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INVENTAIRE DES FORMATIONS EN EDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT SUR LA RÉGION TRANSFRONTALIÈRE Dr Philip BÖHME Praticien Hospitalier Coordonnateur Médical.

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2 INVENTAIRE DES FORMATIONS EN EDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT SUR LA RÉGION TRANSFRONTALIÈRE Dr Philip BÖHME Praticien Hospitalier Coordonnateur Médical MDN54 et Fédération LORDIAMN

3 OBJECTIFS ET METHODOLOGIE
AXE 1.2 du projet EDUDORA² : état des lieux de la formation en ETP Recensement des formations intégrant des notions d’ETP auprès des différents enseignements à destination des médecins et paramédicaux Contact par mailing (questionnaire autoadministré) puis par téléphone si pas de réponse (majorité des cas) Période d’étude 2010 – 2011 (2012 pour certaines données) Les questionnaires étaient spécifiques selon la personne interrogée : responsable de formation ou enseignant Informations supplémentaires recherchées par chaque équipe Données quantitatives et qualitatives Etude menée en collaboration avec l’Association des GLAM (Belgique)

4 Formations initiales en ETP des professions de sante : Médecins
FRANCE Arrêté du 10 octobre 2000 : Module transdisciplinaire pour le 2ème cycle : « La formation du patient atteint de pathologie chronique » 2ème cycle des études médicales à la Faculté de médecine de Nancy UE « Santé-société-Humanité » (Formation générale des sciences médicales 3) :13 heures sur les "Expériences et savoir du malade/ Relation soignant-soigné ». 2 heures sont consacrées à l’ETP (« des principes à la pratique »), dispensées par Mr le Pr O. Ziegler. Module de santé publique : 2 heures spécifiques 3ème cycle de médecine générale : 3 heures spécifiques Master Santé Publique et environnement : 35 heures Mais de nombreux enseignants abordent l’ETP durant leurs enseignements BELGIQUE 43,3 % des enseignants abordent l’ETP durant les enseignements 70 % de cet enseignement (non spécifique) est réalisé en Master 3 et 4 (6ème et 7ème années)

5 Formations initiales en ETP des professions de sante : Médecins
Thèmes abordés et objectifs de l’enseignement Wallonie : 43,3 % des enseignants abordent l’ETP durant les enseignements Type de pathologie effectifs % Pathologies chroniques 3 16,7 Maladies pulmonaires (asthme, BPCO) Gestion de la douleur Prévention des cancers 2 11,1 Diabète Obésité 1 5,6 Autre pathologie 4 22,2 Total 18 100 « C’est une matière que tout le monde juge importante, mais que personne n’aborde spécifiquement et de manière approfondie ».

6 Formations initiales en ETP des professions de sante : Infirmiers
Wallonie Lorraine Offre de formation spécifique en ETP limitée 3 cours dédiés entièrement à l’ETP (surtout à l’éducation pour la santé) Aucune formation spécifique des enseignants mais formation de « terrain » et/ou de santé publique pour la plupart d’entre eux Des objectifs pédagogiques pouvant néanmoins être utilisés pour l’ETP ETP inscrit officiellement au programme depuis 2010 et mis en place cette année dans l’ensemble des IFSI contactées UE 4.6.S3 et 4 « SOINS EDUCATIFS ET PREVENTIFS » 50 heures (CM, TD, TP) Evaluation écrite (3h) et pratique Formateurs : les ¾ ont une formation spécifique en ETP (au moins de niveau 1) Elaborer une démarche d’éducation thérapeutique

7 Formations initiales en ETP des professions de sante : les autres professions
Faculté de pharmacie (mise en place en 2010) : initiation à l’ETP en 6ème année (option officine) avec 14 h au total (dont 3 en cours magistral) Ecole de Masseur-kinésithérapeute : 10h dédiées à l’ETP mais intégrées à un module « Rééducation des pathologies traumatiques et neurologiques de la main » Podologues : pas de formation en Lorraine Diététiciens (IUT) : 4 à 5 heures, inclus dans l’enseignement de la diététique – Projet de module spécifique pour la 3ème année (dès 2012) Ecole d’Ergothérapeute : 40 h (dont 20 en cours magistral) : « Techniques et outils d’éducation thérapeutique en ergothérapie »

8 Etats des lieux de la formation initiale en ETP en France
24 à 155 heures 55 % d’enseignements spécifiques en ETP sur 527 établissements enquêtés Cours magistraux (96 %) et travaux dirigés (86 %) Evaluations dans la plupart des cas (96 %) Thèmes principaux La relation soignant/soigné (90%) Les enjeux de l’ETP (89%) Jérôme Foucaud et coll. Direction du développement de l’éducation pour la santé et de l’éducation thérapeutique, INPES, Evolutions, n°12, Avril 2008

