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Réunion section Kayak du 18 Décembre 2010. Réunion du 18 Décembre 2010 Ordre du jour - Présentation type d'une compétition Descente. - Questions / Réponses.

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1 Réunion section Kayak du 18 Décembre 2010

2 Réunion du 18 Décembre 2010 Ordre du jour - Présentation type d'une compétition Descente. - Questions / Réponses - Organisation Répartition des postes pour la course du 6 février 2011. - Stage eau vive d'Avril. - Questions / Réponses - Projection photos vidéos - Diner tiré des sacs

3 Une course de descente Comment ça marche ? Le jeu est simple : aller le plus vite possible d’un point à un autre de la rivière. Seul sur la rivière - c’est une course contre la montre - il s’agit de bien choisir sa trajectoire en fonction des courants et des obstacles naturels que forment les rochers. Il existe 2 types de courses : la descente "classique" d’une durée de 12 à 25 minutes, et la descente "sprint" d’une durée de 30 secondes à 2,30 minutes. En sensations... …A fond la rivière. Amie ou ennemie ? Beaucoup de descendeurs se sont posés cette question à propos de la rivière sur laquelle ils allaient concourir. Certes, il faut être agressif, frapper l’eau avec la pagaie, lutter contre les rapides, couper les virages... Mais il faut aussi savoir glisser entre les vagues et les contre-courants, calculer son rythme de pagayage pour attaquer l’eau au sommet des vagues, relancer son bateau et le faire plonger dans l’écume au moment voulu... Au départ d’une descente, vous ne pensez qu’à une chose : réussir à prendre les trajectoires que vous croyez être les plus rapides, tout en exprimant au maximum vos capacités physiques, c’est-à-dire en pagayant... à fond. Le problème, c’est qu’à 190 battements de coeur par minute, on n’a plus une très grande lucidité. Le tout en étant seul sur la rivière -avec le chronomètre qui tourne- à bord d’un bateau plutôt instable, très vif, taillé pour la vitesse, qui ne demande qu’à vous désarçonner à la première erreur. Mais pour peu que l’on ait bien préparé sa course et que l’on réussisse toutes ses "passes", le résultat sera au rendez-vous, et le plaisir qui va avec.

4 L'équipement Les bateaux de descente sont dotés d'une coque très étroite et instable leur conférant une grande vitesse mais peu de maniabilité. Les étraves fines (pointe avant) permettent de fendre les vagues.

5 Le Kayak Monoplace (K1) Le pagayeur est assis et ses jambes sont allongées devant. Il pagaie avec une pagaie double. Les pieds appuient sur un cale-pied* ce qui permet de diriger, de faire giter et de transmettre un maximum de puissance à l'embarcation. En descente, c'est l'embarcation la plus rapide. 4,50 m x 0,60 m - 11 kg. * Le cale-pied est facultatif pour les courses départementales et Régionales

6 Le Canoë Monoplace (C1) Le pagayeur est à genou assis sur un "pouf"* (environ 15 cm de haut). Il pagaie avec une pagaie simple. Il est calé grâce à des sangles et/ou des coques qui maintiennent ses genoux sur le fond de l'embarcation. Le céiste ne pagaie que d'un côté (pagaie simple) ce qui rend le déplacement très technique sans compter que l'embarcation est plus instable que le K1. Le C1 nécessite aussi de bons calages au niveau des hanches pour pouvoir giter. 4,30 m x 0,70 m - 12 kg. * Le « pouf » peut être remplacé par un barreau (comme un banc)

7 Le Canoë Monoplace (C1) Le pagayeur est à genou assis sur un "pouf"* (environ 15 cm de haut). Il pagaie avec une pagaie simple. Il est calé grâce à des sangles et/ou des coques qui maintiennent ses genoux sur le fond de l'embarcation. Le céiste ne pagaie que d'un côté (pagaie simple) ce qui rend le déplacement très technique sans compter que l'embarcation est plus instable que le K1. Le C1 nécessite aussi de bons calages au niveau des hanches pour pouvoir giter. 4,30 m x 0,70 m - 12 kg. * Le « pouf » peut être remplacé par un barreau (comme un banc) Un Pouf

8 Le Canoë Biplace (C2) Même principe que le C1 mais en équipage. Les équipiers pagaient chacun d'un côté ce qui rend la navigation un peu moins difficile et augmente la stabilité. Le problème du C2 est sa longueur qui oblige les pagayeurs à beaucoup anticiper les trajectoires. 5 m x 0,80 m - 18 kg.

9 Le Canoë Biplace (C2) Même principe que le C1 mais en équipage. Les équipiers pagaient chacun d'un côté ce qui rend la navigation un peu moins difficile et augmente la stabilité. Le problème du C2 est sa longueur qui oblige les pagayeurs à beaucoup anticiper les trajectoires. 5 m x 0,80 m - 18 kg. Thomas et Théodore du CK Val d'Ardenne Vice Champion du Monde 2010 en sprint

10 Réussir l'organisation du Championnat Régional Descente Classique du 6 Février 2011 Pour réussir il faut se répartir plusieurs postes:

11 Réussir l'organisation du Championnat Régional Descente Classique du 6 Février 2011 Pour réussir il faut se répartir plusieurs postes: - Le poste de départ gérant les départs des bateaux.

