La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

EVALUER UNE ACTION. Session APF - Novembre 20072 Définition Evaluation de la session 2006 : Qui a utilisé les notions traitées en 2006 portant sur ETRE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "EVALUER UNE ACTION. Session APF - Novembre 20072 Définition Evaluation de la session 2006 : Qui a utilisé les notions traitées en 2006 portant sur ETRE."— Transcription de la présentation:

1 EVALUER UNE ACTION

2 Session APF - Novembre Définition Evaluation de la session 2006 : Qui a utilisé les notions traitées en 2006 portant sur ETRE EN PROJET La méthodologie Articuler méthodologie et fondements

3 Session APF - Novembre Définition Deux notions indissociables Contrôle (contre rôle) : calculer, mesurer, comparer Objectifs, critères Interprétation : apprécier, estimer, juger Valeurs, sensibilité…

4 Session APF - Novembre Qui évalue qui et quoi ? Les bénéficiaires Le président, le CA Le commanditaire Lévêque Le bailleur de fond Lanimateur permanent fédéral Le chef de projet Léquipe projet …

5 Session APF - Novembre Qui évalue qui et quoi ? On se place du point de vue de l A nimateur P ermanent F édéral qui conduit, anime, accompagne une action, un projet.

6 Session APF - Novembre PLAN DE LINTERVENTION EVALUER Pourquoi évaluer ?Quoi évaluer ? Comment évaluer ? Quand évaluer ?

7 Session APF - Novembre PLAN DE LINTERVENTION EVALUER Pourquoi évaluer ?Quoi évaluer ? Comment évaluer ? Quand évaluer ?

8 Session APF - Novembre Pourquoi évaluer une action ? Mesurer notre efficacité Atteintes des objectifs, retombées médiatiques, financières… Consolider, valider une expérience dapprentissage Continuer à apprendre, voir sur quels points nous pouvons nous améliorer Révéler les fruits de nos efforts Comment l'action que nous avons menée construit - elle les personnes le mouvement et l'Eglise le rural Pourquoi

9 Session APF - Novembre Lévaluation est souvent refusée On ne sait pas comment faire On a peur dévaluer, dêtre évalué, On a peur des résultats On nous oblige à la faire Ça ne changera rien, elle ne servira pas Pourquoi

10 Session APF - Novembre Vive lévaluation ! Motiver Très souvent, on ne voit pas naturellement les avancées, on se sous-estime, on se décourage. Lévaluation peut donner envie de développer le projet, daller plus loin, den faire plus. Engager un processus dapprentissage, de développement personnel ou collectif Consolider et valider une expérience dapprentissage Continuer à apprendre, à développer nos compétences et nos capacités Partager, mutualiser son expérience La connaissance des résultats renforce la cohésion de léquipe, permet la collaboration avec dautres partenaires (subventions !). Pourquoi

11 Session APF - Novembre PLAN DE LINTERVENTION EVALUER Pourquoi évaluer ?Quoi évaluer ? Comment évaluer ? Quand évaluer ?

12 Session APF - Novembre Avant ? Pendant ? Après ? Action (la soirée) DébutPendantA la fin Préparation de laction Les suites de laction Quand

13 Session APF - Novembre PLAN DE LINTERVENTION EVALUER Pourquoi évaluer ?Quoi évaluer ? Comment évaluer ? Quand évaluer ?

14 Session APF - Novembre Dimension Symbolique Créer du sens Dimension Politique Rallier les soutiens Dimension Dynamique Piloter un processus dans le temps Dimension Stratégique Accéder aux ressources pertinentes Projet Dimension technique disposer des expertises nécessaires Dimension méthodologique Utiliser des méthodologies et des outils appropriés Dimension managériale Manager des individus et des équipes Les différents niveaux danalyse dun projet Quoi

15 Session APF - Novembre Pendant Suivre : La progression de la préparation, La gestion des ressources Le respect des buts et des objectifs Quoi

16 Session APF - Novembre Après Evaluer les résultats Evaluer les objectifs Evaluer la gestion financière Evaluer limpact sur la fédé Quoi

17 Session APF - Novembre Evaluer les résultats Résultats = ce qui a changé – en externe - au niveau des personnes des partenaires du rural Les résultats attendus et les autres Sont ils la conséquence du projet Quoi

