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« COACHING EN ENTREPRISE REGARDS PLURIELS /APPORTS PRATIQUES »  Durée : un an  265 heures de cours ( 2 jours ½ par mois + session de 6 jours en juin)

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1 « COACHING EN ENTREPRISE REGARDS PLURIELS /APPORTS PRATIQUES »  Durée : un an  265 heures de cours ( 2 jours ½ par mois + session de 6 jours en juin)  + 3 stages de coaching individuel de 15h00 à 20 h00chacun  + mémoire  + travail en groupe de pairs 1

2  SFC : « le coaching est l’accompagnement d’une personne à partir de ses besoins professionnels pour le développement de son potentiel et de son savoir faire. »  Vincent Lenhardt : Le coaching c’est l’accompagnement d’une personne ou d’une équipe. Cet accompagnement s’apparente à celui d’un entraîneur, d’un champion ou d’une équipe championne … Cette approche comporte à la fois une philosophie, une attitude, des comportements, des compétences et des procédures.  C’est une relation d’aide formée entre un client et un professionnel  utilisant une variété de méthodes et de techniques  pour aider à atteindre des buts conjointement définis  afin d’augmenter la performance professionnelle, l’adaptation sociale, ou la satisfaction personnelle. 2

3 Faciliter l’apprentissage Améliorer la performance Agir sur le développement personnel Accompagner l’adaptation Coacher = aider à fabriquer de solutions opérationnelles, face à des problèmes identifiés, RENDRE AUTONOME Aider à dépasser ses limites, ses obstacles personnels Aider à atteindre ses objectifs

4  Théorie et analyse de la pratique Coaching individuel Coaching d’équipe  Approches diverses méthodes et et outils  Sociologie des organisations  Déontologie et éthique du métier  Le contact avec superviseur

5 Un peu de … PNL AT SYSTEMIQUE PSYCHANALYSE LA DIVERSITE DES INTERVENANTS DES MISES EN SITUATION NOUVEAUX CONTACTS RENCONTRES LA VARIETE DES THEMES ABORDES

6  UNE DEMARCHE A la demande de l’entreprise Sur une demande privée  EXEMPLES DE CAS DE COACHING : -Développement de ses compétences/ son efficacité -Faciliter l’adaptation dans situation de changement -Adaptation à des enjeux importants / résolution de problèmes ou de conflits -Accompagnement de prise de fonctions. -Suivi de Dirigeant  DES OUTILS  DES CADRES DE REFERENCES  DES OUTILS  DES CADRES DE REFERENCES  DEONTOLOGIE DU COACH - Confidentialité -Exercer cette fonction à partir de sa formation/ son expérience et supervision -Garder la liberté de réaliser un coaching ou pas.  DEONTOLOGIE DU COACH - Confidentialité -Exercer cette fonction à partir de sa formation/ son expérience et supervision -Garder la liberté de réaliser un coaching ou pas. 3

7 Analyse de la demande Un contrat DEFINITION DES OBJECTIFS DEFINITION DU CADRE 8 à 12 séances sur 6 à 10 mois. Des actions à mener par le coaché Un bilan DES OUTILS pour amener au changement, à la prise de conscience de sa manière de fonctionner…

8 Rôle Qualités  Le coach est l’expert de l’accompagnement  Faire des hypothèses différentes et questionner pour les valider, sans rien induire.  Ne pas être dommageable  Ne pas juger, ne pas avoir de projet pour son client  A des obligations de moyens mais pas de résultats.  Capacité d’ Ecoute  Sait poser et tenir le cadre  Aide à fixer les objectifs  N’a surtout pas de projet pour le coaché  Objectivité et détachement  Attitude bienveillante, positive et encourageante  N’a pas besoin d’être un expert du milieu professionnel du coaché.

9 L’écoute / l’absence de jugement Une définition des objectifs par l’intéressé Une démarche méthodique Une posture Une approche enrichie de l’humain Une réflexion sur la manière d’enseigner…et de coacher Un Questionnement (Maïeutique)

10 Selon T Gallwey « Le but du travail d’entraînement est de libérer le potentiel pour le porter à son niveau de performance optimale. Il s’agit d’apprendre au client à apprendre par lui-même, plutôt que de lui faire ingurgiter un savoir extérieur. »  Timothy Gallwey The Inner Game of tennis

11 le coaching s’articule autour de 3 points essentiels les éléments essentiels qui composent la réalité. Que se passe t il ? Construire une image la plus claire possible du résultat souhaité que voulez vous et pourquoi ? Accéder à ses ressources pour atteindre état souhaité en surmontant ses obstacles intérieurs Qu’allez vous faire ? Et comment  Concept de jeu intérieur = potentiel de l’individu, qu’il faut savoir susciter. « The inner game » : jeu contre l’adversaire qui est en nous ( manque de confiance en soi, stress, pertes de concentration..)  Apprendre en permettant à l’élève de faire confiance à son dialogue intérieur LA PERFORMANCE = POTENTIEL – INTERFERENCES

12  Le contexte : éveil de la perception de la réalité ( et responsabilisation ( liberté de choix)  Une technique : poser les bonnes questions  Un enchainement de processus ( GROW)  Fixer un objectif ( SMART)  Analyser la réalité  Envisager des options  Agir /Accéder à la volonté d’agir