12 Réussir l'organisation du Championnat Régional Descente Classique du 6 Février 2011 Pour réussir il faut se répartir plusieurs postes: - Le poste de départ gérant les départs des bateaux. - Le poste sécurité à la Brèche.

13 Réussir l'organisation du Championnat Régional Descente Classique du 6 Février 2011 Pour réussir il faut se répartir plusieurs postes: - Le poste de départ gérant les départs des bateaux. - Le poste sécurité à la Brèche. - Le poste arrivée et secrétariat

14 Réussir l'organisation du Championnat Régional Descente Classique du 6 Février 2011 Pour réussir il faut se répartir plusieurs postes: - Le poste de départ gérant les départs des bateaux. - Le poste sécurité à la Brèche. - Le poste arrivée et secrétariat - Le poste intendance gérant la partie technique

15 Réussir l'organisation du Championnat Régional Descente Classique du 6 Février 2011 Pour réussir il faut se répartir plusieurs postes: - Le poste de départ gérant les départs des bateaux. - Le poste sécurité à la Brèche. - Le poste arrivée et secrétariat - Le poste intendance gérant la partie technique - La buvette afin d'apporter quelques bénéfices

16 Réussir l'organisation du Championnat Régional Descente Classique du 6 Février 2011 Pour réussir il faut se répartir plusieurs postes: - Le poste de départ gérant les départs des bateaux. - Le poste sécurité à la Brèche. - Le poste arrivée et secrétariat - Le poste intendance gérant la partie technique - La buvette afin d'apporter quelques bénéfices - Le poste Contrôle des bateaux

17 Le poste de départ Le départ est un départ contre la montre bateau tenu. Il faut trois personnes répartis de la façon suivante: - Le Starter, il est responsable de ce poste, il donne départ à l'heure fixée avec un décompte à 10 secondes puis annonce 5,4,3,2,1 « top » ou « go » - La chambre d'appel une personne appelle avec la sono ou le porte voix les dossards avant leur heure théorique de départ pour aider le starter. - Enfin la 3ème personne est chargée de maintenir chaque bateau sur l'air de départ. En cas ou un compétiteur prend le départ en dehors de l'horaire fixé le starter devra marquer le nouvel horaire et si possible le communiquer au poste arrivée (liaison téléphonique).

18 Le poste de sécurité à la Brèche Le ou les personnes à ce poste sont chargé(es) de porter aide ou secours aux concurrents. Attention cette aide est apportée seulement en cas de demande du concurrent ou en cas d'urgence. Cette aide amène la disqualification du compétiteur. En cas de gène le compétiteur peut demander à recourir, le Juge Arbitre fera son enquête auprès des concurrents et des témoins et acceptera ou non.

19 Le Poste arrivée et secrétariat Ce poste est le garant des résultats, il est tenu par trois personnes: - Un gestionnaire informatique (gestion de la course) - Deux chronométreurs en doublage manuel Une quatrième personne peut servir à l'affichage des résultats papiers sur panneau d'affichage.

20 Poste intendance Ce poste est là pour régler les aléas techniques comme: – Veiller au bon fonctionnement du chauffage de la tente vestiaire – Venir en aide à la buvette – Faire des navettes entre départ et arrivée ou à la brèche – Préparer les récompenses par catégories Etc... Une personne est nécessaire, mais elle peut être compléter de: – 1 ou 2 personnes pour récupérer les dossards et les mettre en machine.

21 La buvette Pour tenir la buvette trois personnes avec organisation de relèves Ce poste même s'il n'est pas indispensable à la course il permet aux compétiteurs de se ravitailler et pour nous d'équilibrer les dépenses, voir de faire des bénéfices

22 Le poste de contrôle des bateaux Une personne sous l'autorité du Juge Arbitre est chargé de contrôler les bateaux et compétiteurs s'ils sont en règle avec le règlement.

23 Vidéo de présentation source canal32 Vidéo sur le site http://c.k.b.free.fr/videos/videos.html « Sélection interrégionale nord à Bar/Aube »http://c.k.b.free.fr/videos/videos.html Ou directement sur youtube en cliquant làcliquant là

24 Plan situation arrivée de 2009

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26 Répartition des postes organigramme

27 Stage eau vive à St Pierre de Boeuf St Pierre de Boeuf c'est quoi En bordure du Rhône vers St Etienne (42), un concept innovant « le stade d’eau vive » a permis de créer tous types de mouvements d’eau : rouleau, vague, obstacle, seuil… sur un parcours aménagé. Ce parcours de classe II.III, est progressif ce qui rassure et permet d'évoluer en sécurité.

28 Stage eau vive à St Pierre de Boeuf Programme du stage Découverte du parcours et de ces difficultés. Apprentissage perfectionnement aux Techniques de slalom, passage de portes. Passage des « pagaies couleurs eaux vives » Sécurité en eaux vives, mise en place d’une sécurité sur passage délicat. Restitution théorique par la vidéo.

29 Stage eau vive à St Pierre de Boeuf Durée et coût du stage Le stage est prévu du 25 au 29 Avril 2010 Le coût prévisionnel est de 170€* par stagiaire. Ce prix comprend le trajet, les frais d'accès au bassin, l'hébergement et les repas. * Bons CAF possible sous condition, paiements échelonnés et réduction en fonction des bénéfices de la course

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