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INNOVATION Lenvironnement de lEntreprise M1 STIC CG2 Gestion de lInnovation et de la Qualité Université Louis Pasteur Strasbourg Université de Bourgogne.

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1 INNOVATION Lenvironnement de lEntreprise M1 STIC CG2 Gestion de lInnovation et de la Qualité Université Louis Pasteur Strasbourg Université de Bourgogne Dijon Wikipedia Sciences Politiques Lilles (Richard Pin / Véronique Drecq)

2 L environnement de l entreprise Introduction Organisations et Entreprises Premi è re partie Les composantes de l environnement et leur impact pour l entreprise Deuxi è me partie L adaptation de l entreprise à son environnement

3 L environnement de l entreprise Introduction Qu est ce qu une entreprise? Organisation de la production de biens et services à caractère commercial Collectivit é s de personnes qui agissent en vue d un but commun source: Th é orie du Management- Gauthier-Villars

4 Une organisation est : un ensemble d'individus, un ensemble d'individus, regroupés au sein d'une structure régulée, regroupés au sein d'une structure régulée, ayant un système de communication pour faciliter la circulation de l'information, ayant un système de communication pour faciliter la circulation de l'information, dans le but de répondre à des besoins et d'atteindre des objectifs déterminés. dans le but de répondre à des besoins et d'atteindre des objectifs déterminés. Les organisations

5 Lentreprise Unité de décision économique qui utilise et rémunère travail et capital pour produire et vendre des biens et des services sur le marché dans un but de profit et de rentabilité. Elle est linstitution principale du capitalisme. source: Dictionnaire déconomie-Editions Nathan

6 L entreprise Quelle est la vocation de l entreprise ? La responsabilit é sociale du business est d accro î tre ses profits Milton Friedman La notion d'entreprise au sens du Code du commerce, et notamment en application de l'article 632 du Code du Commerce, est prise dans un sens é conomique: La responsabilit é sociale du business est d accro î tre ses profits Milton Friedman La notion d'entreprise au sens du Code du commerce, et notamment en application de l'article 632 du Code du Commerce, est prise dans un sens é conomique: « mise en oeuvre des é l é ments n é cessaires à l'activit é professionnelle ». L'entrepreneur unit les facteurs de la production, du capital et du travail.

7 Les organisations Les organisations non capitalistes sont les administrations et les entreprises publiques dune part, et dautre part les organismes de léconomie sociale, coopératives, mutuelles et associations. Les entreprises publiques produisent des biens et services marchands mais, appartenant majoritairement à lÉtat, elles ne recherchent pas forcément le profit immédiat. Les administrations ont une mission de service public.

8 Les sociétés Orientation Sciences Humaines Collectivités dindividus organisée, occupant un territoire donné, réunis par léchange et la coopération, régis par des institutions propres, partageant une culture commune et fonctionnant comme une entité sociale distincte. Orientation juridique Personne morale créé par un contrat conclu entre plusieurs associés qui décident dagir en mettant en commun travail et capital dans le but den partager les profits source: Dictionnaire déconomie-Editions Nathan

9 Les types de sociétés Reposant sur la personne Société en nom collectif (SNC): les associés sont solidaires et responsables sur leurs biens des dettes de la société Société en commandite simple : les associés sont responsables sur leurs biens à hauteur de leurs apports. Reposant sur les capitaux Société anonyme( SA) : le capital est divisé en actions. Les actionnaires sont au minimum 7 et responsables à hauteur des actions détenues. Société anonyme à responsabilité limitée (SARL) : les associés ne sont responsables des dettes quà hauteur de leurs apports Société unipersonnelle à responsabilité limitée ( EURL) : un seul associé dont la responsabilité est limitée à ses apports. source: Dictionnaire déconomie-Editions Nathan

10 Lentreprise ou lorganisation fonctionne comme un système Quest ce quun système? Un système est un ensemble dentités liées les unes aux autres de telle sorte que si lon modifie lune dentre elles, alors tout lensemble sen trouve modifié.

11 Structure dune entreprise Services ou départements Recherche et développement Recherche et développement Production Production Marketing Marketing Ventes Ventes Administratif et financier Administratif et financier Ressources humaines Ressources humaines Système dinformation Service juridique

12 Direction générale MarketingVentesProductionR&DD.A.F Actionnaires Conseil dadministration

13 Le rôle du dirigeant Assurer la stabilit é financi è re (et satisfaire les parties prenantes) Assurer la stabilit é financi è re (et satisfaire les parties prenantes) Bâtir une strat é gie de d é veloppement Bâtir une strat é gie de d é veloppement Mettre en place les moyens d actions Mettre en place les moyens d actions Mobiliser les collaborateurs Mobiliser les collaborateurs

14 Première partie Les composantes de lenvironnement Lenvironnement englobe lensemble des variables qui influencent les différents acteurs évoluant sur le marché Lenvironnement englobe lensemble des variables qui influencent les différents acteurs évoluant sur le marché Il sagit selon Marchesnay (1993) « des éléments structurels qui encadrent les choix majeurs de lentreprise » Il sagit selon Marchesnay (1993) « des éléments structurels qui encadrent les choix majeurs de lentreprise » Ce sont des facteurs que lentreprise ne contrôle pas (ou très peu) et auxquels néanmoins elle doit sadapter. Ce sont des facteurs que lentreprise ne contrôle pas (ou très peu) et auxquels néanmoins elle doit sadapter.

