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01/10/061 Répétée Projet Journée Européenne des Langues 2006 Dijon.

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1 01/10/061 Répétée Projet Journée Européenne des Langues 2006 Dijon

2 01/10/062 Description Doter tous les élèves dune classe de baladeurs numériques pour leur permettre de travailler les capacités d'écoute et d'expression orale dans une situation d«autonomie guidée ».

3 01/10/063 Historique 2002 – Jean Sabiron - Université de PoitiersJean Sabiron Domingo Bayon Lopez – ac-bordeaux Sept /2005 Anglais : 2 profs (2ndes, 1ère LC) -2005/2006 Anglais : 2 profs / Espagnol : en préparation (2ndes, 1ère LC, Bts) -2006/2007 Anglais : 3 profs / Espagnol :1 prof (1ère LC, Term stg, Term lv2)

4 01/10/064 Constats L'élève est peu confronté à la langue cible Laudio-oral est un peu délaissé en classe Peu dheures de cours Efficacité moyenne (qualité du magnéto, rythme de lécoute…) Difficulté pour évaluer les productions orales des tous les élèves en classe Des classes surchargées « âge difficile »

5 01/10/065 Solutions Laboratoires de langues Salles multimédia / informatique Baladeurs mp3 (les élèves sont de + en + nombreux à en posséder)

6 01/10/066 Baladeurs mp3 Clé USB Fonction audio Une fonction enregistreur Simplicité d'utilisation

7 01/10/067 Démarche du professeur Sélection de documents mp3documents mp3 Didactisation si nécessaire (logiciel Audacity) Préparation d'une fiche de travail Mise à disposition des élèves Evaluation

8 01/10/068 Mise à disposition des élèves En interne : fichier partagé sur les ordinateurs Sur une plate forme numérique

9 01/10/069 Evaluation Evaluation positive basée sur les descripteurs du cecrl Encourager l'élève

10 01/10/0610 Ce que nous espérons…pour nos élèves Amélioration des capacités découte et d'expression orale Développement de stratégies. Découverte d'autres usages des baladeurs mp3, de lInternet et des ordinateurs. Autonomie dapprentissage. Apprentissage tout au long de la vie.

11 01/10/0611 Réactions des élèves

12 01/10/0612 « L'utilisation des baladeurs dans le cadre des cours d'anglais a été très utile à notre progression dans cette matière. Elle nous a permis de nous entraîner plus longuement à l'oral, surtout dans l'optique de l'examen qui se passe à l'oral. De plus n'ayant que deux heures d'anglais par semaine, l'utilisation des baladeurs à la maison nous a permis de progresser plus rapidement et de pratiquer plus. Grâce à cet outil nous n'avions plus peur de parler à l'oral car le stress d'être écouté par les autres et de dire des bêtises nous freinait. Le gain de temps est aussi important car nous n'étions pas obligés de passer trop de temps dans des devoirs écrits. L'objectif de travailler surtout l'oral est donc atteint. » BTS

13 01/10/0613 Points positifs Textes variés, permet de travailler l'écoute et s'habituer à des accents différents, aide à l'amélioration de la prononciation. S'enregistrer permet d'entendre ses erreurs et de se corriger. Possibilité de travailler à son rythme. Ce type de travail change de la routine on a plus envie de travailler parce que c'est différent on a l'impression de jouer. Points négatifs Il faut apprendre à utiliser les clés, le téléchargement n'est pas toujours facile et prend du temps. Ce travail prend du temps. Les textes ne sont pas toujours faciles à comprendre, ça va trop vite. L'enregistrement n'est pas toujours de bonne qualité. Certains élèves se sentent trop seuls, et ont trop de mal à comprendre (accent et vitesse d'élocution)Une élève aurait voulu des textes plus complexes. SECONDES

14 01/10/0614 PREMIERES/TERMINALES Les élèves estiment (60% d'entre eux) que l'activité leur a permis de progresser. Voici les points positifs retenus: -l'activité permet d'améliorer sensiblement la prononciation -l'activité permet l'acquisition de plus de vocabulaire -l'activité permet de s'auto-corriger -l'activité nous rend plus autonome -elle permet aux élèves timides de s'exprimer de manière approfondie sans peur du regard des autres sans stress et à leur rythme -elle permet d'écouter des enregistrements plus longs qu'en classe... En ce qui concerne les points négatifs, ils portaient surtout sur la quantité de travail demandée et sur les problèmes techniques.

15 01/10/0615 Le point après 2 années d'utilisation

16 01/10/0616 Les craintes de départ – Ne pas savoir utiliser les outils – Ne pas revoir les baladeurs à la fin de l'année – Se créer trop de travail supplémentaire – Avoir des difficultés à trouver des doc mp3 et à déterminer le type de travail demandé à l'élève.

17 01/10/0617 Finalement... – Pour les outils, on n'est pas seul... – Bilan satisfaisant pour le retour des baladeurs – Pas vraiment de travail supplémentaire – Beaucoup de documents mp3 – Réflexion sur le type de travail, évolution – Apport du CECRL

18 01/10/0618 Webographie Portail Compte rendu de 2005/2006 Activités Mini formation Audio Intégrer le CECRL Rénovation de l'Enseignement des Langues Vivantes Etrangères

19 01/10/0619 Projet Répétée


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