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Présentation des fonctions de l’infirmier pivot

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Présentation au sujet: "Présentation des fonctions de l’infirmier pivot"— Transcription de la présentation:

1 Présentation des fonctions de l’infirmier pivot
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie Lundi 26 et mardi 27 novembre 2012 Atelier n° 31 La qualité du relationnel vue du patient et des proches Présentation des fonctions de l’infirmier pivot Nicolas LE FELIC, animateur du programme Antiope - Clinique Saint-Roch -Montpellier

2 INTRODUCTION 1 an de travail a été nécessaire avant la mise en place de la fonction d’infirmier pivot. Il a fallu : - Intégrer un nouveau métier qui se situe à l’interface de tous ceux déjà existants, l’infirmier pivot ne se substitue pas aux autres professionnels de santé. - Travailler en fonction des pratiques déjà existantes. Jeudi 13 octobre 2011

3 Un nouveau métier au service des patientes :
l’infirmière pivot L’infirmier(e) pivot est l’interlocuteur privilégié pour la patiente et sa famille. Il ne se substitue pas aux professionnels intervenant dans la prise en charge. 4 Misssions Clés INFORMER Faire le point avec la patiente sur les informations reçues, reformuler si nécessaire et compléter en délivrant les informations au moment opportun. COORDONNER Faire le lien avec l’ensemble des professionnels en transmettant les informations collectées, pour s’assurer de la bonne continuité du parcours de soin, et de ce fait permettre une prise en charge globale de la patiente. ORIENTER Diriger, si nécessaire, vers les différents acteurs de santé ( assistante sociale, psychologue, kinésithérapeute…). SOUTENIR Etre le professionnel référent pour la patiente et sa famille, être disponible et à l’écoute pour les accompagner dans leur éventuels questionnements, apporter l’aide nécessaire pour que la patiente soit « actrice » de son parcours de soins. Ces missions ont pour but de personnaliser la prise en charge, de l’humaniser et donc d’améliorer la qualité de vie de la patiente durant son parcours de soins.

4 COORDINATION AVEC LES DIFFERENTS PROFESSIONNELS
Prothésistes capillaire Pharmaciens Infirmier/ère à domicile Médecins libéraux Associations Psychologues Kinésithérapeutes Infirmier pivot Chirurgien sénologue Assistante sociale Assistante sociale de la sécurité sociale Radiothérapeute Chimiothérapeute Infirmier/ère

5 ANTICIPATION ET COORDINATION : RÔLE DE L’INFIRMIER PIVOT
Aide Financière auprès de la Ligue Assistante Sociale Premier rdv avec L’IP : Nombre d’enfants à charge Situation professionnelle Situation familiale Problème financier Thérapeutique adoptée Couverture sociale Demande de 100% Signalement Assistantes sociales de la sécurité sociale Service de la sécurité sociale pour l’emploi Suivi patiente dans son parcours de soins Suivi patiente dans son parcours de soins

6 PRISE EN CHARGE TYPE D’UNE PATIENTE (1)
Consultation chirurgien après diagnostic INCLUSION :1er rdv avec l’IP explication du parcours de soins recueil d’informations dépistage d’éventuels problèmes socioprofessionnels, psychologiques,… explication du temps chirurgie  Établir une relation de confiance CHIRURGIE : J-1 à sortie visite journalière de l’IP dépister problème de douleur s’assurer du bon déroulement de l’hospitalisation POST CHIRURGIE : 2ème rdv avec l’IP à j7 s’assurer de la bonne acceptation de la chirurgie

7 PRISE EN CHARGE TYPE DUNE PATIENTE (2)
Consultation avec le radiothérapeute ou chimiothérapeute PRETRAITEMENT : 3ème rdv avec l’IP à J20 explication de la thérapeutique adoptée donner des conseils pour un meilleur déroulement du traitement FIN DE 1ère SEMAINE DE TRAITEMENT POUR LA RXTHERAPIE, TOUTES LES SEANCES DE CHIMIOTHERAPIE ( 1 cure/21jours ) : 4ème rdv avec l’IP (J40) observation des effets secondaires FIN DE TRAITEMENT : 5ème rdv avec l’IP  bilan sur parcours de soins 1 MOIS APRES FIN DE TRAITEMENT : 6ème rdv avec l’IP  s’assurer du bon retour à domicile 1 AN APRES FIN DE TRAITEMENT : 7ème rdv avec l’IP  Bilan sur parcours de vie

8 En conclusion, L’infirmier pivot permet une prise en charge personnalisée mais aussi une optimisation du parcours de soins. La patiente reste la principale actrice de son parcours de soins. Nécessité de prendre du temps pour que chacun chemine et comprenne où se situent les bénéfices liés au changement


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