18 Session APF - Novembre Evaluer les objectifs Confronter les résultats aux objectifs initiaux QUOI – COMBIEN – QUAND Plus les objectifs sont concrets, plus ils sont faciles à évaluer Les objectifs dordre éducatif sont toujours difficiles à évaluer parce quils ne sont pas faciles à quantifier Doù limportance de définir ne serait-ce quun ou deux objectifs mesurables Quoi

19 Session APF - Novembre Evaluer la gestion financière Ce nest pas le bilan financier de lopération Les choix et les résultats sont ils conformes à nos engagements, à nos valeurs ? A quoi, comment a-t-on employé les sommes ? Comment aurions nous pu procéder autrement ? Le déficit est il trop faible, le bénéfice trop important ? Avons-nous découvert de nouvelles sources de financement ? Quoi

20 Session APF - Novembre Evaluer limpact sur la fédé Renforcement ou nouvelle expérience, nouvelle expertise, nouvelle façon de travailler (être heureux, y trouver son compte) moi léquipe la fédé Nouveaux membres Nouveaux partenaires Quoi

21 Session APF - Novembre PLAN DE LINTERVENTION EVALUER Pourquoi évaluer ?Quoi évaluer ? Comment évaluer ? Quand évaluer ?

22 Session APF - Novembre La démarche Définir clairement ce qui va être évalué : méthodes, résultats, objectifs… (critères, indicateurs) Collecter les informations Analyser, interpréter les informations. Objectivité ! Appliquer les résultats de lévaluation (les enseignements) Penser à tout ça dès la phase de conception du projet Attendez vous à être mal compris ! Comment

23 Session APF - Novembre Pendant Evaluer pour ACCOMPAGNER Suivre la progression du projet Suivre lutilisation des ressources Sassurer que ce qui est fait correspond aux buts et aux objectifs Comment

24 Session APF - Novembre Pendant Evaluer pour ACCOMPAGNER Prévoir des points de contrôle réguliers ou à chaque étape importante Faire participer léquipe ET des personnes extérieures : CA, experts, utilisateurs… Noter les résultats : le prévu / le réalisé Comment

25 Session APF - Novembre Pendant Evaluer pour ACCOMPAGNER Nhésitez pas à ajuster et changer ce qui lexige, y compris les objectifs Mais ne vous précipitez pas pour tout changer à chaque difficulté, les contretemps sont une chose normale ! Comment

26 Session APF - Novembre Pendant Evaluer pour ACCOMPAGNER Les relations humaines sont aussi des résultats ! Ne sacrifiez pas tout pour le projet Soulignez aussi les progrès, les réussites Comment

27 Session APF - Novembre Après La DRC VOIR Définir clairement ce qui va être évalué : méthodes, résultats, objectifs… Choix du fait de vie, pourquoi ai-je eu envie de raconter ce fait ? Collecter les informations : étape1 JUGER Analyser, interpréter les informations : étape 2 Objectivité : étape 3 AGIR Appliquer les résultats : étape 4 Comment

28 Session APF - Novembre Après LE MODELE DE L'ARBRE PROPOSE A L'A.G. NATIONALE 2001 Les fleurs, les fruits : photosynthèse les résultats Le tronc, circulation de la sève : le projet, son animation Les racines : fixer - nourrir les valeurs, les compétences Comment

29 Session APF - Novembre Critères et indicateurs Titre de l'activitéDatesAnimateurs Cadre ou contexte dans lequel s'inscrit l'activitéLieuNombre de participants Objectifs de l'activité Critères d'évaluation Indicateurs d'évaluation RésultatsCommentaires Obtenir des fiches territoire Nombre de fiches exploitables reçues au moins 54 fiches distribuées tardivement Médiatiser la rencontre avec les élus Inviter des journalistes de la presse écrite au moins trois articles dans la presse locale 5super ! Enseignements et perspectives d'amélioration des méthodes Comment


Télécharger ppt "EVALUER UNE ACTION. Session APF - Novembre 20072 Définition Evaluation de la session 2006 : Qui a utilisé les notions traitées en 2006 portant sur ETRE."

Présentations similaires


Annonces Google