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1. 2 INVENTAIRE DES FORMATIONS EN EDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT SUR LA RÉGION TRANSFRONTALIÈRE Dr Philip BÖHME Praticien Hospitalier Coordonnateur.

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2 2 INVENTAIRE DES FORMATIONS EN EDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT SUR LA RÉGION TRANSFRONTALIÈRE Dr Philip BÖHME Praticien Hospitalier Coordonnateur Médical MDN54 et Fédération LORDIAMN

3 3 AXE 1.2 du projet EDUDORA² : état des lieux de la formation en ETP Recensement des formations intégrant des notions dETP auprès des différents enseignements à destination des médecins et paramédicaux Contact par mailing (questionnaire autoadministré) puis par téléphone si pas de réponse (majorité des cas) Période détude 2010 – 2011 (2012 pour certaines données) Les questionnaires étaient spécifiques selon la personne interrogée : responsable de formation ou enseignant Informations supplémentaires recherchées par chaque équipe Données quantitatives et qualitatives Etude menée en collaboration avec lAssociation des GLAM (Belgique) OBJECTIFS ET METHODOLOGIE

4 4 FRANCE Arrêté du 10 octobre 2000 : Module transdisciplinaire pour le 2 ème cycle : « La formation du patient atteint de pathologie chronique » 2 ème cycle des études médicales à la Faculté de médecine de Nancy UE « Santé-société-Humanité » (Formation générale des sciences médicales 3) :13 heures sur les "Expériences et savoir du malade/ Relation soignant- soigné ». 2 heures sont consacrées à lETP (« des principes à la pratique »), dispensées par Mr le Pr O. Ziegler. Module de santé publique : 2 heures spécifiques 3 ème cycle de médecine générale : 3 heures spécifiques Master Santé Publique et environnement : 35 heures Mais de nombreux enseignants abordent lETP durant leurs enseignements BELGIQUE 43,3 % des enseignants abordent lETP durant les enseignements 70 % de cet enseignement (non spécifique) est réalisé en Master 3 et 4 (6 ème et 7 ème années) Formations initiales en ETP des professions de sante : Médecins

5 5 Wallonie : 43,3 % des enseignants abordent lETP durant les enseignements Thèmes abordés et objectifs de lenseignement Type de pathologieeffectifs% Pathologies chroniques316,7 Maladies pulmonaires (asthme, BPCO)316,7 Gestion de la douleur316,7 Prévention des cancers211,1 Diabète211,1 Obésité15,6 Autre pathologie422,2 Total18100 « Cest une matière que tout le monde juge importante, mais que personne naborde spécifiquement et de manière approfondie ».

6 6 Formations initiales en ETP des professions de sante : Infirmiers Wallonie Lorraine Offre de formation spécifique en ETP limitée 3 cours dédiés entièrement à lETP (surtout à léducation pour la santé) Aucune formation spécifique des enseignants mais formation de « terrain » et/ou de santé publique pour la plupart dentre eux Des objectifs pédagogiques pouvant néanmoins être utilisés pour lETP ETP inscrit officiellement au programme depuis 2010 et mis en place cette année dans lensemble des IFSI contactées UE 4.6.S3 et 4 « SOINS EDUCATIFS ET PREVENTIFS » 50 heures (CM, TD, TP) Evaluation écrite (3h) et pratique Formateurs : les ¾ ont une formation spécifique en ETP (au moins de niveau 1) Elaborer une démarche déducation thérapeutique

7 7 Formations initiales en ETP des professions de sante : les autres professions –Faculté de pharmacie (mise en place en 2010) : initiation à lETP en 6 ème année (option officine) avec 14 h au total (dont 3 en cours magistral) –Ecole de Masseur-kinésithérapeute : 10h dédiées à lETP mais intégrées à un module « Rééducation des pathologies traumatiques et neurologiques de la main » –Podologues : pas de formation en Lorraine –Diététiciens (IUT) : 4 à 5 heures, inclus dans lenseignement de la diététique – Projet de module spécifique pour la 3 ème année (dès 2012) –Ecole dErgothérapeute : 40 h (dont 20 en cours magistral) : « Techniques et outils déducation thérapeutique en ergothérapie »

8 8 Etats des lieux de la formation initiale en ETP en France 55 % denseignements spécifiques en ETP sur 527 établissements enquêtés Cours magistraux (96 %) et travaux dirigés (86 %) Evaluations dans la plupart des cas (96 %) Thèmes principaux –La relation soignant/soigné (90%) –Les enjeux de lETP (89%) Jérôme Foucaud et coll. Direction du développement de léducation pour la santé et de léducation thérapeutique, INPES, Evolutions, n°12, Avril à 155 heures