9 Enseignement distinct ETP
L’enseignement de l’ETP est une demande exprimée par l’ensemble des RESPONSABLE DE FORMATIONS ! Temps consacré ressenti comme trop faible par l’ensemble des professionnels de santé impliqués dans la formation L’ETP doit-elle être prodiguée séparément des matières cliniques ? Questionnaires responsables lorrains : OUI (5/7) et « oui et non » (2/7) Réponses de 67 enseignants belges Enseignement distinct ETP Effectifs % Oui 8 62 Non 5 38 Total 13 100 Enseignement distinct à privilégier, mais probable nécessité de poursuivre par thématique  complémentarité des 2 approches

10 FORMATION CONTINUE des médecins
Wallonie Lorraine Contacts : responsables de FMC et de GLEM Offre de formation « diluée » dans l’offre de formation habituelle Une structure spécifique : Le Centre du Patient asbl : « en fonction de la demande et des groupes constitués » Projet sur Liège d’une formation de 150 h d’infirmier spécialisé en diabétologie avec un volet important pour l’ETP Contacts : AMPPU54 et 57, ADEL Offre de formation « diluée » dans l’offre de formation habituelle. Ex: Séminaire de prise en charge et d’éducation diététique du diabète de type 2 Ex : Dermatologues « ETP DAY » Spécialistes : formation sur les outils Formation multidisciplinaire « EDULOR » de 40 heures Diplôme Universitaire d’ETP (Université de Lorraine), multidisciplinaire et de 120 h)

11 9 Demi-journées de 3 à 4 heures
Un niveau 1 : EDULOR Lorraine 9 Demi-journées de 3 à 4 heures DJ1 : Présentation de l’ETP DJ2 : Le patient atteint de maladie chronique DJ3 : La relation soignant-soigné et la communication DJ4 : Les outils de l’ETP et l’initiation de la démarche DJ5 : Le parcours d’ETP DJ6 : Evaluation des compétences DJ7 : Formalisation du suivi – retour d’expériences + 2 demi-journées de stage d’immersion Mini-mémoire de 5 à 10 pages = 40 heures

12 Nombre de professionnels formés par EDULOR
329 professionnels de santé ont été formés à l’ETP de niveau 1 via EDULOR sur différents sites en Lorraine.

13 PLURIDISCIPLINAIRE ET INTERACTIF
EDULOR 2012 PLURIDISCIPLINAIRE ET INTERACTIF BONNE SATISFACTION

14 DIPLÔME UNIVERSITAIRE D’EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT
J7 : facteurs psycho-socio-culturels 27 INSCRITS EN 2010/2011 : Pharmaciens : 3 Diététiciennes : 3 IDE : 8 Médecins : 11 Autres : 2 31 INSCRITS EN 2011/2012 : Pharmaciens : 5 Diététiciennes : 4 IDE : 18 Médecins : 3 Autres : 1 28 INSCRITS EN 2012/2013 : Pharmaciens : 8 Diététiciennes : 1 IDE : 16 Médecins : 2 Psychologues : 1

15 Compétences des …formateurs selon la loi française « HPST »
Pour dispenser l’ETP, les professionnels de santé habilités doivent disposer de compétences spécifiques. Liste de 15 compétences regroupés en quatre sous-ensembles proposée par l’OMS Domaine I : Compétences relationnelles, Domaine II : Compétences pédagogiques et d’animation, Domaine III : Compétences méthodologiques et organisationnelles, Domaine IV : Compétences biomédicales et de soins. Il est possible d’apprécier ces compétences au niveau de l’équipe qui a été constituée pour dispenser l’ETP  Ces compétences peuvent être partagées au sein d’une équipe pluridisciplinaire Résumé dans : Doumail K et Böhme Ph. Les éditions hospitalières, Coll. Les Fiches de droit hospitalier, janvier 2011

16 CONCLUSIONS Formations initiales Formations continues Des besoins
Développement en transversalité à privilégier….. …à compléter lors des enseignements de pathologies chroniques Démarrer plus tôt dans les cursus ? A officialiser en tant que tel dans les programmes pour certaines professions TOUS les professionnels de santé Mais multidisciplinarité difficile à mettre en place Formations continues Des besoins…un vrai défi Financements à organiser Multidisciplinarité à encourager….comme l’ETP !


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