La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

3.2 – Reins et osmorégulation SBI 4U Dominic Décoeur.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "3.2 – Reins et osmorégulation SBI 4U Dominic Décoeur."— Transcription de la présentation:

1 3.2 – Reins et osmorégulation SBI 4U Dominic Décoeur

2 Vessie Rein Uretère Urètre

3 Introduction Chaque être humain est composé de milliards de cellules qui travaillent 24 heures sur 24 et produisent des déchets toxiques. Chaque être humain est composé de milliards de cellules qui travaillent 24 heures sur 24 et produisent des déchets toxiques. Ces déchets sont évacués dans la circulation sanguine et polluent le sang. En peu de temps, l'accumulation de ces déchets intoxiquerait notre organisme jusqu'à causer notre mort, si les reins n'étaient pas là pour débarrasser le sang de cette pollution. Ces déchets sont évacués dans la circulation sanguine et polluent le sang. En peu de temps, l'accumulation de ces déchets intoxiquerait notre organisme jusqu'à causer notre mort, si les reins n'étaient pas là pour débarrasser le sang de cette pollution. Ils retirent ainsi les toxines du sang et les évacuent du corps sous forme d'urine. Sans les reins, on ne pourrait survivre à l'inévitable « pollution du sang ». Ils retirent ainsi les toxines du sang et les évacuent du corps sous forme d'urine. Sans les reins, on ne pourrait survivre à l'inévitable « pollution du sang ». Source :

4 Introduction Les reins font partie du système urinaire. Ils servent de filtre pour le sang et rejettent les déchets dans la vessie sous la forme d’urine. Les reins font partie du système urinaire. Ils servent de filtre pour le sang et rejettent les déchets dans la vessie sous la forme d’urine. Vessie : Vessie : Max. : 600 ml. Max. : 600 ml. À 250 ml : conscient. À 250 ml : conscient. À 500 ml : ça presse. À 500 ml : ça presse.

5 Animation Le rein et la formation d’urine Le rein et la formation d’urine medical.com/index.php/2007/08/20/27 -le-rein-et-la-formation-de-l-urine medical.com/index.php/2007/08/20/27 -le-rein-et-la-formation-de-l-urine

6 Les reins Ils contrôlent la concentration d’H 2 O et d’ions (H +, Na +, Cl -, Ca 2+ ) afin de garder le corps dans une condition isotonique et de garder la pression osmotique de l’eau constante. Ils contrôlent la concentration d’H 2 O et d’ions (H +, Na +, Cl -, Ca 2+ ) afin de garder le corps dans une condition isotonique et de garder la pression osmotique de l’eau constante. Les reins éliminent des déchets azotés (urée → catabolisme des protéines, créatine → déchet de contractions musculaires, acide urique → catabolisme ADN et ARN) et ils sont des organes très importants dans le maintient de l’homéostasie du corps. Les reins éliminent des déchets azotés (urée → catabolisme des protéines, créatine → déchet de contractions musculaires, acide urique → catabolisme ADN et ARN) et ils sont des organes très importants dans le maintient de l’homéostasie du corps. Pas de rein = dialyse 3X semaine pendant 4 à 5 heures chaque traitement Pas de rein = dialyse 3X semaine pendant 4 à 5 heures chaque traitement

7 Les reins Un rein est formé de : Un rein est formé de : 1. Substance cortical (cortex) ext. 2. Substance médullaire (médulla) int. 3. Bassinet (accumule l’urine avant la vessie)‏

8 Bassinet Uretère Cortex Médulla Papille Calice

9 Rein Veine cave inférieure Artère et veine rénales Aorte abdominale Uretère Vessie Urètre

10 Néphron L’unité fonctionnelle du rein qui agit comme filtre s’appelle le néphron (1 à 1,25 millions dans 1 rein). Ils se trouvent dans le cortex et la médulla. L’unité fonctionnelle du rein qui agit comme filtre s’appelle le néphron (1 à 1,25 millions dans 1 rein). Ils se trouvent dans le cortex et la médulla. Néphron : Néphron : 1. Capsule de Bowman 2. Tube proximal 3. Anse de Henle descendante et ascendante 4. Tube distal 5. Canal collecteur

11 Néphron Vasa Branche descendante Branche ascendante Capsule de BowmanTube proximal Tube collecteur Tube distal Glomérule

12 Capsule de Bowman Le sang arrive, par un artère, dans la capsule et sera filtré. Les grosses particules (protéine, globule, plaquette, etc…) restent dans le sang mais une partie du plasma avec des petites particules entre à l’intérieur pour se diriger vers le tube proximal. Le sang arrive, par un artère, dans la capsule et sera filtré. Les grosses particules (protéine, globule, plaquette, etc…) restent dans le sang mais une partie du plasma avec des petites particules entre à l’intérieur pour se diriger vers le tube proximal. Environ 20% du plasma qui entre dans les reins se transforme en filtrat. Environ 20% du plasma qui entre dans les reins se transforme en filtrat. Le filtrat qui entre dans le tube s’appelle filtrat glomérulaire. Il est transféré de la capsule de Bowman au tube proximal. Le filtrat qui entre dans le tube s’appelle filtrat glomérulaire. Il est transféré de la capsule de Bowman au tube proximal.

