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5. Ce que propose lIEN. Cf. proposition de séquence présentée en animation Il importe que les traces des élèves témoignent avant tout de leur capacité.

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1 5. Ce que propose lIEN

2 Cf. proposition de séquence présentée en animation Il importe que les traces des élèves témoignent avant tout de leur capacité à comprendre un document, à rédiger un résumé et à représenter par le dessin un ou des élément(s) caractéristique(s) de la période étudiée.

3 Exemple de traces

4 Capacité à lire une table généalogique Capacité à réaliser des croquis Capacité à rédiger une synthèse en opérant un choix sur le temps des verbes Nous sommes au CM1.

5 Capacité à relever les informations essentielles dun texte. Capacité à réaliser des inférences. Occasion, ici, dintroduire le conditionnel. Capacité à analyser un document historique

6 Dessin dobservation avec utilisation de papier daluminium pour figurer larmure. Emploi des TUICE. Il était encore possible dindiquer litinéraire de Jeanne dArc sur une carte (capacité à lire et à réaliser une carte).

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8 6. Des programmations spiralaires

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11 Autre approche : CE2 : la vie quotidienne CM1 : les personnages CM2 : le politique et le religieux

12 7. Trame de préparation modélisable Niveau de classe : Période : Point fort : Notions : Lexique spécifique : Evénements : Personnages : Iconographie, documents, supports : Lien avec lhistoire des arts : Trace(s) : Compétences du Socle commun : Usage de la langue : Tâche(s) : PROBLEMATIQUE : Objectifs Exploitation possible sur site ?

13 8. Quelques ressources iconographiques

14 Précautions

15 8. Quelques ressources iconographiques Site de la Bibliothèque Nationale de France : http://www.bnf.fr/http://www.bnf.fr/ Notamment : http://gallica.bnf.fr/http://gallica.bnf.fr/ Site de la Réunion des Musées Nationaux : http://www.rmn.fr/francais/enseignants/http://www.rmn.fr/francais/enseignants/ Notamment : http://www.photo.rmn.fr/http://www.photo.rmn.fr/ Site du ministère de la culture, dédié aux enluminures : http://www.enluminures.culture.fr/documentation/enlumine/fr/index3.html http://www.enluminures.culture.fr/documentation/enlumine/fr/index3.html Site de la bibliothèque universitaire de Heidelberg, consacré au célèbre Codex Manesse, figurant lunivers de la chevalerie de façon exceptionnelle : http://diglit.ub.uni-heidelberg.de/diglit/cpg848/ http://diglit.ub.uni-heidelberg.de/diglit/cpg848/ Sur le site du CRDP, catalogue des ressources de proximité (classées par secteurs de collège) : http://www.crdp-strasbourg.fr/mini_cr/histarts/dico- colleges/?niveau=ecolehttp://www.crdp-strasbourg.fr/mini_cr/histarts/dico- colleges/?niveau=ecole Site de linstitut national de laudiovisuel : http://www.ina.fr/http://www.ina.fr/


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