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Offre pour les adhérents volontaires de l’UNAT RA

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Présentation au sujet: "Offre pour les adhérents volontaires de l’UNAT RA"— Transcription de la présentation:

1 Offre pour les adhérents volontaires de l’UNAT RA 2012 -2013
Accompagnement à la (re)définition de leur projet associatif Diagnostic global : stratégie et plan d’actions Réunion CA du 5 décembre 2011 9 rue des Tuiliers – LYON - Tel Fax Siège social : 26 rue du commandant René Mouchotte – K117 – PARIS - Sarl au capital de € - RCS Paris B - SIREN – NAF 7022 Z Argo&Siloe©2009 1 1

2 1 - Ce qui a été fait pour l’UNAT RA en 2010 et les suites
Dupliquer démarche de redéfinition du projet associatif aux adhérents de l’UNAT? 1 - Ce qui a été fait pour l’UNAT RA en 2010 et les suites 2 - ce qui pourrait se faire pour les adhérents du réseau

3 1 - Ce qui a été fait pour l’UNAT RA en 2010 :
Dupliquer démarche de redéfinition du projet associatif aux adhérents de l’UNAT? 1 - Ce qui a été fait pour l’UNAT RA en 2010 : Une démarche en 2 phases - Quels constats et quels choix d’orientation? - Quels résultats - Quelles suites?

4 1- Les Constats - l’approche globale externe - interne
Approche globale de l’association et de son environnement Opportunités Menaces Place du TAVS en matière de développement local et durable (lits chauds) Conquérir l’espace laissé vacant par le secteur marchand Secteur du TAVS soutenu par la Région Rhône-Alpes => partenariat opportun Des besoins clients en « multi-accueil » (seniors, familles, scolaires) Attractivité des territoires rhônalpins (montagnes) Concurrence du secteur marchand (dans un contexte de massification des vacances) Secteur du TAVS en profonde mutation (offre à faire évoluer, repositionnement marketing nécessaire) en lien avec la diminution des aides publiques Nécessité de réfection du patrimoine sans financement assuré et avec des normes de plus en plus exigeantes => nécessité de se regrouper : nouvelle taille critique? Contraction des soutiens publics et au-delà, baisse de l’implication des acteurs institutionnels Mode de gouvernance fragilisé et à adapter (rapport bénévoles/professionnels) et démotivation des directeurs Forces Faiblesses Reconnaissance institutionnelle des acteurs locaux qui donne de la crédibilité à l’UNAT RA dans son rôle de représentante du TAVS Vie démocratique active avec une bonne mobilisation des administrateurs et gouvernance dynamique Une équipe de salariées impliquées et sûres, un Président investi Situation financière correcte à court terme Difficulté à faire émerger un positionnement marketing clair pour le TAVS (cible, communication etc.) Absence de stratégie à moyen terme Difficulté à mobiliser les adhérents et manque de relais locaux Risque de dépendance envers la Région et donc de perte d’innovation dans les propositions de l’UNAT RA

5 1 - Problématique de l’association en 2010
Dans un contexte de forte mutation du TAVS (offre et demande) et tout en ayant un engagement fort avec la Région Rhône-Alpes, comment l’UNAT peut-elle se repositionner ? Doit-elle évoluer en syndicat professionnel ? Quelle stratégie à 3 ans ? Quelle organisation possible ?

6 1- Détermination des domaines d’activités
Domaine d’activités 1 : Animation du réseau régional Rassembler les acteurs du TAVS et favoriser les échanges Vie associative et professionnalisation des acteurs (Formations, communication) Services aux adhérents (Ex. En matière de développement durable avec les pré-diagnostics énergie ou le guide pratique) Actions structurantes (Ex. Organisation d’un week-end de solidarité) Domaine d’activités 2 : Valorisation et représentation du TAVS en externe au réseau et promotion de l’UNAT RA Lobbying institutionnel Représentation du TAVS auprès du grand public (présence sur des salons type forum de l’emploi, salon commerce équitable, expositions) Représentation institutionnelle (CRT, CRESS, CRIJ…) Domaine d’activités 3 : Veille sur le secteur du TAVS en partenariat avec l’ORT Réalisation d’études/enquête (Ex: enquête sur le public enfant) Observatoire (Ex. Qualification et quantification des établissements du TAVS)

7 2 - Choix d’une stratégie 6 septembre 2010
par le Conseil d’administration choix de l’hypothèse 1 « Stratégie de développement maîtrisé » Qui a été retenue à l’unanimité

8 2- Le nouveau projet associatif
Préambule Le Tourisme Associatif à Vocation Sociale (TAVS) constitue une richesse dans l’offre touristique et sur les territoires. Les associations touristiques oeuvrent à rendre possible le droit aux vacances pour tous dans « une vision humaniste et sociale du tourisme ». Une fédération attachée à ses valeurs L’UNAT Rhône-Alpes essaie de répondre concrètement aux besoins de la société actuelle en restant fidèle à ses valeurs : l’ouverture, la rencontre, la mixité sociale, l’insertion professionnelle, l’accessibilité et le vivre ensemble. L’UNAT Rhône-Alpes respecte l’environnement et mobilise son réseau dans une démarche importante de développement durable et local. Une fédération engagée et ouverte L’UNAT Rhône-Alpes s’inscrit pleinement dans l’Économie Sociale et Solidaire et défend ses principes afin « d’entreprendre autrement », aussi dans le tourisme. L’UNAT Rhône-Alpes construit des partenariats avec les Comités d’Entreprises, les Centres d’Orientation Sociale, les mutuelles, les syndicats, … Dans le cadre de politiques publiques et territoriales, elle s’ouvre à des actions communes avec la fédération de l’hôtellerie de plein air (FNHPA) et la fédération de l’hôtellerie (UMIH).

