La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE VOCABULAIRE A L'ECOLE ELEMENTAIRE Pour quoi faire? Quest-ce que cest? Comment lenseigner? Avec quels outils, quelles pistes de travail ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE VOCABULAIRE A L'ECOLE ELEMENTAIRE Pour quoi faire? Quest-ce que cest? Comment lenseigner? Avec quels outils, quelles pistes de travail ?"— Transcription de la présentation:

1 LE VOCABULAIRE A L'ECOLE ELEMENTAIRE Pour quoi faire? Quest-ce que cest? Comment lenseigner? Avec quels outils, quelles pistes de travail ?

2 Préambule Les recherches convergentes montrent que lacquisition méthodique dun volume de mots suffisants fonde tout lapprentissage de la lecture.

3 Quest ce que cest?... Le lexique est le catalogue des mots dune langue. Le vocabulaire est le catalogue des mots dun locuteur, dun groupe de personnes. Tout locuteur-auditeur possède une double compétence lexicale: « Je comprends dans le contexte » : vocabulaire passif « Jutilise » : vocabulaire actif Il ny a pas de signification hors contexte. Un mot isolé est un ectoplasme sémantique.

4 Exemples On récolte du café en Ethiopie. Vous adorez le café brûlant. Ils se retrouvent tous au café. Il est venu chez moi au café.

5 Les relations sémantiques La polysémie Le mot « PEINE » signifie: Une sanction( purger sa peine.) Un chagrin (faire de la peine) Un effort( se donner la peine) Une gêne ( avoir de la peine à parler) Dans la locution « à peine »- presque pas- depuis peu de temps.

6 Le sens figuré: Certains sens sont parfois qualifiés de figurés, ils reposent sur une comparaison implicite et font « image »: Le lit du fleuve – le bouquet final- le clou du spectacle. Se planter…Tomber dans les pommes- se creuser la tête… Cest un phénomène fréquent dans tous les types de textes, y compris les manuels et documentaires.

7 Les mots polysémiques sont majoritairement des mots courants, familiers, fréquents. La polysémie permet de jouer sur le langage, de produire des effets comiques ou inattendus. Pour sa fréquence, la polysémie est LA NOTION CENTRALE dans lapproche du vocabulaire.

8 « Un homme entra dans le bureau. Il portait un dossier sous le bras. Vous avez cassé une chaise, dit le directeur. » ( Boris Vian- Lécume des jours)

9 Les relations morphologiques Cest la formation des mots: Mots dérivés: préfixe, suffixe. Famille de mots Mots composés: wagon-lit, chemin de fer, portefeuille.

10 Constats Au plan des élèves: « Ils ne savent pas parler. Ils nont pas de vocabulaire » En milieu défavorisé, cest logique. En secteur favorisé, cest étonnant. Au plan des enseignants: 2 dérives 1.Mécaniste : liste de mots appris par cœur 2.Globalisante: Le contexte fonde miraculeusement lapprentissage

11 Et dans les programmes?... Effacement lent et régulier des apprentissages lexicaux à lécole: Lédition scolaire est pauvre en la matière. On est passé de lhabitude de faire apprendre des listes de mots hors contexte ou par thème à une absence de travail systématique dans le domaine lexical.

12 Rentabilité minimale: mots oubliés ou peu réemployés. Il faut organiser ces apprentissages pour en faire un système qui repose sur LE SENS. Il faut en garder la mémoire et les ORGANISER entre eux.

13 2OO8… Relations sémantiques: -Polysémie -Synonymie -Champs lexicaux Relations morphologiques: -Dérivation, famille de mots Approche historique: étymologie Connaissance des outils : ordre alphabétique- article du dictionnaire.

14 Comment faire?... 1) Comment créer une « appétence lexicale? » 2) Quelles formes de capitalisation? Outils?

15 Une démarche dapproche conceptuelle du sens, puis, relations sémantiques : Polysémie, synonymie, antonymie. Des exercices systématiques …..de la posture intellectuelle face aux mots! (exemples)

16 Et la morphologie? Incompréhensible-Desserrer Incompris- Décentrer Déshydrater-Indivisible Illisible-Désorganiser Immobile-Irréalisable Dégonfler-Débrancher (trier les verbes et les adjectifs)

17 VERBES DESSERRER DECENTRER DESHYDRATER DESORGANISER DEGONFLER DEBRANCHER ADJECTIFS INCOMPREHENSIBLE IMPOLI INDIVISIBLE ILLISIBLE IMMOBILE IRREALISABLE

18 Jeu de 7 familles : Vers les familles de mots Boiser : déboiser – reboiser – le bois – boisé – le boisage – la boiserie Gonfler : dégonfler – regonfler – le gonflement – le gonflage – gonflé – gonflable Servir : desservir – resservir – le service – servi – le serveur – serviable Serrer : desserrer – resserrer – le serrement – le serrage – serré – enserrer Charger Décharger Le chargement Recharger La charge Le chargeur Chargé Couper Découper Recouper Entrecoupé La coupe La coupure Le découpage

19 Réinvestissement Jeu de 7 familles des préfixes (Batimo)

20 Quels outils? Organiser les apprentissages : Le cahier de mots…

21 MOT SYNONYMES HOMONYMES Les différents sens dun mot POLYSEMIE SENS PROPRE SENS FIGURE Contraires Terme générique Sens premier du mot Mots de la même famille Préfixes suffixes radical Registre de langue Etymologie

22 PERE Les différents sens du mot: 1.Père : celui qui a des enfants 2.Père: celui qui a un rôle dans une religion : Le père Alain dit la messe. 3.Père: celui qui a un rôle: Le père Noël- Le père Durand vit ici depuis longtemps Les expressions: Tel père, tel fils. De père en fils. Les homonymes: Jai une paire de basket. Cest un nombre pair. Les synonymes: Papa Mon paternel Papa Noël Un prêtre Un vieil homme La famille : Le père de mon père est mon grand-père Mots de la même famille : Paternel Paternité Parricide Etymologie: Pater


Télécharger ppt "LE VOCABULAIRE A L'ECOLE ELEMENTAIRE Pour quoi faire? Quest-ce que cest? Comment lenseigner? Avec quels outils, quelles pistes de travail ?"

Présentations similaires


Annonces Google