9 9 Lenseignement de lETP est une demande exprimée par lensemble des RESPONSABLE DE FORMATIONS ! Temps consacré ressenti comme trop faible par lensemble des professionnels de santé impliqués dans la formation LETP doit-elle être prodiguée séparément des matières cliniques ? Questionnaires responsables lorrains : OUI (5/7) et « oui et non » (2/7) Réponses de 67 enseignants belges Enseignement distinct ETP Effectifs% Oui862 Non538 Total13100 Enseignement distinct à privilégier, mais probable nécessité de poursuivre par thématique complémentarité des 2 approches

10 10 FORMATION CONTINUE des médecins Wallonie Lorraine Contacts : responsables de FMC et de GLEM Offre de formation « diluée » dans loffre de formation habituelle Une structure spécifique : Le Centre du Patient asbl : « en fonction de la demande et des groupes constitués » Projet sur Liège dune formation de 150 h dinfirmier spécialisé en diabétologie avec un volet important pour lETP Contacts : AMPPU54 et 57, ADEL Offre de formation « diluée » dans loffre de formation habituelle. –Ex: Séminaire de prise en charge et déducation diététique du diabète de type 2 –Ex : Dermatologues « ETP DAY » Spécialistes : formation sur les outils Formation multidisciplinaire « EDULOR » de 40 heures Diplôme Universitaire dETP (Université de Lorraine), multidisciplinaire et de 120 h)

11 11 Un niveau 1 : EDULOR 9 Demi-journées de 3 à 4 heures DJ1 : Présentation de lETP DJ2 : Le patient atteint de maladie chronique DJ3 : La relation soignant-soigné et la communication DJ4 : Les outils de lETP et linitiation de la démarche DJ5 : Le parcours dETP DJ6 : Evaluation des compétences DJ7 : Formalisation du suivi – retour dexpériences + 2 demi-journées de stage dimmersion + Mini-mémoire de 5 à 10 pages 9 Demi-journées de 3 à 4 heures DJ1 : Présentation de lETP DJ2 : Le patient atteint de maladie chronique DJ3 : La relation soignant-soigné et la communication DJ4 : Les outils de lETP et linitiation de la démarche DJ5 : Le parcours dETP DJ6 : Evaluation des compétences DJ7 : Formalisation du suivi – retour dexpériences + 2 demi-journées de stage dimmersion + Mini-mémoire de 5 à 10 pages Lorraine = 40 heures

12 12 Nombre de professionnels formés par EDULOR 329 professionnels de santé ont été formés à lETP de niveau 1 via EDULOR sur différents sites en Lorraine.

13 13 EDULOR 2012 PLURIDISCIPLINAIRE ET INTERACTIF BONNE SATISFACTION

14 14 DIPLÔME UNIVERSITAIRE DEDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT 27 INSCRITS EN 2010/2011 : Pharmaciens :3 Diététiciennes :3 IDE :8 Médecins :11 Autres :2 31 INSCRITS EN 2011/2012 : Pharmaciens :5 Diététiciennes :4 IDE :18 Médecins :3 Autres :1 28 INSCRITS EN 2012/2013 : Pharmaciens :8 Diététiciennes :1 IDE :16 Médecins :2 Psychologues :1 J7 : facteurs psycho-socio- culturels

15 15 Compétences des …formateurs selon la loi française « HPST » Pour dispenser lETP, les professionnels de santé habilités doivent disposer de compétences spécifiques. Liste de 15 compétences regroupés en quatre sous-ensembles proposée par lOMS Domaine I : Compétences relationnelles, Domaine II : Compétences pédagogiques et danimation, Domaine III : Compétences méthodologiques et organisationnelles, Domaine IV : Compétences biomédicales et de soins. Résumé dans : Doumail K et Böhme Ph. Les éditions hospitalières, Coll. Les Fiches de droit hospitalier, janvier 2011 Il est possible dapprécier ces compétences au niveau de léquipe qui a été constituée pour dispenser lETP Ces compétences peuvent être partagées au sein dune équipe pluridisciplinaire Il est possible dapprécier ces compétences au niveau de léquipe qui a été constituée pour dispenser lETP Ces compétences peuvent être partagées au sein dune équipe pluridisciplinaire

16 16 CONCLUSIONS Formations initiales Des besoins Développement en transversalité à privilégier….. …à compléter lors des enseignements de pathologies chroniques Démarrer plus tôt dans les cursus ? A officialiser en tant que tel dans les programmes pour certaines professions TOUS les professionnels de santé Mais multidisciplinarité difficile à mettre en place Formations continues Des besoins…un vrai défi Financements à organiser Multidisciplinarité à encourager….comme lETP !


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