9 2 - Le nouveau projet associatif
Une fédération représentative du TAVS et incontournable en Rhône-Alpes L’UNAT Rhône-Alpes (28 adhérents et de 450 établissements adhérents) est une entité incontournable du TAVS en Rhône-Alpes. Elle a pour objectif de rassembler l’ensemble des acteurs du secteur et d’insuffler une dynamique régionale favorable au développement du TAVS. A ce titre l’union régionale assure des missions de valorisation et de promotion du Tourisme Associatif à Vocation Sociale, de catalyseur et diffuseur de pratiques et d’informations et de représentation de ce secteur touristique. Ces missions lui confèrent ainsi un rôle de référent vis-à-vis de toutes les structures rhônalpines du TAVS et de l’ensemble des acteurs institutionnels. L’UNAT Rhône-Alpes est ainsi un acteur essentiel du tourisme rhônalpin en général. Une fédération au service de ses adhérents L’UNAT Rhône-Alpes, en tant qu’union régionale de l’Union Nationale des Associations de Tourisme et de plein air, rassemble et fédère les associations touristiques oeuvrant sur la région Rhône-Alpes afin de mutualiser des actions communes en faveur de ses adhérents. L’UNAT Rhône-Alpes développe une offre de service adaptée aux besoins de ses adhérents et répond aux enjeux qu’ils ont à vivre. Elle contribue également à la professionnalisation des acteurs, par le biais de formations, d’actions de sensibilisation, …

10 2- Élaboration du nouveau plan d’actions
Quoi ? / Comment ? Qui / référent ? Ordre de priorité Définir les spécificités de l’identité TAVS /UNAT-RA L’évolution de l’environnement et des positionnement du TAVS nécessite de redéfinir le positionnement du TAVS. Pour ce faire un travail de réflexion doit être initiée à partir de la charte de l’UNAT-RA. Il ne s’agit pas de remettre en cause la charte nationale mais bien de souligner les valeurs différenciatrices du TAVS. Parallèlement, il est intéressant de construire une base de données de savoirs-faire différentiels / de photos de savoirs-faires qui permette d’enrichir la réflexion et de présenter les spécificités du TAVS. Groupe de projet « Identité TAVS » constitué d’administrateurs de l’UNAT-RA, de responsables d’établissements, de salariés de l’UNAT-RA, d’usagers, … Priorité 1 Réalisation d’un diagnostic sur la prise en compte de nos valeurs au sein de nos établissements Élaborer, à partir du travail sur la redéfinition du TAVS, une méthodologie de diagnostic des établissements afin de déterminer leurs besoins pour continuer à marquer la spécificité du TAVS Groupe de projet « Identité TAVS » Priorité 2 Accompagnement des établissements à s’adapter à nos valeurs Monter les actions nécessaires au respect des valeurs du TAVS Priorité 3 Construire un plan de communication UNAT-RA A partir du travail sur les valeurs du TAVS, proposer un plan de communication UNAT-RA qui décline à travers une boîte à outils à la fois la promotion du TAVS et de l’UNAT-RA Groupe projet communication Priorité 3 bis

11 Mise en place de « VRP » UNAT-RA
2 - Élaboration du nouveau plan d’actions Action Quoi ? / Comment ? Qui / référent ? Ordre de priorité Mise en place de « VRP » UNAT-RA Afin de renforcer l’efficacité partenariale et pour rendre l’UNAT incontournable il convients de s’appuyer sur deux types de « VRP » qui pourront s’appuyer sur les outils de communication : « VRP » UNAT-RA tourné vers CE/CCE, COS, mutuelles, l’hôtellerie de pleine air, … « VRP administrateurs » pour le développement de nouveau partenariat Groupe projet communication Priorité 4 Élaboration de services pratiques types que pourrait mettre en place l’UNAT-RA Afin de développer des services permanents aux adhérents et en complémentarité aux autres offreurs de services du réseau (siège des fédérations et UNAT nationale), il convient de rechercher les services pratiques aux associations / établissements qui nécessiteraient l’intervention de l’UNAT-RA. A titre d’exemple, il a été indiqué l’accompagnelent à l’élaboration à une offre d’emploi et à sa mise en ligne (à X€ /offre d’emploi). Groupe de projet services pratiques Priorité 5 Définir les différentes modalités de tarification de l’offre de services Pour bien répondre aux nouvelles exigences de financements de l’UNAT-RA (autonomisation et développement), il convient d’arrêter les modalités de tarifications et les tarifs des nouveaux services en fonctions des adhérents. Les services ponctuels/d’adaptation et permanents seront concernés par cette évolution Groupe réflexion sur l’accès à l’offre du services Priorité 6

