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1 Enseigner le vocabulaire à lécole primaire ampélopsis ? marmot ? gracile ? pic-vert ? Quen dira-t-on ? avoir les yeux plus cosmopolite ? pièce gros que.

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1 1 Enseigner le vocabulaire à lécole primaire ampélopsis ? marmot ? gracile ? pic-vert ? Quen dira-t-on ? avoir les yeux plus cosmopolite ? pièce gros que le ventre polyglotte

2 2 Plan Pour poser le problème Comment organiser les apprentissages? - les programmes - les notions à enseigner (du côté de lenseignant) - les compétences à acquérir (du côté des élèves) De quoi parle-t-on ? Ce quil faut savoir Principes didactiques pour organiser une séquence de vocabulaire Comment aborder les notions lexicales ? – Laspect sémantique } – Laspect morphologique } apports théoriques / propositions dactivités – Laspect historique }

3 3 Les instructions officielles : trois objectifs visés 1.Lacquisition du vocabulaire « par un langage oral, par des activités de mémorisation de mots, de réutilisation du vocabulaire acquis par son extension ». 2.La diversification du vocabulaire dans toutes les disciplines : « tous les domaines denseignement contribuent au développement et à la précision du vocabulaire des élèves. » 3.La structuration du vocabulaire par des activités spécifiques mettant en évidence le fonctionnement des mots en réseaux.

4 4 Comment organiser les apprentissages ? Du côté de lenseignant : les notions à enseigner Sémantique : étude du sens des mots Le sens dun mot Le sens dun mot en contexte Polysémie Sens propre, sens figuré Vocabulaire spécifique Les relations de sens entre les mots Homonymie Synonymie Antonymie Termes génériques Champ lexical Registre de langue MorphologieLa formation des mots Dérivation Composition Aspect historique Origine et histoire des mots Étymologie Emprunts

5 5 Comment organiser les apprentissages ? Du côté des élèves : les compétences à acquérir Outils et notionsCompétences exigées des élèves Le dictionnaire Létude dune notion peut recouvrir lensemble de la scolarité primaire : exemple, les termes génériques. En revanche, certaines ne concernent quun cycle, quun niveau (la composition, emprunts - cycle 3, CM2). Les compétences à acquérir sont définies selon une progressivité par cycle et par niveau. (Se reporter au document photocopié distribué.) Sens des mots Champ lexical et associatif Registres de langue Synonymie Antonymie Homonymie Termes génériques Vocabulaire spécifique Dérivation Composition - Étymologie

6 6 De quoi parle-t-on ? Ce quil faut savoir Lexique et vocabulaire Lexique : ensemble complet des mots dune langue. Vocabulaire : ensemble des mots effectivement employés par une personne dans un énoncé oral ou écrit. - vocabulaire actif : cest le vocabulaire produit. - vocabulaire passif : cest le vocabulaire compris.

7 7 Le développement du vocabulaire ÂgeNombre moyens de mots connus 12 moisApparition du mot mois 20 mots mois 180 mots mois 800 mots 3 ans - 5 ans 1500 mots 5 ans – 6 ans (GS – CP) 2000 mots CE mots CE mots CM mots CM mots Acquisition de 1000 mots par an du CE1 au CM2. Au terme du cycle 3, un élève possède un stock compris entre 5000 et 6000 mots pour être utilisé à loral et compris à lécrit. Au CP, CE1, les écarts extrêmes peuvent déjà atteindre 1000 mots selon les élèves. Ces écarts peuvent saccentuer au fur et à mesure de la scolarité.

