La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LAPER Attestation première déducation à la route Circulaire du 25 Octobre 2002 BO n° 40 du 31 octobre 2002.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LAPER Attestation première déducation à la route Circulaire du 25 Octobre 2002 BO n° 40 du 31 octobre 2002."— Transcription de la présentation:

1 LAPER Attestation première déducation à la route Circulaire du 25 Octobre 2002 BO n° 40 du 31 octobre 2002

2 Présentation LAPER est présentée sous la forme dun document pédagogique structuré qui propose pour chaque cycle des objectifs (savoirs, savoir faire, comportements) concernant lenfant en situation de piéton, de passager, de rouleur. Une progression du cycle 1 au cycle 3 inscrit ces objectifs dans des situations de plus en plus complexes, en reliant compétences opérationnelles, propositions de situations pédagogiques, et références aux programmes.

3 6 grandes thématiques - Se déplacer, seul ou accompagné dans des espaces variés en tenant compte des contraintes de lespace, des dangers et des autres. - Agir en tant que passager dun véhicule pour préserver sa sécurité et celle des autres. - Conduire un engin adapté et bien entretenu en maîtrisant sa conduite, en tenant compte des autres, dans le respect du code de la route. - Connaître, choisir et utiliser les éléments de protection. - Comprendre et respecter les règles du code de la route. - Mettre en œuvre des règles élémentaires de premiers secours.

4 Exemples Cycle 1 : Piéton Objectif de formation - vivre dans un espace complexe - choisir un lieu pour jouer dans lenvironnement proche. Savoirs et savoirs faire : découvrir la fonction des lieux - Je fais la différence entre les aires possibles de jeux et les espaces de circulation. - Je reconnais un même lieu dans différentes conditions déclairement ou météorologiques.

5 Propositions de situations pédagogiques Organiser des activités de découverte du quartier dans différentes conditions. - repérage des aires de jeux, du mobilier urbain découverte de leur fonctions - réalisation de maquettes à partir de jeux de construction. - tri de photos en justifiant son choix (aires de jeux, éléments de mobilier urbain, barrières, signalisation, zones piétonnes, espace de circulation, …) Référence au programme Découvrir le monde

6 Propositions de situations pédagogiques - entraîner les élèves à circuler sur des parcours dans des lieux protégés ou dans la cour afin de travailler les différentes variables. - faire connaître et utiliser une fiche dobservation des règles de conduite. - faire analyser les incidents (causes et conséquences). Référence aux programmes EPS

7 Cycle 2 : Rouleur Objectif de formation Avoir une maîtrise suffisante de son engin pour pouvoir adapter sa conduite à la présence dautres usagers. Savoirs et savoirs faire : rouler avec assurance et prudemment - je contrôle ma vitesse, mon équilibre, ma trajectoire. - je tiens compte des autres - je respecte les règles de circulation : dans un espace aménagé (cour, gymnase, …) ; dans un espace public.

8 Une grille dévaluation permet de valider les compétences et connaissances acquises par lélève tout au long de son cursus scolaire. A la fin de chaque cycle, lélève sévalue lui- même. Il est co-validé par lenseignant.

9 En fonction des compétences acquises (ou en cours dacquisition) à la fin du cycle 3, le conseil des maîtres valide ou non lAPER. LAPER est intégrée au livret scolaire de lélève (circulaire du 24/11/2008). Elle est attestée dans le livret personnel de compétence (BO n°27 du 8/7/2010).


Télécharger ppt "LAPER Attestation première déducation à la route Circulaire du 25 Octobre 2002 BO n° 40 du 31 octobre 2002."

Présentations similaires


Annonces Google