12 Suites de la démarche spécifique à l’UNAT RA?
- Qu’est ce qui a été mis en place ? Qu’est ce qui reste à faire?

13 2 - ce qui pourrait se faire pour les adhérents du réseau?
Dupliquer démarche de redéfinition du projet associatif aux adhérents de l’UNAT? 2 - ce qui pourrait se faire pour les adhérents du réseau? - Quels besoins ? duplication de la démarche ou variante? - Quel profil d’adhérents? - Anciens ? récemment crées? - Quelles modalités mettre en place? - Quels temps et durées prévoir? - Quels financement mobiliser, locaux et régionaux - …..

14 Rappel des enjeux et objectifs de ce type mission
Un enjeu : Permettre aux adhérents de l’UNAT Rhône-Alpes de (re)construire un projet de développement qui soit porté par les administrateurs et les salariés Les objectifs de l’accompagnement Réaliser (ou/et compléter s’il a été préalablement élaboré) le diagnostic, dans le cadre d’une réflexion stratégique Elaborer conjointement des préconisations d’ordre stratégique et d’ordre organisationnel Redéfinir un nouveau projet associatif en fonction des orientations choisies par leur Conseil d’Administration Les résultats attendus de chaque mission Elaboration d’un (nouveau) projet associatif qui prenne en compte les évolutions de l’association et qui soit partagé Co-construction de préconisations d’évolution organisationnelle et mise en œuvre du suivi

15 Schéma global d’intervention
Diagnostic global court Analyse externe Caractéristiques de l’environnement Partenaires (adhérents, bénéficiaires, partenaires institutionnels) Analyse des domaines d’activités Analyse interne et approche par système Système de valeurs (dont projet associatif) Système de décision et d’organisation Enquête aux adhérents? Synthèse de l’approche globale Positionnement de l’association dans son environnement (opportunités et contraintes) Forces et faiblesses de l’association Définition de la problématique actuelle de l’association Phase 1 Elaboration de préconisations stratégiques et opérationnelles Elaboration, en groupe projet, des préconisations stratégiques : Scénarios d’évolution de l’environnement Stratégie d’ensemble et par domaine d’activité Présentation des préconisations, par le groupe projet, au Conseil d’Administration Choix par le CA d’une hypothèse stratégique Réflexion collective, en groupe projet, sur la définition du nouveau projet associatif et sur les évolutions organisationnelles de l’association rédaction par les membres du projet associatif en vue d’une communication Phase 2

16 Redéfinition du projet associatif
« Le projet associatif constitue la stratégie à moyen ou long terme et la charte d’objectifs prioritaires que l’association se donne. Il indique les voies et les moyens qu’elle entend adopter pour atteindre le but qu’elle s’est fixée ». Le projet associatif[2] comprend quatre éléments de référence : Une vision de l’avenir en terme de vocation, de mission définie pour l’association ; Une volonté de parvenir à cette fin qui associe l’ensemble des membres dans la définition même du projet ; Un système de valeurs culturelles partagées, c’est-à-dire des éléments auxquels l’association donne sa préférence, se reconnaît et guide ses choix ; Des priorités et des axes majeurs pour l’action indiquant des objectifs correspondant à la mission première de l’association. [1] Extrait de « Évaluer et optimiser le projet associatif »  - Bruno BIGOURDAN et Didier TCHERKACHINE – Editions Juris [2] Extrait de « Marketing et Communication des associations »  - Jean DI SCUILLO – Editions Juris

17 Réalisation des 2 phases
Phase 1 : diagnostic global court (4,5 à 6 jours) Analyse externe (faite par le consultant ou par l’adhérent selon grille de travail?) Analyse interne et synthèse (faite par consultant) + élaboration des DA Phase 2 : perspectives et projet associatif - 2 à 3 Séances du Groupe Projet stratégie (3 jours): Quels Environnements futurs pour l’adhérent de l’UNAT ? Quelles stratégies possibles pour l’adhérent dans ses futurs environnements ? Quelles stratégies par Domaine d’Activités ? - 1 à 2 séances pour élaborer le plan d’actions spécifique (1 à 2 jours)

18 Organisation régionale de l’action auprès des adhérents de l’UNAT RA
Préparation en amont du dispositif par l’UNAT et le consultant en lien avec la Cress- C2RA RA (temps et moyens spécifiques à prévoir) Coordination de la démarche en lien permanent avec les adhérents (par l’Unat - temps à prévoir) Réalisation des phases 1 et 2 chez les adhérents volontaristes avec les consultants, les techniciens des associations… (en lien avec les DLA départementaux?) Séminaire régionale des adhérents et mise en commun des résultats projets (temps et moyens spécifiques à prévoir)


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