants Articulation individuel - collectif Articulation individuel - collectif Sollicitation et respect - de lapprenant, être en projets - des complexes dintérêts individuels et collectifs Sollicitation et respect - de lapprenant, être en projets - des complexes dintérêts individuels et collectifs Apports théoriques et expériences pratiques isomorphisme pédagogie- andragogie, Confrontation de regards complémentaires au sein de groupes hétérogènes Négociation de sens Confrontation de regards complémentaires au sein de groupes hétérogènes Négociation de sens Auto-co-éco-hétéro- trans- FORMATION Réponse au défi de la complexité. Auto-organisation, incertitude, durée, sens du kaïros Mode de travail pédagogique basé sur une approche complexe

10 4. PISTES POUR LACTION Possibilités de transferts, intérêts et limites dune généralisation Possibilités de transferts, intérêts et limites dune généralisation Evolution de lenseignement dans le secondaire Posture instituante dans une coopération mouvement Freinet-recherche Création dun master professionnel formation à lenseignement Possibilité de création dun master professionnel «pédagogies alternatives »


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