13 Tube proximal La réabsorption commence. Certaines molécules du filtrat (H 2 O, glucose, aa, ions) sortent du tube par diffusion ou transport actif et retourne dans les vaisseaux sanguins. La réabsorption commence. Certaines molécules du filtrat (H 2 O, glucose, aa, ions) sortent du tube par diffusion ou transport actif et retourne dans les vaisseaux sanguins. À la fin du tube proximal, le filtrat est isotonique aux cellules environnantes et il ne contient plus de glucose et d’acides aminés. À la fin du tube proximal, le filtrat est isotonique aux cellules environnantes et il ne contient plus de glucose et d’acides aminés. Lorsqu’il quitte le tube proximal, le filtrat entre dans l’anse de Henle. Lorsqu’il quitte le tube proximal, le filtrat entre dans l’anse de Henle.

14 Anse de Henle Passe du médulla (partie descendante) au cortex (partie ascendante). Les cellules du médulla et du cortex n’ont pas la même concentration en ions Na +. Passe du médulla (partie descendante) au cortex (partie ascendante). Les cellules du médulla et du cortex n’ont pas la même concentration en ions Na +. Sa principale fonction est d’éliminer l’eau du filtrat par osmose. Sa principale fonction est d’éliminer l’eau du filtrat par osmose.

15 Anse de Henle Anse de Henle Partie descendante : Partie descendante : l’eau sort par osmose car le filtrat de l’anse est dans un sol. hypertonique (+ grande concentration d'eau à l'int / +grande concentration de Na + à l'ext. qu'à l' int.). l’eau sort par osmose car le filtrat de l’anse est dans un sol. hypertonique (+ grande concentration d'eau à l'int / +grande concentration de Na + à l'ext. qu'à l' int.). Partie ascendante : Partie ascendante : en perdant de l’eau, le filtrat augmente sa concentration en Na + et Cl -. Donc, il devient plus concentré que les cellules ext. (sol. hypotonique) et le Na + et Cl - sortent à leur tour. en perdant de l’eau, le filtrat augmente sa concentration en Na + et Cl -. Donc, il devient plus concentré que les cellules ext. (sol. hypotonique) et le Na + et Cl - sortent à leur tour. Les cellules deviennent imperméables à l’eau empêchant cette dernière de retourner dans l’anse. Les cellules deviennent imperméables à l’eau empêchant cette dernière de retourner dans l’anse.

16 Néphron Transport actif NaCl Imperméabilité à l'eau Grande perméabilité à l'eau

17 Tube distal Il reçoit le filtrat très concentré en urée et l’élimine du sang en les dirigeant dans le tube collecteur. Il reçoit le filtrat très concentré en urée et l’élimine du sang en les dirigeant dans le tube collecteur.

18 ‏ Canal collecteur Il reçoit ce que l’on peut appeler de l’urine et la dirige dans le bassinet avant qu’elle passe à la vessie. On a réabsorbé 99 % de l’eau du départ. Il reçoit ce que l’on peut appeler de l’urine et la dirige dans le bassinet avant qu’elle passe à la vessie. On a réabsorbé 99 % de l’eau du départ.

19 Néphron CORTEX MEDULLA Tube collecteur (perméable à l ’eau)‏

20 L’ADH Hormone antidiurétique produite par l’hypophyse. Hormone antidiurétique produite par l’hypophyse. Si la concentration d’ADH est élevée, le segment distal et le canal collecteur sont plus perméables à l’eau et on en réabsorbe plus dans notre corps. Donc, la production d’urine est moindre.‏ Si la concentration d’ADH est élevée, le segment distal et le canal collecteur sont plus perméables à l’eau et on en réabsorbe plus dans notre corps. Donc, la production d’urine est moindre.‏ Si la concentration d’ADH est base, la membrane est moins perméable. Ainsi, l’eau ne sort pas du tube et il va dans l’urine. Donc, la production d’urine est plus élevée. Si la concentration d’ADH est base, la membrane est moins perméable. Ainsi, l’eau ne sort pas du tube et il va dans l’urine. Donc, la production d’urine est plus élevée. Le café, alcool, stress sont des produits diurétiques. Ils diminuent tous la concentration d’ADH dans l’organisme. Le café, alcool, stress sont des produits diurétiques. Ils diminuent tous la concentration d’ADH dans l’organisme.

21 Mini-Laboratoire Mini Lab : effet du sel sur les cellules Mini Lab : effet du sel sur les cellules 1. Montage humide d’oignon et colorant. 2. Faire un dessin de cellules bien visibles (identifie : noyau, paroi, cytoplasme). 3. Mettre 2 gouttes d’eau salée et attendre 2 minutes. 4. Refais le dessin de 2 cellules. Questions : Qu’est-ce qui a changé chez les cellules? Explique pourquoi. Questions : Qu’est-ce qui a changé chez les cellules? Explique pourquoi.