8 8 Le développement du vocabulaire Grande Encyclopédie Larousse : mots Le Petit Larousse (Grand Format) [1993] : mots – sens et emplois, locutions et expressions Pour mots retenus, sens. Un interlocuteur cultivé : 25 à mots La plupart des membres de la communauté française : 8 à mots Pour répondre aux premières nécessités de la vie courante : 2 à mots

9 9 Le mot comme signe SIGNIFIANT La face formelle du mot La forme phonique [bato] La forme graphique BATEAU, bateau, bateau SIGNIFIÉ La face sémantique du mot À ces trois concepts fondamentaux vont correspondre trois approches du vocabulaire : Référent approche référentielle Signifiant approche formelle Signifié approche sémantique

10 10 Lapproche référentielle Cette approche consiste à étudier le lexique dans un but de désigner les objets du monde. Cela consiste à un étiquetage du réel en désignant chaque objet par son mot. (réf. : imagiers, dictionnaire encyclopédique, encyclopédie…) cette approche ninclut pas le vocabulaire conceptuel. La grille sémique Lapproche référentielle est évoquée dans les programmes : - En maternelle : « Découvrir le monde », les imagiers. - À lécole élémentaire : acquisition dun vocabulaire spécifique des disciplines. Dans les progressions : - Lexique des repères temporels, vie quotidienne, travail scolaire - Lexique des sensations, des jugements - Lexique des émotions, sentiments, devoirs, droits - Compréhension des sigles

11 11 Lapproche formelle Centrée sur le signifiant Deux aspects à distinguer : 1. Approche morphologique centrée sur le signifiant comme mot construit à partir de différents éléments : racine - préfixes - suffixes (dérivation) - mots de la même famille - la composition. 2. Approche orthographique lexicale se concentre sur la forme graphique des mots. On la rencontre essentiellement dans létude de lhomonymie qui doit être travaillée au niveau du sens.

12 12 Lapproche sémantique Lapproche sémantique est centrée sur le signifié. Elle est la clé de voûte de lapprentissage du vocabulaire. Tout mot renvoie à un référent, mais tout mot entre en relation avec les autres mots, dans un système, le système lexical, où les mots n'ont de sens, de valeur, que par rapport à d'autres, dont ils se rapprochent ou se distinguent. « Le lexique est fait de réseaux. Il est classificateur. Il nest pas nomenclature mais structure ». (Jacqueline PICOCHE) Dans cette perspective, lobjectif de la séance de vocabulaire n'est pas uniquement de multiplier les mots de vocabulaire mais d'aider les élèves à mettre les mots en relation entre eux. Le sens dun terme ne vaut que par rapport à dautres.

13 13 Conséquences didactiques Connaître un mot, cest être capable de : - lidentifier à loral, en situation découte ; - le lire, silencieusement et à voix haute ; - le réemployer en contexte à loral, à lécrit : - le définir ; - lorthographier ; - lanalyser grammaticalement (nature et fonction dans une phrase donnée). Un mot doit être présenté en général une dizaine de fois avant dêtre stocké en mémoire (phonologique et orthographique) et réutilisable. Les mots nétant jamais isolés dans la langue, il convient par conséquent de les travailler en réseaux.

14 14 Principes didactiques pour organiser une séance de vocabulaire Se centrer sur une dominante par séquence. Sattarder sur les deux premiers aspects : sémantique, morphologique. Concevoir un enseignement progressif, raisonné, systématique, organisé. Démarche générale pour acquérir le sens dun mot : 1. une présentation en contexte faisant sens pour la première apparition ; 2. un processus de décontextualisation pour accéder aux autres sens du terme ; 3. une recontextualisation dans dautres phrases.

15 15 Comment aborder les notions lexicales ? Laspect sémantique I. Le sens des mots, en contexte, hors contexte Ce quil faut savoir Propositions dactivités : mots et contexte - questionner un des termes de titres dalbums - questionner un texte pour en déduire la signification dun terme - entraîner les procédures pour interroger le contexte - mots et contexte : démarche inductive mots hors contexte : grille sémique

16 16 Comment aborder les notions lexicales ? Laspect sémantique II. La polysémie Ce quil faut savoir sur la notion Propositions dactivités

