La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Risque Chirurgical Présentation COQUARISQ Dr Philippe PRADEL.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Risque Chirurgical Présentation COQUARISQ Dr Philippe PRADEL."— Transcription de la présentation:

1 Le Risque Chirurgical Présentation COQUARISQ Dr Philippe PRADEL

2 Sinistralité Statistiques Branchet SAS – 3000 sinistres par an 30% CRCI 30% Référé et TGI 30% Amiable – Fréquence Toutes spécialités confondues : 29% – Sur un an, sur 100 praticiens, 29 seront mis en cause, c’est à dire sur 3 ans : tous les praticiens seront mis en cause 1 fois En Orthopédie : 54% ( donc une mise en cause /2 ans en moyenne pour chaque Orthopédiste)

3 Actes mis en cause La Chirurgie Orthopédique concentre 1/3 des dossiers de contentieux dont : – 13% PTH – 6% PTG – 4% canal carpien ( rappel : ITV CC / an dont en secteur libéral…)

4 Contentieux et Infections.. 25% des dossiers contentieux en Orthopédie ( Orthopédie : 1000 dossiers/ an pour SAS BRANCHET ) – sont en lien avec une Infection… – Dans 50 % des dossiers en rapport avec une Infection : La prise en charge est jugée non appropriée : Pas de référent infectiologue, pas de décision multidisciplinaire, pas de protocole validé.

5 INFECTIONS Lors de l’analyse des Fiches de Dysfonctionnement ( prés de 500 fiches depuis Janvier 2013) – -Quelques cas non anodins: PTH à 38,5° le jour opératoire ( 40° dans les suites ) Dépistages SAMR non vu avant l’ITV Cas de chirurgie de Prostate à ECBU + avec Fièvre Post opératoire…

6 Contentieux et Consentement Eclairé Dans 50% des mises en causes : – le consentement éclairé n’est pas retrouvé ou n’est pas exploitable….

7 LA CHECK LIST La réalisation de la CHECK LIST a évité : – Une erreur de patient dans 10% – Une erreur de coté dans 30% – Une erreur d’antibioprophylaxie dans 33%

8 ACCREDITATION et SINISTRALITE Une différence de 10 à 20 % de taux de sinistralité pour les médecins accrédités Sur médecins ayant débuté le process d’accréditation auprés de la HAS -> 7139 accrédités à ce jour, ce qui représente seulement 20% des praticiens éligibles ( notamment très peu de Praticiens Hospitaliers)

9 EIG La plupart des EIG et notamment les EIG mortels, sont liés à des dysfonctionnements d’Equipe, à une mauvaise coordination des soins… ( Problématique de la prescription sur le MEDIPOLE… Qui fait quoi ? Anticoagulation ? Antibiotiques ? ) Doit-on protocoliser ? L’HAS travaille à : – Elaboration d’un programme de formation d’Animation et de Travail en Equipe – Elaboration d’un programme de certification et d ’Accréditation en Equipe dans les Etablissements de Santé.

10 POINTS ESSENTIELS INFORMATION-CONSENTEMENT ADAPTE ECLAIRE-TRACABILITE-PERSONNALISATION TRAVAIL EN EQUIPE-TRANSVERSALITE- MULTIDISCIPLINARITE-GESTION DES INFECTIONS

11 MERCI !!


Télécharger ppt "Le Risque Chirurgical Présentation COQUARISQ Dr Philippe PRADEL."

Présentations similaires


Annonces Google