15 Les composantes de lenvironnement Lenvironnement est constituée de six grands facteurs dinfluence: Lenvironnement démographique Lenvironnement démographique Lenvironnement économique Lenvironnement économique Lenvironnement technologique Lenvironnement technologique Lenvironnement naturel Lenvironnement naturel Lenvironnement socio-culturel Lenvironnement socio-culturel Lenvironnement politico-légal Lenvironnement politico-légal

16 lenvironnement démographique lenvironnement démographique La population constitue pour lentreprise le « réservoir de ses marchés » (Kotler-2006) et lenvironnement démographique dessine les potentialités de développement des marchés. Les analystes, les spécialistes de veille sociétale, suivent avec attention les moindres changements dans lévolution de la démographie : vieillissement de la population, croissance des ménages non familiaux,accroissement de la population active féminine, concourent au développement de micro-marchés qui sont autant dopportunités pour des entreprises évoluant en milieu hyper-concurrentiel.

17 lenvironnement démographique lenvironnement démographique Exemple 1 Laugmentation du nombre de divorces a crée de nouveaux types de familles : le parent qui vit seul pendant la semaine accueille ses enfants pendants les week-end ou les vacances.Tout un marché de solutions modulables se développe pour accompagner ces mutations et cela se traduit par de nouveaux rangements, couchages, préparations des repas…

18 lenvironnement démographique lenvironnement démographique Exemple 2 Le vieillissement de la population a de multiples applications en terme de développement de marchés: Axe santé: lallongement de lespérance de vie crée de nouveaux besoins. En effet la cohabitation avec un corps en bon état est stratégique: marché des aliments supplémentés en vitamines ou oligo- éléments, produits diététiques, thalassothérapie, etc.… lallongement de lespérance de vie crée de nouveaux besoins. En effet la cohabitation avec un corps en bon état est stratégique: marché des aliments supplémentés en vitamines ou oligo- éléments, produits diététiques, thalassothérapie, etc.… Axe services: Prestations de tourisme, produits du secteur banque- assurance,résidences-retraite pour le grand âge.

19 lenvironnement économique lenvironnement économique Lenvironnement économique est difficile à appréhender en raisons du nombre et des inter-relations entre les acteurs Le taux de chômage, linflation, lévolution des salaires, celles des revenus sont autant dindicateurs à prendre en compte car ils influencent la demande sur le marché Pour une entreprise la variable « évolution du pouvoir dachat » est fondamentale car elle conditionne la consommation

20 lenvironnement technologique lenvironnement technologique La technologie est un des moteurs de la croissance des entreprises. Laccélération du progrès techniques et laugmentation croissante des budgets de recherche influencent la plupart des marchés. Pour autant la course à linnovation nest pas permanente et se fait au gré des budgets de recherche.

21 lenvironnement technologique lenvironnement technologique Exemple 2 : Le marché des produits dentretien pour lave-vaisselle pour lave-vaisselle La technologie du 3 en 1 (lavage+sel+rinçage) modifie totalement non seulement le marché des pastilles pour lave-vaisselle mais le marché tout entier en supprimant deux des trois produits de références. La société Unilever (Sun) a obligé ses deux concurrents principaux, Reckitt (Calgonit) et Henkel (Somat) à réorienter leurs investissements dédiés à la recherche vers cette innovation pour ne pas sortir du marché adapté daprès LSA

22 lenvironnement naturel lenvironnement naturel Le réchauffement de la planète, les catastrophes nucléaires, les pollutions pétrolières, les accidents climatiques affectent profondément et durablement les citoyens, les consommateurs donc les marchés. Pénurie de matières matières, coût de lénergie, accroissement de la pollution,risque de mauvaise condition climatique sont autant de composantes de lenvironnement naturel que les hommes dentreprise ne peuvent ignorer. Les acteurs de la production et de la commercialisation intègrent les préoccupations environnementales de leurs clients. La plupart des entreprises y sont aujourdhui tenues.

23 Les acteurs économiques ne peuvent plus sen tenir à une simple logique de création de valeur. La pression exercée par les consommateurs sajoute à celle des actionnaires et les entreprises intègrent de nouveaux axes dans leur stratégie: Léthique, le développement durable et le respect de la personne humaine sont en passe de devenir aussi importants quun taux de profit en progression. La pression exercée par les fonds éthiques ou de type développement durable comme Ethos deviennent plus présents. Pour lentreprise cela signifie de réconcilier ce qui est pour certains « irréconciliable » : rentabilité, respect de lenvironnement et équité sociale. lenvironnement naturel

24 « Le développement durable est la capacité des générations présentes à pourvoir à leurs besoins en permettant aux générations de pourvoir aux leurs. » adapté daprès la définition de lONU Les obligations se renforcent : dans le cadre de la loi NRE (article 64 loi du 15 Mai 2001) sur les nouvelles régulations économiques, un décret du 20 février 2002 confirme lobligation pour les entreprises cotées, à faire figurer dans leur rapport annuel dès 2003, des informations sur leurs pratiques sociales et environnementales. Environnement et éthique – lidée de développement durable -

25 TEMOIGNAGE « Une stratégie de développement durable est indéniablement un facteur pour recruter de futurs collaborateurs. Cela peut aussi faciliter les rapports avec les collectivités locales : chez Lafarge, nous avons obtenu un permis douverture dune nouvelle carrière en communicant sur les réhabilitations des anciennes carrières exploitées par nos soins. » Chris Boyd-directeur environnement et affaires publiques LAFARGE Constructions


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