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 Maladie neurologique à composante génétique caractérisée par des tics involontaires, soudains, brefs et intermittents:  Tics moteurs (mouvements) 

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Présentation au sujet: " Maladie neurologique à composante génétique caractérisée par des tics involontaires, soudains, brefs et intermittents:  Tics moteurs (mouvements) "— Transcription de la présentation:

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2  Maladie neurologique à composante génétique caractérisée par des tics involontaires, soudains, brefs et intermittents:  Tics moteurs (mouvements)  Tics sonores (vocalisations)

3  La cause peut être la composante génétique ou les facteurs environnementaux ayant eu lieu avant, pendant ou juste après la naissance, facteurs toxiques, stress, réactions immunitaires.  À ce syndrome s’assoient:  Le déficit de l’attention-hyperactivité.  Troubles obsessionnels compulsifs.  Crises de panique ou de rage.  Troubles du sommeil ou de l’apprentissage.

4  Aperçues entre 7-10 ans  Plus fréquent chez les garçons que les filles  Professeurs détecteurs  Les TICS sont variables: TICS moteurs TICS sonores

5  Liés à des contractions musculaires involontaires, simples ou complexes.  Les tics moteurs simples: clignement des yeux, haussement d’épaules, crispation de la bouche, secousse de la tête ( Ces tics impliquent un seul muscle ou un petit groupe de muscles)  Les tics moteurs complexes: Des manifestations motrices plus coordonnées et plus compliquées  toucher, sentir, frapper, gestes obscènes (copropraxie) ou imitation des mouvements effectués par quelqu’un d’autre (échopraxie).

6  Les tics sonores simples: des bruits émis par la bouche ou le nez : reniflement, grognement, raclement de gorge, cris, rires involontaires ou clappement avec la langue par exemple.  Les tics sonores complexes: sens linguistique et peuvent être la répétition de mots ou syllabes prononcées soit par la personne atteinte elle- même (palilalie), soit par quelqu’un d’autre (écholalie), ou encore l’utilisation involontaire d’un langage grossier ou obscène (coprolalie).  La coprolalie est l’un des tics sonores les plus handicapants mais concerne moins de 20% des cas.

7  Présence de plusieurs tics moteurs et d’au moins un tic sonore à un certain moment mais pas obligatoirement en même temps.  Présence des tics plusieurs fois par jour, presque tous les jours ou par intermittence pendant au moins un an, sans intervalle libre de tics pendant plus de trois mois consécutifs.  Apparition des tics avant l’âge de 18 ans.  Présence des tics transitoires (moins d’un an)ou chroniques (soit moteurs ou soit sonores, unique ou multiples, mais sans coexistence entre les deux)

8  Les traitements disponibles permettent généralement d’en atténuer les manifestations. Ces médicaments sont nécessaires si les tics sont plus fréquents et altèrent considérablement la vie quotidienne.  Pour les troubles obsessionnels compulsifs, (les antidépresseurs)  Pour les déficits d’attention-hyperactivité (la ritaline)

9  Tout étudiant souffrant du syndrome de Tourette a besoin d’une ambiance tolérante et compréhensive.  Favoriser l’attention personnelle et individuelle.  Donner des leçons plus courtes.  Favoriser une ambiance tranquille.  Faire des activités ludiques pas assez stressantes (bricolage)

10  Insister sur la concentration (lire, compréhension de lecture, pratiques écrites, etc.)  Les psychothérapies sont une option convenable pour améliorer les effets des problèmes sociaux et émotionnels (la relaxation, la modification des habitudes, les séances individuelles ou en groupe) peut être un complément pour réduire la fatigue des tics du syndrome.  Maintenir une bonne communication avec les parents et la personne spécialiste qui s’occupe du cas.

11  Tous les professeurs ont la responsabilité de connaître les différents syndromes qui touchent l’apprentissage des élèves pour travailler dans ambiance plus agréable et avec une rutine d’activités qui puissent intégrer à tous les étudiants dans une classe de langue.

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