La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Diapositive de résumé l LEmphysème – 3 l Institut de formation en masso kinésithérapie l Réalisation et conception : L BINDER.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Diapositive de résumé l LEmphysème – 3 l Institut de formation en masso kinésithérapie l Réalisation et conception : L BINDER."— Transcription de la présentation:

1

2 Diapositive de résumé l LEmphysème – 3 l Institut de formation en masso kinésithérapie l Réalisation et conception : L BINDER

3 LEmphysème - 3 Hôpital de Belleville - Service de Kinésithérapie BINDER Ludovic - Masseur-kinésithérapeute - Surveillant. novembre 2001 – révision 2007

4 Définition - Rappel anatomique –État anatomique caractérisé par lexistence de lésions distensives et destructrices des espaces aériens distaux situés au delà des bronchioles terminales, disséminées dans la majeure partie du parenchyme pulmonaire et évolutives

5 Emphysème centrolobulaire l Fait partie des emphysèmes primitifs, l Destruction de la partie centrale du lobule, l Au début, effet shunt atténué par leffort, Après plus deffet shunt désaturation à leffort pouvant être corrigée par loxygène. l Stade avancé de la bronchite chronique.

6 Emphysème panlobulaire lAlAtteinte des structures alvéolaires et du réseau capillaire, Éclatement des parois alvéolaire bulles, A l effort, vitesse cardiaque donc le temps d échange au niveau des alvéoles, d où DESATURATION A LEFFORT !!!!

7 Physiologie lOlObstruction des voies respiratoires dorigine extra bronchique contrairement à lasthme ou la bronchite chronique. Il y a diminution de la traction radiale. Vous avez 30 secondes pour visualiser ce qui suit…

8 Comparaison des destructions

9 Le diaphragme et lemphysème Chez lemphysémateux, le diaphragme tend à shorizontaliser ce qui provoque : -L-La composante inspiratoire de la force exercée par ce muscle diminue pour devenir expiratoire, -L-Les fibres périphériques du diaphragme nétant plus accolées à la face interne du thorax ne transmettent plus les pressions soumises lors de linspiration. Le diaphragme perd son rôle inspirateur pour devenir expirateur. Cest alors quapparaît le SIGNE DE HOOVER qui est le rétrécissement de la base du thorax lors de linspiration. Vous avez un schéma après !…

10 Mécanisme du diaphragme

11 Rééducation Expectoration dirigée lente pour ne pas aggraver la distension des alvéoles centrolobulaire surtout. Ventilation dirigée douce avec les lèvres pincées pour créer une surpression. A UN STADE AVANCE, PAS DE REEDUCATION. Les patients désaturent pendant leffort malgré loxygène.

12 Pas con !… Une petite cuillère de liquide dans les poumons…et on tousse Une cuillère à soupe dans les poumons… Un verre de 45 cl et cest la noyade…on meurt !! Cliquez sur ESC cest terminé… Merci de votre attention !


Télécharger ppt "Diapositive de résumé l LEmphysème – 3 l Institut de formation en masso kinésithérapie l Réalisation et conception : L BINDER."

Présentations similaires


Annonces Google