La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Maintien de l’homéostasie. Les liquides de l’organisme H20= ½ de la m corporelle H20 corporelle totale fonction de la masse corporelle; l’age; du sexe.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Maintien de l’homéostasie. Les liquides de l’organisme H20= ½ de la m corporelle H20 corporelle totale fonction de la masse corporelle; l’age; du sexe."— Transcription de la présentation:

1 Maintien de l’homéostasie

2 Les liquides de l’organisme H20= ½ de la m corporelle H20 corporelle totale fonction de la masse corporelle; l’age; du sexe et qté de tissu adipeux (ex: nourrisson : peu de TA et peu d’os : 73% MC) Poids hydrique dim. Fction age 45% personne agée contre 60% pr H&50% F  F + Ta et – de muscle squelettique TA le – hydraté  peut contenir que 20% ≠ TS juska 65%; os +d’eau que TA Femme hydratation rétablit par oestrogènes

3 Compartiments hydriques de l’organisme 2 compartiments hydriques : -2/3  Compartiment intraC ( billions de compartiments). Chez homme de 70kg LIC = 25L /40L totaux -1/3  LEC [extérieur des C] Σ= -compartiment intra vasculaire (plasmatique) -compartiment interstitiel -+ autre nbx sous compartiments: lymphe, liquide cérébro-spinal, l’humeur aqueuse, le corps vitré de l’œil, liquide synovial, les sérosités, et sécrétions gastro-intestinales  ≈ Liquide interstitiel.

4 Électrolytes et non électrolytes -Les NON électrolytes : liaisons (covalentes le + svt) qui empêchent leur dissociation  ds eau pas chargés. Ex: la + part des molec organiques : glucose, lipides, créatinine et de l’urée -Les Électrolytes : se dissoc en ions ds l’eau, chargées,courant électrique : sels inorganiques, acides, bases inor+organiques,& certaines protéines -Puissance osmotique ++ pr électrolytes car se dissoc en au moins 2 ions ex: NaCl fournit x2 + de particules que le glucose -Diffusion eau ds le sens du g° osmotique : cad - vers le + osmolarité  Ainsi les électrolytes sont plus aptes à causer des échanges hydriques.

5 Comparaison LEC/LIC Chaque compartiment hydrique a une composition en électrolyte différente. Les LEC ≈ (exceptée les protéines plasmatiques) -leur ions principale : Na+ -leur principal anion Cl-. Cpt le plasma - de Cl- que le LI car e- = et protéines qui ne diffusent pas de la plasma = anions Le LIC ne contient -que de petite quantité d’ions Na+ et Cl en K+ &principal anion :HPO En protéines solubles (x3 [] plasma) [Na] [K] ds LIC/LEC inverse = pompe ATPase Na+/K+ (méca rénaux, excrétion de K+ qd NA+ reab) Les E = 95% des solutés de l’organisme ms ne participent à à la m Les autres comme protéines, Phospholipides,cholestérol Tglycérides…  90%,60% et 97% de la masse de solutés dissous ds le plasma, LI, et LIC.

6 Mouvements de liquides entre les compartiments Les échanges permanents des liquides des compartiments sont déterminés: -par la pression hydrostatique (ψ) -par la pression osmotique (σ) L’inégale répartition des solutés dans les différents compartiments est du: -à leur taille moléculaire -à leur charge électrique -ou à leur transport actif à travers la mb. L’eau diffuse librement dans et entre les compartiments, ce qui explique que tout ce qui modifie la concentration des solutés, provoque un mouvement d’eau.

7 Échange entre le plasma et le liquide interstitiel : Se fait à travers la mb des capillaires. Le plasma exempt de protéines, sort de la circulation sanguine sous l’effet de la ψ du sang et filtre dans le liquide interstitiel. Ce liquide filtré est presque entièrement réabsorbé dans la circulation sanguine sous l’effet de la pression oncotique (=p°osmotique exercée par les protéine plasmatiques). Ce qui n’est pas réabsorbé est capturé par les vaisseaux lymphatiques et renvoyé dans la circulation sanguine.


Télécharger ppt "Maintien de l’homéostasie. Les liquides de l’organisme H20= ½ de la m corporelle H20 corporelle totale fonction de la masse corporelle; l’age; du sexe."

Présentations similaires


Annonces Google