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La dynamique de groupe Caroline Rondeau et Marjorie Bourgeois-Boulanger Conseillères pédagogiques Commission scolaire des Samares.

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1 La dynamique de groupe Caroline Rondeau et Marjorie Bourgeois-Boulanger Conseillères pédagogiques Commission scolaire des Samares

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3 La dynamique de groupe Horaire de la rencontre •Présentation et activité •Intentions •Phases d’évolution d’un groupe •Axes d’actions

4 Intentions •Se sensibiliser à la dynamique de groupe; •Comprendre l’importance des relations entre les élèves du groupe et leurs impacts sur les apprentissages; •Avoir des pistes d’actions concrètes pour diminuer les comportements dérangeants en classe.

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6 5 phases d’évolution d’un groupe •La préaffiliation; •Le pouvoir et le contrôle; •L’intimité; •La différenciation; •La séparation.

7 Préaffiliation « Tu es responsable de ce que tu as apprivoisé » Antoine de Saint- Exupéry

8 Préaffiliation •Les élèves s’apprivoisent, font connaissance avec leur enseignant, apprennent le fonctionnement du groupe. •Comportement d’attirance et de retrait; les élèves, en particulier ceux avec des difficultés peuvent démontrer des comportements et des stratégies défensives comme l’agressivité, la passivité et l’hyperactivité. Les comportements sont plus individuels que collectifs. •Durée : variable selon la capacité des élèves à faire confiance pour s’engager dans une relation et constituer des sous-groupes stables.

9 Pouvoir et controle •Les élèves s’affrontent pour déterminer qui détient le pouvoir et le contrôle dans le groupe. •Cette phase est caractérisée par la rivalité et la compétition. •L’engagement personnel des élèves n’est pas assez grand pour faire face aux problèmes relatifs à la vie de classe. Les élèves s’attendent à ce que l’adulte prenne cette responsabilité. •Durée : le dépassement de cette étape constitue le principal défi de la majorité des groupes-classes. •Le groupe est divisé en plusieurs clans ou sous-groupes.

10 Intimité •Cette phase est caractérisée par la complicité et la convivialité. •Les élèves sont en mesure de s’engager davantage face aux relations humaines et de faire leur part pour répondre aux besoins et aux buts du groupe. •Développement de la confiance mutuelle : –la majorité silencieuse prend la parole; –on discute ouvertement; –on défend ses opinions. •Le sentiment d’appartenance augmente tout comme la cohésion du groupe. •Il peut y avoir une résistance aux personnes extérieures au groupe.

11 Différenciation •Une relation de coopération s’installe : –respect du caractère de chacun; –utilisation des forces de chacun pour atteindre les buts du groupe. •La liberté d’expression de chacun est reconnue, encouragée et respectée. •L’adulte a un rôle moins central car le groupe devient conscient de sa propre dynamique et peut faire preuve d’une plus grande autonomie.

12 Séparation •Phase pouvant arriver à n’importe quelle étape du processus d’évolution du groupe. •Peut entraîner une régression : –les comportements d’attirance et de retrait refont surface; –l’ambivalence du début du groupe réapparaît en raison de la séparation; –retour de l’esprit de rivalité ou de compétition (toutefois moins intense). •L’adulte a le rôle important de faciliter cette séparation et de favoriser le transfert des apprentissages.

13 «On risque de pleurer un peu si l’on s’est laissé apprivoiser….. Antoine de Saint-Exupéry Séparation

14 Activité

15 Les axes

16 Pour favoriser l’évolution du groupe… •Pour améliorer la dynamique de groupe et son niveau de maturité, les interventions et la planification pédagogique doivent tenir compte de 4 axes d’action. •Lors des différentes phases du groupe, certaines interventions en lien avec la gestion de classe sont à privilégier.

17 Premier axe Faire prendre conscience aux élèves de la façon dont ils ont tendance à se comporter en groupe •Dépister ceux qui se soumettent trop, s’effacent; •Favoriser l’indépendance et l’originalité chez les élèves qui ont tendance à suivre les autres; •Favoriser la maîtrise de soi et le respect des autres; •Apprendre à chacun des élèves à prendre la place qui lui revient.

18 Renforcer la confiance en soi des élèves •Sécuriser les élèves; •Favoriser un climat de confiance; •Reconnaître et mettre en valeur chacun des élèves; •Faire vivre des réussites autant dans le domaine des apprentissages que dans le domaine comportemental. Deuxieme axe

19 Troisieme axe Favoriser le développement de la créativité •Favoriser le développement du potentiel créateur; •Favoriser le développement de la fluidité (capacité de produire plusieurs idées), de la flexibilité (capacité d’envisager différents points de vue) et de l’élaboration (capacité d’améliorer une proposition de départ); •Favoriser le développement du sens des responsabilités; •Mettre l’accent sur l’autonomie, l’originalité, la curiosité, le partage du leadership, la résolution de problèmes.

20 Quatrieme axe Développer chez les élèves la maîtrise de soi et leur pouvoir d’influence sur les autres •S’observer, favoriser l’autoévaluation; •Accepter d’être observé et recevoir des commentaires; •Le contrôle de soi passe par une bonne connaissance de soi et une bonne confiance en soi.

21 Activité

22 Questions?

23 Pour nous joindre…. Caroline Rondeau Conseillère pédagogique en adaptation scolaire Commission scolaire des Samares (450) poste Marjorie Bourgeois-Boulanger, ps.ed., Conseillère pédagogique aux Services éducatifs complémentaires Commission scolaire des Samares (450) poste

24 Références •Intervenir auprès des groupes difficiles : Guide d’accompagnement des enseignants au secondaire, Service régional de soutien et d’expertise, Régions de la Mauricie et du Centre-du- Québec. •L’intervention sociale auprès des groupes, Tucotte et Lindsay, Gaëtan Morin éditeur, 2001


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