17 17 Comment aborder les notions lexicales ? Laspect sémantique III. Sens propre-sens figuré – Images et expressions Ce quil faut savoir sur la notion Propositions dactivités : maternelle – CP/CE1 – cycle 3 : à partir dalbums cycle 3 : « les bonheurs dexpressions » pour tous : recueil dexpressions

18 18 Comment aborder les notions lexicales ? Laspect sémantique IV. Lhomonymie Ce quil faut savoir sur la notion Propositions dactivités : lhomophonie lexicale en lien avec la dérivation lhomophonie au niveau du discours activités en réception activités en production

19 19 Comment aborder les notions lexicales ? Laspect sémantique V. La synonymie Ce quil faut savoir sur la notion Propositions dactivités : du CE2 au CM2 : construire des synonymes à partir dalbums du CE2 au CM2 : construire des synonymes à la manière des Dupond et Dupont tout au long de lécole élémentaire, à partir de corpus de textes, rechercher des synonymes de « dire » CM1-CM2 : pasticher Madame de Sévigné du CE2 au CM2 : les périphrases activités ludiques pour des démarches individualisées : jeux de Kim, des 7 familles, de dominos

20 20 Comment aborder les notions lexicales ? Laspect sémantique VI. Lantonymie Ce quil faut savoir sur la notion Propositions dactivités : construire des antonymes à partir de titres dalbums le personnage contraire réinvestir le vocabulaire à partir de situations de classe cycle 3 : « Chers ennemis » Les sorcières sont NRV – Yak Rivais « Épithètes » Formerie – Jean Tardieu

21 21 Comment aborder les notions lexicales ? Laspect sémantique VII. Les termes génériques Ce quil faut savoir sur la notion Propositions dactivités : cycles 2 et 3 : constituer des catégories en liaison avec la grammaires, les sciences, la géographie, lhistoire

22 22 Comment aborder les notions lexicales ? Laspect sémantique VIII. Pour organiser le lexique : la notion de champ Ce quil faut savoir sur la notion (champ sémantique – champ lexical) Propositions dactivités : CE1-CE2 : champ lexical de « manger » cycle 3 : champ lexical des « dégâts » Chute – Paul Degray cycles 2 et 3 : les mots pour le « dire » champ lexical de la peur champ lexical sur les transports

23 23 Comment aborder les notions lexicales ? Laspect sémantique IX. Le vocabulaire spécifique Ce quil faut savoir sur la notion Les difficultés dans la classe Les moyens préconisés (du CP au CM2) exemple : le vocabulaire rencontré en sciences jeu : « 1, 2, 3, quel est ce mot ? »

24 24 Comment aborder les notions lexicales ? Laspect sémantique X. Les dictionnaires Ce quil faut savoir sur la question Quels outils pour la classe, lenseignant, les élèves ? Propositions dactivités cycle 3 : le jeu du dictionnaire : quel est ce mot ? à la manière de « Questions pour un champion » conception de mots croisés jeux « oulipiens » : mots-valises, jeu N+7, insérer des définitions dans un texte

25 25 Comment aborder les notions lexicales ? Laspect morphologique I. La dérivation – les familles de mots Ce quil faut savoir sur la notion Propositions dactivités CE1-CE2 : constituer une famille de mots cycle 3 : comprendre un mot à partir de sa famille la dérivation : jeu « jamais seul »

26 26 Comment aborder les notions lexicales ? Laspect morphologique II. La composition des mots Ce quil faut savoir sur la notion Propositions dactivités cycle 3 : comment trouver la signification des mots à partir de leur origine travail autour de « xénophobe » jouer avec « bi-, tri-, ortho- … » retrouver un mot à partir de sa définition créer des néologismes à laide de préfixes, de suffixes

27 27 Comment aborder les notions lexicales ? Laspect historique I. Étymologie et emprunts Ce quil faut savoir sur la notion Propositions dactivités cycles 2 et 3 : découvrir lorigine étrangère des mots de la langue française écrire le début dun conte en « franglais » décrire une scène à partir de mots dorigines diverses étude de la francophonie


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