22 Rein et pH du sang C’est aussi le rein qui règle la concentration de H + dans le sang afin de garder le pH à 7,6. C’est aussi le rein qui règle la concentration de H + dans le sang afin de garder le pH à 7,6. Si le pH du sang change, les néphrons varient leur transport actif d’ion H + en conséquence. Si le pH du sang change, les néphrons varient leur transport actif d’ion H + en conséquence. L’urine peut donc changer de pH variant de 4,5 à 8. Habituellement, elle est à 6. L’urine peut donc changer de pH variant de 4,5 à 8. Habituellement, elle est à 6.

23 Quand les reins ne fonctionnent plus Diverses maladies peuvent cependant s'attaquer aux reins et réduire leur efficacité, provoquant ainsi l'insuffisance rénale. Diverses maladies peuvent cependant s'attaquer aux reins et réduire leur efficacité, provoquant ainsi l'insuffisance rénale. Quand les reins perdent leur capacité de filtre, les déchets toxiques s'accumulent dans le sang et, lorsque leur niveau devient assez élevé, des symptômes variés tels la fatigue, la perte d'appétit et les nausées, peuvent apparaître. Quand les reins perdent leur capacité de filtre, les déchets toxiques s'accumulent dans le sang et, lorsque leur niveau devient assez élevé, des symptômes variés tels la fatigue, la perte d'appétit et les nausées, peuvent apparaître. Éventuellement, on peut mourir d'urémie, soit l'accumulation dans le sang de l'un de ces déchets, l'urée. Éventuellement, on peut mourir d'urémie, soit l'accumulation dans le sang de l'un de ces déchets, l'urée. Source :

24 Système nerveux sympathique  Influx sympathique  Adrénaline et noradrénaline Vasoconstriction des artérioles  Filtration Vasoconstriction artérioles afférentes En cas de stress intense, le système sympathique prend le pas sur les mécanismes d'autorégulation. Il diminue la filtration ce qui permet de monopoliser plus de sang pour les muscles et le cœur.

25 Urètre : = tube formé d’un épithélium pseudostratifié prismatique recouvert de muscles lisses. Fermée par deux sphincters : Sphincter interne (sphincter lisse de l’urètre) : muscle lisse involontaire. Sphincter externe (muscle sphincter de l’urètre) : muscle squelettique volontaire.

26 Longueur : Homme : ~ 20 cmHomme : ~ 20 cm Femme : ~ 3 – 4 cmFemme : ~ 3 – 4 cm  Risques d’infections de la vessie beaucoup plus grands chez la femme (urètre plus court et orifice situé près de l’anus). Chez l’homme, l’urètre traverse la prostate. prostate  Augmentation du volume de la prostate  compression de l’urètre.

27 La miction Pourquoi peut-on contrôler volontairement la miction ?… (à l’âge de 2 ans environ ) Parce que l’un des muscles des sphincters est strié, soumis donc, à la volonté

28 Branche ascendante mince Branche ascendante mince Cette branche est imperméable à l'eau et perméable au sodium. Cette branche est imperméable à l'eau et perméable au sodium. Résultat : diminution de l'osmolarité. Résultat : diminution de l'osmolarité. Branche ascendante épaisse médullaire Branche ascendante épaisse médullaire Cette branche est imperméable à l'eau et perméable au sodium. Cette branche est imperméable à l'eau et perméable au sodium. Résultat : diminution de l'osmolarité. Résultat : diminution de l'osmolarité. Branche ascendante épaisse corticale Branche ascendante épaisse corticale Cette branche est imperméable à l'eau et perméable au sodium. Cette branche est imperméable à l'eau et perméable au sodium. Résultat : diminution de l'osmolarité. Résultat : diminution de l'osmolarité. Comment fonctionne la perméabilité de l’Ansle de Henle?

29 La taille de la vessie entre en jeu. Également, le sphincter qui contrôle la sortie de l'urine est le muscle vésical mais il y surtout la prostate chez les hommes où il y a un second sphincter. Cela permet de mieux contrôler la pression. La taille de la vessie entre en jeu. Également, le sphincter qui contrôle la sortie de l'urine est le muscle vésical mais il y surtout la prostate chez les hommes où il y a un second sphincter. Cela permet de mieux contrôler la pression. De plus, les muscles du bassin peuvent être affaiblis suite à l’accouchement. De plus, les muscles du bassin peuvent être affaiblis suite à l’accouchement. Pourquoi les femmes passent bien plus souvent aux toilettes que les hommes ?

30 La raison est que le fluide contenu dans la vessie crée une « fenêtre » pour le faisceau de passer à travers. Il sert aussi de « repère » pour le technicien afin de s’orienter. La raison est que le fluide contenu dans la vessie crée une « fenêtre » pour le faisceau de passer à travers. Il sert aussi de « repère » pour le technicien afin de s’orienter. La vessie pleine : est-elle nécessaire pour l’échographie?

31 Devoirs p. 120 p. 120 (1, 2, 5, 6, 8)‏


Télécharger ppt "3.2 – Reins et osmorégulation SBI 4U Dominic Décoeur."

Présentations similaires


Annonces Google