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Présentation des fonctions de l’infirmier pivot 1 Atelier n° 31 La qualité du relationnel vue du patient et des proches Paris La Villette - Cité des Sciences.

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1 Présentation des fonctions de l’infirmier pivot 1 Atelier n° 31 La qualité du relationnel vue du patient et des proches Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie Lundi 26 et mardi 27 novembre 2012 Nicolas LE FELIC, animateur du programme Antiope - Clinique Saint-Roch -Montpellier

2 1 an de travail a été nécessaire avant la mise en place de la fonction d’infirmier pivot. Il a fallu : - Intégrer un nouveau métier qui se situe à l’interface de tous ceux déjà existants, l’infirmier pivot ne se substitue pas aux autres professionnels de santé. - Travailler en fonction des pratiques déjà existantes. Jeudi 13 octobre INTRODUCTION

3 3 Un nouveau métier au service des patientes : l’infirmière pivot L’infirmier(e) pivot est l’interlocuteur privilégié pour la patiente et sa famille. Il ne se substitue pas aux professionnels intervenant dans la prise en charge. 4 Misssions Clés Faire le point avec la patiente sur les informations reçues, reformuler si nécessaire et compléter en délivrant les informations au moment opportun. INFORMER Faire le lien avec l’ensemble des professionnels en transmettant les informations collectées, pour s’assurer de la bonne continuité du parcours de soin, et de ce fait permettre une prise en charge globale de la patiente. COORDONNER Diriger, si nécessaire, vers les différents acteurs de santé ( assistante sociale, psychologue, kinésithérapeute…). ORIENTER Etre le professionnel référent pour la patiente et sa famille, être disponible et à l’écoute pour les accompagner dans leur éventuels questionnements, apporter l’aide nécessaire pour que la patiente soit « actrice » de son parcours de soins. SOUTENIR

4 4 Infirmier pivot Prothésistes capillaire Pharmaciens Infirmier/ère à domicile Médecins libéraux Radiothérapeute Chimiothérapeute Psychologues Kinésithérapeutes Chirurgien sénologue Associations Assistante sociale Assistante sociale de la sécurité sociale COORDINATION AVEC LES DIFFERENTS PROFESSIONNELS Infirmier/ère

5 ANTICIPATION ET COORDINATION : RÔLE DE L’INFIRMIER PIVOT Premier rdv avec L’IP : -Nombre d’enfants à charge -Situation professionnelle -Situation familiale -Problème financier -Thérapeutique adoptée -Couverture sociale -Demande de 100% Premier rdv avec L’IP : -Nombre d’enfants à charge -Situation professionnelle -Situation familiale -Problème financier -Thérapeutique adoptée -Couverture sociale -Demande de 100% Assistante Sociale Aide Financière auprès de la Ligue Assistantes sociales de la sécurité sociale Suivi patiente dans son parcours de soins Signalement Suivi patiente dans son parcours de soins Service de la sécurité sociale pour l’emploi

6 6 PRISE EN CHARGE TYPE D’UNE PATIENTE (1) Consultation chirurgien après diagnostic INCLUSION :1 er rdv avec l’IP  explication du parcours de soins  recueil d’informations  dépistage d’éventuels problèmes socioprofessionnels, psychologiques,…  explication du temps chirurgie  Établir une relation de confiance CHIRURGIE : J-1 à sortie visite journalière de l’IP  dépister problème de douleur  s’assurer du bon déroulement de l’hospitalisation POST CHIRURGIE : 2 ème rdv avec l’IP à j7  s’assurer de la bonne acceptation de la chirurgie

7 7 PRISE EN CHARGE TYPE DUNE PATIENTE (2) Consultation avec le radiothérapeute ou chimiothérapeute PRETRAITEMENT : 3 ème rdv avec l’IP à J20  explication de la thérapeutique adoptée  donner des conseils pour un meilleur déroulement du traitement FIN DE 1 ère SEMAINE DE TRAITEMENT POUR LA RXTHERAPIE, TOUTES LES SEANCES DE CHIMIOTHERAPIE ( 1 cure/21jours ) : 4 ème rdv avec l’IP (J40)  observation des effets secondaires FIN DE TRAITEMENT : 5 ème rdv avec l’IP  bilan sur parcours de soins 1 MOIS APRES FIN DE TRAITEMENT : 6 ème rdv avec l’IP  s’assurer du bon retour à domicile 1 AN APRES FIN DE TRAITEMENT : 7 ème rdv avec l’IP  Bilan sur parcours de vie

8 En conclusion, L’infirmier pivot permet une prise en charge personnalisée mais aussi une optimisation du parcours de soins. La patiente reste la principale actrice de son parcours de soins. Nécessité de prendre du temps pour que chacun chemine et comprenne où se situent les bénéfices liés au changement 8


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