13  P CARDON : « le but du coaching d’équipe est d’accompagner le développement de la performance collective d’une équipe, de façon suivie et mesurée, afin que le résultat opérationnel de l’ensemble dépasse largement le potentiel de la somme de ses membres »  C’est participer au développement de l’Intelligence collective  Caractéristiques et différences avec coaching sportif  L’alliance avec le leader/ le coach « fait tiers »  Accompagner l’équipe là où elle a décidé d’aller  Des outils pour faciliter les processus relationnels, aider à dépasser ses obstacles. Mais l’équipe n’ira pas plus loin que là où elle veut bien aller 5

14 OBJECTIFS COMPRENDRE SON FONCTIONNEMENT TRAVAILLER SUR VISION COMMUNE AFFRONTER LES DYSFONCTIONNEMENTS ET LES RESOUDRE DEVELOPPER L’INTELLIGENCE COLLECTIVE OPTIMISER TRAITEMENT DE L’INFORMATION OPTIMISER SES MODES OPERATOIRES

15 Besoins psychologiques  L’intégration  Le contrôle  L’affection Pour satisfaire ces 3 besoins : 3 type de comportements et trois peurs : L’inclusion / être ignoré Le contrôle /être humilié L’ouverture /être rejeté Les Trois leviers d’intégration dans un groupe (Cf L’élément humain de Will Schutz ) L’inclusion ( début d’entrainement) Le contrôle ( perception de son niveau de compétence : rôle de chaque joueurs sur un terrain, clarification de ce que l’équipe attend de lui) L’ouverture Créer climat de confiance pour que chaque joueur puisse s’exprimer avec sincérité/gestion des stars, des suiveurs … L’inclusion ( début d’entrainement) Le contrôle ( perception de son niveau de compétence : rôle de chaque joueurs sur un terrain, clarification de ce que l’équipe attend de lui) L’ouverture Créer climat de confiance pour que chaque joueur puisse s’exprimer avec sincérité/gestion des stars, des suiveurs …

16  Les structures des entreprises  Les inter actions entre les acteurs (jeu de pouvoir)  La culture d’entreprise = systèmes de valeurs En EPS  Mettre en évidence les jeux et enjeux dans un groupe de sport collectif.  Jouer sur différents types de mangement  Intégrer la diversité  Prise de conscience des effets des intérêts individuels/ intérêts collectifs. En EPS  Mettre en évidence les jeux et enjeux dans un groupe de sport collectif.  Jouer sur différents types de mangement  Intégrer la diversité  Prise de conscience des effets des intérêts individuels/ intérêts collectifs. 6

17  C’est un complément de compétences mais c’est surtout l’occasion de construire une approche originale dans la complexité.  Une réflexion sur sa manière d’enseigner.  Une aisance dans le développement de nouveaux thèmes.  Une réflexion sur soi, sa manière de fonctionner 7

18 Apports  Expérience dans le milieu de l’entreprise.  Une découverte de l’entretien : questionnement /écoute  L’appropriation d’outils  Une position basse peu commune pour un enseignant !!( sans conseils ni injonctions)

19  Qu’est ce que les sportifs de haut niveau disent avoir retenu de leur « vécu de sportifs coachés »?  Ces apports sont ils déterminants dans l’acquisition le développement de compétences managériales ?

20 Prendre du recul dans dans son métier d’enseignant et de coach sportif Diversifier ses interventions au sein de son l’école.  La posture de coach/ posture d’enseignant  Améliorer sa capacité d’analyse.  Importance de l’écoute  Maitriser la technique du questionnement  Etre en éveil sur les liens pouvant être faits entre le terrain et les cadres théoriques  Apports pour son équipe de collègues  Auprès des groupes de travail de nos étudiants dans leur départements  Pour l’accompagnement de leur projet personnel d’études( se fait déjà à Toulouse)  Dans le cadre de la FIE  Des propositions de coaching et de formation en interne.

21  Etre plus sur le développement de potentiel : Penser plus l’individu en terme de potentiel que de résultats à obtenir, ou performance.  Susciter plus la réflexion des étudiants/leur capacité à se fixer des objectifs  Faire émerger avec eux les obstacles qu’ils portent en eux et avec lesquels ils devront composer!! « il est plus difficile d’arrêter d’enseigner que d’apprendre à coacher » (T Gallwey)  Etre plus sur le développement de potentiel : Penser plus l’individu en terme de potentiel que de résultats à obtenir, ou performance.  Susciter plus la réflexion des étudiants/leur capacité à se fixer des objectifs  Faire émerger avec eux les obstacles qu’ils portent en eux et avec lesquels ils devront composer!! « il est plus difficile d’arrêter d’enseigner que d’apprendre à coacher » (T Gallwey)

22 Bibliographie : Gallwey, T. (2000). La dynamique interne du travail : Rôle du mental. Delivré, F. ( 2002) Le métier de coach. Eyrolles V, Lenhardt. (2002). Les Responsables porteurs de sens. Insep Consulting. Whitmore, J. (2008). L e guide du coaching. Maxima. W Schutz ( ) L’Elément humain


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